MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  08/06/2020 au 12/06/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette quatrième semaine d ’école à la maison de la période 5.

Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en  choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.

 

ACTIVITES RITUALISEES

Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.

-Proposer à votre enfant de compter à rebours (comme pour le départ d’une

fusée) à partir de 5. (5 /4/3/2/1/0).

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre.(L’aider si besoin)

-Utiliser les étiquettes des jours de la semaine faites la semaine dernière. Placez en ligne les étiquettes dans l’ordre. Posez un objet sur la date du jour. Montrez à votre enfant le jour avant et le jour après. Faites le dire : « hier c’était… » et  « demain ce sera… »

LES JOURS de la semaine  ( cliquez sur le texte)

Exemple : si l’objet est posé sur mardi : “Aujourd’hui c’est mardi, hier c’était lundi et demain ce sera mercredi.”

Vous pouvez associer un événement à chaque date.

Ecrire le JOUR DE LA SEMAINE. (avec modèle)

Faire les petits jeux de motricité fine ci-dessous :

Jeux de doigts

*Griffer comme un chat.

*Griffer comme un chat en alternant les doigts.

*Faire la pince (toucher pouce index ; pouce majeur ; pouce annulaire ; pouce auriculaire).

*Pianoter sur la table.

*Faire le bonhomme qui marche.

Jeux de mains

*Serrer le poing /ouvrir le poing.

*Faire la main molle /faire la main dure.

*Faire tourner les poignées (dans les deux sens).

*Faire le poisson (main contre main avancer en ondulations horizontales).

*Faire le crocodile (main contre main ouvrir et fermer verticalement).

*Faire semblant de se laver les mains (frottements des paumes ; du dos de la main ; entre les doigts, les ongles, les poignets…)

*Faire l’oiseau (mains croisées)

 

-Faire répéter ou apprendre le petit poème suivant :

Cliquez sur le texte suivant :« Aujourd‘hui on fête les papas »

-Faire écouter l’histoire « Lave toi les mains » de Tony Ross en cliquant sur l’image suivante :

 

ACTIVITE 1 : Langage

Objectif : Décrire une image.

Pour agrandir l’image,cliquez dessus:

Consigne : Montrez l’image à votre enfant. Demandez- lui de vous dire ce qu’il voit. Il doit utiliser la structure « Je vois… ».

Vocabulaire attendu : une fille, un garçon, un chat, un oiseau, un bac à sable, un toboggan, une balançoire, un ballon, une poussette, une poupée, une poubelle, une fontaine, un arbre, un soleil, un papillon, un parc de jeu, une moto, un nuage, un chien…

 

ACTIVITE 2 : Puzzles

Objectif : Reconstituer un puzzle.

Cliquez sur le texte : Puzzles

Consigne : Ouvrir le lien ci-joint. Demandez à votre enfant de déplacer les pièces pour reconstituer un puzzle. Faire commencer votre enfant par le puzzle à 6 pièces.

 

ACTIVITE 3 : Les syllabes

Objectif : Compter les syllabes d’un mot.

Cliquez sur l’image pour voir les mots :

Matériel : Liste de mots ci-joint, des feuilles, des crayons, une règle, une paire ciseaux.

Consigne : Sur une feuille, tracer une bande avec des cases (4 à 5 cases). Mettez une flèche dans la première case puis découpez (comme le modèle ci-joint). Donnez la bande et un feutre à votre enfant et choisissez un mot de la liste. Votre enfant doit dire le mot en scandant les syllabes (comme un robot) en mettant un point dans une case à chaque fois qu’il prononce une syllabe, et en commençant par la case fléchée.

 

ACTIVITE 4 : Graphisme

Objectif : Reproduire différents graphismes.

 Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.

Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, commencez à faire les différents graphismes comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer comme le modèle.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

 

ACTIVITE 5 : Les rythmes sonores

Objectif : Reproduire un rythme.

Matériel : Lien ci-joint. Des assiettes, différents objets.

 

Cliquez sur le texte suivant :   Jeu rythmique

Vous devez utiliser la vidéo pour présenter dans l’ordre l’activité à votre enfant mais ne pas aller aussi loin dans la difficulté (ne poser qu’un seul objet dans l’assiette pour cette semaine)

Consigne : Regardez le lien ci-joint. Refaire ce petit jeu de rythme avec votre enfant en le simplifiant. A chaque objet correspond un frappé de main, donc utilisez un seul type d’objet et ne mettez qu’un seul objet par assiette. Variez les rythmes…

 

ACTIVITE 6 : Comparer des objets

Objectif : Classer des objets selon leur masse.

Matériel : Différents objets de la maison.

Consigne : Proposez à votre enfant 2 objets. Le but est que l’enfant arrive à dire quel objet est le plus lourd en le soupesant avec ses mains (prendre un objet dans chaque main et le soulever). Faites-le comparer différents objets en insistant sur le fait que l’objet peut être – volumineux mais léger ; -ou petit mais lourd ; -identique mais avec un poids différent selon la contenance.

Soyez inventifs avec les objets que vous trouverez chez vous.

Exemples :

*Proposez-lui de soupeser deux bouteilles identiques avec des quantités différentes d’eau.

*Proposez-lui de soupeser deux contenants identiques avec des quantités différentes de graines et / ou sable ; Il doit vous dire lequel est le plus lourd.

*Proposez-lui de soupeser une peluche et un sachet de sucre.

 

ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive

Objectif : Se déplacer de différentes façons.

 

Cliquez sur l’image :

Matériel : Voir le lien ci-joint.

Consigne : Voir le lien ci-joint.

 

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !