Pour lundi 23 mars 2020
Chaque jour, écrire la date en grand et en petit.
Ex : Lundi 23 mars 2020 23 /03/20
Production d’écrit : Ecris une phrase en commençant par : Aujourd’hui , je reste à la maison….
Dictée 4 : réviser les mots puis faire la dictée demain.
Oral : raconter l histoire du “plus grand détective du monde” à l’oral (chapitre 1,2,3,4)
Lecture : Découvrir le chapitre 5 (lecture silencieuse, puis lecture à voix haute)
Expliquer le vocabulaire difficile aux enfants. Poser des questions à l’oral pour vérifier que l’enfant à compris le sens du texte
que l’enfant a bien compris la consigne avant de commencer l’exercice
Numération : faire la fiche “La centaine”
lacentaineNote pour les parents : vérifier autant que possible :
- l’orthographe des mots
- les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point
- le sens des phrases
- que l’enfant a bien compris la consigne avant de commencer l’exercice
Mardi 24 mars 2020
Dictée n° 4 à faire dans le cahier ou sur feuille, suivie de la correction, en s’aidant du cahier bleu.
Lecture : à voix haute du texte 5 par l’enfant d’abord, puis par le parent si possible.
Demander à l’enfant de dire ce qu’il a compris du texte. Faire réexpliquer le sens des mots difficiles.
+ faire la fiche d’exercice compréhension ép 5
|
|
Une fois le travail terminé, procéder à la correction. L’enfant prend la correction en vert.
CORRECTION :
Le plus grand détective du monde |
Episode 5 |
Compréhension |
|
à l’intérieur / classer/ cuisine / dehors / placard/ poubelle/ salon / examiner Mme Serin et son fils se rendent dans la cuisine. La maman de Gilou ne trouve rien dans la poubelle. Gilou propose alors de classer l’affaire. Mais, Mme Serin n’est pas d’accord : elle entraîne son fils dehors du côté du garage, pour examiner une autre poubelle.
Le chat la(Mme Serin) regarde, l’air de dire : »Quoi !, c’est tout ? » –Tu(Caramel) manges trop, lui( Caramel) dit maman. C’est un sujet sur lequel ils( Mme Serin et Caramel) ne seront jamais d’accord. Mais c’est vrai que Caramel a un ventre bien arrondi. |
Pause : faire un peu de respiration : s’asseoir confortablement, le dos droit, poser les mains sur les cuisses, fermer les yeux et respirer lentement, pendant 3 minutes.
Possibilité de faire l’exercice de la petite grenouille
Grammaire : Demander à l’enfant ce que c’est qu’un sujet.
Réponse : c’est un mot qui fait l’action du verbe. Relire la leçon dans le cahier bleu.
Exemple : Dans la phrase : Léo saute dans le canapé.
1)Chercher le verbe ( l’action)
Léo saute dans la canapé.
Verbe
2)Se poser la question : qui est ce qui saute ? C’est Léo qui saute.
Léo saute dans le canapé.
Sujet
Exercice :
Copier les phrases suivantes, puis souligne le verbe et entoure le sujet.
Mon petit frère joue au ballon dans le parc.
Demain, je préparerai un gâteau au chocolat.
Bénédicte adore jouer à la poupée.
L’ours brun dort profondément dans sa tanière.
Maths :
Calcul rapide : dire le calcul, l’enfant doit répondre le plus rapidement possible.
Dans cet exercice, on doit additionner les dizaines entre elles.
Ex : 20+50 = 2 dizaines + 5 dizaines = 7 dizaines = 70
48 +20 = 4 dizaines + 2 dizaines = 4 dizaines = 40 +8 unités = 48
20 + 30 = 50
40+20 = 60
50+50 = 100
70+10 = 80
30+50 = 80
36+20 = 56
42+10 =52
56+30 = 86
Nombres :
- faire la fiche 1 addition en colonnes
Jeudi 26 Mars 2020 26 /03/20
Les exercices qui vous sont proposés sont à répartir dans la journée.
Privilégiez environ 1 heure à 1heure 30 le matin et 1 heure l’après midi.
N’oubliez pas de commencer toujours votre de journée en écrivant la date des deux façons !
Autodictée n°4: apprendre l’autodictée comme à l’habitude, pour pouvoir la faire dans votre cahier demain, vendredi . ( lire plusieurs fois, et s’entrainer à écrire sur une feuille ou dans un autre cahier)
Grammaire : le nom
Copier la leçon dans le cahier bleu. (Attention, c’est l’élève qui copie!)
Le nom
Le nom est un mot qui désigne :
- une personne , ex : un enfant
- une chose , ex : une maison
- un animal , ex : un chat
- un lieu , ex : Saint-Joseph
Lecture / Vocabulaire : relire le texte 5 à voix haute
puis faire l’exercice de vocabulaire. N’hésitez pas à relire la leçon sur l’ordre alphabétique dans le cahier bleu, avant de commencer.
Vocabulaire |
1) Réécris chaque liste de mots en respectant l’ordre alphabétique :
|
NOMBRES
faire la première feuille des exercice nombres
fiche nombres
PROBLEMES
1)Karima a 4 paquets de 5.
Combien d’images a – t – elle en tout ?
2)Léo avait 26 images . A la récréation il en a perdu 12.
Combien d’images lui reste – t -il ?
Pour résoudre le problème, il faut faire le dessin, le calcul et écrire la phrase réponse.
Présenter comme ceci
Dessin / Schéma | Calcul |
Phrase réponse : |
Vendredi 27 mars 2020 27/03/20
Ecrire la date des deux façons.
Autodictée n°4 : à faire dans le cahier bleu.
Orthographe : faire la fiche du son “s” , lire la leçon et la liste de mots
Production d’écrit :
MATHS :
Calcul : faire la fiche n °2 addition en colonnes (voir dans mardi 24 mars)
EMC :
Aller sur les pages suivantes, accompagner les élèves dans la lecture de ce documentaire qui traite du Covid 19.
Lecture à écouter
1- Ecoute cette petite histoire
https://read.bookcreator.com/bhVzrTUJGVbzKnFGpmD8qEtNRMZ2/I-ni-2T1T-ma0ulHLXvQzg
Attention il faut cliquer sur l’icone son pour avoir l’histoire racontée.
2-Représente Coco le virus.
Dans ta tête, pense à «Coco, le virus ». Quels mots utiliserais-tu pour le décrire ? méchant, agressif, meurtrier…
A présent avec le matériel (stylo, feutre, crayon…) dont tu disposes, représente Coco.
Attention, il devra être très différent de celui du livre. N’oubliez pas de me l’envoyer !
Cela me fera plaisir de recevoir vos dessins.
Quelques informations supplémentaires :
Tous les jours, les enfants peuvent suivre sur France 4, à 12h, un programme spécial : 30 minutes de français et 30 minutes de maths.
Même programme sur France 5 à 14h, ou sur Réunion la 1ère à 9h.
Se munir d’une ardoise et d’un feutre ou d’une feuille et un crayon pour faire le travail.
Pour faire plus de calcul :
15 minutes par jour
voici un lien internet qui permetra de réviser ou de s’entrainer en calcul
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquez sur le niveau CE1
Allez dans la rubrique “mémoriser la table d’addition” , “complément à 10” …. Choisissez le niveau (1,2,3,4) en fonction du niveau de votre enfant. Le but n’est pas de tout faire, mais de varier les types d’exercice.
Si c’est trop difficile, choisissez le niveau CP .
Pour se relaxer en famille.
Se relaxer dès qu’on en ressent le besoin. Je vous propose ce lien sur youtube.
Méditation en famille
BON WEEK END ! A LUNDI !
Bonjour à tous. Voici notre deuxième semaine d’école à la maison qui débute. Je rappelle que ces activités sont à répartir dans la journée.
Parents, enfants, je sais que vous faites de votre mieux. Bon courage et bonne semaine!
Lundi 30 mars 2020 30/03/20
PRODUCTION D ECRIT : Lire la consigne et les mots proposés.
Observer les images et demander aux enfants de dire ce qu’ils y voient. Leur demander de proposer des phrases, à l’oral.
Puis, les écrire.
production écrit ep 5CALCUL : fais la fiche 3 addition en colonnes avec retenues.
fiche-additions-3Lecture : Faire rappeler à l’oral l’histoire “le plus grand détective du monde” depuis le début.
L’élève lit l’épisode 6 silencieusement. Puis l’adulte lit cet épisode à l’enfant. Expliquer les mots difficiles, si possible.
Demander à l’enfant ce qu’il a compris.
CALCUL : Lire la leçon double et moitié. Faire manipuler avec des haricots ou allumettes par exemple.
Ex : Disposer 10 haricots sur la table. Demander à l’enfant de prendre la moitié des haricots (5). Compter combien il reste.
ET
Disposer 6 haricots sur la table . Demander à l’enfant de rajouter le nombre de haricots pour avoir le double.(6) . Compter tous les haricots pour savoir quel est le double.
Répéter l’exercice avec d’autres nombres en ne dépassant pas 20.
leçon double et moitieGRAMMAIRE : Relire la leçon sur le nom qui se trouve dans le cahier bleu. Demander à l’enfant de dire ce qu’il a compris, en utilisant ses propres mots.
Et faire l’exercice suivant.
- Recopie seulement les noms.
- chien – regarder – les …………………………………….
- soleil – lire – réfléchir ……………………………………
- voisin – visiter – fille ……………………………………
- J’entoure seulement le nom.
Un lapin – mon père – le beau sapin – une voiture neuve – de belles fleurs rouges –
une classe – un élève – des jouets – deux livres.
CORRECTION
- chiensoleilvoisin – fille
- lapin – père – sapin – voiture – fleurs – classe – élève – jouets – livres
Dictée n° 5 : apprendre les mots pour demain
INFORMATION : La médiathèque du Sud sauvage, vous informe que vous pouvez accéder gratuitement à de nombreux supports numériques (films, musiques, livres, activités) via le lien facebook suivant :
https://www.facebook.com/groups/BibliothecairesdelaReunion/
Mardi 31 mars 2020 31/03/20
Dictée n°5 à faire. + faire la correction en s’aidant dans le cahier bleu.
CALCUL : Relire la leçon sur “double et moitié”, commencer à l’apprendre par coeur.
faire la fiche “double et moitié”
double et moitiéAide : pour trouver le double d’une quantité, on peut la dessiner en deux fois.
Voir la correction
LECTURE : Relire l’épisode 6 à voix haute.
Je rajoute le texte 6, pour ceux qui auraient oublié leur livre à l’école.
le plus grand détective du monde épisode 6 texte
Et répondre aux questions de compréhension
Le plus grand détective du monde |
Episode 6 |
Compréhension |
|
chat, voleur, précieux, certitude « Le ……………………………profite d’une absence momentanée de votre part pour s’introduire chez vous. Nous avons déjà établi avec ………………………………………….qu’il est entré par la fenêtre. Il s’empare du …………………………………………..vase, mais il n’aperçoit pas le ……………………………………… » |
Correction :
1.Gilou doit maintenant trouver qui est le voleur.
2.« Le voleur profite d’une absence momentanée de votre part pour s’introduire chez vous. Nous avons déjà établi avec certitude qu’il est entré par la fenêtre. Il s’empare du précieux vase, mais il n’aperçoit pas le chat . »
GRAMMAIRE : Faire un rappel sur ce que c’est qu’un nom, relire la leçon dans le cahier bleu, si nécessaire. Demander à l’enfant de donner des exemples.
Puis faire l’ exercice suivant.
1. J’entoure seulement les noms.
Il va à la piscine.
Elle mange une pomme.
Elle joue à la poupée.
Elle porte une jupe.
Il écrit sur une ardoise.
2.Recopie les noms.
– télévision – une – danser
- aujourd’hui – lion – cuisine
- livre – monter – Antoine
ECRITURE : Si possible, imprimer la feuille et la glisser dans une pochette plastique, pour pouvoir s’entrainer au feutre velleda et ainsi pouvoir recommencer à volonté. Sinon, repasser directement au crayon sur la feuille.
Si ce n’est pas possible d’imprimer, s’entrainer à repasser sur les lettres avec le bout de l’index, en suivant bien les étapes numérotées.
ECRITURENOMBRES : faire la fiche 3.
Pour l’exercice 2, faire d’abord des groupes de 10, puis compter le nombre de groupes pour trouver le nombre exact de voitures.
Nombres-entraînement 3Jeudi 2 avril 2020 2/04/20
Lecture / Vocabulaire : Relire le texte 6 à voix haute.
Faire l’exercice de vocabulaire.
Explication à donner aux élèves avant de commencer : l’adverbe donne des informations sur le verbe.
Exemple : Il joue sagement. ( Il joue de quelle manière ? Sagement)
verbe adverbe
Expliquer le sens des phrases avant de commencer, si nécessaire. Guider les enfants, sans leur donner la réponse.
Vocabulaire |
||||||||||||||||||||||
|
Calcul : Relire le leçon sur les doubles et moitiés.
Questionner à l’oral. 4+4 = … 10+10= …. etc… pour vérifier que l’enfant a commencé à mémoriser la leçon.
Faire la fiche 1.
Fichier-de-calcul-doubles-et-moities-modif-1Grammaire : Recopier la leçon dans le cahier bleu.
Le nom (2)
Il existe deux sortes de noms.
Les noms communs qui désignent
- des personnes : un enfant
- des animaux : un poisson
- ou des choses : un cartable
Les noms propres qui sont :
- des prénoms : Anna
- des noms de pays : la Réunion
- des noms de ville : Saint – Joseph
Les noms propres commencent par une majuscule.
Relire la leçon et expliquer ce que l’on a retenu / compris.
Puis compléter le tableau.
Lis les noms suivants, puis classe les dans la bonne colonne.
Saint – Pierre – le bureau – une fourmi – Marie – un chiffon – Spiderman – un vélo – Madagascar – l’escalier – Astérix – une carotte.
Noms communs | Noms propres
CORRECTION |
Noms communs | Noms propres |
Le bureau
une fourmi un chiffon le vélo l’escalier une carotte |
Saint Pierre
Marie Spiderman Madagascar Astérix |
Autodictée n° 5 à apprendre pour demain vendredi 3 avril.
Vendredi 3 avril 2020 03/04/20
Autodictée n°5 à faire + la correction à prendre en s’aidant du cahier bleu.
Lecture / Production d’écrit : Relire le texte 6 si nécessaire.
Le plus grand détective du monde |
Episode 6 |
Ecrire des phrases ou un petit texte. |
|
le chat maman le voleur
du précieux vase s’empare mais Il n’aperçoit pas il chat. le
___ Il a essuyé l’eau et il est reparti comme il était venu. ___ Le voleur a pris le vase. ___ Il a lâché le vase qui est tombé par terre. ___ Un voleur est entré par la fenêtre restée ouverte. ___ Le vase s’est cassé. |
CORRECTION
Le plus grand détective du monde |
Episode 6 |
Ecrire des phrases ou un petit texte. |
|
le chat maman le voleur
du précieux vase s’empare mais Il n’aperçoit pas il chat. le
__5_ Il a essuyé l’eau et il est reparti comme il était venu. __2_ Le voleur a pris le vase. __3_ Il a lâché le vase qui est tombé par terre. __1_ Un voleur est entré par la fenêtre restée ouverte. __4_ Le vase s’est cassé. |
Orthographe : Relire la fiche sur la lettre “s” dans le cahier bleu et compléter la fiche d’exercices. Attention, il y a deux pages. Page 1 à faire à l’oral.
Cliquez sur la flèche pour voir la page 2, à faire à l’écrit.
exercice lettre sCalcul : faire la fiche double et moitié
Fichier-de-calcul-doubles-et-moities-modif-2Lecture plaisir : Pour terminer la semaine, l’enfant peut écouter cette histoire, en allant sur le lien suivant.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_058#ecouter
Après avoir écouté l’histoire, cliquer sur “ Voir plus”, puis sur le menu déroulant (flèche), cliquer sur “jouer”, pour répondre à des questions. Ceux qui le souhaite peuvent cliquer sur lire ou découvrir…
Pour terminer, écrire le titre de l’histoire et faire une illustration ( comme pour le carnet de littérature).
Vous avez bien travaillé encore cette semaine, maintenant place au repos.
BON WEEK – END ET A LUNDI !!!
Bonjour à tous, c’est parti pour une nouvelle semaine d’école à la maison.
Cette semaine, il y aura plusieurs exercices qui reprendront les notions abordées lors deux dernières semaines et vendredi, certainement des petits bilans qui seront à m’envoyer par mail.
Lundi 6 avril 2020 06/04/20
Production d’écrit : Observe les images, lis les mots proposés. Ecris un petit texte pour raconter ce que tu vois.
production écrite episode 6Calcul : faire réciter la table des doubles et des moitiés.
Faire la fiche d’exercice.
Fichier-de-calcul-doubles-et-moities-modif-3Lecture : Reprendre à l’oral, l’histoire depuis le début. Poser des questions sur les personnages, les lieux, les différentes enquêtes… Vous pouvez vous aider des questions qui se trouvent en dessous des textes dans le manuel de lecture.
Lecture silencieuse du texte 7 (la fin de l’histoire). Puis lecture à voix haute. Comme d’habitude, demander à l’enfant ce qu’il a compris, en lui posant des questions. Expliquer si possible les mots difficiles.
Si nécessaire, lire le texte à l’enfant.
Je relis l’épisode 7 :
Maman me prend par le haut de la manche de ma chemise. Je lui ferai bien remarquer que ce n’est pas une façon de traiter un grand détective. Quelque chose dans son regarde m’incite à ne pas faire de réflexion…
Quand nous entrons à nouveau dans le salon, Caramel est de retour dans son fauteuil. Il a englouti sa pâtée, ce goinfre. Maman se met à quatre pattes et se penche sous le buffet. Elle a le bras long, plus que moi. Voilà qu’elle attrape un objet là-dessous.
– Tiens donc ! dit-elle. Qu’est ce que cela, d’après vous ?
Je n’ai pas besoin de la loupe pour le savoir. C’est une balle de tennis.
– Comme c’est curieux ! continue Mme Serin. Je serai prête à jurer que c’est la balle que j’ai confisquée parce qu’une certaine petite personne jouait avec dans le salon ! Je me demande comment elle est arrivée là !
– C’est tout simple, je lui réponds. Le chat que voici a dû la dénicher quelque part et s’amuser… jusqu’à ce qu’elle roule sous le buffet. Et il ne l’a pas retrouvée… même en cherchant bien …
Caramel se lave derrière l’oreille. Il a l’air tout à fait coupable.
– Je me dois de vous contredire, dit Mme Serin. Car comme je vois les choses … mon brigand n’est pas entré par la fenêtre. Il a joué à la balle dans le salon et cassé mon vase. J’ai dans l’idée qu’il ne chausse pas du quarante-trois pas plus qu’il n’est unijambiste, qu’il fait environ un mètre trente et qu’il porte un short.
Je me racle la gorge. Je suis pris au piège. Dommage que mon pistolet soit en plastique.
– Hum … Est-ce-que je peux appeler mon avocat ?
Maman n’a pas toujours le sens de l’humour. Elle m’envoie dans ma chambre. Privé de télé, privé de goûter. Je suis obligé de le reconnaître : le plus grand détective du monde, c’est Maman.
Grammaire : Faire un rappel sur le nom, la différence entre nom propre et nom commun. Relire les deux leçons si nécessaire.
Faire la fiche d’exercice.
Exercices_noms-2Nombres : faire la fiche .( exercices identiques à ceux de la première semaine, mais avec des nombres plus grands).
Fichier-de-numeration-0-a-499--1
Mardi 7 avril 2020 07/04/20
Lecture : Relire l’épisode 7 et répondre aux questions suivantes .
Le plus grand détective du monde |
Episode 7 |
Compréhension |
|
1)Dans quelle pièce de la maison Gilou et sa maman retournent-ils ?
___ Dans le salon, un vase a disparu. ___ Gilou enquête, il examine plusieurs indices. _1__ Gilou est le plus grand détective du monde. ___ Il en déduit qu’un voleur s’est introduit dans la maison par la fenêtre et qu’il a cassé le vase en voulant le dérober. ___ Mme serin n’est pas convaincue et elle prouve que le vrai coupable est Gilou. ___ Un jour, sa maman, Mme serin, lui propose de résoudre une énigme. |
CORRECTION
Le plus grand détective du monde |
Episode 7 |
Compréhension |
|
C’est Mme Serin le plus grand détective du monde .
__3_ Dans le salon, un vase a disparu. _4__ Gilou enquête, il examine plusieurs indices. _1__ Gilou est le plus grand détective du monde. _5__ Il en déduit qu’un voleur s’est introduit dans la maison par la fenêtre et qu’il a cassé le vase en voulant le dérober. _6__ Mme serin n’est pas convaincue et elle prouve que le vrai coupable est Gilou. __2_ Un jour, sa maman, Mme serin, lui propose de résoudre une énigme. |
Calcul : faire réciter les doubles et moitiés.
Faire du calcul rapide, les enfants doivent être capable de répondre très rapidement, ou bien écrire sur l’ardoise.
Ex :
Pour les doubles , demander : 6+6 = ? / 4+4 = ? (faire de même avec les autres doubles)
Puis demander : quelle est la moitié de 10 ? 14 ? ….. (faire de même avec les autres nombres)
Le but est qu’ils mémorisent les résultats.
Orthographe : la lettre “x” .
Compléter le tableau.
Et le coller dans le cahier bleu. Et s’entrainer à lire la liste de mots rapidement.
CORRECTION
La lettre « x »
Quand tu vois la lettre « x », tu n’entends pas toujours le même son.
x | ||||||
[ks]
une explication |
[gz
examiner |
[s]
dix |
[z]
dixième |
On n’entend pas ‘x‘ | ||
Un taxi l’oxygène le lynx |
Un examen exiger |
soixante |
deuxième |
Un prix joyeux les yeux la paix la toux |
Place les mots dans le tableau : un taxi – un prix – joyeux – un examen – exiger – les yeux – soixante – deuxième – la paix – l’oxygène – la toux – le lynx
Nombres: faire la fiche 2
exo nb 0 a 499 Fichier-de-numeration-0-a-499--2
Jeudi 9 avril 2020 08/04/20
Lecture : relire le texte 7 à voix haute.
Faire l’exercice de vocabulaire.
Vocabulaire |
Retrouve des mots de l’histoire avec les définitions :
On la mène pour résoudre une énigme : _ _ _ _ _ _ _ Il mène l’enquête : _ _ _ _ _ _ _ _ _ Qui n’a qu’une jambe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Un cambrioleur : _ _ _ _ _ _ On le soupçonne : _ _ _ _ _ _ _ |
Correction : – enquête
-
-
-
-
-
-
-
- détective
- unijambiste
- voleur
- suspect
-
-
-
-
-
-
Nombres : fiche 3 à faire
Pour le deuxième exercice, il faut entourer des paquets de 10. Puis compter les paquets de 10, pour savoir combien de voitures il y a au total.
Fichier-de-numeration-0-a-499--3Orthographe : relire la leçon sur la lettre x.
Faire les exercices. (l’ exercice 1, 2 et 6 peuvent être faits à l’oral).
lettre_x_exoVérifier ensuite avec la correction.
lettre_x_exo_corrigeProblèmes :
1. Dans une classe de CE1, il y a 25 élèves. 10 élèves sont des filles.
Combien de garçons y a – t – il ?
Schéma / dessin | Calcul |
Phrase réponse : |
- Alex partage ses 16 bonbons avec Tom. Il lui en donne la moitié.Combien de bonbons Tom reçoit – il ?
Schéma / dessin | Calcul |
Phrase réponse : |
- L’année dernière, Antoine avait 20 euros dans sa tirelire. Cette année, le contenu a doublé.Combien a – t – il d’argent dans sa tirelire maintenant ?
Schéma / dessin Calcul Phrase réponse :
Vendredi 10 avril 2020 10/04/20
Pour terminer cette belle semaine d’école à la maison. Je vous propose quelques activités autour de Pâques et des chocolats.
Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, faites les à l’oral avec vos parents.
Lecture :
paques divisés dossier pâques-4
Calcul :
dossier pâques-6Regarde la correction qui se trouve juste après.
Jeu des 7 erreurs :
dossier pâques-2
Regarde la correction du jeu des 7 erreurs ET du message codé.
dossier pâques-12Lecture plaisir : écoute l’histoire.
https://youtu.be/O-yQxGwSiCY
Puis raconte à tes parents ce que tu as compris.
Enfin, tu peux recopier le titre de l’histoire et l’illustrer avec un beau dessin.
Vous avez bien travaillé . Je vous souhaite à tous un bon weekend de Pâques ! Reposez vous bien !
On se retrouve mardi.
Mardi 14 avril 2020 14/04/20
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week – end.
Lecture : Demander à l’enfant de dire ce qu’il a retenu de l’histoire de Gilou. Lui poser des questions pour l’aider à raconter l’histoire dans l’ordre chronologique .
Puis lire les consignes des exercices avec lui (fiche suivante). Assurez vous qu’il a bien compris ce qu’il doit faire.
Enfin, laisser l’enfant faire l’évaluation. Il est important que l’enfant réponde seul, pour que je puisse évaluer sa compréhension.
Je vous demanderai de m’envoyer cette évaluation par mail.
Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, l’enfant devra recopier la bonne réponse, en n’oubliant pas d’inscrire le numéro de la question à chaque fois.
evaluation le plus grand détective du mondeCette journée sera l’occasion de réviser les notions apprises pendant ces 3 premières semaines d’école à la maison.
Je vous propose donc de revoir les exercices faits en grammaire ( nom commun et nom propre) et en mathématiques ( l’addition en colonnes sans retenues et avec, l’écriture des nombres) et relire les leçons du cahier bleu, pour préparer une “évaluation” jeudi et vendredi.
Je vous propose quelques petits exercices pour réviser.
Calcul : pose en colonnes et calcule.
123 + 42 = 143 +108 =
65 + 26 = 172 + 24 =
Nombres : faire une dictée de nombres (en chiffres)
145 – 98 -205 -176 – 219
Corriger.
Puis demander à l’enfant d’écrire chaque nombre de différentes manières ( voir leçon dans le cahier bleu).
Grammaire : jeux en ligne
https://www.ortholud.com/grammaire/noms/quatre.php
https://www.ortholud.com/grammaire/noms/six.php
https://www.ortholud.com/nom-propre-nom-commun-1.html
Jeudi 16 avril 2020 16/04/20
Calcul mental :
Visionner les 10 premières minutes de la vidéo, qui traite du calcul mental des additions de 2 nombres à 2 chiffres.
Les enfants ont déjà travaillé sur ce thème en classe.
Il faudrait le leur rappeler avant de commencer grâce à un exemple :
34 + 12 =
40 + 6 = 46
On additionne les unités ensemble, les dizaines ensemble .
Les enfants peuvent utiliser une ardoise et un feutre pour écrire les réponses.
Aller sur le lien suivant.
EVALUATION sur le NOM : A RENVOYER PAR MAIL !
Comme pour l’évaluation de lecture, accompagner les enfants dans la lecture des consignes. Ils doivent comprendre ce qu’ils ont à faire.
Puis laisser les enfants répondrent seuls.
EVALUATION sur les NOMBRES : A RENVOYER PAR MAIL !
mêmes consignes que ci dessus
Si toutefois, les évaluations vous semblent longues, vous pouvez les faire sur deux jours et me les renvoyé demain, vendredi 17 avril.
LECTURE :
CONSIGNES
1.Lire le texte une fois silencieusement, puis à voix haute. Parents, si nécessaire vous pouvez lire une 3ème fois pour votre enfant.
2.L’enfant dit ce qu’il a compris du texte. Parents, vous pouvez poser quelques questions pour vérifier si l’enfant a compris.
3.Copie sur ton cahier, proprement et sans erreurs, les deux premières phrases du texte.
Vendredi 17 avril 2020 17/04/20
CALCUL MENTAL: comme hier, visionner les 10 premières minutes de l’émission et faire les calculs. N’hésitez pas à mettre sur pause si le rythme vous semble trop rapide.
Faire un rappel sur les doubles et moitiés si nécessaire avant de commencer.
LECTURE : Relire le texte “La princesse crado”. Puis répondre aux questions de compréhension à l’écrit.
- Où se passe l’histoire ?
- De qui parle-t-on ?
- Entoure le titre. En t’aidant du texte, explique pourquoi on a choisit ce titre.
- Observe le mot souligné. De qui s’agit-il ?
- A ton avis, le père de la princesse est – il fier de sa fille ?
- Recopie la phrase qui décrit sa tenue . Que penses – tu de cette princesse ?
GRAMMAIRE : Demander à l’enfant de rappeler ce qu’est le sujet du verbe. S’il a oublié, il relit la leçon dans le cahier bleu.
Vérifier sa compréhension en lui donnant un exemple à l’oral :
Dans la phrase : Mon cousin prépare un gâteau au chocolat.
1.Quel est le verbe ? prépare
2.Quel est le sujet ? On se pose la question “qui est ce qui prépare un gâteau ? “
C’est mon cousin.
Mon cousin c’est le sujet.
Puis lire la leçon suivante.
Le but est de manipuler le groupe sujet.
Faire les exercices joints.
grammaire-leçon SEM 4NOMBRES : compter de 1 en 1, de 166 à 212. A L’ORAL
compter de 1 en 1, de 218 à 235. A L’ECRIT
compter de 10 en 10, de 140 à 220. A L’ORAL
compter de 10 en 10, de 170 à 350. A L’ECRIT
BON TRAVAIL ENCORE CETTE SEMAINE.
BON WEEK-END ! A LUNDI !
Lundi 20 avril 2020 20/04/20
Dictée : Dicter le petit texte à l’enfant.
Soixante stylos ont disparu de la classe. Un garçon a de la chance : il ramasse un indice dans la cour de récréation. C’est simple ! En suivant la piste, il trouvera le suspect.
Relire le texte à la fin, pour l’enfant puisse relire et vérifier s’il a des erreurs.
Les mots soulignés sont les mots que les enfants doivent normalement savoir écrire.
Faire la correction avec l’enfant. Il corrige en vert.
Maths : Lire la leçon sur les “ grands” doubles. Compléter le tableau . Puis faire les deux exercices.
Grammaire : exercices sur la manipulation du groupe sujet.
grammaire entraînement- sem.4Lecture : Lire chaque texte, silencieusement, puis à voix haute. Lire pour l’enfant si nécessaire. Expliquer les mots de vocabulaire qui pourraient gêner la compréhension des enfants.
Puis, une fois qu’il a bien compris ce qu’il se passe, il répond à la question .
lecture inférence 1
Mardi 21 avril 2020 21/04/20
Production d’écrit : Les enfants ont déjà travaillé ce type d’exercice en classe.
Le principe est de demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit sur chaque image. Puis de proposer une phrase pour chaque image. Il peut s’aider des mots proposés pour écrire sa phrase sans erreurs.
Ne pas oublier qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Cet exercice peut être fait sur la semaine si cela est trop long.(une image par jour)
production d écrit images séquentielles-4Lecture : L’ enfant lit le texte silencieusement puis à voix haute.
Faire la lecture à l’enfant, puis lui expliquer les mots de vocabulaire, si nécessaire. Lui demander de raconter avec ses propres mots l’histoire qu’il vient de lire.
Nombres : En allant sur le lien suivant, l’enfant pourra s’exercer sur l’écriture des nombres en chiffres. Vous pouvez personnaliser l’exercice. Pour l’instant choisissez les nombres de 1 à 500. Pour ceux qui veulent aller plus loin (jusqu’à 999) ils le peuvent.
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Sur cet autre lien, l’enfant pourra s’exercer à comparer les nombres en utilisant les signes <, > ou =.
Sélectionnez les nombres de 1 à 999.
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php
Calcul : Faire la fiche d’exercice sur les doubles et moitiés.
Fichier-de-calcul-doubles-et-moities-modif-7
Jeudi 23 avril 2020 23/04/20
Calcul mental: Aller sur le lien suivant, pour s’exercer sur les doubles et les moitiés.
Plusieurs possibilités selon le niveau de chacun.
A vous de sélectionner parmi :
double jusqu’à 10 / double jusqu’à 20 / 50 / 100.
moitié jusqu’à 10 / moitié jusqu’à 20 / 50 /100
Les 2 jusqu’à 30 ou / et les 2 jusqu’à 100.
Faire au moins une série sur les doubles et une série sur les moitiés.
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php
Grammaire : revoir avec les enfants ce que c’est qu’une phrase ( ça commence par une majuscule, ça finit par un point, ça a du sens). Relire la leçon dans le cahier bleu si nécessaire. Cette notion a déjà été vue en classe. Mais, j’ai pu constaté dans les écrits des élèves qui m’ont été envoyés, que cela mérite d’être révisé.
Donc, après avoir revu la leçon, voici quelques exercices de révision.
fichier phrase-2Lecture : Relire le texte ”Pourquoi les gommes n’ont elles pas de pattes?”
Puis, répondre aux questions en faisant des phrases correctes.
questions lecture 1Calcul : soustraire des nombres en ligne.
Bien lire la leçon avec les enfants.
Deux techniques :
- enlever le deuxième nombre dans le premier nombre, en le décomposant.OU
- utiliser une droite graduée et compter en reculant .
Chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux.
Pour ceux qui peuvent imprimer la leçon, elle sera à coller dans le cahier bleu.
te-calcul_ce1-LutinBazar-23Puis, faire les calculs suivants en ligne:
te-calcul_ce1-LutinBazar-24
Vendredi 24 avril 2020 24 /04/20
Calcul : soustraction en ligne
ex : 54 – 15 = 54 – 10 – 5=
54 – 10 = 44
44- 5 = 39
76 – 32 =
60 – 13 =
68 – 14 =
Lecture : Le but de l’exercice est de se chronométrer pour la lecture, pendant une minute.
L’enfant lit. Au bout d’une minute, il marque un trait juste après le mot où il est arrivé.
Puis, il recommence la lecture au début, pendant une minute. Le but est d’arriver plus loin que lors de la première lecture. Il marque d’un trait l’endroit où il est arrivé.
Puis, il lit une troisième et dernière fois. De même, il marque l’endroit où il est arrivé.
Problèmes : faire la fiche.
Attention, il faut faire le dessin (on peut utiliser des couleurs) ,écrire le calcul et aussi la phrase réponse.
Grammaire : Toujours sur la notion de phrase.(révisions)
1.Séparer les mots pour former des phrases.
leslapinshabitentdansunterrier
lesingemangedesbananes
lecitronetlapommesontdesfruits
CORRECTION
Les lapins habitent dans un terrier.
Le singe mange des bananes.
Le citron et la pomme sont des fruits.
- Place les majuscules et les points.
__e papa et la maman de Zoé ont un grand placard de vêtements_ __oé croit qu’un petit monstre s’y cache, un petit monstre très malin_ __uand Zoé ouvre le placard, elle ne voit pas le petit monstre_ __i dans les chaussures, ni dans le pantalon, ni dans les chaussettes, ni dans les chemises_ __’est sûrement que le petit monstre sait devenir invisible_
CORRECTION
Le papa et la maman de Zoé ont un grand placard de vêtements . Zoé croit qu’un petit monstre s’y cache , un petit monstre très malin. Quand Zoé ouvre le placard, elle ne voit pas le petit monstre. Ni dans les chaussures, ni dans le pantalon, ni dans les chaussettes, ni dans les chemises. C‘est sûrement que le petit monstre sait devenir invisible .
Lecture plaisir : suivre le lien suivant pour écouter l’histoire.
A la fin, l’enfant peut (pas obligatoire) recopier le titre de l’histoire. Ecrire une phrase, en commençant par :
“J’ai aimé cette histoire parce que….” OU “Je n’ai pas aimé cette histoire parce que …”
Et l’illustrer avec les personnages de l’histoire, les lieux …
BON WEEKEND A TOUS ! BON REPOS !
A lundi.
Bonjour à tous,
cette 6 ème semaine sera la dernière semaine d’école à la maison, avant les petites vacances.
Les vacances seront données ce jeudi 30 avril. Alors, encore un peu de courage pour bien terminer cette période !
Lundi 27 avril 2020 27/04/20
Calcul mental : Suivre la vidéo sur les doubles et moitiés. Prévoir une ardoise + feutre ou un cahier + crayon , si besoin., ou alors donner les réponses à l’oral.
Pour ceux qui ont des difficultés, ne pas s’attarder sur les doubles de 200, 250, 500 .
Donc, regarder la vidéo du début jusqu’à 6 minutes 21.
Puis, passer directement à la moitié, à 9 minutes 55 et regarder jusqu’à 13 minutes 25.
Ceux qui sont à l’aise avec les doubles et moitiés peuvent suivre l’intégralité de la vidéo.
Lecture : lire le texte silencieusement. Puis à voix haute. Lire pour l’enfant si nécessaire.
Questionner l’enfant pour vérifier sa compréhension du texte.
+ Copier les deux premières phrases du texte, sur son cahier, proprement et sans erreurs.
lecture semaine 6Nombres : Compter à l’oral de 317 à 346. Puis de 488 à 512.
Faire la fiche d’exercice.
Orthographe : Lire la fiche du son ( j ) qui se prononce “ill”, avec l’enfant.
Bien lire les 5 façons d’écrire ce son.
Lire les mots à ranger dans les colonnes.
Puis laisser l’enfant classer les mots.
son jVérifier avec la correction.
CORRECTION tableau son jFaire lire la leçon + les listes de mots.
Pour ceux qui ont pu imprimer la feuille, la faire coller dans le cahier bleu.
Grammaire : visionner les vidéos suivantes.
Le but est de découvrir ce qu’ est un déterminant.
L’enfant peut regarder les vidéos plusieurs fois si nécessaire. A la fin, questionner l’enfant sur ce qu’il a compris et retenu.
Des exercices d’application viendront demain sur cette notion.
https://www.lumni.fr/video/le-role-des-determinants-1-2-les-fondamentaux
https://www.lumni.fr/video/le-role-des-determinants-2-2-les-fondatmentaux
Mardi 28 avril 2020 28/04/20
Calcul : soustraction en ligne (en utilisant la méthode donnée la semaine dernière.
37 + 42 = 56+36 =
72+19 = 124+43=
Lecture : relire le texte donné hier. Répondre aux questions de compréhension, en faisant des phrases.
Réponds aux questions.
❶ Où se passe l’histoire ? ❷ Quand se passe l’histoire?
❸ De qui parle-t-on ?
❹ Observe le mot souligné. De qui parle-t-on ?
❺ Quel problème doit résoudre le petit garçon ?
❻ Que fait-il pour se débarrasser de l’alligator?
❼ A la fin de l’histoire, comment avertit-il son père du danger ?
❽ A ton avis, que ressent le petit garçon à la fin de l’histoire ?
Orthographe : relire la leçon sur le son (j) qui se prononce “ill”.
Aller sur les liens suivants, pour faire des exercices en ligne.
https://www.clicmaclasse.fr/le-son-ill/
Suivre les instructions et faire les exercices 1 et 2
Grammaire : hier vous avez suivi deux vidéos sur le déterminant. Si besoin, regarder à nouveau ces vidéos.
Puis lire la leçon.
Et faire l’exercice.
Nombres : faire l’exercice en suivant le lien. Sélectionner les nombres de 0 à 600. Pour ceux qui se sentent à l’aise, ils peuvent aller jusqu’à 999.
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php
Jeudi 30 avril 2020 30/04/20
Les activités sont à commencer aujourd’hui, pour ceux qui le souhaitent. Cependant, les enfants peuvent les terminer pendant les vacances, car certaines (problèmes, coloriage magique, production d’écrit, fiches d’exercices ) sont assez longues.
Problèmes : Regarder la vidéo suivante, à partir de 22 minutes 45. Il y a 3 problèmes (addition) à faire.
https://www.lumni.fr/video/les-doubles-double-de-6-double-de-8-6-avril
Puis , regarder la vidéo à partir de 16 minutes 45. Il y a 3 problèmes (soustraction) à faire. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent faire le 4 ème qui est un peu plus complexe.
https://www.lumni.fr/video/les-tables-daddition-1-2-et-10-7-avril
Production d’écrit : Observer les images. Dire ce qui s’y passe. Lire les mots donnée en aide. Puis faire une phrase pour chaque image. Ecrire la phrase.
production d écrit images séquentielles-5Orthographe : relire le tableau sur le son (j) qui se prononce “ill”.
Faire la fiche d’exercice.
exercices son illGrammaire : relire la leçon sur le déterminant donnée mardi, ou regarder les vidéos si nécessaire.
Faire la fiche d’exercices.
Determinant_1_a_5_exercice_BDG_2018-1Coloriage magique : il s’agit de lire les problèmes (aider les enfants pour la lecture si besoin). Attention, il y a une page pour le coloriage et une page de problèmes à lire.
Puis, de savoir si ce problème nécessite de faire une addition (+) ou une soustraction (-) ou encore si c’est un problème impossible à résoudre. Colorier le dessin en suivant le code couleur.
Coloriage problèmesVous avez bien travaillé pendant cette période un peu spéciale. Je vous félicite. Maintenant, c’est le moment de se reposer et de se distraire autant que possible ( jeux de société, sport, lecture, dessin …).
Les leçons à réviser : – le nom (commun, propre), le déterminant, le sujet du verbe.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- additions en ligne et en colonnes, soustractions en ligne, les nombres.
-
-
-
-
-
-
-
-
Je vous souhaite de bonnes vacances ! Pour ce qui est de la rentrée, je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations.
BONNES VACANCES ! A BIENTOT !
LUNDI 18 mai 2020
Lecture /Ecriture :
Observer la 1ère de couverture, page 107 du manuel de lecture.
Lire puis repérer :
-le titre,
-l’auteur,
-l’illustrateur,
-l’éditeur.
Compléter la fiche avec les informations ci-dessus. (à renvoyer en photo, pour être corrigé)
Faire des hypothèses sur l’histoire. Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ? Quande se passe l’histoire ?
Nombres :
faire la fiche d’exercices. (à renvoyer en photo, pour être corrigé)
Grammaire :
relire la leçon sur le déterminant.
Et faire l’ exercice.
Entoure le déterminant qui convient.
la
le chanson l’ |
la
le avion l’ |
la
le portes les |
la
le banane l’ |
le
l’ chat les |
la
l’ courses les |
Correction :
Entoure le déterminant qui convient.
la
le chanson l’ |
la
le avion l’ |
la
le portes les |
la
le banane l’ |
le
l’ chat les |
la
l’ courses les |
Calcul :
Additions et soustractions en ligne. Utiliser la méthode donnée en semaine 5.
145 + 34 = 89 – 56 =
78+ 35 = 64 – 47 =
Correction :
145 + 34 = 179 89 – 56 = 33
78+ 35 = 113 64 – 47 = 17
Mardi 19 mai 2020
Lecture :
Lire l’épisode 1 page 108 silencieusement, puis à voix haute.
Calcul : lire la leçon sur la soustraction posée en colonne. Puis lire la leçon à l’enfant, en insistant sur les différentes étapes du calcul.
Faire l’exercice 1 page 86 (fichier). Si l’enfant a compris, il peut passer à l’exercice 2 puis le 3.
Si il n’a pas compris, reprendre la leçon et revoir les différentes étapes.
Ecriture : les majuscules.
commencer la page …… , faire les lignes d’écriture n° 1, 2, 3, 4
La page est variable selon les élèves, car ils ne travaillent pas tous au même rythme. Il faut donc choisir une page sur une majuscule qui n’a pas encore été faite.
Vocabulaire : fiche “l’alimentation”
L’enfant peut s’aider du grand cahier de QLM, pour trouver certains mots de vocabulaire.
Jeudi 21 mai 2020 (férié)
Relire le texte 1 “La comédie des ogres”, dire ce que l’on a retenu et compris de l’histoire.
MOTS A APPRENDRE POUR VENDREDI
Dictée 1 | À – là -jusqu’à – forêt – dîner – énorme – aînés – frère |
Vendredi 22 mai 2020
Dictée : dicter les mots à l’enfant.
Puis l’accompagner pour faire la correction ( il a le modèle sous les yeux, il vérifie si ce qu’il a écrit est correct. Si il repère des erreurs, il corrige en recopiant le mot.
Calcul : poser les csoustrations suivantes en colonnes puis calculer :
756 – 425 = 328 – 106 =
930 – 210 = 644 – 213 =
+ suivre le lien
Sélectionner le niveau CE1 / Puis faire les jeux POKEMATHS et LANCERS FRANCS (niveau 1,2,3, ou 4 selon les capacités de l’enfant)
Lecture :
EPISODE 1
1.Qui sont les personnages ?
Il y a ……………………………………………………………………………………………………
2.Où se passe cette histoire ?
Cette histoire se passe……………………………………………………………………
3.Comment sait-on que Vermeer est un personnage extraordinaire ?
Vermeer est extraordinaire car ……………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Quel cadeau Vermeer demande-t-il ?
Il demande …………………………………………………………………………………………………………
Ecriture : terminer la page commencée mardi, ligne d’écriture 5,6,7,8
Lecture plaisir :Ecouter l’histoire en suivant ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=xM0gpeS0xRk
AUTODICTEE A APPRENDRE POUR LUNDI
Autodictée 1 | Cézanne veut offrir un cadeau à son fils. Goya doit aller à la lisière de la forêt car c’est là qu’il pourra trouver un petit d’homme. |
Lundi 25 mai 2020
Autodictée : l’enfant fait son autodictée seul. Pour la correction, il vérifie son travail avec le modèle et corrige si nécessaire.
Problèmes : suivre le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Choisir ce1, niveau 1, 2 ou 3
jeu 1 :Le tapis (10 minutes)
jeu 2 : le croupier (10 minutes)
Orthographe : les accents (rappel)
Lire la leçon suivante.
Faire l’exercice 3 page 52 et 4 page 53 du fichier de lecture. Puis faire la correction avec l’enfant.
CORRECTION
n°3 p 52
une étoile – la rentrée – une mère – un médecin – la forêt – la comédie – une enquête – une scène – la vérité – un repère
n°4 p 53
un château
un dîner
un bâton
un goûter
Calcul : pose les soustractions en colonnes et effectue les calculs. (A RENVOYER)
562 – 341 =
938 – 726 =
599 – 382 =
Grammaire : rappel sur le sujet du verbe + Pronom personnel (A RENVOYER)
Lire le titre de la première page.
Demander à l’enfant de rappeler ce qu’est le sujet du verbe et de donner un exemple.
Puis faire l’exercice .
Lire la leçon qui suit.
Faire l’exercice 1 de la deuxième page. Les autres exercices seront à faire plus tard dans la semaine.
Mardi 26 mai 2020
Orthographe : suivre le lien. Il s’agit d’exercices en ligne. Il faudra renseigner la case PSEUDO, située en haut à gauche (ne pas mettre son nom, ou son prénom, dans un soucis de protéger l’identité et les travaux des enfants). Choisir donc un pseudo, que vous me communiquerez par mail.
https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/3RK4LXZ2VZ
Lecture : L’enfant fait un rappel à l’oral de l’épisode 1, puis il lit le texte 2, silencieusement, puis à voix haute.
Aidez le pour les mots difficiles.
Lire pour l’enfant si nécessaire.
Demander enfin, ce qu’il a retenu et compris. Vous pouvez vous aider des questions qui se trouvent sur la page suivante. ( travail ORAL)
Calcul : lire la leçon soustraction
te-calcul_ce1-LutinBazar-28Pose et effectue :
52 – 63 =
75 – 46 =
Grammaire : faire les exercices 2 et 3, se trouvant sur la fiche envoyée hier (A RENVOYER)
Nombres : exercices 3, 4, 5 page 59 du fichier de maths.