MS b – Mme AGAMEMNON

Bonjour, voici le travail de la semaine du lundi 8 juin au vendredi 12 juin 2020.

Mail : isabelleagamemnon@gmail.com

Les rituels :

Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise

Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.

Exemple :             LUNDI 8 JUIN 2020

Découvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

 

  • Voici des noms de fruits en script, écris les mots en capital. Aide-toi de la bande alphabétique.

banane      pomme      raisin      orange      fraise

bande alphabétique

Fiche : lettres en capitales et en script

lettres capitales et scriptes

Graphismes : Tracer des boucles

tracer des boucles

Fiche : Reproduire des lettres.

reproduire des lettres

Activité : Phonologie : cartes à rime

Fiche : cartes

Cartes-a-pince_rimes

Consigne : Observe l’image puis cherche avec quel mot ça rime ? Cette activité se fait à l’oral à l’aide des cartes.

Panda rime avec chocolat

Panda rime avec avocat

Escargot rime avec gâteau

Escargot rime avec abricot

Papillon rime avec oignon

Papillon rime avec potiron

Serpent rime avec piment

Chauve-souris rime avec radis

Anne rime avec banane

Chat rime avec chocolat

Ecriture : Ecrire en capitales les lettres P, B, R  sur une feuille

Fiche : la lettre J

lettre j

reproduire des lettres

  • Ecrire le chiffre 5

Fiche : le chiffre 5

le chiffre 5

Numération : Lire les nombres 1 à 6. Construire une collection.

Fiche : Consigne : Je colle le nombre d’objets indiqué sur chaque case.

lire les nbres et construire une collection

Lecture : la fleur du potager

https://www.youtube.com/watch?v=_W5NmDT217o

Chant : la danse des légumes

https://www.youtube.com/watch?v=bQ064GqxHoI

Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :

  • Le jeu : les cartes de 1 à 5
  • Matériel : des cartes à découper
  • But du jeu : Tu découpes les cartes de 1 à 5 puis tu mets ensemble toutes les cartes d’un même nombre.
  • Fiche : des cartes
  • les cartes de 1 à 5
  • Ateliers des mots outils jardinier, plantation en script
  • But du jeu : l’enfant nomme chaque lettre des mots en script, puis cherche les lettres en capitales et reconstitue le mot puis l’écrire en capitale.
  • Fiches : ateliers des mots
  • Atelier-des-mots-outils-jardidier-plantation-courts-Script
  • Lettres-mobiles-capitales
  • jeu : Les moules à muffins
  • Matériel : les moules à muffins, des haricots ou des boutons
  • But du jeu : Prendre des moules à muffins et écrivez un chiffre dedans. Dans un bol à côté, mettez des boutons, des graines d’haricots ou des perles. L’objectif, mettre le même nombre de petits objets écrit dans chacun des moules à muffins. Inviter l’enfant à recompter.
  • Défi : réaliser une oeuvre ou créer ta fleur à l’aide de matériau que tu trouves à la maison. Prends une photo et envoie la moi par mail ou sur Klassroom. Je te montrerai le mien ensuite.