Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 18/05/2020 au 22/05/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette première semaine d ’école à la maison de la période 5.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 6 activités, vous devez en choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en
majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)
Classe de Mr RIVIERE | Classe de Mr FONTAINE | Classe de Mme CHEVALIER |
ANGELIQUE
ROHAN LAYONARA AMBDIL |
SAMIRA
ENRICKE KYMELIS KENDRISS |
WAREN
KEYSHANIE DAYANNE FAKRI
|
–Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).
–Ecouter une histoire “Bonjour poussin” :
–Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-après pour les paroles) :
“Quand trois poules vont au champ“
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
ACTIVITE 1 : Langage
Objectif : Raconter une journée à la maison en respectant la chronologie
Consigne : Demandez à votre enfant de vous raconter une journée habituelle passée à la maison. (Du réveil au coucher en respectant l’ordre de la journée)
ACTIVITE 2 : Les lettres
Objectifs : -Retrouver une lettre dans une autre écriture
-Faire la correspondance script/majuscule
Cliquez sur le texte : L’alphabet
Matériel nécessaire : Les référents ci-joint.
Faire deux mots par jour.
Consigne 1 : Montrez une feuille à votre enfant. Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot encadré en s’aidant si besoin du référent alphabet ci-joint.
Consigne 2 : Parmi les lettres qui sont autour du mot, demandez à votre enfant de vous montrer chaque lettre du mot encadré.
ACTIVITE 3 : Les quantités
Objectifs : -Dénombrer une quantité
-Associer une quantité à un chiffre
-Associer une quantité à une collection
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Matériel nécessaire : Différentes graines. Sur une feuille, dessinez les 6 faces d’un dé et découpez-les afin d’obtenir des étiquettes constellations dé (voir modèle ci-joint).
Consigne 1 : Posez sur une table une quantité de graines (de 1 à 6).
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de compter.
Astuce : Quand votre enfant compte, à chaque nombre qu’il dit, il doit séparer l’objet du groupe en le poussant avec le doigt.
Consigne 3 : Demandez- lui de vous dire la quantité trouvée.
Consigne 4 : Demandez à votre enfant de vous montrer la quantité trouvée avec ses doigts. (Il peut s’aider du référent si besoin)
Consigne 5 : Montrez à votre enfant les étiquettes constellations dé. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité trouvée. (Il peut s’aider du référent si besoin)
Consigne 6 : Montrez à votre enfant les étiquettes nombre. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité trouvée. (Il peut s’aider du référent si besoin)
Faites-le en plusieurs fois en changeant : * les quantités. *la disposition des graines au départ.
ACTIVITE 4 : Les syllabes
Objectif : Compter les syllabes d’un mot
Cliquez sur le texte : Images-mots à scander
Disposition au sol des ficelles :
Matériel : Ficelles (3 morceaux), liste de mots ci joints, feuille et crayon.
Consigne 1 : A l’aide des ficelles, faites 3 cercles, et disposez-les au sol en les alignant (voir image ci-joint).
Coupez la feuille en 3 morceaux pour former des étiquettes. Sur une étiquette, écrivez le nombre 1, sur une autre le nombre 2, et sur la dernière le nombre 3. Placez chaque étiquette à côté de son cerceau. Le 1 pour le premier cerceau, le 2 pour le deuxième cerceau et le 3 pour le dernier cerceau.
Montrez à votre enfant une image, il doit la nommer. Demandez-lui de se placer devant le cercle 1. Il doit prononcer le mot en scandant les syllabes comme un robot et sauter dans un cercle à chaque syllabe prononcée.
Exemple : le mot saucisson
*Quand votre enfant prononce la syllabe « sau » il doit sauter dans le premier cercle.
*Quand il prononce la syllabe « cis », il saute dans le second cercle.
*Quand il prononce la syllabe « son » il saute dans le troisième cercle.
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de dire combien de syllabes il a
prononcées, en regardant l’étiquette nombre à côté du cerceau dans lequel il est.
Faites la même chose avec les mots de la vie quotidienne.
ACTIVITE 5 : Graphisme
Objectif : Reproduire différents motifs graphiques.
Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.
Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, reproduire la feuille d’exercice
ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer à reproduire les graphismes.
ACTIVITE 6 : Activité physique et sportive
Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive
JEU : « JACQUES A DIT »
Cliquez sur l’image pour voir une petite vidéo de démonstration :
Dans ce petit jeu, la règle est de faire l’action demandée, mais il faut à chaque fois que celui qui demande dise : « Jacques a dit » + l’action)
1) Proposer les actions déplacements :
« Jacques a dit, on se déplace comme :
–un ours ( à quatre pattes en se dandinant)
–une araignée (à quatre pattes rapidement)
–un lapin (petits sauts pieds joints)
–une cigogne (marcher en montant bien les genoux)
–une grenouille (grands sauts accroupi)
–un serpent » (ramper sur le ventre en ondulant)
Consigne : Varier et répéter plusieurs fois les divers déplacements.
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !