Semaine 9 – Du 2 au 5 juin 2020
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.
La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.
Jeu de Lucky Luke | Greli-Grelot |
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. |
Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”. Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section. |
Flash card | Jeu de Kim |
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres 1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu. |
Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points. |
Langage oral/Comptines :
Deux nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble:
- Monsieur l’ours – https://www.youtube.com/watch?v=Ru5HYP-vuEg
- Petit ours est bien malade – https://www.youtube.com/watch?v=t8_ao6wUv9
Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton
Cette période, nous travaillerons à partir de cet album (raconté par maîtresse) :
Voici une autre version de Boucle d’Or et les trois ours (sans texte et en noir et blanc) de Rascal:
2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:
MARDI | |
Langage : Imagier – les trois ours Sur le site http://www.quiziniere.com Connectez-vous à l’exercice, grâce au code suivant: WXAONMou en suivant directement le lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WXAONM Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. Elle a également une durée limitée. A vous de jouer! |
Activité mathématique : Puzzle – Les trois ours
Vous trouverez l’activité à imprimer ici |
JEUDI | |
Activité de graphisme: Le soleil A partir du document à télécharger ici:
Je peux envoyer mes soleils à maîtresse après les avoir pris en photo. |
Arts visuels : Les trois ours Remplir une surface délimitée. Je remplis le dessin aux crayons de couleurs, en respectant les limites. Activité (à imprimer) ici. |
VENDREDI |
|
Activité mathématique: Petit ours a 3 ans
Aujourd’hui Petit Ours a 3 ans, avec du matériel disponible à la maison, on va lui chanter son anniversaire : Bon anniversaire Petit Ours! 1 an (poing fermé, sortir le pouce) 2 ans (sortir l’index) 3 ans (sortir le majeur) Bon anniversaire, Petit Ours! Fabriquer des gâteaux d’anniversaire pour Petit Ours avec le matériel proposé: un, un et encore un cela fait trois. Tu as trois bougies.Votre enfant montre en même temps une collection de trois doigts. On peut recommencer plusieurs fois à mettre 3 bougies sur le gâteau de Petit Ours. |
Explorer le monde: Ordre chronologique – Les trois ours Remettre dans l’ordre des images séquentielles. Je range et je colle les images de l’histoire Les trois ours dans l’ordre. Activité (à imprimer) ici. |
Prolongement/ Activités complémentaires:
- Réaliser des soleils en pâte à modeler (voir document sur le soleil)
Recette de la pâte à modeler : https://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche231.asp