Semaine 5 – Du 20 au 24 avril 2020
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire de petits jeux pour apprendre à compter:
Jeu de Lucky Luke | Greli-Grelot |
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. | Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.
Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section. |
Langage oral/Comptines :
Reprendre les comptines préférées de vos enfants, autour des fruits, légumes et couleurs proposées les semaines précédentes. Demandez à votre enfant lesquelles il préfère. Vous pouvez les chanter ensemble.
En plus, une nouvelle comptine sur les couleurs : SI C’EST BLEU
Langage écrit : Histoire Va-t’en Grand Monstre Vert ! d’Ed Emberley à écouter ensemble.
1 Activité par jour de 15 à 20 minutes ET un Défi du jour pour s’amuser encore plus:
LUNDI | |
Langage écrit : Je reconnais mon prénom. Préparez une activité comme celle présentée, avec le prénom de votre enfant plusieurs fois. Proposez à votre enfant de colorier son prénom chaque fois qu’il le voit. Vous trouverez un modèle ici. |
Défi du jour:
Je compare des longueurs. Je prends un spaghetti ou un pic à brochette (enlever au préalable le bout pointu), je le casse en deux. J’essaye de retrouver quel morceau est plus grand/quel morceau est plus petit – en les posant côte à côte – et en les comparant. Je peux recommencer plusieurs fois. |
MARDI | |
Activités mathématiques : Je reconnais la forme ronde. Parmi les formes proposées, je retrouve les cercles et je les colorie. Ici l’activité à imprimer ou à reproduire à la main. |
Défi du jour:Je raconte une photo que j’aime bien, je décris un objet ou un jouet que j’apprécie. Mon parent écrit et peut envoyer à maîtresse ce que j’ai raconté. |
JEUDI | |
Activité de graphisme: Je trace des ronds.
Préparez l’activité au préalable à la main, en plaçant des repères sur une feuille (gros points au feutre ou gommettes). Proposez à votre enfant de tracer des ronds autour de ces repères au crayon ou au feutre. Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé ! Je tourne et je n’oublie pas de fermer le rond. Vous pouvez aussi remplacer les repères par des objets (bouchons…) fixés sur la feuille. |
Défi du jour:Je fais un beau dessin en utilisant le plus de couleurs possibles, je l’envoie à maîtresse. |
VENDREDI | |
Activité mathématique : Je reconnais le chiffre 2. Retrouver le chiffre 2 et le colorier chaque fois que je le vois. Ici l’activité à imprimer ou à reproduire à la main. |
Défi du jour:
Je joue aux cartes flash : mon parent a 3 cartes dans les mains avec les chiffres 1, 2 et 3 écrits. Il les cache. Il me montre très vite une carte. Il la cache à nouveau, je dois dire quel chiffre j’ai reconnu. |
Prolongement/ Activités complémentaires:
- Activité à imprimer : Retrouver la suite chronologique de l’histoire Toutes les couleurs ici.
- L’histoire de Petit Bleu et Petit Jaune de Léo Lionni, à écouter.
- Les aventures d’une petite bulle rouge de Iela Mari (histoire sans texte), à regarder ensemble.