Semaine 6 – Du 27 au 30 avril 2020
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire de petits jeux pour apprendre à compter:
Jeu de Lucky Luke | Greli-Grelot |
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. | Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.
Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section. |
Flash card | |
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres 1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu. |
Chaque jour, vous pouvez choisir un ou deux jeux parmi ceux proposés ci-dessus et les refaire plusieurs fois dans la semaine. La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.
Langage oral/Comptines :
Reprendre les comptines préférées de vos enfants (autour des fruits, légumes et couleurs ou les comptines à compter) pour les chanter ensemble.
Voici la liste de toutes les comptines que nous avons vues depuis la rentrée:
Promenons-nous dans les bois Tous les légumes Pomme pêche poire
Une souris verte Pomme de reinette Le letchi Si c’est bleu
Comptines pour apprendre à compter : 123 nous irons au bois Les lapins copains Les cubes
Langage écrit : Histoire Va-t’en Grand Monstre Vert ! d’Ed Emberley à écouter ensemble.
Voici une activité à réaliser à partir de l’histoire pour fabriquer le visage du monstre : ici
Pour vous aider à réaliser cette activité, voici une recette de colle que vous pouvez faire à la maison, si vous n’en avez pas.
Chez Grand monstre vert, tout est GRAND!!! Voici Bonne nuit, petit monstre vert, du même auteur: Ed Emberley. Tout est plus petit… et un peu moins effrayant.
1 Activité par jour de 15 à 20 minutes ET un Défi du jour pour s’amuser encore plus:
LUNDI | |
Activité mathématiques : Je dénombre et j’associe des représentations. Activité : ici
|
Défi du jour:
Avec un jeu de construction de la maison (légos, kaplas…), je construis une tour, la plus haute possible. Je me prends en photo à côté. Qui est plus grand : la tour ou moi ?
|
MARDI | |
Activité de langage oral : Devinettes Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/. Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice. Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. A vous de jouer!
|
Défi du jour:Je trace beaucoup de ronds avec pleins de couleurs différentes. Je les prends en photo et j’envoie à maîtresse.
Attention : je tourne bien et je ferme bien mes ronds. |
JEUDI | |
Activité mathématiques: Combien de fruits?
Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/. Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice. Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. A vous de jouer!
|
Défi du jour:
Maman me donne 3 bonbons dans une assiette (ou 3 gâteaux), j’en mange 2 (et seulement 2 !!). Combien de bonbons il me reste dans mon assiette ? A toi de jouer ! Tu peux prendre en photo la quantité de bonbons qu’il reste et l’envoyer à maîtresse ! ? |
Prolongement/ Activités complémentaires:
- Activité de graphisme : Je reconnais le cercle (à imprimer ou à reproduire à la main.
- Activité mathématique: Je reconnais les chiffres 1 et 2 (à imprimer ou à reproduire à la main).
- L’histoire de Petit Bleu et Petit Jaune de Léo Lionni, à écouter.
- Les aventures d’une petite bulle rouge de Iela Mari (histoire sans texte), à regarder ensemble.