Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 14/04/2020 au 17/04/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette quatrième semaine de l’école à la maison.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il
serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les
activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 8 activités, vous devez en choisir 3
ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs
fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en
majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)
Classe de Mr RIVIERE | Classe de Mr FONTAINE | Classe de Mme CHEVALIER |
HAANIYA
ETHAN LINA DEVA |
AICHA
ADRIEN FAZAL SHIREL |
OUMIE
NADJMA NOLAN MARIAME |
–Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).
–Ecouter des histoires :
–Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-après pour les paroles) :
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
ACTIVITE 1 : L’histoire “Le loup qui apprivoisait ses émotions”
Objectif : Comprendre une histoire
ATTENTION cette activité se décline en 2 temps. Il va falloir les faire à des jours
différents.
- Temps 1
Cliquez sur l’image ci-dessous pour réécouter et revoir l’histoire :
Cliquez sur le texte ci-après pour voir : Les personnages de l’ histoire
Matériel nécessaire : Le lien de l’histoire, le référent des personnages ci-joint.
Consigne 1 : Réécoutez l’histoire.
Consigne 2 : Expliquez à votre enfant avec des mots simples le titre de l’album :
Le loup apprend à contrôler ses émotions ( la joie, la tristesse, la peur, la colère, la
honte).
Consigne 3 : Posez les questions suivantes à votre enfant.
Questions | Réponses attendues | |
1/ De qui parle-t-on dans cette histoire ? |
« C’est l’histoire d’un loup qui apprivoisait ses émotions». | |
2/ Quel est le souci (problème) de Loup ? | « Il change d’émotions souvent, il n’est pas zen (cool) ». | |
3 / Quels sont les personnages qui sont avec Loup dans cette histoire ?
Pour cette question votre enfant doit nommer quelques personnages en s’aidant si besoin de l’imagier ci-joint. |
« Il y a : Joshua, Gros Louis, Maître Hibou, Valentin, Alfred, Louve, Demoiselle Yéti. » |
- Temps 2
Cliquez sur l’image ci-dessous pour réécouter et revoir l’histoire :
Matériel nécessaire : Le lien de l’histoire
Consigne 1 : Réécoutez l’histoire.
Consigne 2 : Posez les questions suivantes à votre enfant.
Questions | Réponses attendues | |
1/ Que fait Loup quand il est joyeux ?
Pour cette question vous pouvez utiliser le repère suivant dans la vidéo de l’histoire : la joie est exprimée à 00:37 secondes de la bande son. |
« Quand il est joyeux, Loup sifflote avec le cœur léger. Il fait des blagues. Il parle aux arbres. Il est plein d’énergie. Il a plein d’idées pour s’amuser. » ( à partir de 00:37) | |
2/ Que fait Loup quand il est en colère ?
Pour cette question vous pouvez utiliser les repères suivants dans la vidéo de l’histoire : la colère est exprimée à 00:56 secondes et à 03:48 minutes de la bande son. |
“Quand il est en colère, il se renfrogne. Il explose. Il envoie tout le monde balader.”(à partir de 0:56)
« Il sent la moutarde monter au nez. Il devient rouge. Il tape du pied. » ( à partir de 3:48)
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3/ Comment est Loup quand il a peur ?
Pour cette question vous pouvez utiliser le repère suivant dans la vidéo de l’ histoire : la peur est exprimée à 02:26 minutes de la bande son. |
« Quand il a peur, sa gorge se sert, son cœur se met à cogner dans sa poitrine, ses jambes tremblent. » ( à partir de 2:26) | |
4/ Comment est Loup quand il est triste ?
Pour cette question vous pouvez utiliser le repère suivant dans la vidéo de l’ histoire : la peur est exprimée à 04:19 minutes de la bande son. |
« Quand il est triste, Loup a le cœur gros. Tout, autour de lui, devient gris. Une larme roule sur sa joue. » ( à partir de 04:19) |
ACTIVITE 2 : Les formes
Objectifs : Reconnaître et nommer des formes
Matériel : Du carton ou du papier rigide, un crayon et une paire de ciseaux, un foulard ou un tissu, de la pâte à modeler (si vous en avez pas vous pouvez en fabriquer).
Consigne 1 : Dans le carton ou le papier rigide, reproduire les formes : carré, rectangle, triangle, rond et ovale (voir référent ci-joint). Découpez-les, mélangez-les et demandez à votre enfant de classer les formes (mettre ensemble ce qui se ressemble).
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de nommer chaque famille de figures. (Apportez le mot s’il ne le sait pas)
Consigne 3 : A l’aide du foulard ou du tissu, bandez les yeux de votre enfant. Donnez-lui une forme et demandez-lui de la manipuler, puis d’essayer de la reconnaître et de la nommer.
Consigne 4 : Demandez à votre enfant de vous montrer dans la maison des objets qui représente la forme ovale. (Mettre en évidence un œuf)
Consigne 5 : Avec la pâte à modeler, proposez à votre enfant de construire les formes vues précédemment.
ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet
Objectif : Reconnaître les lettres en majuscule et en scripte
Matériel nécessaire : le lien ci-joint.
Consigne : Suivre les règles du jeu proposé. Vous pouvez augmenter ou baisser la difficulté selon le niveau de votre enfant.
ACTIVITE 4 : Les chiffres et les quantités
Objectif : Associer une quantité à un chiffre
Matériel nécessaire : le lien ci-joint.
Consigne : Suivre les règles du jeu proposé. Vous pouvez augmenter ou baisser la difficulté selon le niveau de votre enfant.
ACTIVITE 5 : Les syllabes
Objectif : Frapper les syllabes d’un mot
Matériel : le lien ci-joint.
Consigne 1 : Frappez les mots ci-dessous en procédant comme dans la vidéo ci-joint.
ELEPHANT / PAPILLON /LAPIN / COCHON / LOUP / COQ / RHINOCEROS
Consigne 2 : Proposez à votre enfant de frapper les syllabes des mots de la vie quotidienne (tasse, savon…)
Attention à la plupart des mots qui se terminent par “e” ont un “e” muet qui n’est pas prononcé mais avalé comme ici “tasse” qui a une 1 syllabe orale. D’autres exemples : le mot “as/siette” n’aura que 2 syllabes, le mot “table” n’aura qu’1 syllabe…
ACTIVITE 6 : Orientation
Objectif : Utiliser et comprendre le vocabulaire spatial (sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas, droite, gauche…)
ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive
Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive
Matériel nécessaire : Le document ci-joint
Cliquez sur le texte ci-après : Sport à la maison
Consigne : Suivez les consignes du document ci-dessus.
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !