Activités proposées pour les élèves de Moyenne ection pour la semaine 25/05/2020 au 29/05/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette deuxième semaine d ’école à la maison de la période 5.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
-Demandez à votre enfant de vous dire les gestes barrières en prévention du covid19.
–Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.
-Proposer à votre enfant de compter à rebours (comme pour le départ d’une fusée) à partir de 5. (5 /4/3/2/1/0).
-Sur une feuille, écrivez LES JOURS de la semaine ( cliquez sur le texte) en majuscule et découpez-les afin d’avoir des étiquettes. Placez en ligne les étiquettes dans l’ordre. Posez un objet sur la date du jour. Montrez à votre enfant le jour avant et le jour après. Faites le dire : « Hier c’était… » et « Demain ce sera… »
Exemple : si l’objet est posé sur mardi : “Aujourd’hui c’est mardi, hier c’était lundi et demain ce sera mercredi.”
Vous pouvez associer un événement à chaque date.
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
–Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en
majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)
Classe de Mr RIVIERE | Classe de Mr FONTAINE | Classe de Mme CHEVALIER |
LAUREDANA
KELWEN AYMAN HOUDAYFI BEN-WILLIAM
|
LEECHOILINDE
KELYAN NOUSSAYBAH CLARENCE
|
GAËTAN
NELSONN EMRICK COEURTYS
|
–Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).
-Faire répéter ou apprendre le petit poème pour la fête des Mères ( Cliquez sur le texte)
–Chanter la chanson «Et quand je serai grand» ( Cliquez sur le texte)
Lien écoute: Cliquez sur l’image :
ACTIVITE 1 : Langage
Objectif : -Décrire une image
-Comprendre une histoire lue
Matériel : Cliquez sur l’image pour la vidéo :
et sur le texte pour l’imagier avec les réponses attendues : Ma maman
Consigne 1 : Vous allez dans un premier temps montrer à votre enfant les images de l’album. Pour cela, lancez la vidéo sans le son. Demandez à votre enfant de vous décrire ce qu’il voit à chaque page.
Consigne 2 : Faire écouter l’histoire à votre enfant.
Le faire remarquer que sur chaque image on retrouve un morceau du tissu qui rappelle maman.
ACTIVITE 2 : Les lettres du mot “maman”
1er temps
Objectifs : – Retrouver une lettre dans une autre écriture.
– Faire la correspondance script / majuscule.
Cliquez sur les textes : L’alphabet et MAMAN
Matériel : Les référents ci-joints
Consigne 1 : Montrez la feuille à votre enfant. Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot encadré en s’aidant ci besoin du référent ci-joint.
Consigne 2 : Parmi les lettres qui sont autour du mot, demandez à votre enfant de vous montrer chaque lettre du mot encadré.
2ème temps
Objectif : Reconstituer le mot maman.
Matériel nécessaire : Sur une feuille, écrire les lettres du mot maman en
majuscule et en script. Les-découper afin d’en faire des étiquettes (voir modèle
ci-joint).
Consigne 1 : Donner à votre enfant les lettres en majuscules. Faites-le nommer les lettres et demandez-lui de placer les lettres dans l’ordre afin de reconstituer le mot maman (lui proposer un modèle si nécessaire).
Consigne 2 : Faire la même chose avec les lettres en script.
ACTIVITE 3 : Les quantités
Objectifs : – Construire une quantité.
– Associer une quantité à un chiffre.
– Associer une quantité à une constellation.
Matériel : Différentes graines dans une boîte. Utiliser les étiquettes de la semaine dernière ou sur une feuille dessinez les 6 faces d’un dé et découpez afin d’obtenir des étiquettes constellations dé (voir modèle ci-joint). Sur une feuille écrivez les nombres de 1 à 6 et découpez afin d’obtenir des étiquettes nombre (voir modèle ci-joint).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Consigne 1 : Demandez à votre enfant de prendre une quantité de graines (de 1 à 6).
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer la quantité demandée avec ses doigts. (Il peut s’aider du référent si besoin).
Consigne 5 : Montrez à votre enfant les étiquettes constellations dé. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité demandée. (Il peut s’aider du référent si besoin).
Consigne 6 : Montrez à votre enfant les étiquettes nombre. Demandez-lui de prendre celle qui correspond à la quantité demandée. (Il peut s’aider du référent ci-après).
Faites-le en plusieurs fois en changeant : * les quantités.
*en éloignant les graines : les graines ne sont plus devant votre enfant (vous les placez dans une boîte, sur une table éloignée). L’enfant doit aller chercher la quantité demandée et vous la ramener. S’il s’est trompé, il doit ramener toutes ses graines dans la boîte et recommencer le comptage.
ACTIVITE 4 : Les syllabes
Objectif : Compter les syllabes d’un mot.
Cliquez sur l’image pour voir les mots :
Matériel : Référent ci-dessus
Consigne : Choisir un mot de la liste. Demandez à votre enfant de taper les syllabes de ce mot. Puis demandez-lui de dire les syllabes du mot (comme un robot) en levant un doigt à chaque syllabe. A la fin du mot en regardant sa main il peut dire combien le mot a de syllabes.
Exemple : le mot : cuisinière (l’enfant a la main fermée).
En disant « cui » il lève le pouce.
En disant « si » il lève l’index (en laissant le pouce levé).
En disant « nière » il lève le majeur (en laissant le pouce et l’index levés).
A la fin il regarde sa main et voit 3 doigts levés. Le mot cuisinière compte 3 syllabes.
Faites la même chose avec les mots de la vie quotidienne.
ACTIVITE 5 : Graphisme
Objectif : Reproduire des lignes brisées.
Matériel : des feutres, du sable ou du riz ou de la farine, du papiers (feuille ou publicité…), une règle, des ciseaux, de la colle.
Consigne 1 : A l’aide des feutres, demandez à votre enfant de construire une ligne brisée comme le modèle ci-joint. Veillez à ce que chaque feutre soit bien penché.
Consigne 2 : Sur du papier (feuille ou publicité), tracer des traits afin de former des bandes (comme dans le premier modèle ci-joint). Demandez à votre enfant de découper en suivant les traits, il obtiendra des bandes. Avec ces bandes, demandez-lui de former une ligne brisée comme le deuxième modèle ci-joint.
Modèle 1 :
Modèle 2 :
Consigne 3 : Etaler le sable, le riz ou la farine dans un plateau. Demandez à votre enfant de tracer une ligne brisée. Le tracé doit être régulier et les traits bien penchés.
ACTIVITE 6 : Algorithme
Objectif : Continuer un algorithme simple.
Matériel : feuille, crayons de couleur.
Consigne : Sur une feuille, reproduire un collier comme le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant d’observer le début du coloriage des perles du collier. Lui faire remarquer l’alternance des couleurs. Demandez-lui de continuer à colorier les perles du collier en respectant cette alternance.
ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive
Objectif : Lancer de différentes façons.
Matériel : Des cartons, une ficelle, des balles ou des chaussettes enroulées ou du papier écrasé et scotché.
Consigne : Le but est que l’enfant lance la balle dans le carton. Placez une ficelle à une certaine distance de votre carton. Demandez à votre enfant de se placer devant la ficelle et d’essayer de lancer sa balle (chaussettes enroulées ou papier écrasé) dans le carton.
Vous pouvez varier :
-la distance entre la ficelle et le carton.
-l’emplacement du carton (par terre, sur une chaise, sur une table…).
-la grandeur du carton.
-la grosseur de la balle.
-la position de l’enfant (assis, debout, allongé…).
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !