MS b – Mme AGAMEMNON

Bonjour, voici le travail de la semaine du 27 avril au 30 avril 2020.

Les rituels :

Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise

Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.

Exemple :             LUNDI 27 AVRIL 2020 

Découvrir différentes types de lettres : Les lettres en capitales et en script :

Jeu : lettres capitales script

Matériel : cartes à découper et pinces à linges.

But du jeu : l’enfant lit la lettre en capitale sur la carte et accroche une pince à linge sur la lettre script.

Fiche : correspondance lettres capitales / script et pinces Corespondance-capitales_scriptes-pinces-GALM

Activité : colorier le chemin de A à F

Nous avons travaillé sur la fiche A en semaine 5, je vous donne la suite de B à F.

Fiche : Le chemin des lettres Aa à Ff

Graphisme : Tracer des spirales à la manière de Terry Frost

ARTS VISUELS : Dessiner les spirales de toutes les couleurs puis faire la photo et envoyer sur KLASSROOM.

Consigne : dessine des spirales de toutes les couleurs sur une feuille.

Fiche : Voici le modèle

 

Activité : Phonologie : les syllabes d’attaque : A FAIRE A L’ORAL, sous forme de devinettes pour que l’enfant trouve des mots.

Consigne : Demander à l’enfant de trouver des mots qui commencent par PA ; Té ; BOU ; COU ; CHE ; CHAN.

Exemple PA comme : papier, parapluie, parasol, panier

Té : téléphone, tétine, télécommande

BOU : bouton, bouteille, bouchon, bougie

COU : couronne, couverture, couteau, coussin

CHE : chenille, cheminée, cheveux, cheval

CHAN : champs, champignon, chandelier, chanteur

Ecriture : Ecrire en capitales les lettres suivantes sur une feuille ou un cahier entre deux lignes : D P B R

Fiche : lettre D

lettre P

Activité : Tracer les contours des formes suivantes : carré, triangle, rond et rectangle.

Matériel : objets de la maison

Consigne : Demander à votre enfant de tracer le contour des objets ronds ( ex : couvercle de confiture ou autre), rectangle (ex : téléphone ou autre), un objet en forme de triangle et carré. Faites nommer les formes et les colorier. Puis tracer des lignes verticales et des lignes horizontales entre les formes.

Fiche : Voici le modèle

Activité : Ranger les animaux du plus petit au plus grand

Fiche : ranger du plus petit au plus grand

Graphisme : Je continue les graphismes sur les œufs

Fiche : graphismes sur les œufs

Activité :  Dessiner un lapin en suivant les étapes. Choisir une couleur pour ton petit lapin. Tu peux dessiner aussi l’herbe, les fleurs, le ciel et les nuages.

Fiche :

CHANT : Dans la forêt lointaine

https://www.youtube.com/watch?v=TbFbDg1v7l4

            Dans sa maison un grand cerf

https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU

 NUMERATION : Associer les cartes de chiffres et les doigts, les constellations et les quantités.

Consigne : Découper les images puis demander à l’enfant de retrouver toutes les cartes qui indiquent le chiffre 1 puis 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6

Fiche : images de 1 a 6

Activité : la comptine numérique : Compter le plus loin possible.

Aidez votre enfant à 15 – 16 – 17. Le plus souvent il se trompe à ce stade-là.

En fin de Moyenne Section il saura compter jusqu’à 30 pour certains élèves voir plus.

Compte sur tes doigts : Compte en montrant des doigts jusqu’à 10.

Activité : Compter dans sa tête : Dénombrer une quantité de 1 à 10

Matériel : boîte en fer et des cubes ou des pierres

But du jeu : le parent laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer. L’enfant compte à haute voix puis dans sa tête en même temps que les cubes tombent dans la boîte. Puis il dit le nombre de cubes qu’il y a dans la boîte.

Montrer le nombre de cubes qu’il y a sur la bande numérique.

Bande numérique : bande numérique

Maths : Entourer 4 ou 5 poussins selon le niveau.

Fiche : entourer 4 ou 5 poussins

Maths : Colorier 5 dans chaque zone

Fiche : colorier 5 dans chaque zone

Jeu de mémoire en ligne :

https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/172-jeux-de-memoire