CPa

Bonjour,

Comme d’habitude, je vous adresse le programme par courriel !

Cordialement,

M. Barnavon

CPa L. Payet retour en classe lundi 22/06/20

Chers parents,

Dernière ligne droite avant la reprise : pensez à remettre les effets scolaires que Mme Rothé vous avait remis (trousse complète, règle, ardoise, manuel, fichiers, cahiers…). C’est très important puisque les règles de distanciation doivent être respectées en classe. Donc chaque élève doit avoir son matériel car le prêt ne sera pas possible.

En vous souhaitant un bon week-end, cordialement,

M. Barnavon.

 

 

CPa L. Payet enquête cantine et communication Directrice

Chers parents,

Suite à mon appel téléphonique, je dois à nouveau faire une enquête pour la cantine. En effet, il y a 150 inscrits pour 60 places (pour tenir compte du nouveau protocole sanitaire).

Voici le message de la Directrice :

“Chers parents,

A partir du 22 juin 2020, l’école Louise Payet accueillera tous les élèves inscrits, selon les horaires suivants :

– 7h50 le matin et 15h30 le soir pour les classes de CM2, CM1-CM2, CE2-CM1, CE2 ;

– 8h00 le matin et 15h30 le soir pour les classes de CP et CE1 ;

 – 8h10 le matin et 15h20 le soir pour les classes de maternelle.

 Les enfants seront accueillis au portail par leur enseignant, y compris pour les élèves de maternelle ; en effet, pour l’instant, les parents doivent rester à l’extérieur de l’établissement.

Seuls, les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque obligatoirement, que vous devez fournir à votre enfant (2 par jour, un pour le matin et un pour l’après-midi). Les masques restent interdits en maternelle et fortement déconseillés jusqu’à 11 ans.

Concernant la restauration scolaire, la mairie vous informera des modalités mises en place.

Bien cordialement.

La directrice”

En vous souhaitant une bonne soirée, cordialement,

M. Barnavon.

 

 

CPa L. Payet Semaine5 déconfinement jeudi & vendredi

Chers enfants, chers parents,

Voici venu le temps du dernier programme à distance pour jeudi 18 et vendredi 19 juin. En vous souhaitant un bon travail, cordialement,

M. Barnavon

 

 

CPa L. Payet Semaine5 déconfinement lundi & mardi

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme à réaliser lundi 15 et mardi 16 juin. Je ferai une enquête cette semaine pour savoir si des parents souhaitent que leur enfant retourne à l’école à partir du 22 juin. Tout dépendra des informations communiquées par le Président ce soir. J’attendrai d’en savoir un peu plus pour vous dire si l’ouverture se fera 2 jours par semaine comme actuellement, voire un jour par semaine (si le protocole sanitaire n’est pas allégé et qu’il y a de nombreux élèves qui reviennent à l’école), ou si nous revenons à un fonctionnement normal.

En vous souhaitant un bon travail, cordialement,

M. Barnavon.

 

CPa L. Payet Semaine4 déconfinement jeudi & vendredi

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme à réaliser jeudi 11 et vendredi 12 juin.

En vous souhaitant un bon travail, cordialement,

M. Barnavon.

 

CPa L. Payet Semaine4 déconfinement lundi & mardi

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme à réaliser lundi 08 et mardi 09 juin.

Pour les parents dont l’enfant retournera en classe jeudi 11 juin avec Mme K-Bidy, veuillez trouver ci-dessous des vidéos explicatives :

D’ailleurs, à propos du retour en classe, voici quelques extraits du protocole sanitaire d’accueil

  • Chaque enfant est accompagné par un parent jusqu’à la grille de l’école, à l’heure précise qui lui aura été indiquée par la Directrice (à partir de 8.20 pour les CP, cet horaire doit être strictement respecté) ; un marquage au sol à l’extérieur de l’école permettra de respecter les distances au cas où plusieurs parents arrivent en même temps
  • Elémentaire : l’enfant va se placer sur l’une des croix de la zone d’accueil et attend les instructions ; 2 enseignants seront présents au portail ;
  • Les élèves d’élémentaire vont aux toilettes accompagnés par leur enseignant par groupe de 5 ou 6 : lavage des mains, rappel des gestes barrière
  • Puis ils rentrent en classe, un par un, sur indication de leur enseignant et s’installent à leur table (le 1er qui entre se place à la table la plus éloignée en suivant le fléchage, puis le second, etc. et ce sera l’inverse à la sortie)
  • Sortie de l’école :
    • chaque enseignant accompagne ses élèves jusqu’à la zone d’accueil (15.15 pour les CP), en rang et dans le respect des règles de distanciation ;
    • les enfants sortent un par un et sont pris en charge par un parent ou partent seuls (pas d’arrêt sur le terrain en face ou de trajet en groupe)
    • les enfants qui prennent le bus seront accompagnés par le personnel communal dans le respect des règles de distanciation

Enfin, je mets en PJ le règlement intérieur exceptionnel de crise sanitaire. Notez bien qu’« aucun enfant ne sera accepté si il ne ramène pas le coupon (situé en bas du règlement, si vous n’avez pas d’imprimante, recopiez sur papier libre ce coupon) » comme c’est rappelé dans le règlement.

En vous souhaitant une bonne lecture, pour les mamans, bonne fête, cordialement,

M. Barnavon.

 

CPa L. Payet Information Directrice 03/06/2020

 Chers parents,

Je vous transmets ci-dessous le message de Mme Bernon, Directrice de l’école Louise Payet.

Bonne soirée, cordialement, M. Barnavon

“Chers parents,
Vous  êtes sûrement au courant par les médias, que la municipalité de Saint-Paul ré-ouvre l’ensemble de ses école à partir du lundi 8 juin 2020.
Seuls les parents ayant répondu OUI à la dernière enquête vont pouvoir déposer leur enfant, ce lundi 8 juin, selon une organisation que je porterai ultérieurement à votre connaissance par téléphone.
Les autres parents, INDECIS ou ayant répondu NON, attendront une nouvelle enquête qui aura lieu le 19 juin, pour décider s’ils souhaitent remettre leur enfant à partir du 22 juin.
L’organisation présentée est en cohérence avec le projet de ré-ouverture de l’école validé par l’Inspecteur de l’Education Nationale de Saint-Paul 3 et le protocole sanitaire.

Cordialement.
La Directrice”

 

CPa L. Payet Semaine3 déconfinement jeudi & vendredi M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme à réaliser jeudi 04 et vendredi 05 juin.

En vous souhaitant une bonne lecture, cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet Semaine3 déconfinement mardi M. Barnavon

Bonsoir à toutes et tous,

J’espère que tout va bien pour vous et que vous avez passé un bon long week-end.

En PJ, le programme pour demain mardi ainsi que le calendrier (à imprimer ou à reproduire) pour les mois de juin et juillet (rituels « pour commencer la journée »).

Et enfin ci-dessous, des informations sous forme d’affiches, de vidéos, de BD sur les postures à tenir lors du déconfinement.

– BD le coronavirus expliqué aux enfants :

https://f92761c0-bd01-421c-8bb0-7f7a7d851952.filesusr.com/ugd/41305c_1f6e5341b6c049e8bad946ddb2bc8d23.pdf

– Parler du coronavirus aux enfants « connaitre » :

http://cn2r.fr/videotheque

– Le lavage des mains affiche :

https://www.sstrn.fr/documents/affiche-lavage-mains-inpes-2020

– Vidéo lavage des mains :

https://www.youtube.com/watch?v=GweBYlpWKxg#action=share

– Les gestes barrières :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf

– Carte mentale du coronavirus

http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/carte_mentale_coronavirus-25-mars-2020.pdf

– BD Je me protège contre les microbes

http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/bd_les-microbes-je-me-protege-contre-les-microbes_patient-garcon.pdf

– Gestes simples contre le coronavirus :

http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/carte_mentale_coronavirus_gestes_simples.pdf

– Coronavirus les 6 gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/poster-6-gestes-contre-coronavirus.pdf

Bonne lecture, cordialement,

M. Barnavon

CPa L. Payet Semaine2 déconfinement jeudi & vendredi M. Barnavon

Bonsoir à toutes et tous,

J’espère que tout va bien pour vous et que vous avez passé un bon début de semaine.

Je vous envoie aujourd’hui les activités pour cette fin de 2ème  semaine de déconfinement. Nous allons faire les premières leçons de grammaire. Pour cette raison il y a de nombreux fichiers en PJ, mais il suffit de les ouvrir, il n’est pas nécessaire de les imprimer. Il y a 2 fichiers au format « powerpoint », si vous n’avez pas le logiciel, vous pourrez utiliser les fichiers « pdf » correspondants (mêmes noms).

Au total il y a 23 fichiers, le programme des deux jours en PJ, les 22 restants accessibles grâce au lien ci-dessous (afin d’éviter de saturer les boites courriels) :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=47f24c32-bc82-4b29-ba23-ea7f543001ec

Comme d’habitude, vous faites ce que vous pouvez, avec les moyens dont vous disposez. L’essentiel est que votre enfant puisse faire quotidiennement de la lecture, de l’écriture, du calcul et un peu d’activité physique.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine de Pentecôte et prenez soin de vous.Bien cordialement.

M. Barnavon

 

CPa L. Payet Semaine2 déconfinement lundi & mardi M. Barnavon

Chers parents, bonjour

Visiblement, certains d’entre vous n’ont pas reçu le programme de ce début de semaine. Je vous prie de m’excuser par avance pour ceux qui le recevront en double. Je pense que le problème est au niveau de l’académie car les blogues ne fonctionnaient plus et la Directrice de l’école L. Payet a eu les mêmes problèmes hier.

Si vous ne recevez pas mes courriels, n’hésitez pas à me faire un retour.

Bon début de semaine, cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet Semaine2 déconfinement lundi & mardi M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme à réaliser lundi 25 et mardi 26 mai.

J’ai rajouté un fichier pdf pour le « chaque jour compte », mais je pense que vous l’aviez récupéré lors de la rentrée après les vacances de mars.

En vous souhaitant bonne réception, bien cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet Semaine1 déconfinement bis M. Barnavon

 

Chers enfants, chers parents,

 

Afin de nous préparer à une éventuelle reprise de l’école (mais aucune date n’est actuellement proposée, espérons que ce soit avant août), je vous propose de regarder des vidéos sur la COVID19, les raisons du confinement et du déconfinement. Ces vidéos sont accessibles à partir du blogue de l’école Louise Payet, onglet CPa, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=f9327103-22ea-4710-bc5a-852c5d93738e

puis d’ouvrir les fichiers dans l’ordre de 1 à 6 dans le nouvel onglet ou la nouvelle fenêtre.

Ou de vous connecter au blogue de l’école :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740298f/cpa/

En vous souhaitant une bonne première semaine de déconfinement, cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet Semaine1 déconfinement M. Barnavon

 

Chers enfants, chers parents,

 

Les vacances ont été prolongées de 2 jours (jeudi 14 et vendredi 15 mai), et voici arrivé le temps de la reprise de l’école à la maison !

Mais une reprise en douceur : je vous propose de terminer le cahier de vacances, l’étude du nouveau son [oin], et une leçon de géométrie en mathématiques. En effet, la semaine n’a que 3 jours, et peut-être que certains d’ entre vous profiteront de ce premier long week-end déconfiné.

En vous souhaitant une bonne reprise, cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet 14/05/20 attestation de non-réouverture des écoles

 

Chers parents,

 

A ce jour, les écoles de la ville de Saint Paul n’ouvriront pas le 18 mai 2020 (voir : https://www.mairie-saintpaul.re/2020/05/05/les-ecoles-de-saint-paul-resteront-fermees/ et https://www.mairie-saintpaul.re/2020/05/14/telechargez-lattestation-de-la-non-reouverture-des-ecoles/). Les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise seront accueillis à partir du 18 mai dans 2 écoles : Combavas et Rosalie Javoué (école privée).

Je vous prie de trouver l’attestation de non-réouverture des écoles à l’attention de vos employeurs le cas échéant, en cliquant sur le lien ci-dessous (ou en faisant « copier :coller » dans votre navigateur) :

https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2020/05/Attestation-de-non-r%C3%A9ouverture-des-%C3%A9coles-.pdf

Cordialement,

M. Barnavon

 

 

CPa L. Payet 11/05/20 INFORMATIONS VACANCES M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Pour l’heure, je n’ai pas d’information sur l’ouverture de l’école. Je ne manquerai pas de vous informer dès que j’en aurai.

Quelques informations tout de même :

  • Afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques. Je vous prie de trouver les versions « couleur » et « noir & blanc » en cliquant sur le lien ci-dessous (ou en faisant « copier :coller » dans votre navigateur). Ces activités n’ont aucun caractère obligatoire.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=10a54abb-85cc-402c-b0f8-43993e60531f

  • Informations CNED : #MaClasseALaMaison – ecole.cned.fr

Le CNED maintient ses plateformes Ecole, Collège et Lycée jusqu’au 4 juillet prochain. La plateforme Ecole est la première à évoluer. Les familles y trouveront de nouvelles ressources à compter du 11 mai.

Bonnes vacances, cordialement,

M.Barnavon

 

CPa L. Payet J30/04/20 M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme de demain, jeudi 30/04/20. Ce sont des révisions des acquis puisque les vacances commencent jeudi soir (vendredi 1er mai : férié). Certaines activités (écriture, dictée, deuxième lecture, coloriage) peuvent tout de même être faites vendredi.

Bonne journée, cordialement,

M. Barnavon

 

CPa L. Payet L27/0420 & M28/04/20 M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver ci-dessous :

  • L’adresse du blogue de l’école, dans lequel vous retrouverez les informations et les liens que je vous adresse par courriel.
  • Des liens pour les sciences pour les enfants qui ont le temps.

En PJ, le programme de lundi et mardi.

Cordialement,

M. Barnavon

BLOGUE LOUISE PAYET

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740298f/ (choisissez l’onglet CPa)

 

LE COIN SCIENCES

ATTENTION : TOUTES LES EXPERIENCES DOIVENT SE DEROULER EN PRESENCE DUN DES DEUX PARENTS !

– Réaliser des expériences à la maison: Les Petits débrouillards proposent une ensemble d’expériences faciles à réaliser à la maison et regroupées par thématiques sur ce lien : http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/les-sciences-en-pyjama.

Des activités, des jeux ainsi qu’un concours sur la biodiversité (science la kaz) sont également offerts sur ce lien : http://lespetitsdebrouillards.re/covid-19/.

 

– Watty à l’école s’adapte et devient Watty à la maison. Afin de garder « un lien Watty » avec les enfants, tous les enseignants participants au programme Watty ont reçu des ressources et activités ludiques sur le site internet du programme Watty à l’école. Ces contenus sont accessibles à tout public : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/. Les élèves pourront poursuivre les apprentissages des écogestes de façon ludique et pourront mobiliser leurs frères et sœurs et leurs parents pour un temps de jeu convivial, et plus largement pour une belle expérience Watty en famille.

– Replay Le monde de rafi – Samedi 04 avril 2020- Marmaill’heure.

Des vidéos courtes, amusantes et riches au niveau scientifique sur le milieu marin  « Le monde de Rafi » est une série éducative sur le milieu marin produite à La Réunion et diffusée sur Antenne Réunion et Youtube. Rafi, un adolescent passionné, présente des animaux emblématiques des fonds réunionnais. Ce projet a été validé par l’agence française pour la biodiversité et a bénéficié de l’expertise scientifique d’organismes et de scientifiques de renom. Vidéos accessiblessur ce lien : https://www.facebook.com/iprod.production.video.marketing/videos/354634275212799/.

 

 

CPa L. Payet J23/04/20 & V24/04/20 M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

Je vous prie de trouver en PJ le programme pour demain et vendredi.

J’ai rajouté des fichiers pdf, mais vous pourrez faire la plupart des activités sans imprimer.

Bien cordialement,

M. Barnavon

 

 

CPa L. Payet 100ème jour L20/04/20 & M21/04/20 M. Barnavon

Chers enfants, chers parents,

 

Je vous prie de trouver en PJ le programme pour lundi et mardi.

Bon 100ème jour !

M. Barnavon

 

 

CPa L. Payet préparation 100ème jour L20/04/20 M. Barnavon

Chers parents,

Depuis de début de l’année, la classe de CPa compte chaque jour d’école. Lundi sera notre 100ème jour de classe (même s’il est à la maison !).

Normalement, nous aurions dû faire une grande fête avec tous les CP, les CE1 et les CE2 de l’école. Malheureusement le confinement ne nous le permet pas!

Donc pour donner malgré tout du sens à ce nombre 100, je vous demanderai de bien vouloir permettre à vos enfants de faire ces différentes activités :

  • de constituer une ou plusieurs collections de 100 objets (cela peut-être des cailloux, des graines de la cour ou autre, etc…). Ces objets devront être regroupés par 10, pour que les enfants voient bien que dans 100, il y a 10 dizaines.
  • Faire du sport lundi (ne pas tout faire, sélectionner ce qui est faisable en fonction de la configuration de votre domicile en toute sécurité) : faire 100 tours sur soi-même ; faire 100 sauts à cloche-pied ; faire 100 sauts de grenouilles ; courir 100 secondes(éventuellement sur place) ; sauter 100 fois à la corde ; taper 100 fois dans ses mains ; lever 100 fois les bras ; faire 100 pas sur une ligne ; faire 100 squats ; etc…
  • Je joins en PJ un fichier pour marquer ce 100ème jour d’école : il s’agit de lunettes qui ont la forme du nombre 100. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez l’imprimer, sinon vous pouvez vous en inspirer pour les dessiner sur du papier, les décorer, les découper, les faire mettre à vos enfants, prendre une photo, et me l’envoyer.
  • Je joins également en PJ un fichier pour le « chaque jour compte ». Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de problème, vous pouvez continuer sur les anciennes feuilles (possibilité de faire jusqu’à 109).

 Toutes ces activités seront à faire lundi, je vous informe juste un peu à l’avance afin que vous ayez le temps de vous organiser.

 Merci beaucoup de votre implication! Cordialement,

M. Barnavon

 

 

CPa L. Payet Programme J16/04/20 & V17/04/20 M. Barnavon

Jeudi 16 & vendredi 17/04/20

Chers enfants, chers parents,

Je vous envoie ce soir en pièce jointe le programme pour jeudi et vendredi.

J’ai eu le retour de parents indiquant qu’il était difficile de réaliser la totalité du programme quotidien. Par conséquent, l’écart entre élèves risque de se creuser. Je vais donc essayer de faire un programme réalisable par tous les élèves.

A partir d’aujourd’hui, je vous enverrai un programme pour 2 jours, ainsi vous pourrez l’adapter en fonction de vos disponibilités. Pour chaque rubrique, vous avez une proposition pour faire l’activité jeudi ou vendredi, mais vous pouvez le modifier à votre convenance.

NB : j’ai mis des « boites à outils » (mots outils) et une leçon de mathématiques à la fin du fichier. Il n’est pas nécessaire d’imprimer, cela peut être recopié.

Idéalement, tous les élèves doivent pratiquer tous les jours :

  • le rituel
  • un peu de lecture
  • un peu d’écriture
  • un peu de dictée
  • un peu de calcul mental
  • un ou deux problèmes
  • de la numération

Pour les élèves qui souhaitent travailler un peu plus ou qui ont plus de temps, je vous rappelle que le CNED met à disposition des outils très intéressants. Je vous conseille également les programmes TV primaire (CP) de France Télévision. Ci-dessous, quelques liens :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm

  • le loto-quine pour aider à l’apprentissage des nombres. Vous pouvez n’utiliser qu’une partie des nombres : la famille du 1, du 10, du 20, du 30, du 40 et du 50 pour commencer, en fonction des capacités de l’enfant. Au lieu de remplir la ligne pour faire quine, on remplit la colonne qui correspond à une famille.
  • Les petits chevaux ou le jeu de l’oie pour aider au comptage avec 1 ou 2 dés.

Géométrie :  Tracer des droites   (Révision – Entraînement)

Matériel : 1 règle + 1 crayon à papier bien taillé    

  • L’adulte place 2 points sur une feuille ou sur un cahier de brouillon ou de leçons. Il demande à l’enfant de tracer la droite qui relie les 2 points. Attention: Les tracés doivent être soignés.

Si nécessaire : A recommencer aussi souvent que possible.

  • Même activité: avec 3 points afin d’obtenir un triangle.

Après le tracé, demander à l’enfant, quelle figure géométrique obtient-on ?

:https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw

https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=3

https://www.lumni.fr/

https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni-l-emission/

https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni-primaires/

https://www.lumni.fr/primaire/cp

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

http://www.mission-numerique-78.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/271/2020/03/Ressources-en-ligne-videos-1.pdf

(https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php)

http://www.petitsateliers.fr/maths/ferme-la-boite/

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

http://soutien67.free.fr/math/activites/compter/50/compter_50_1.htm

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/course-aux-operations/jeu/

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture1-jeunes-lecteurs.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-comprehension-logique-2.php

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

https://stories.audible.com/discovery/enterprise-discovery-21122523011

https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I

Whisperies

histoires pour les enfants dyslexiques ou en difficulté en lecture

www.whisperies.com

StoryWeaver

https://storyweaver.org.in

Littérature Jeunesse Libre

Il était une histoire

www.iletaitunehistoire.com

Le petit quotidien

sur le site des éditions Dargaud.

le site des éditions Le Lombard

http://www.abcaider.fr/category/textes-adaptes/tapuscrits-adaptes/

https://digital.playbacpresse.fr/

https://www.facebook.com/groups/BibliothecairesdelaReunion/

https://jeunesse.short-edition.com

Accueil

https://vimeo.com/user13869567

https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

Bonne lecture et bon travail, cordialement,

M. Barnavon

 

 

Mardi 14/04/20

Chers enfants, chers parents,

J’espère que vous avez toutes et tous passé un bon week-end de 3 jours.

Comme vous le savez, l’apprentissage d’un nouveau son (lecture, écriture, mots repères…) nécessite 2 jours. Par conséquent, la journée de mardi sera consacrée à la révision de sons qui ont été vus récemment. Je vous fais une proposition de 3 sons dans le programme de mardi, vous pouvez choisir d’en faire 1, 2 ou 3, selon le temps dont vous disposez.

Mathématiques : les dizaines et les unités (1).

Bonne lecture et bon travail, cordialement,

M. Barnavon

 

Lundi 13 avril : bon lundi de pâques!!!

 

Vendredi 10/04/2020

Chers enfants, chers parents,

Veuillez trouver en PJ le programme de la journée de vendredi.
Pour compter les syllabes : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php

Pour trouver le mot qui a le plus de syllabes : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php

En vous souhaitant une bonne réception et un très bon long week-end
pascal confiné, à mardi, cordialement,
M. Barnavon

 

 

Infos pour jeudi 09/04/20 :

Chers enfants, chers parents,

1) Je vous propose ci-dessous un site ludo-éducatif (mathématiques) si vos enfants ont envie d’apprendre en s’amusant (c’est une proposition, pas d’obligation) :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm

2) Je vous rappelle qu’en cette période de confinement, les jeux de société sont de bons moyens de continuer à apprendre en famille ! Si vous manquez d’idée ou de matériel, quelques suggestions ci-dessous :

  • le loto-quine pour aider à l’apprentissage des nombres. Vous pouvez n’utiliser qu’une partie des nombres : la famille du 1, du 10, du 20, du 30, du 40 et du 50 pour commencer, en fonction des capacités de l’enfant. Au lieu de remplir la ligne pour faire quine, on remplit la colonne qui correspond à une famille.
  • Les petits chevaux ou le jeu de l’oie pour aider au comptage avec 1 ou 2 dés.

Géométrie :  Tracer des droites   (Révision – Entraînement)

Matériel : 1 règle + 1 crayon à papier bien taillé    

  • L’adulte place 2 points sur une feuille ou sur un cahier de brouillon ou de leçons. Il demande à l’enfant de tracer la droite qui relie les 2 points. Attention: Les tracés doivent être soignés.

Si nécessaire : A recommencer aussi souvent que possible.

  • Même activité: avec 3 points afin d’obtenir un triangle.

Après le tracé, demander à l’enfant, quelle figure géométrique obtient-on ?

3) Un lien pour ceux qui se posent des questions sur les sciences, la géographie, l’éducation en général, il y a des petites vidéos.1jour,1 question. Cliquez

:https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw

4) Je vous rappelle qu’il y a un programme CP sur Réunion la 1ère le matin à 10.00, et sur France 4 à 11.00. Vous pouvez également consulter le site lumni.fr. Ces émissions TV sont intéressantes, elles permettent de réinvestir des notions déjà vues, ou de préparer de futurs apprentissages.

NB : Veillez à ne pas dépasser 45 minutes d’écran par jour ou 4 heures par semaine.

5) Enfin en PJ (pièce jointe), le programme de jeudi 09/04/20, ainsi que 2 fiches d’activité (à imprimer pour les parent qui peuvent, sinon je vous donne des astuces pour vos enfants).

En vous souhaitant une bonne réception, cordialement,

M. Barnavon.

 

 

05/04/20 : Chers parents Bonsoir,

J’espère que vous avez tous bien réceptionné les documents envoyés hier.
En PJ, veuillez trouver la journée de demain.
Cordialement,
M. Barnavon

 

 

Mercredi 1er avril 2020

Chers parents,

Comme Mme Rothé-Grosset vous l’a dit avant la période de confinement, j’assurerai les enseignements de la classe de CP de votre enfant. Je m’appelle M. Barnavon et j’interviendrai sur la classe jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le système d’envoi par courriel du programme des devoirs mis en place par Mme Rothé fonctionne très bien, donc je continuerai d’opérer de la même manière.

Dans la mesure du possible, j’assurerai la continuité pédagogique en me calquant sur la pédagogie de Mme Rothe-Grosset afin que la passation soit la plus efficace possible et que les enfants n’en soient pas perturbés. Je contacterai l’enseignante de CPb afin d’harmoniser nos enseignements.

L’Education Nationale indique qu’il ne s’agit pas de continuer le programme comme si nous étions en classe. Par conséquent je vous enverrai (comme Mme ROTHE) un programme quotidien sur les enseignements fondamentaux (mathématiques et français) en limitant à environ 2 heures de travail par jour (des révisions et quelques nouveautés. De nombreux parents déplorent que le travil donné est trop important et c’est très difficile de le faire à la maison (je parle ici de plusieurs circonscriptions, dont Saint Paul 3, je ne parle pas de la classe). Pour les autres enseignements et pour les enfants volontaires, je vous propose ci-dessous des liens ludiques, de façon à ce que les enfants ET LES PARENTS ne soient pas surchargés de travail (je suis conscient que certains parents télé-travaillent, que certains ont plusieurs enfants, et qu’il faut assurer le quotidien compliqué par le confinement).

Cependant, pour les autres activités (anglais, enseignement artistique, sport [pour le sport, vous pouvez aussi utiliser la fiche fournie par Mme ROTHE], questionner le monde, enseignement moral et civique), vous pouvez créer un compte (gratuit) sur le lien suivant :

https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=3 (Ce site est conseillé par l’éducation nationale : il y a actuellement 4 semaines de travail disponibles et une semaine en plus car le confinement dure).)

Comme l’a déjà indiqué Mme ROTHE, « le travail à effectuer qui vous est envoyé, c’est une proposition d’activités pour que votre enfant reste en lien avec l’école et garde des habitudes de travail. J’ai conscience que vous-même parent, êtes peut-être en télétravail ou avez d’autres enfants à gérer. C’est pour cela que je voulais vraiment vous dire que si vous n’avez pas le temps de tout faire dans la journée, CE N’EST PAS GRAVE ! L’essentiel est que votre enfant fasse un peu de lecture, un peu d’écriture et un peu de mathématiques tous les jours. »

Par conséquent, je mets en PJ (pièce jointe) le programme des activités pour lundi 6 avril ainsi qu’une fiche du rectorat à l’attention des parents.

En vous souhaitant une bonne réception, et de faire les activités dans la joie et la bonne humeur, cordialement,

M. Barnavon.

PS : veuillez trouver ci-dessous d’autres pistes d’activités si votre enfant est demandeur (ce n’est pas la peine de le surcharger s’il n’est pas consentant). Vous pouvez essayer plusieurs liens et ne conserver que ceux qui intéressent le plus votre enfant. Bien entendu, aucune obligation d’utiliser ces liens !

Programmes TV :

LUMNI (https://www.lumni.fr/), France 4, France 2 et France 5 du lundi au vendredi pour prolonger les cours à la maison… Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans cette période de confinement.

LA MAISON LUMNI, L’EMISSION (https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni-l-emission/)

Rendez-vous à 10h sur France 2, 10h50 sur France 5 et 16h sur France 4.

LA MAISON LUMNI PRIMAIRE (https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni-primaires/)

Pour les CP-CE1 , un enseignant, face caméra et devant un grand tableau donne un cours de lecture ou de mathématiques.

Rendez-vous sur France 4 de 11h à 12h50 ou sur : https://www.lumni.fr/primaire/cp

Retrouvez les cours interactifs complémentaires proposés par le rectorat et Réunion la 1ère :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

En résumé (attention, horaires métropole, pour la Réunion => rajouter 2 heures !)

Vidéos ludo-éducatives :

http://www.mission-numerique-78.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/271/2020/03/Ressources-en-ligne-videos-1.pdf

Maths

Mathématiques : (https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php)

En calcul, vous pouvez également vous rendre sur le lien suivant :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Les enfants peuvent faire les exercices de niveau 1 pour  « Mémoriser les tables d’addition » / « somme de deux nombres » ; « compléments à 10 »

Tables d’addition : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/course-aux-operations/jeu/ (ce jeu demande de la dextérité pour le contrôle des flèches.

Voici quelques liens concernant la Littérature/ littérature.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture1-jeunes-lecteurs.php

Pour aller plus loin : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-comprehension-logique-2.php

Ecouter une histoire : 41 histoires sur France Inter à écouter une à plusieurs fois par semaine

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Toujours sur France Inter, 17 récits pour faire un lien avec « questionner le monde » :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

 

Histoires pour les enfants

https://stories.audible.com/discovery/enterprise-discovery-21122523011

L’Ecole des loisirs

L’Ecole des loisirs à la maison. Chaque jour, un album lu et visualisé ainsi que des activités à réaliser.

https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

Albums lus et filmés ci-dessus compilés sur le blog d’un parent.

11 albums filmés pour divertir les élèves :

“C’est moi le plus beau” de Mario Ramos

“Ma vallée” de Claude Ponti

“Le train des souris” de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura

“Calinours va à l’école” d’Alain Broutin et Frédéric Stehr

“Cornebidouille” de Magali Bonniol et Pierre Bertrand

“Caca boudin” de Stéphanie Blake

“Ma culotte” d’Alan Mets

“Pop mange de toutes les couleurs” d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski

“La chaise bleue” de Claude Boujon

“Non pas dodo” de Stéphanie Blake

“La brouille” de Claude Boujon

https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I

Des livres 100% gratuits

Whisperies pour les livres animés (avec adaptations dys)

Whisperies c’est des livres animés à lire ou à écouter gratuitement, de 2 à 10 ans.
Sur ordinateur tablette ou téléphone (par le biais d’applications).
En ce moment, ils ont mis en place une action « Solidarité famille » : leur compte Whisperies premium est gratuit et permet d’accéder à toutes les histoires : 800 titres numériques gratuits.

Deux petites choses très appréciables :

Certaines histoires sont également disponibles en anglais. Intéressant d’écouter la version audio après avoir lu la version française.

Il y a des histoires pour les enfants dyslexiques ou en difficulté en lecture : les syllabes sont mises en couleurs, les lettres muettes sont grisées….

Leur adresse : www.whisperies.com

StoryWeaver

StoryWeaver (Le tisseur d’histoires)
Sire de plus de 12 000 histoires dans 340 langues (Français, anglais, arabe, albanais, turque, portugais, espagnol…) dont plus de 1000 en français, superbement illustrées.
L’abonnement est rapide et totalement gratuit.
La lecture peut se faire sur ordinateur mais aussi sur tablette ou téléphone en passant par votre navigateur internet.
Les livres peuvent aussi être téléchargés pour un accès hors ligne ou imprimés.
Le site est en anglais mais la navigation est assez simple. Pour ceux qui sont vraiment fâchés avec l’anglais voici comment faire :

Sur la page d’accueil, cliquer sur « read » (lire)Puis dans le petit menu qui s’ouvre, cliquer encore une fois sur « read »Plusieurs histoires vont apparaître. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la langue en cliquant sur « Languages » (Langues) à droite puis en cherchant et cochant « french » (français) :Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’histoire de votre choix. Il y a 4 niveaux de lecture

Mais adaptez vous au niveau et aux goûts de votre enfant. Tant qu’il lit, c’est l’essentiel !

Rendez-vous sur https://storyweaver.org.in

Littérature Jeunesse Libre pour la recherche thématique

Littérature Jeunesse Libre c’est 1000 livres gratuits pour les 0-12 ans.
Pas besoin d’inscription.
Les livres sont à télécharger en Epub (pour ceux qui ont une liseuse) ou pdf (le plus adapté à tous les cas de figure).
Le choix est vaste, il faut fouiller un peu pour trouver ce qu’on veut. Votre enfant aura surement besoin de votre aide pour trouver son bonheur.
La recherche par mot clé (« Tags » en haut à droite) peut être intéressante pour trouver des livres sur les sujets qui intéressent vos enfants.

Il était une histoire : pour les karaokés de lecture

Il était une histoire c’est une bibliothèque gratuite proposée par la MAIF et l’éditeur Rue des Écoles.
+ : la variété des supports proposés : Histoires, fables et poésies, documentaires,contes et légendes, comptines et chansons et même des livres en anglais !

Souvent peu d’illustrations mais en cliquant sur « Voir plus » à la fin de chaque histoire, vous accéderez a plusieurs options ainsi que des jeux et activités autour du livre.

Pour les élèves en difficulté en lecture, l’option « Lire l’histoire avec une aide » est très appréciable.

C’est un peu un « Karaoké de lecture » : les mots sont surlignés en jaune au rythme de la version audio de l’histoire

C’est par ici : www.iletaitunehistoire.com

Des magazines

Journaux 100% gratuits avec le petit quotidien

Le petit quotidien c’est un journal quotidien pour les enfants de 6 à 10 ans.
Ils l’ont souvent déjà lu à l’école.
Il est téléchargeable gratuitement en pdf chaque jour, le temps du confinement.

BD 100% gratuites chez les éditeurs

Le temps du confinement, on trouve quelques BD gratuites sur le site des éditions Dargaud.

Sur le site des éditions Le Lombard, on trouve également quelques albums gratuits.

Tapuscrits adaptés.

http://www.abcaider.fr/category/textes-adaptes/tapuscrits-adaptes/

(lien à copier et à coller ensuite dans la barre de son navigateur).

https://digital.playbacpresse.fr/

Les médiathèques proposent des accès gratuits à de nombreux supports numériques ( films, musiques, livres en format ebook, activités) via le lien facebook que voici :

https://www.facebook.com/groups/BibliothecairesdelaReunion/

Voici un autre lien pour écouter de la littérature de jeunesse. Les titres sont classés par temps de lecture ( de moins de 1 minutes à 20 minutes), thème , genre : https://jeunesse.short-edition.com

Un autre lien intéressant

à copier et à coller dans son navigateur

Accueil

–  un lien vers des albums contés  (24 actuellement +1 par jour) . Pas mal je trouve, à ajouter en rituel (20min / jour) pour cycles 1 et 2 . https://vimeo.com/user13869567

–  La ressource journalière gratuite de l’école des loisirs  : https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

Protégez-vous bien, cordialement,

M. Barnavon