Madame Protin Anne et monsieur Cazenove Stéphane CP CP (en co enseignement)

8 juin 2020 c’est la reprise en vrai !

Après 3 mois d’interruption, nous voici en classe pour la reprise.

Ce matin tout le monde (ou presque !) était à l’heure au portail ! Je crois que nous étions tous très heureux de nous revoir 🙂

En entrant dans l’école il nous faut suivre le sens de circulation, puis nous laver les mains avant d’entrer en classe… Ce que nous avons fait aux lavabos de la cantine car celui que nous avons en classe ne fonctionne pas vraiment.

En classe, nous sommes bien installés à nos tables espacées de 1 mètre chacune, distanciation physique oblige, avec ou sans masque, c’est selon (je vous rappelle qu’il n’est pas obligatoire pour les éèves et que je ne suis pas obligée de la porter quand je me trouve à plus de 1mètre d’eux)

Pour cette reprise tant attendue, chacun avait quelque chose à raconter ou à montrer et nous avons pris le temps de le faire. Nous avons regardé les cahiers de confinement des uns et des autres. Puis nous avons fait des petits jeux de retrouvailles.

Ensuite nous avons rappelé quels sont les gestes barrière qui semblent bien connus des élèves. En tout cas ils n’en ont oubliés aucun.

Nous avons chanté une nouvelle chanson rigolote : “Un éléphant dans la forêt

Juste avant que l’on démarre la séance de lecture l’infirmière est venue et avec elle nous avons parlé des émotions que nous avions ressenties pendant le confinement. Visiblement les élèves n’ont pas trop eu peur du Coronavirus. Elle nous a aussi parlé de l’hygiène et de la facon de se laver le corps et les dents.

Et monsieur Cazenove est aussi venu nous rendre visite.

Nous avons pu ensuite entamer notre séance de lecture, avec le g et ge qui font le son [j]. Travail sur le manuel, l’ardoise et le fichier, on a retrouvé nos habitudes…

La matinée a vite passé, c’est déjà l’heure d’aller à la cantine.

L’après midi, comme elle nous l’avait promis, la maîtresse nous a parlé de Claude Ponti, des poussins qui sont dans ses livres, de Tromboline et Foulbazar, de Blaise, le poussin masqué.  Elle nous a lu “Sur l’île des Zertes”, qui raconte l’histoire de Jules qui est amoureux d’une brique, du Clou, du Martabaf etc.

Puis nous avons commencé à écrire tout seul sur nos cahiers d’écriture pour nous préparer au CE1 ! C’est bien réussi pour tout le monde ! Bravo !

Enfin nous avons commencé à apprendre une nouvelle poésie, La fourmi, de Robert Desnos.

Avec tout ca, nous n’avons pas eu le temps de faire des maths… Ce sera pour demain !

Une belle journée que nous avons tous passée dans la joie !

A demain !