Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est le Mardi 9 juin 2020, et voici les activités que je te propose :
- Expression orale : S’entraîner à former des phrases longues :
Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases,à l’oral, comme tu en as l’habitude maintenant, en utilisant les 3 mots proposés. Tes phrases doivent être longues (au moins 10 mots).
Je te propose les mots suivants pour fabriquer tes phrases:
Phrase 1 : sœur / chante / douche
Phrase 2 : vase / ballon / cassé
Phrase 3 : piscine / maman / mercredi
Puis on va enchaîner avec de la :
- Lecture : « Même pas peur » chapitre 5 : Lecture à haute voix :
Lis le chapitre 5 en entier, silencieusement. Puis choisis une page (entre les pages 25 à 31) et relis-la à haute voix en t’appliquant au niveau de la prononciation, des liaisons et des ponctuations.
Puis je te propose une petite activité sur les sons avec cette fiche.
Lis bien le document puis recopie les mots corrects dans ton cahier.
La fiche de correction est donnée en dessous mais ne la regarde pas avant d’avoir fini tes exercices.
Voici le document:
consonne_pr_pl_tr_01Et voici le corrigé:
consonne_pr_pl_tr_01 - CJe te propose maintenant de l’ :
- Orthographe : le singulier et le pluriel des noms (suite).
Nous avons vu la semaine dernière les mots qui prennent un « x » au pluriel et les exceptions.
Aujourd’hui nous allons voir les noms qui se terminent par « ou » au pluriel.
Les noms qui se terminent par « ou » prennent un « s » au pluriel, comme :
Un clou ………………..des clous
Un verrou ……………… des verrous
Mais là encore il y a des exceptions : les mots suivants prennent un « x » au pluriel : bijoux – cailloux – choux – genoux – hiboux – joujoux – poux.
Voici un document dans lequel tu as une leçon à lire. Cette leçon te permettra de revoir comment former le pluriel des noms.
En bas du document deux exercices te permettront de t’entraîner et tu pourras vérifier ton travail grâce à la correction donnée dans le 2ème document.
Voici le document:
Et le corrigé:
nom_03 - CPour finir avec cette activité, dans ton cahier vert, tu vas recopier cette leçon :
Les noms qui ont un pluriel particulier : 2ème partie
Les noms qui se terminent par « ou » prennent un « s » au pluriel
comme : des clous – des fous – des sous – des gnous.
Sauf : des bijoux – des choux – des cailloux – des genoux – des joujoux – des poux – des hiboux.
On va maintenant passer aux :
- Maths : – Calculs posés : additions et soustractions
Pose en colonnes puis calcule (attention il y a des retenues) :
a) 125 + 156 b) 48 – 19 c) 24 + 139 d) 75 – 28 e) 254 + 26
– Numération : écriture des nombres
Je te propose des révisions sur l’écriture des nombres aujourd’hui.
Dans ton cahier orange, revois l’écriture en chiffre et en lettres des nombres de 0 à 100.
Puis entraîne toi en faisant les exercices suivants dans ton cahier :
- Ecris en lettres: 78 / 80 / 110 / 153 / 16
- Ecris en chiffres: cent trente / quarante-et-un / deux cents / treize / cent soixante-douze
Et pour finir, un peu de détente avec :
- Activités physiques :”Orientation”
Voici deux activités à faire en famille si tu veux:
Comme-sur-la-photo-C1-C2-C3 Chasse-aux-trésors-pièce-de-vie-C2-C3Voilà c’est fini pour aujourd’hui,
Pour Jeudi, relis les chapitres 4 et 5 de « Même pas peur » p : 21 à 31.
Et revois tes tables de multiplication de 2, 5 et 10.
Essaie de bien lire les noms au pluriel de la leçon d’aujourd’hui : les noms en « ou ».
Voici le corrigé des activités de lundi et mardi:
Corrigé des exercices de lundi 8 et mardi 9
A jeudi,