MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  18/05/2020 au 22/05/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette première semaine d ’école à la maison de la période 5.

Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 6 activités, vous devez en  choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.

 

ACTIVITES RITUALISEES

Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)

Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en

majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)

Classe de Mr RIVIERE Classe de Mr FONTAINE Classe de Mme CHEVALIER
ANGELIQUE

ROHAN

LAYONARA

AMBDIL

SAMIRA

ENRICKE

KYMELIS

KENDRISS

WAREN

KEYSHANIE

DAYANNE

FAKRI

 

Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).

Ecouter une histoire “Bonjour poussin” :

cliquez sur l’image :     

Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-après pour les paroles) : 

Quand trois poules vont au champ

cliquez sur l’image :

Ecrire LE JOUR de la semaine  ( cliquez sur le texte)

 

ACTIVITE 1  : Langage

Objectif : Raconter une journée à la maison en respectant la chronologie

Consigne : Demandez à votre enfant de vous raconter une journée habituelle passée à la maison. (Du réveil au coucher en respectant l’ordre de la journée)

 

ACTIVITE 2  : Les lettres

Objectifs : -Retrouver une lettre dans une autre écriture

                 -Faire la correspondance script/majuscule

cliquez sur l’image :

Cliquez sur le texte  :  L’alphabet

Matériel nécessaire : Les référents ci-joint.

Faire deux mots par jour.

Consigne 1 : Montrez une feuille à votre enfant. Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot encadré en s’aidant si besoin du référent alphabet ci-joint.

Consigne 2 : Parmi les lettres qui sont autour du mot, demandez à votre enfant de vous montrer chaque lettre du mot encadré.

 

ACTIVITE 3  : Les quantités

Objectifs : -Dénombrer une quantité

                 -Associer une quantité à un chiffre

                 -Associer une quantité à une collection

Cliquez  sur l’image pour l’agrandir :

Matériel nécessaire : Différentes graines. Sur une feuille, dessinez les 6 faces d’un dé et découpez-les afin d’obtenir des étiquettes constellations dé (voir modèle ci-joint).

Consigne 1 : Posez sur une table une quantité de graines (de 1 à 6).

Consigne 2 : Demandez à votre enfant de compter.

Astuce : Quand votre enfant compte, à chaque nombre qu’il dit, il doit séparer l’objet du groupe en le poussant avec le doigt.

 Consigne 3 : Demandez- lui de vous dire la quantité trouvée.

Consigne 4 : Demandez à votre enfant de vous montrer la quantité trouvée avec ses doigts. (Il peut s’aider du référent si besoin)

Consigne 5 Montrez à votre enfant les étiquettes constellations dé. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité trouvée. (Il peut s’aider du référent si besoin)

Consigne 6 : Montrez à votre enfant les étiquettes nombre. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité trouvée. (Il peut s’aider du référent si besoin)

Faites-le en plusieurs fois en changeant :     * les quantités.                                                                                                                   *la disposition des graines au départ.

 

ACTIVITE 4  : Les syllabes

Objectif : Compter les syllabes d’un mot

Cliquez sur le texte  :   Images-mots à scander

Disposition au sol des ficelles :

 

Matériel : Ficelles (3 morceaux), liste de mots ci joints, feuille et crayon.

Consigne 1 : A l’aide des ficelles, faites 3 cercles, et disposez-les au sol en les alignant (voir image ci-joint).

Coupez la feuille en 3 morceaux pour former des étiquettes. Sur une étiquette, écrivez le nombre 1, sur une autre le nombre 2, et sur la dernière le nombre 3. Placez chaque étiquette  à côté de son cerceau. Le 1 pour le premier cerceau, le 2 pour le deuxième cerceau et le 3 pour le dernier cerceau.

Montrez à votre enfant une image, il doit la nommer. Demandez-lui de se placer devant le cercle 1. Il doit prononcer le mot en scandant les syllabes comme un robot et sauter dans un cercle à chaque syllabe prononcée.

Exemple : le mot saucisson

*Quand votre enfant prononce la syllabe « sau » il doit sauter dans le premier cercle.

*Quand il prononce la syllabe « cis », il saute dans le second cercle.

*Quand il prononce la syllabe « son » il saute dans le troisième cercle.

Consigne 2 : Demandez à votre enfant de dire combien de syllabes il a

prononcées, en regardant l’étiquette nombre à côté du cerceau dans lequel il est.

Faites la même chose avec les mots de la vie quotidienne.

 

ACTIVITE 5  : Graphisme

Objectif : Reproduire différents motifs graphiques.

Cliquez sur l’image:

Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.

Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, reproduire la feuille d’exercice

ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer à reproduire les graphismes.

 

ACTIVITE 6 : Activité physique et sportive 

Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive

                               JEU :   « JACQUES A DIT »

Cliquez sur l’image pour voir une petite vidéo de démonstration :  Personnage De Dessin Animé Mignon Danseur. | Vecteur Premium

Dans ce petit jeu, la règle est de faire l’action demandée, mais il faut à chaque fois que celui qui demande dise : « Jacques a dit » + l’action)

 

1) Proposer les actions déplacements  :

« Jacques a dit, on se déplace comme :

un ours ( à quatre pattes en se dandinant)

une araignée (à quatre pattes rapidement)

un lapin (petits sauts pieds joints)

une cigogne (marcher en montant bien les genoux)

une grenouille (grands sauts accroupi)

un serpent » (ramper sur le ventre en ondulant)

Consigne : Varier et répéter plusieurs fois les divers déplacements.

 

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !