Madame Protin Anne et monsieur Cazenove Stéphane CP CP (en co enseignement)

Semaine 3

Bonsoir,

Nous espérons que vous avez passé un très bon week end.
Voici le travail proposé pour lundi 6 et mardi 7 avril mais tout d’abord :
Demain lundi à 9h sur Réunion la 1ère, une séance de lecture. Je ne sais pas ce qui sera proposé, c’est une surprise !
Pour revoir les émissions de la semaine dernière (lundi et jeudi) c’est ICI
 
Il y a toujours également les émissions de lecture et de maths  proposées par le site LUMNI. Ici la séance de révisions de vendredi 
Oui, ça fait beaucoup de choses à regarder à la télé !
Lecture : Le son [oi] 
Le travail est à répartir sur 2 jours.
C’est un nouveau son qui a été traité dans l’émission de LUMNI le 24 mars. Vous pouvez la revoir ici
En ce qui nous concerne le déroulement est toujours le même : on observe les mots du tableau. On cherche ce qu’on entend dans tous les mots. C’est le son [oi]. C’est un son qui s’écrit avec 2 lettres O et I.
On observe : le mot repère : un roi, la façon de l’écrire, et le geste associé comme un bec qui s’ouvre devant la bouche.
Ensuite lecture des syllabes, manipulation des sons, lecture des mots et du texte. Vous pouvez réparti ce travail sur lundi et mardi.
Sur le fichier, à répartir sur 2 jours 
Ex1 colorier les mots dans lesquels on entend [oi]
Ex 2 : on dessine autant de ronds qu’il y a de sons dans le mot. Attention de ne pas confondre les sons et les syllabes. Les sons se sont tous les petits bruits qu’on entend dans le mot :
Bois 2 sons [b]et [oi], voile 3 sons [v] [oi] et [l], le e est muet, poireau 4 sons [p], [oi], [r] et [o], croissant 5 sons [c], [r], [oi], [s] et [an]
Ex 3 on colorie la bonne syllabe, ex 4 on colorie ce qui est demandé.
Ex 5 On écrit le mot obtenu en supprimant le dernier son. Voile donne voix, court donne cou, ourson donne ours et balai donne bal.
Ex6  Relier le mot à son dessin
Ex 7 on écrit les mots avec les syllabes données 
Dernier exercice Vrai/Faux
Ne faites pas tous les exercices d’un coup, mieux vaut faire plusieurs séances courtes q’une très longue ! 
Et mardi, la fiche de lecture n° 37 à mettre dans le porte vues bleu plus une fiche d’exercices sur le son.
 
Mathématiques
Lundi On compare les nombres jusqu’à 49.
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours utiliser la bande numérique et observer la place des nombres sur cette bande pour les comparer. Ou observer le nombre de dizaines.
Situation de recherche : Rémi s’est trompé n’est ce pas !
Ex 1 : Comment allons nous faire pour dénombre ces grandes collections ? En effectuant des groupements par 10 (était l’objet de la première séance de maths de lundi sur Réunion 1ère), ce qui évite de se tromper si on compte les étoiles une par une !
Ex 2 : On peut comparer le nombres des dizaines pour ranger les étiquettes.
Ex 3 : Les signe < et > sont connus des enfants, nous les avons déjà vus en classe. La bouche est ouverte vers le plus grand nombre, la pointe vers le plus petit nombre.
Ex 4 et 5 Ranger les nombres (en observant le nombre de dizaine ou en s’aidant de la bande numérique)
Révisions : On relie les nombres à leur représentation en barres et cubes et à leur écriture en mots.
 
Mardi  Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 49
Pour résoudre les exercices de cette fiche vous pouvez toujours demander à votre enfant de s’aider de la bande numérique présentée dans la situation de recherche.
Ecriture
Lundi ou mardi  : Exercices de copie uniquement (page de gauche) sur la fiche proposée.
 
Et on n’oublie pas la phrase du jour, que vous pouvez nous envoyer si vous voulez ! 

Nous reviendrons vers vous demain pour d’autres activités.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de renseignement.
Bonne soirée

Bien à vous,

Les enseignants