Madame Protin Anne et monsieur Cazenove Stéphane CP CP (en co enseignement)

Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Bonjour !

Nous espérons que vous avez passé un très bon mercredi ! Racontez nous vos blagues, c’était le 1er avril !

Tout d’abord aujourd’hui un message du ministre à destination des parents et les enfants. ICI

Vous avez bien entendu : 2 heures par jour max de travail ! Dites nous si ce que l’on vous donne semble convenir ou bien si cela prend plus de temps pour vous et vos enfants et nous adapterons le travail.

Pour aujourd’hui et demain un peu de lecture et de maths. Les fiches d’écriture pour la semaine ont été envoyées lundi.

Et n’oubliez pas non plus jeudi matin à 9h sur Réunion la 1ère une petite séance de maths proposée par le rectorat.

Lecture Le son é écrit er ou ez

Il ne s’agit toujours pas d’un nouveau son mais d’une nouvelle façon de l’écrire.

Les enfants connaissent le [é] que l’on écrit é, aujourd’hui on va voir qu’il peut s’écrire aussi er ou ez.

Jeudi Manuel pages 

N’oubliez pas, pour aider vos enfants, d’utiliser le geste du son [é] qu’ils connaissent bien. Pour certains c’est une aide réelle.

Comme les autres fois on nomme les dessins du tableau, on peut inventer des petites devinettes pour faire trouver les mots. Ici il ne s’agit pas de lire les mots mais de les dire. Puis on fait observer le toit de la maison, les mots repères, rocher et nez, et les 2 nouvelles façons d’écrire le son [é], er et ez.

Et puis tranquillement on lit les syllabes, on joue avec les sons, on lit les phrases et le petit texte. Vous n’êtes pas obligés de faire tout cela à la suite mais répartir en plusieurs petits moments dans la journée.

En application de ce que l’on vient de faire, voici la fiche, que vous pouvez faire oralement si vous ne pouvez pas l’imprimer. Vous pouvez répartir les exercices sur 2 jours.

Jeudi 2 avril-Fichier exercices Pilotis-pages 90-91-er-ez

Pour vendredi

La fiche de lecture 36 que l’on mettra dans le porte vues bleu et qui reprend ce qu’on a vu la veille : les nouvelles façons d’écrie le son [é], le geste, les mots repères, le tableau des syllabes, mots, phrases.

Et la fiche de travail si on ne l’a pas terminée hier.

Vendredi 3 avril-Fiche Pilotis-lecture 36-er-ez

En maths

Nous poursuivons l’étude des nombres jusqu’à 49. Si vous sentez que c’est trop compliqué n’insistez pas, nous reprendrons en temps voulu.

Jeudi 2 avril-Vendredi 3 avril-Fichier maths exercices

Attention cette fiche est à prévoir sur 2 jours !

Jeudi on décompose les nombres de 0 à 49, en privilégiant toujours les paquets de 10.

On réfléchit ensemble à la petite situation de départ.

Exercice 1 : On relie ce que dit l’enfant avec le bon nombre. Une dizaine, un paquet de 10, une barre de 10, tout ça c’est la même chose !

Exercice 2 : Les enfant ont 4d et 9u / 40 +9 / 49 petits cubes

Exercice 3 On complète le tableau comme dans l’exemple

Calcul mental : on compte de 1 en 1 en “descendant”.

Vendredi : Des petits problèmes

Pour aider les enfants à réfléchir vous pouvez leur faire dessiner les situations en symbolisant les éléments.

On cherche ensemble la première situation. On peut compter de 10 en 10 pour trouver les résultat. J’avoue que le dessin est un peu fouillis et que ce n’est pas évident !

Exercice 2 / Bon évidemment on ne va pas dessiner tous les animaux. Mais on peut par exemple symboliser les 26 agneaux en dessinant les barres de 10 et les unités. Ou alors faire comme proposé dans la fiche.

Exercice 3 : même chose.

Exercice 4 :  Là on peut calculer direct !

Révision : il s’agit d’une situation de soustraction. Là encore vous pouvez faire dessiner la situation et barrer par exemple les poissons que la maman a mangé. Ou alors se servir de la bande numérique : On part de 11 et on fait 4 petits sauts en arrière.

Comme pour la lecture, vous pouvez proposer toutes ces situations à différents moments de la journée !

On n’oublie pas la phrase du jour avec par exemple un mot en [é] ez  ET un mot en [é] er. Ou une phrase avec le mot poisson ! Ou ce que vous voulez !

Et les petits films à voir, du dessin et du sport ! Mais pas trop d’écrans et couchés tôt !

Bonne fin de semaine !

A lundi

 

 

*