Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 08/06/2020 au 12/06/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette quatrième semaine d ’école à la maison de la période 5.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.
-Proposer à votre enfant de compter à rebours (comme pour le départ d’une
fusée) à partir de 5. (5 /4/3/2/1/0).
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre.(L’aider si besoin)
-Utiliser les étiquettes des jours de la semaine faites la semaine dernière. Placez en ligne les étiquettes dans l’ordre. Posez un objet sur la date du jour. Montrez à votre enfant le jour avant et le jour après. Faites le dire : « hier c’était… » et « demain ce sera… »
LES JOURS de la semaine ( cliquez sur le texte)
Exemple : si l’objet est posé sur mardi : “Aujourd’hui c’est mardi, hier c’était lundi et demain ce sera mercredi.”
Vous pouvez associer un événement à chaque date.
–Ecrire le JOUR DE LA SEMAINE. (avec modèle)
–Faire les petits jeux de motricité fine ci-dessous :
Jeux de doigts
*Griffer comme un chat. *Griffer comme un chat en alternant les doigts. *Faire la pince (toucher pouce index ; pouce majeur ; pouce annulaire ; pouce auriculaire). *Pianoter sur la table. *Faire le bonhomme qui marche. |
Jeux de mains
*Serrer le poing /ouvrir le poing. *Faire la main molle /faire la main dure. *Faire tourner les poignées (dans les deux sens). *Faire le poisson (main contre main avancer en ondulations horizontales). *Faire le crocodile (main contre main ouvrir et fermer verticalement). *Faire semblant de se laver les mains (frottements des paumes ; du dos de la main ; entre les doigts, les ongles, les poignets…) *Faire l’oiseau (mains croisées) |
-Faire répéter ou apprendre le petit poème suivant :
Cliquez sur le texte suivant :« Aujourd‘hui on fête les papas »
-Faire écouter l’histoire « Lave toi les mains » de Tony Ross en cliquant sur l’image suivante :
ACTIVITE 1 : Langage
Objectif : Décrire une image.
Pour agrandir l’image,cliquez dessus:
Consigne : Montrez l’image à votre enfant. Demandez- lui de vous dire ce qu’il voit. Il doit utiliser la structure « Je vois… ».
Vocabulaire attendu : une fille, un garçon, un chat, un oiseau, un bac à sable, un toboggan, une balançoire, un ballon, une poussette, une poupée, une poubelle, une fontaine, un arbre, un soleil, un papillon, un parc de jeu, une moto, un nuage, un chien…
ACTIVITE 2 : Puzzles
Objectif : Reconstituer un puzzle.
Cliquez sur le texte : Puzzles
Consigne : Ouvrir le lien ci-joint. Demandez à votre enfant de déplacer les pièces pour reconstituer un puzzle. Faire commencer votre enfant par le puzzle à 6 pièces.
ACTIVITE 3 : Les syllabes
Objectif : Compter les syllabes d’un mot.
Cliquez sur l’image pour voir les mots :
Matériel : Liste de mots ci-joint, des feuilles, des crayons, une règle, une paire ciseaux.
Consigne : Sur une feuille, tracer une bande avec des cases (4 à 5 cases). Mettez une flèche dans la première case puis découpez (comme le modèle ci-joint). Donnez la bande et un feutre à votre enfant et choisissez un mot de la liste. Votre enfant doit dire le mot en scandant les syllabes (comme un robot) en mettant un point dans une case à chaque fois qu’il prononce une syllabe, et en commençant par la case fléchée.
ACTIVITE 4 : Graphisme
Objectif : Reproduire différents graphismes.
Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.
Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, commencez à faire les différents graphismes comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer comme le modèle.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
ACTIVITE 5 : Les rythmes sonores
Objectif : Reproduire un rythme.
Matériel : Lien ci-joint. Des assiettes, différents objets.
Cliquez sur le texte suivant : Jeu rythmique
Vous devez utiliser la vidéo pour présenter dans l’ordre l’activité à votre enfant mais ne pas aller aussi loin dans la difficulté (ne poser qu’un seul objet dans l’assiette pour cette semaine)
Consigne : Regardez le lien ci-joint. Refaire ce petit jeu de rythme avec votre enfant en le simplifiant. A chaque objet correspond un frappé de main, donc utilisez un seul type d’objet et ne mettez qu’un seul objet par assiette. Variez les rythmes…
ACTIVITE 6 : Comparer des objets
Objectif : Classer des objets selon leur masse.
Matériel : Différents objets de la maison.
Consigne : Proposez à votre enfant 2 objets. Le but est que l’enfant arrive à dire quel objet est le plus lourd en le soupesant avec ses mains (prendre un objet dans chaque main et le soulever). Faites-le comparer différents objets en insistant sur le fait que l’objet peut être – volumineux mais léger ; -ou petit mais lourd ; -identique mais avec un poids différent selon la contenance.
Soyez inventifs avec les objets que vous trouverez chez vous.
Exemples :
*Proposez-lui de soupeser deux bouteilles identiques avec des quantités différentes d’eau.
*Proposez-lui de soupeser deux contenants identiques avec des quantités différentes de graines et / ou sable ; Il doit vous dire lequel est le plus lourd.
*Proposez-lui de soupeser une peluche et un sachet de sucre.
ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive
Objectif : Se déplacer de différentes façons.
Matériel : Voir le lien ci-joint.
Consigne : Voir le lien ci-joint.
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !