CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est vendredi 29 mai 2020, et voici les activités du jour:

D’abord, comme tous les vendredis:

  • Expression orale: Présentation d’un livre ou raconter…

Choisis un livre(ou une histoire) que tu as déjà lu et raconte-le, présente-le à quelqu’un près de toi.

Si tu n’as pas de livre, ou si tu préfères parler de quelque chose: un évènement, une situation à la maison, un film que tu as vu, ou ce que tu ressens en ce moment, c’est le moment d’en parler. Essaie de trouver les mots pour bien te faire comprendre.

Puis la personne qui t’a écouté doit te poser au moins 5 questions sur ce dont tu as parlé, et tu dois essayer d’y répondre en faisant des phrases.

Ensuite, on va faire de la:

  • Lecture: “Même pas peur” Chapitre 3 (page 15 à 20): Lecture à haute voix

Relis silencieusement ce chapitre 3. Puis choisis une page (entre les pages 15 à 20) et relis-la à haute voix (pour quelqu’un près de toi si possible).

N’oublie pas de t’appliquer au niveau de l’intonation de la voix quand quelqu’un parle, de l’arrêt au niveau des ponctuations et fais attention aux liaisons.

Ensuite nous allons faire de la :

  • Grammaire: découverte de l’adjectif.

L’adjectif qualificatif est un mot qui accompagne un nom et qui donne des renseignements sur ce nom.

Par exemple : le nom « chat » ; on peut dire un petit chat.

« petit » est un adjectif : il permet de savoir comment est le chat.

Dans ton livre de français “Mot de passe” à la page 91, tu as une leçon sur l’adjectif.

On parle de groupe nominal : c’est un groupe de mot composé d’un nom.

Je te rappelle aussi que devant un nom commun on place un petit mot appelé déterminant. Exemple de déterminants : le – la – les – l’ – un – une – des – du – mon – ma – mes -ce – cet- cette – ces ….

Lis bien le rectangle jaune “Je retiens” puis entraîne toi en faisant les exercices:

“Je manipule” A en haut de la page et ensuite “Je m’entraîne” l’exercice n° 1, dans ton cahier. Tu n’as pas besoin de tout écrire, écris juste tes réponses.

Puis je te propose des:

  • Mathématiques:

Énigmes du jour (écris tes recherches et tes résultats dans ton cahier):

  1. a) Parmi ces nombres : 5 – 50 – 40 – 10 – 25, quels sont ceux que tu dois utiliser pour obtenir 100 ?
  2. b) Si 3 gâteaux coûtent 9 euros, combien coûte 1 gâteau ?
  3. c) Si je fais l’addition de 2 nombres qui se suivent, j’obtiens 45. Quels sont ces 2 nombres qui se suivent ?

La multiplication: la table de 10.

Nous allons construire ensemble la table de 10.

Je te rappelle que la multiplication c’est faire l’addition de la même quantité plusieurs fois.

Par exemple : 10 + 10 + 10 ; on voit 3 fois le nombre 10, on écrit 3 x 10 (c’est aussi 3 dizaines) : ça fait donc 30.

Tu vas essayer maintenant de compléter la table :

0 x 10 = 0

1 x 10 = 10

2 x 10 = 10 + 10 = ………….

3 x 10 = 10 + 10 + 10 = ……………

4 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 = ………..

5 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = ………….

6 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = ………….

7 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = ………..

8 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = ………..

9 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = …………

10 x 10 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = ………..

C’est une table assez simple à retenir puisqu’elle correspond aux dizaines.

Je te laisse maintenant vérifier tes résultats et recopier ensuite cette table dans ton cahier de Mathématiques (cahier orange).

  Table de multiplication de 10

0 x 10 = 0                                6 x 10 = 60

1 x 10 = 10                              7 x 10 = 70

2 x 10 = 20                              8 x 10 = 80

3 x 10 = 30                              9 x 10 = 90

4 x 10 = 40                              10 x 10 = 100

5 x 10 = 50

Et pour commencer à la mémoriser, voici un petit exercice à faire dans ton cahier :

Calcule rapidement :

1) 4 x 10 = …..                 2) 8 x 10 = …….        3) 10 x 10 = …….      4) 7 x 10 = ……

5)  9 x 10 = …..                6) 12 x 10 =…….       7) 20 x 10 = …….      8) 11 x 10 = …..

Pour terminer ta journée, je te propose de reprendre les activités physiques proposées sur ce lien en début de semaine et d’en faire une autre ou la même:

  • Activités physiques: gymnastique à la maison

Clique sur ce lien :

https://www.teteamodeler.com/activit%C3%A9s/confinement/TOP-10-des-videos-pour-faire-du-sport-a-la-maison-avec-les-enfants

Amuse-toi bien!

Voilà c’est fini!

Pour Mardi : Relis le Chapitre 3 de “Même pas peur” en entier (page 15 à 20) et commence le Chapitre 4 (p : 21 et 22).

Relis aussi 2 autres fiches de sons.

Revois la table de multiplication de 2 et apprends la table de 10.

Et une autodictée: “De la fenêtre de ma chambre, je vois le ciel et les nuages”.

Voici le corrigé des exercices de jeudi 28 et vendredi 29 mai :

corrigé des exercices de jeudi 28 et vendredi 29 mai

Bon week-end à tous,

A mardi,