TPS/PS

Parents,

Comme vous le savez les écoles sont fermées sauf pour les enfants de personnels soignants. En ce qui concerne la continuité pédagogique, il me semble important de vous rappeler qu’en Tps et Ps ce sont les jeux et les activités de manipulation qui sont essentiels à l’acquisition de compétences chez l’enfant. Nous n’utilisons donc que très peu de fiches de travail.

Je vous proposerai des idées d’activités par semaine,  ne nécessitant pas d’ impressions, pour aider vos enfants à continuer d’être élèves.

Vous trouverez ci-joint un livret d accompagnement à l’instruction à domicile des enfants de 3 à 4 ans. Ce document est une ressource d’activités, tenant compte des programmes, à faire avec vos enfants. Pour ceux qui en voudraient  un peu plus… Bonne lecture.

Rituels à faire tous les jours :

• Dire le temps qu’il fait
  • Dire bonjour
  • Nommer les couleurs des objets autour de soi
  • Dire la date : aujourd’hui nous sommes…..
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 et plus
  • Chanter et réciter les comptines qu’on connait ou des nouvelles apprises avec papa ou maman
  • Lecture d’albums : laisser les enfants nommer les personnages, les objets présents sur les images, dire ce que font les personnages, où ils sont, et même raconter l’histoire par la suite. Vous pourrez en trouver sur youtube si vous n’en avez pas à la maison : Petit ours brun, Tchoupi, mini loup…..

Idées de bricolage et recettes: tete à modeler, momes.net

Propositions d’activités :

Ces activités  de 10 à 15 min seront à étaler sur toute la semaine et à repéter autant de fois que nécessaire, selon votre disponibilité.

Ne négligez pas les jeux de construction ( légos, kaplas, les cubes……)et d’imitation(les poupées, la dînette, les petites voitures, le docteur……).

Limiter autant que possible l’accès aux écrans ( tablette, télévision, téléphone) pour les plus petits.

PERIODE 5

SEMAINE DU 18 MAI AU 22 MAI

SEMAINE DU 25 MAI AU 29 MAI

SEMAINE DU 2 JUIN AU 5 JUIN