MS b – Mme AGAMEMNON

Bonjour, voici le travail de la semaine du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020.

Les rituels :

Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise

Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.

Exemple :             MARDI 2 JUIN 2020

Découvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

1- Voici des prénoms en script, retrouve chaque lettre en capitales et écris les mots en capitales sur ton cahier ou sur une feuille.

djawan      ethan     soline      audrey       timoti

Fiche : jeu correspondance des lettres en capitales et script

correspondance-capitales-script-blog

But du jeu : Découper les étiquettes, nommer la lettre en capitale puis entourer la lettre correspondante en script au crayon à papier. Ce jeu peut être réaliser en plusieurs fois afin que l’enfant mémorise les lettres.

Graphismes : Tracer des ponts.

Fiche : j’aide la chenille à retrouver la feuille

graphismes la chenille

Fiche : Reproduire un motif graphique simple sur le vase à fleur et dessiner des fleurs.

graphismes vase à fleur

Activité : Phonologie : quelle est la rime ?

Consigne : Lire les mots ayant la même rime à l’enfant. Afin que l’enfant l’entende plus facilement. Lui demander ce qu’il entend à la fin de chaque mot.

Insister sur la rime A : RAT, CHAT, BRAS, PAPA, VA, PIZZA, CHOCOLAT, KOALA, PANDA

Insister sur la rime U : RUE, TORTUE, DU, BU, NU, JUS, CRU, LU

Insister sur la rime I : MIE, RIZ, TRI, DIT, GRIS, TAPIS

Insister sur la rime OU : LOUP, MOU, TROU, POU, ROUE, FOU, DOUX, COU

Insister sur la rime O : MOT, CHOCO, POT, SEAU, TABLEAU, VEAU, TAUREAU

Insister sur la rime E : TELE, ETE, BLE, LES, JET, FEE

Ecriture : Ecrire en capitales les lettres P, B, R  sur une feuille

Fiche : la lettre R

la lettre R

  • Ecrire le chiffre 3

Fiche : le chiffre 3

le chiffre 3

Le principe alphabétique : Reconstituer le mot GRAINE à partir de lettres mobiles puis écrire ce mot en lettres capitales.

Fiche : Consigne : Je découpe les lettres et je reconstitue le mot GRAINE.

reconstituer le mot GRAINE

Lecture : une si petite graine (Eric Carle)

https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes

Chant : la petite graine

https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js&t=7s

Poésie pour la fête des mères : Pour ma maman

Consigne : lire la poésie puis à l’aide d’un bouchon de liège et de la peinture de différentes couleurs, décorer le collier.

Fiche : Pour ma maman

pour ma maman

Chant pour la fête des mères  d’Henri Dès “Maman je t’aime” :

https://www.youtube.com/watch?v=-R3jFuni3Ck

Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :

  • Le jeu de la fleur :
  • Matériel : une planche fleur par joueur, des jetons ou des graines d’haricots ou objets à placer sur les cercles et un dé de 6 faces.
  • But du jeu : Chaque joueur, à son tour, lance le dé et place le nombre d’haricots indiqué par le dé sur les cercles de sa fleur. Le premier joueur qui a rempli sa fleur a gagné.
  • Fiche : la fleur
  • le jeu de la fleur
  • Ateliers des mots outils jardinier, plantation en capitales :
  • But du jeu : l’enfant nomme chaque lettre des mots en capitale, puis cherche les lettres en script et reconstitue le mot puis l’écrire en capitale.
  • Fiches : ateliers des mots
  • Atelier-des-mots-outils-jardidier-plantation-courts-Capitale
  • Lettres-mobiles-script
  • La maison des chiffres :
  • Matériel : les planches des maisons de 1 à 10 et les étiquettes
  • But du jeu : découper les étiquettes et les placer dans la bonne maison.
  • Fiches : la maison des chiffres
  • maisons-des-chiffres