MS b – Mme AGAMEMNON

Bonjour, voici le travail de la semaine du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2020.

Les rituels :

Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise

Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.

Exemple :             LUNDI 25 MAI 2020

Découvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

1- Lis les lettres en VERT :

b         d              p             r              j               s           u

Puis retrouve les lettres en capitales en t’aidant du tableau et écris-les en capitales (lettre rouge) dans ton cahier ou sur une feuille.

2- Voici des mots en script, retrouve chaque lettre en capitales et écris les mots en capitales sur ton cahier ou sur une feuille.

plante        bouton   pomme        fleur

Fiche : Relier les lettres en capitales aux lettres en script

lettres capitales en script

lettres capitales en script 2

Graphisme (révisions) : Tracer des spirales à la manière de Terry Frost

Fiche : Décorer l’escargot

Décorer l escargot avec des spirales

Fiche : Reproduire un motif graphique simple sur le papillon (O,V, L, J, S, U, B)

graphismes le papillon

Activité : Phonologie : les syllabes finales d’un mot

Consigne : Découper les étiquettes et placer-les dans la bonne colonne selon la syllabe que j’entends à la fin du mot.

DO : radeau, rideau, landau, judo

LON : ballon, melon, violon, talon

TO : manteau, chapiteau, moto, râteau

TON : bâton, mouton, bouton, piéton

SON : poisson, hérisson, saucisson, caleçon

TURE : confiture, voiture, couverture, peinture

Fiche : les syllabes finales

les syllabes finales

Ecriture (Révisions) : Ecrire en capitales les lettres P et B  sur une feuille

Fiche : la lettre B

lettre B

  • Ecrire le chiffre 2

Fiche : le chiffre 2

le chiffre 2

Fiche : Faire la correspondance entre la constellation et le chiffre

correspondance chiffre et constellation

Le principe alphabétique : Reconstituer le mot FLEUR à partir de lettres mobiles puis écrire ce mot en lettres capitales.

Fiche : Consigne : Je découpe les lettres et je reconstitue le mot FLEUR.

découper et reconstituer le mot FLEUR

Lecture : la petite chenille qui faisait des trous

https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

Chant : petite chenille

https://www.youtube.com/watch?v=QXIW2jArOaE

Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :

  • Les tableaux double entrée
  • But du jeu : l’enfant regarde les figures dans le tableau. Pointer du doigt les colonnes représentant le : carré, triangle et rond. Puis observe les lignes où se trouve les couleurs : bleu, rouge et jaune. Il doit poser le carré bleu à l’intersection de la colonne carré et de la couleur bleu. Puis continuer pour les autres formes et couleurs correspondantes.
  • Fiche : les tableaux
  • tableau double entree
  • Carte à compter : dénombrer une collection d’objets et trouver le symbole correspondant.
  • But du jeu : l’enfant compte en pointant du doigt les dessins puis entoure la bonne réponse.
  • Fiche : les cartes
  • cartes-a-compter5
  • Jeu : UNO et cubes
  • But du jeu : Disposer les cartes d’UNO ou cartes traditionnelles sur une table de 1 à 6. L’enfant pose des cubes ou autres à côté des cartes représentées par un chiffre. Il nomme le chiffre et dénombre les cubes.
  • Variante : il lance le dé et pose à côté de la carte, le nombre de cubes représenté par le dé.
  • Activité :  Dessiner une fleur en suivant les étapes. Choisir une couleur pour ta jolie fleur. Tu peux en dessiner plusieurs, faire le soleil, les nuages, de l’herbe, des personnages.
  • dessiner-fleur