Semaine n°4
Mardi 8 juin 2020 au vendredi 12 juin 2020
Chers parents,
Voici les activités pour cette quatrième semaine de la période 5. Nous gardons la même organisation que d’habitude, à savoir, des activités proposées chaque jour de la semaine mettant en lien différents domaines d’apprentissage.
Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles.
Nombres
Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.
Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.
Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.
Uniquement pour les GS :
Compter de 1 à 30, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 30.
Principe alphabétique
Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.
Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.
Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.
Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée
Vous avez la possibilité de travailler également à l’aide de ce site:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Le temps
Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.
Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)
LUNDI 8 JUIN 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Alphabet sportif
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles
3- Lexique
Vous allez travailler sur la fiche d’identité des animaux de la réunion (cliquez sur l’image)
4- Espace
- Jeux de construction
Le défi de la semaine: cliquez-ici et ici pour réaliser les petits défis que nous vous proposons.
5- Phonologie
Le défi de la semaine: le jeu des rimes
Retrouvez le document ici: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant
6- Ecouter de l’écrit et comprendre
Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur l’image
La chenille qui fait des trous
Vous lisez l’histoire à votre enfante et ensuite à lui de répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?
MARDI 9 JUIN 2020
1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image)
La danse des animaux
Regardez la vidéo et suivez les instructions
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles
3-Numération
- Préparation à l’addition
Cliquez ici pour accéder au document
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral
4- Phonologie
Le défi de la semaine: localiser les syllabes
Retrouvez le document ici: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant
5- Ecouter de l’écrit et comprendre
JEUDI 11 JUIN 2020
1- Activités physiques et sportive (cliquez sur l’image)
Jacques a dit
Regardez la vidéo et suivez les instructions
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles
3-Production plastiques
- A la manière de Paul Klee : château et soleil
Cliquez ici pour accéder au document et ici pour accéder au modèle
- Graphisme: ponts et boucles (cliquez sur les images)
4- Phonologie
Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes
Retrouvez le document ici: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant
5- Ecouter de l’écrit et comprendre
VENDREDI 12 JUIN 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Le mime
NB: Cliquez sur le texte pour avoir la vidéo de la chanson et sur l’image pour avoir les paroles
3-Formes et grandeurs
Retrouvez le document : cliquez-ici
4-Commencer à écrire tout seul
- Associer les lettres capitales et cursives
Le parent trace une lettre cursive et l’enfant trace cette même lettre mais en capitales. Ensuite, le parent trace une lettre en capitales et l’enfant trace la même lettre mais en cursives.
Voici les documents modèles qui vous aideront
- Ecrire les lettres à ponts: cliquez-ici pour regarder cette vidéo qui vous aidera dans le tracé des lettres
5- Phonologie
Le défi de la semaine: associer les voyelles et les consonnes
Retrouvez le document ici: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez juste le montrer depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre enfant
6- Ecouter de l’écrit et comprendre
Bon courage !