MS b – Mme AGAMEMNON

Bonjour, voici le travail de la semaine 4 du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020 :

Les rituels :

Activité : Calendrier/date: Ecrire la date sur un cahier ou une feuille.

Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale.

Exemple :             MARDI 14 AVRIL 2020

 Activité : Découvrir différentes types de lettres : Les lettres en capitales et en script :

Parents nous allons aborder l’apprentissage de la correspondance des lettres en capitales et des lettres en script. C’est un apprentissage long et il faudra le faire régulièrement. Attention les élèves n’écrivent pas en script.

Fiche des lettres en capitales et en script : capitales – script

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
  • 1- Dis le nom des lettres suivantes en t’aidant du tableau puis écris les lettres en capitale (lettre rouge) dans ton cahier.    

a       m       n       v       w       x       y      z

  • 2- En t’aidant du tableau, cherche dans les magazines, les publicités… les lettres de ton prénom en script. Dans ton cahier tu écris d’abord ton prénom en capitale puis en dessous tu colles les lettres de ton prénom !

Activité :  LES SYLLABES : un nouveau jeu : la première syllabe d’un mot

Trouve la première syllabe d’un mot (c’est-à-dire le premier morceau d’un mot) Par exemple : Loto → LO   Charlie→ CHAR     Mahelyss →MA

Parents : donnez chaque prénom à votre enfant et à lui de vous donner la 1ère syllabe (s’il n’y arrive pas, donnez-lui la réponse)

Timoti → TI     Milla → MI     Valentin → VA   Soline → SO   Cataleya → CA    

Nohlan → NO

Maintenant fais-le avec les prénoms de ta famille !

Activité : Jeu : Ateliers des mots (fabriquer et écrire les mots en capitales sur un cahier)

Matériel : 1 planche de mots et des étiquettes de lettres de l’alphabet à découper.

Les lettres sont sur la table et seront posées sur la planche au fur et à mesure en respectant le sens de la lecture, de gauche à droite.

Jeu : ateliers des motsLes-animaux-majuscule

Les lettres du jeu : ateliers de mots Lettres a decouper

Ecriture des lettres : Ecrire y z k X sur une ardoise ou sur un tableau ou sur une feuille.

Fiche Y : lettre Y

Fiche Z : lettre Z

Graphismes : Ecrire les lettres apprises

Fiche de graphisme : graphismes

Mathématiques :

Activité : Associer une carte à une collection d’objets :

   

Matériel : Objets de la maison (légumes , fruits ou bouchons, haricots….)  et  cartes représentant les chiffres, mains ou constellations (points).

Consigne : demander à l’enfant d’aller le nombre d’objets qui correspond à la carte. Compter les objets en pointant du doigt.

 cartes à découper : chiffres mains nbres

Fiche : Colorie autant d’œufs que le nombre demandé : compter les oeufs

Activité : Jeux de cartes : Tu as besoin de toutes les cartes du jeu de 1 à 10 que tu tries par famille : carreau, cœur, pique, trèfle.

Ensuite sur la table devant toi, tu ranges chaque famille de cartes de 1 à 10.

Tu lis les nombres avec tes parents.

  • Pour ceux qui ont des difficultés, faîtes d’abord de 1 à 5.

 Jeux en ligne : 

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php

Activité :  jeu du gobelet : 2 joueurs

Matériel : 1 gobelet et une quantité de bouchons (ou autre objet) jusqu’à 5 ou 6 (selon le niveau)

Celui qui joue avec toi dit, par exemple : voici 3 bouchons (ils sont posés sur la table devant toi) Tu fermes les yeux et il cache une partie des bouchons sous le gobelet Tu ouvres les yeux et tu cherches le nombre de bouchons sous le gobelet On vérifie en soulevant le gobelet ! Jouez plusieurs fois avec la même quantité d’objets, en variant le nombre d’objets cachés. Puis jouez avec 4 objets… Puis avec 5 objets…

Arts visuels :

Sur une feuille blanche, tu colorie ou tu tapotes à l’aide d’une éponge le bas de la feuille avec de la peinture vert clair.

Si vous n’avez pas de peinture, faîtes aux crayons de couleurs.

Pour le haut de la feuille, tu colorie ou tu tapotes à l’aide d’une éponge le haut de la feuille avec de la peinture bleu clair.

Tu laisses sécher.

Ensuite, l’un après l’autre, tu poses ta main dans la couleur de peinture que tu auras choisis et tu poses sur la feuille pour faire la poule (ton pouce c’est sa tête de la poule). Dessine son œil et son bec.

Tu peux faire une photo et poster ton travail sur KLASSROOM.

Comptine à apprendre : Trois petits œufs

https://www.youtube.com/watch?v=8E4b_mhZxyo&vl=fr

Fiche : trois petits oeufs

Jeu de kim :

Fiche : JEU DE KIM2

EPS : Le tir au panier

Fiche : 1._defi_c1_-_performance_tir_au_panier