PS/MS

les pratiques quotidiennes pour tous

1- Pratiquer chaque jour des activités de langage 

– Langage (dire ou chanter des comptines, jeux de doigts, poésies).

– Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant (ne pas toujours montrer les images pendant la lecture pour que votre enfant se crée ses propres représentations.

-Observer et décrire des images

-Faire parler/faire raconter vos enfants à partir des histoires ou des moments vécus (veillez à ce que soit votre enfant qui parle le plus, qu’il fasse des phrases de plus en plus longues et structurés, et qu’il explique, argumente ou justifie, qu’il donne le plus de précisions ou de détails possibles).

2- Pratiquer chaque jour des activités de mathématiques 

– Compter (jouer avec les nombres).

– Chercher (résoudre des petits problèmes).

– Se situer dans le temps (nommer les jours de la semaine et connaitre ceux qui sont avant et après pour donner des repères).

– Se situer dans l’espace (puzzle, poser des objets sur, sous, dans, à côté de…).

– Jeu de société, de plateau (avec des dés, les cartes, dominos).

3- Pratiquer chaque jour des activités de graphisme et d’écriture

(Certains documents peuvent être mis dans une pochette plastique en vue d’un entrainement dans un 1er temps, puis directement sur la feuille)

– Les motifs graphiques

– Les chiffres

– La date, en capital ( les modèles, sur une feuille ou un cahier à part, doivent être écrits par les parents et l’enfant recopie en dessous)

– Les lettres, syllabes ou mots (en capital)

L’enfant doit expliciter sa démarche : où je commence, dans quel sens je pars, quel graphisme j’utilise…. (exemple : pour écrire la lettre « a », je commence en « haut », je vers la gauche, je fais un « rond »….)

4- Participer à des activités de vie quotidienne

– Mettre la table : nommer et compter les objets de la cuisine

– Faire des recettes de cuisine en veillant à bien nommer les ingrédients et les étapes de la recette pour que votre enfant puisse le répéter

– S’habiller seul en veillant à dire ce que l’on met

– S’occuper de plantations, d’un potager, d’un animal, etc…

5- Pratiquer des activités « manuelles » 

– Dessiner, peindre, colorier, tous les jours (un bonhomme, un objet de la maison, un dessin libre, un évènement ou passage d’une histoire, d’un album…).

– Utiliser la pâte à modeler ou pâte à sel (faire des colombins, boules…) recette pâte à sel…

– Réaliser des constructions (légo, kapla…).

6- Pratiquer des activités sportives

– Faire une activité de relaxation avec votre enfant

– Faire du sport, des activités athlétiques, des jeux gymniques (tenir sur une jambe, faire des bonds, lancer et attraper une balle…).

Activités proposées semaine 1

Récits traditionnels

Boucle d’or

boucledoretlestroisours

3 petits cochons

trois_cochons

le petit chaperon rouge

1-e-petit-chaperon-rouge-texte

semaine 2

Activités proposées semaine 2

 

Un imagier de légumes.

legumes imagier

 

Recette de bonbon banane

LVR sem1 Bonbon banane

 

Quelques modèles de motifs graphiques, à utiliser pour décorer les dessins. Veuillez à bien utiliser le vocabulaire donné

modeles_graphisme1

 

Ce jeu donne des idées d’activités physiques à réaliser sous forme de défis

Piste-Jeu-EPS-niveau-1-1

 

Comment bien tenir son crayon

TenueCrayon

 

semaine 3

Activités proposées semaine 3

Imagier de fruits

Les fruits

 

Les documents

les documents

 

ci-dessous des dessins pas à pas à faire avec son enfant

dessin pas à pas ours et poussin

 

 

Quelques idées d’activités sur le thème de Pâques

Activités pâques

 

guirlande de paques

 

ACTIVITES SEMAINE 4

Une sortie à la ferme est prévue le 20 avril 2020. Comme il y a très peu de chance qu’elle se fasse, je vous propose de travailler sur le thème de la ferme à la maison.

Pour commencer quelques chants et comptines sur le thème de la ferme sur Youtube:

Activités de langage

  • Demander à votre enfant ce qu’il pense trouver dans une ferme.
  • Proposer un imagier de la ferme. (Si vous avez des albums, des petits animaux en plastiques, des peluches au autres, vous pouvez ainsi compléter l’imagier.)
imagier-animaux
  • Nommer les animaux avec votre enfant. Trouver le nom du mâle, de la femelle et des petits.

Voici un lien permettant d’identifier des animaux de la ferme.

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/158-animaux-de-la-ferme

 

Quelques petites vidéos à regarder pour (re)découvrir les animaux de la ferme!

les canards: https://youtu.be/vZIbpk-vwy0

les lapins: https://youtu.be/qkMbGh6sjoU

la vache: https://youtu.be/cQRnf_ycKoE

l’oie: https://youtu.be/M-2zjbXOTDg

le cochon: https://youtu.be/FeOl1q0OmQs

le dindon: https://youtu.be/wNLQlKxGPH4

la poule et le poussin: https://youtu.be/0IWzN28yhL4

le cheval: https://youtu.be/q3ygO5elJww

le mouton: https://youtu.be/raM7AyV8U7A

la chèvre: https://youtu.be/3wvatkyji1w

l’âne: https://youtu.be/jbmgKjTW8x0

  • Préciser que les animaux ont un espace spécifique à la ferme, “qu’ils ont chacun une maison”. Donner le nom des maisons de chaque animal.
imagier-habitat

 

Pour cette activité, l’enfant nomme les images. Demander à votre enfant ce qu’on peut trouver dans une ferme et sa fonction.  Ensuite il colorie ce qu’on peut trouver dans une ferme.

danslafermeoupas

Une activité de dénombrement pour les MS

denombrement MS

PS et MS

Repasser sur les pointillés pour dessiner une poule. Colorier.

tracer la poule en passant sur les pointillés

Un pas à pas pour dessiner une coccinelle et un cochon

ob_f66ea4_dpp-coccinelle-cochon

 

Activités physiques

Comment bouger à la maison avec les plus petits ?

idées-Activités-physique-mater-1 (1)

numération

Je vous propose différentes activités afin d’entretenir les acquis de vos enfants dans un premier temps et d’essayer de poursuivre leurs avancées.RITUELS

  • Compter le plus loin
  • Chercher le jour sur la frise numérique. (Exemple lundi 13 avril, l’enfant cherche le nombre 13 en comptant sur la frise)
  • Demander lui de vous montrer une quantité avec ses doigts: montre moi 3, montre moi 5 (de 1 à 5)
  • Demander lui d’aller chercher 3 objets, 4 objets… Certains peuvent aller plus loin n’hésitez pas à l’emmener plus loin dans les quantités.
  • Mettez plusieurs objets sur la tables (pinces à linges, bouchons, jetons, …) et demandez lui combien il y en a. Il doit compter s’il y en a beaucoup et vous DIRE le nombre ensuite. Il doit reconnaître 3 voire 4 sans compter en revanche.
MS: Les représentations des nombres jusqu’ à 5 : le but à atteindre est de reconnaître directement sans compter et sans se référer.

  • reconnaître les nombres de 1 à 5.
  • Reconnaître les représentations du dé jusqu’à 5. Par les biais des petits jeux.
  • Les représentations des doigts de la main : jusqu’à 5.

PS: les représentations des nombres jusqu’à 3.

SEMAINE 5

LES DEFIS

Je vous propose cette semaine des petits défis !

(2 par jours par exemple)

Si vous le souhaitez, une fois le défi réalisé, vous faites une petite photo et vous me l’envoyez par mail à l’adresse suivante,:   Daniella-M-Myle.Carlot@ac-reunion.fr

Défi n°1 : Fais la plus grande tour possible avec ce que tu trouves à la maison.

Défi n°2 : Cherche des lignes verticales dans la maison (traits qui montent ou descendent)

Défi n°3 : Fais un dessin avec des végétaux

Défi n°4 : Cherche des lignes horizontales dans la maison (traits allongés, traits couchés)

Défi n°5 : Transvase de l’eau d’un verre à un autre avec une pipette (pipette de doliprane par exemple)

Défi n°6 : Cherche des carrés dans la maison.

Défi n°7 : Fais un bonhomme avec les objets de la maison

Défi n°8 : Transporte un verre d’eau dans un plateau en suivant un parcours sans renverser.

Défi n°9 : Cherche des cercles ou des formes rondes dans la maison.

Défi n°10 : Fabrique toi le plus beau collier (utiliser un lacet et divers objets si vous n’avez pas de perles : pâte, écrous, rondelles, morceau de papier percé…)

GRAPHISME

Pas besoin d’imprimante pour faire un peu de graphisme.

Voilà quelques exemples :

faire des lignes verticales (dessiner les « nervures » d’un arbre, la pluie qui tombe, les barreaux d’une cage),

faire des lignes horizontales (dessiner un chemin pour des petites voitures), faire des quadrillages (compléter la fameuse galette !, une raquette de tennis, une robe à carreaux),

faire des lignes obliques (dessiner des montagnes, des éclairs, les rayons du soleil…),

faire des lignes courbes (suivre les contours d’un animal, d’un arbre, faire des cercles ou forme ronde (des œufs, les bulles d’un poisson ou de savon, une chenille, une fleur.)

La salade de fruits

Ingrédients pour faire une salade de fruits  :

 7 à 8 gros grains de raisins
1 pomme
1
 banane
100 g de 
fraises
1 kiwi
1 tranche d’
ananas
1 couteau
1 grand bol
3 verres de jus d’
orange
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille

des feuilles de menthe 

Les étapes de la recette de la salade de fruits :

 

1. Laver les fruits et les éplucher.

2. Couper le kiwi et la banane en tranches.

3. Mettre les fruits dans le grand bol.

4. Ajouter le jus d’orange et le sirop de fruit.

5. Verser le sucre et le sucre vanillé dans le bol.

6. Mélanger délicatement les fraises.

7. Disposer les feuilles de menthe sur la salade de fraises.

8. Mettre la salade au frais avant de la déguster.

 

Astuce pour une dégustation au top :

 

La servir dès la sortie du frigo afin qu’elle soit bien fraîche.

Infos

Retrouvez des cours pour les maternelles le lundi et le jeudi https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

 

JEUDI 23 AVRIL 2020

Je vous transmets ce message de  M. Yves GRONDIN,professeur référent en Langue et Culture Régionales, Basin Est. Il partage  un pas à pas pour découvrir les principaux instruments traditionnels du maloya.,  document vidéo avec fiche d’activités qu’il a réalisé.

LE MALOYA ACTIVITES
Le fichier “LE MALOYA TRADITIONNEL.mp4” a été déposé sur la plateforme Filez.

https://filez.ac-reunion.fr/ljdjdrxi

Attention : Le fichier restera disponible à cette adresse du 20 avril 2020 au 5 mai 2020.
Merci à Yves Grondin
Bon confinement à tous

 

SEMAINE 6

Fiche d’activité autour de la cuisine

Les-ustensiles-cuisine-odt

Si vous le souhaitez, une fois le défi réalisé ou l’activté, vous faites une petite photo et vous me l’envoyez par mail à l’adresse suivante,:   Daniella-M-Myle.Carlot@ac-reunion.fr

 

 

semaine 6

 

 

PERIODE 5 SEMAINE 1

Ci-dessous les activités pour la semaine du 18 au 22 mai 2020

 

du 18 au 22 mai 2020