CE1 ALAMANDA

Chers parents, chers élèves,

Bienvenue sur la page des CE1 Alamanda!

CE1 Alamanda 2019-2020

Vous trouverez ici les travaux à effectuer avec votre enfant pendant cette période de confinement, ainsi que des pistes et des outils à utiliser en cas de besoin.Les étoiles indiquant le niveau de difficulté, choisir en fonction des capacités de l’enfant.

Les exercices sont vivement conseillés mais si vos enfants n’y parviennent pas, PAS DE  PANIQUE!

L’essentiel est surtout de veiller à ce que tous pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques, de lecture et d’écriture.

Je reste également à votre disposition par mail à l’adresse suivante : anne-christie.techer@ac-reunion.fr

Bon courage à vous, enfants et parents !!!

→ Comprendre les gestes barrières à l’école avec Rudy et Lucie 

BD Rudy et Lucie - Gestes barrières

  → Pour compléter le travail des enfants, rendez-vous sur le site LUMNI  et sur les cours interactifs  que le rectorat et Réunion la 1ère proposent aux CP et CE1 ! En voilà une bonne occasion de regarder la télé en ligne!

Plans de travail par semaine 

Classe virtuelle en lecture fluence, compréhension et EDL Jeudi 18 juin à 13h30

Défis à relever! 

  • Défi n°6 (LVR)  : Recette de bonbons banane d’un personnage emblématique de la cuisine réunionnaise , Christian Antou !
Elyas-Bonbons banane

Elyas- Bonbons banane

  • Défi n°5 : Après avoir travaillé la séquence en anglais “Wash you hands“,  filme-toi en train de chanter la chanson avec les gestes!  

   Voir la Vidéo d’Elyas

Défi4

Défi4

  • Défi n°3 – Défi Pâques! Les règles : 1-Réalisez un DIY ( “Do It Yourself” = “faîtes-le vous même”) sur le thème de Pâques ( cloches, oeufs, lapins, poules,…) à partir d’objets recyclés / 2-Prenez-le en photo et envoyez-le moi.
défi 3

défi 3

  • Défi n°2 – Défi photo! Trouvez 6 objets jaunes et faîtes-en une photo!

C’est par ici pour voir la production d’Elyas==> Bravo! 

Pistes pour travailler les Mathématiques 

Réviser les tables d’addition à l’aide de la fiche d’addition et des enveloppes d’addition…(que les élèves ont en leur possession)

  • Faire compter et représenter de la monnaie que vous avez dans votre portemonnaie (billets, pièces, ).
  • Inventer des jeux de vendeur/acheteur avec la monnaie (ex : J’ai 30 euros, j’achète un jeu pour 12 euros, combien il me reste d’argent…)
  • Dénombrement : à l’aide de haricots, pâtes, allumettes, grains de riz…demander à l’enfant de compter combien il y a en tout en faisant des paquets de 10 puis des paquets de 100…
  • Proposer régulièrement du calcul mental ( 129 + 4, 76+22,…) adapté au niveau de l’enfant…
  • Faire utiliser la calculatrice ( calculette ou celle du téléphone) pour faire des calculs…
  • Faire écrire des nombres en chiffres et en lettres régulièrement ( 6 = six, 78 : soixante-dix-huit.,       cent-vingt-deux= 122…)
  •  Petits jeux mathématiques possibles :cliquer ici
  • Applications existantes sur tablettes ou ordinateur : Gcompris,
  • Jeux de société : dominos, bataille de cartes ( les enfants ont déjà joué en classe), jeux des petits chevaux, La Bonne Paye, Monopoly, Lancer de dés (et compter combien ça fait…)…

Pistes pour travailler la Lecture 

  • Les éditions Hachette ont mis en ligne l’accès à 9 titres des aventures de Sami et Julie ! Sautez sur l’occasion et allez télécharger ou lire en ligne ces livres!
  • Faîtes lire à vos enfants des histoires (petits textes, albums, petits romans, BD, recettes,…), et si vous pouvez, de temps en temps, essayez de leur en lire puis demandez leur de vous raconter ce qu’ils ont compris.
  • Si vous n’avez pas le temps, voici des liens de sites pour des histoires audio : histoires audio , visiolivrestagadatsointsoin production  , maman cristy, chevalier crevette maman doudou, les albums de LOUP de O. Lallemand / E. Thuillier 
  • Lecture fluence :Veuillez trouver ici et ici des documents pour travailler la lecture “fluence” avec vos enfants. Ils savent normalement comment cela fonctionne. La procédure est d’ailleurs expliquée dans le fichier.                  Le but est d’apprendre à lire de plus en plus vite et de plus en plus de mots  dans un temps imparti en relisant et travaillant plusieurs fois le même texte. Encore une fois, la lecture peut se faire sur écran sans impression pour ceux qui ne le peuvent pas ( les écrans sont à limiter…mais cette situation exceptionnelle nous oblige à faire des écarts…) et les scores sur papier libre.
  • En cette période particulière, l’ICEM-Pédagogie Freinet met à disposition des contenus gratuitement ( revues, suppléments, encyclopédie numérique Encycoop). Cliquer ici  

N’oubliez pas, les enfants doivent lire et écrire tous les jours ! Alors, go go go go!                                                                                                           

A noter : vous pouvez aussi vous servir de ces documents pour faire faire de la copie à vos enfants.

Pistes pour travailler l’Écriture
  • Cahier JOCATOP si l’enfant l’a avec lui
  • Recopier les textes de la lecture fluence ( ici et ici ) ou des poésies ou des extraits de livres…

Pistes pour travailler la Production d’Écrit 

  • Demander aux enfants d’écrire à partir d’un thème donné. Si vous êtes en panne d’inspiration, en voici quelques uns : la trousse de Sobelle

Pistes pour travailler les Arts Plastiques

  • La grande Lessive : Le jeudi 26 mars, nous étions censés participer à la grande Lessive ( https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/ ) . Les productions des élèves auraient ensuite été accrochées sur le grillage de l’école pour que vous puissiez les admirer. Malheureusement, vu le contexte, cela ne se fera pas.

Cependant, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez essayer de faire quelques activités plastiques avec votre enfant en rapport avec le thème proposé : “Fleurir ensemble” ( voir ici).  Il n’y a aucune obligation. Vous avez le libre choix. Alors amusez-vous!

Et si vous le voulez, accrochez les productions de vos enfants à vos fenêtres ( n’oubliez pas de m’ envoyer une petite photo hein :-))

Pistes pour travailler le Questionner le monde

  • Roulement de tambour : Jammy Gourmaud de « C’est pas sorcier » a crée sa chaine youtube avec des capsules video sur le domaine des sciences. Chaque jour, Jammy poste une nouvelle vidéo  d’une minute sur un thème scientifique. C’est une occasion à ne pas manquer!
  • Il a même fait une vidéo spéciale sur l’éruption du PITON DE LA FOURNAISE :
  • Le Cirque du Soleil continue de présenter au public des images de ses populaires créations. Enfants et parents, profitez à domicile de ces spectacles grandioses! Ci-dessous, 2 spectacles déjà en ligne. Un 3ème sera mis en ligne ce soir vendredi 10 avril !

 

Pistes pour travailler l’EPS

  • Avec ou sans jardin, voici quelques idées d’activités sportives :cliquer ici  et pour un jeu de piste rigolo, cliquer ici
  • Et on n’oublie pas les choses simples : jeux de ballons, petites foulées de courses, sauter, viser avec divers objets ( balles, chaussettes, boules de papier, coussins…)

Pistes pour travailler l’Anglais

Pistes pour travailler la LVR ( créole)

Articles récents

ECOLE ELEMENTAIRE PAULE LEGROS

 

 

 

photo 4

 

bonjour à tous

Cela fait un mois que le élèves ont repris le chemin de l’école.

Quelques informations:

élections des parents d’élèves

courrier elections

 

 

annexe3_calendrier électoral

 

 

Bonjour à tous

Nous sommes en vacances, ci-dessous les dispositifs mis en place pour préparer une bonne rentrée

vacances apprenantes

vacances apprenantes

stages de réussite

stage de réussite 1
stage de réussite 1

 

 

 

bonjour à tous

REPRISE DE L’ECOLE POUR TOUS LES ELEVES LE 22 JUIN

Le chef de l’état a annoncé le 14 juin que tous les élèves peuvent retourner à l’école à partir du 22 juin, selon les règles de présence normales.

Un assouplissement du protocole sera mis en place

organisation et protocole sanitaire :

reprise du 22 juin

protocole

Affiche-Réouverture_des_écoles

 

Bonjour à tous

Chers parents,

La ville du Port a décidé la fermeture des écoles jusqu’au 3 juillet ( un arrêté a été publié).
Depuis le 18 mai il n’y a pas eu de reprise, aussi la continuité pédagogique se poursuivra à distance.

L’enseignement étant obligatoire, les élèves doivent garder le lien avec leur enseignant et suivre cet enseignement en distanciel.Il faut garder les élèves motivés et sérieux dans leur apprentissage.

Les modalités de travail restent inchangés: blogue de la classe, mails, classe virtuelle, téléphone,ENT. N’oubliez pas d’envoyer le travail fait aux enseignants pour suivre leurs progrès ou difficultés,et gardez une trace des exercices faits.

Votre implication pour cette dernière période est nécessaire.

Un conseil d’école extraordinaire a eu lieu le lundi 18 mai à l’école, vous pouvez lire le compte rendu eu cliquant sur le lien ci-dessous

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740177z/files/2020/03/Compte-rendu-du-conseil-d-école-du-18-05-2.pdf

 

 

 

Bonjour à tous

Voici le lien pour la suite des cahiers de vacances

bon travail

https://www.ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante

 

Face au coronavirus

Kit_générique_affiches_déconfinement

https://webmail.ac-reunion.fr/attach/Kit_g%C3%A9n%C3%A9rique_affiches_d%C3%A9confinement.pdf?sid=v8JFiDBf6B8&mbox=INBOX&uid=29618&number=4&filename=Kit_g%C3%A9n%C3%A9rique_affiches_d%C3%A9confinement.pdf

bonjour à tous

Voici le lien pour les cahiers de vacances ( CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

Bon travail

https://filez.ac-reunion.fr/csd4ito

 

Bonjour à tous

La reprise progressive le 18 mai

 Une reprise progressive de l’école

Comme annoncé par le président de la République, la fin du confinement prévue pour le 11 mai se traduira dans l’académie par l’ouverture des écoles à compter du jeudi 14 mai, avec toutes les conditions sanitaires réunies.
Sécurisée et progressive, la reprise des classes des élèves se fera à partir du 18 mai, soit en mode présentiel, soit en mode distanciel ou encore selon un mode hybride alliant le distanciel et le présentiel.
Les enseignants effectueront une pré-rentrée les jeudi 14 et vendredi 15 mai.

 Une organisation concertée et sécurisée

Les annonces du Ministre nous amènent à cibler prioritairement les classes de GS, CP et CM2 et à constituer des groupes de travail n’excédant pas 15 élèves.
Les modalités sont actuellement concertées avec la collectivité locale, avec le souci constant de la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.
Au coeur de ce travail de co-construction, tous les aspects de la vie scolaire sont abordés : accueil dans l’établissement, aménagement des salles de classe, durée et organisation de la journée d’école, organisation des temps de récréation, entrées et sorties des élèves, restauration, hygiène et nettoyage…

Les intentions des familles : une enquête rapide en ligne

La reprise progressive de l’école s’effectuera sur la base du volontariat des parents.

Aussi, afin de la préparer au mieux, nous avons besoin de connaître les intentions des familles, par école et par niveau d’enseignement.

Je vous remercie de bien vouloir remplir l’enquête ci dessous pour chacun de vos enfants scolarisés à l’école élémentaire PAULE LEGROS.

https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/231674?lang=fr

 

Quelques ressources pour les parents allophones

https://fr.padlet.com/oeprecasnavreunion/edflial0queq

Nouvelles récentes

Les dossiers 6è sont en cours d’étude

Bonjour parents et élèves

Pendant cette période de confinement et pour assurer la continuité pédagogique; ce blog

est mis à votre disposition.

Vous y trouverez les activités à faire, des documents et des ressources.

Regardez le régulièrement et même tous les jours.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous sommes là! Et surtout pas de panique.

Prenez soin de vous, restez à la maison.

Recommandations aux parents

Recommandations_Parents_CP