GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°1

 Lundi 18 mai 2020 au vendredi 22 mai 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette première semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.

Uniquement pour les GS :

Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.

Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.

Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)

 

LUNDI 18 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez danser avec votre enfant, vous pouvez à nouveau regardez cette vidéo et suivez les instructions.

Il vous suffit de mettre de la musique, celle que vous souhaitez ou que votre enfant souhaite et, de danser tout simplement en s’amusant.

2- Univers sonores

La chanson des gestes barrières

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Explorer le monde

Vous allez réaliser une recettes: les bonbons banane                               cliquez sur l’image)

4- Lexique

Vous allez travailler la fiche d’identité des animaux de la ferme.     (Cliquez sur l’image)

Les animaux de la ferme

5- Espace 

Rendez-vous sur le site ci-joint en cliquant sur le lien ci-dessous et réalisez avec votre enfants les différents labyrinthes proposés.

Cliquez-ici

Vous pouvez également vous appuyer sur le document ci-dessous si vous souhaitez imprimer. Mais ce n’est pas une obligation. (Cliquez sur l’image)

MARDI 19 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de la gymnastique avec votre enfant, regardez ce document et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Dansons la capucine

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Nombres

Vous pouvez visionner cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants. 

Compléter une bande numérique: compléter les cases manquantes

Cliquez-ici  

Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral

4- Phonologie

Le défi de la semaine:  jeux des consonnes et des voyelles 

Consignes: Vous allez réaliser sur papier, sur tablette, sur ordinateur, ou sur téléphone deux listes:

  • les consonnes: b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n , p, q, r, s, t, v, w, x, z
  • les voyelles: a, e, i, o, u, y

Choisir au hasard une consonne, la nommer et dire le son qu’elle fait

Réalisez la même chose avec les voyelles: la nommer, et dire le son qu’elle fait.

Ensuite il faut associer les consonnes et les voyelles pour créer un son: c’est à votre enfant de prononcer le son 

Vous pouvez vous appuyez sur cette vidéo pour le son des lettres: cliquez-ici

JEUDI 21 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de l’acrobatie avec votre enfant, regardez ce petit défi et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Jeux de doigts: dans mon jardin 

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Productions plastiques 

A la manière de Gustave Klimt: les spirales 

  • L’arbre de vie 

Consignes:Etape 1 : réalisation du tronc et des branches spirales à la craie grasse

Etape 2 : recouvrir le fond avec de l’encre

Etape 3 : après séchage, les élèves repassent certaines branches avec de la colle au pinceau et parsèment chaque zone encollée de paillettes (en travaillant branche par branche)

EXEMPLE DE SPIRALE: cliquez-ici 
Si vous rencontrez des difficultés pour pouvez également réaliser des dessins à étapes: cliquer ici

Vous pouvez reprendre les dessins déjà proposés ici:

4- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur les images

La grenouille qui se veut plus gosse que le boeuf Le rat des villes et le rat des champs Zistoir Kréol: la poule rouz

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

Revoir les anciennes fables

5- Objets 

Défi de la semaine: “Le moulin à vent” (cliquez sur l’image) 

Vous pouvez regarder cette vidéo pour réaliser le moulin à vent 

Voici un document modèle qui peut vous aider : cliquez-ici

VENDREDI 22 MAI 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.

2- Univers sonores

Nous n’irons plus au bois

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Formes et grandeurs 

UNIQUEMENT POUR LES MS 

Vous pouvez revoir les formes travaillées lors de la période précédente : triangle, rectangle, carré, cercle. Demandez à votre enfant de les nommer et de vous ramener des objets qui ont la même forme qu’un carré, qu’un triangle, qu’un rectangle, qu’un cercle.

UNIQUEMENT POUR LES GS

Nommer les solides et montrer l’image à votre enfant et ensuite demandez-lui de vous ramener un objet qui ressemble au solide que vous aurez nommé.

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Recopier le titre des fables: LA GRENOUILLE QUI SE VEUT PLUS GROSSE QUE LE BOEUT et LE RAT DES VILLES ET LE RAT DES CHAMPS en capitales

Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici 

  • Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour

 

  • Ecrire les lettres rondes (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS

Pour écrire en lettre cursive les lettres rondes retrouvez le document d’aide: cliquez-iciet la vidéo d’aide : cliquez-ici 

Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant

5- Explorer le monde

  • Le loto du goût

Préparer différentes saveurs (nutella, confiture, miel, sucre, citron, ketchup….), bandez les yeux de votre enfant et faites-lui deviner les saveurs.

 

Bon courage !