CE1 CAPUCINE

Bonjour les grands!

Bienvenue sur le blog de la classe capucine! C’est ici que l’on va pouvoir organiser un peu plus notre classe virtuelle.

On peut y mettre nos images, nos sons, nos écrits… et les devoirs! hé hé hé!

Voici le film qu’on a fait ensemble par exemple (ce serait l’occasion d’en refaire et de m’envoyer des dessins, ou des photos par mail).

Jeudi 26 mars – Questionner le monde – Le temps

Vous vous souvenez? La ligne de temps de la journée qui est collée dans le cahier jaune.
Pendant cette période de télétravail, vous allez devoir faire votre propre ligne de temps de la journée (en écrivant comme sur l’exemple, sur votre cahier noir).
Par exemple, tous les jours:
de 07h00 à 08h00: je me réveille et déjeune.
de 08h00 à 10h00: je travaille
A midi, 12h00, je mange.
de 14h00 à 16h00: je travaille, je lis, je chante,…
et ainsi de suite, jusqu’au soir et à l’heure du coucher.

C’est important de rester concentré chaque jour, aux mêmes heures, sur son travail pour ne pas perdre le rythme de l’école.

Ne travailles que maximum deux heures sur écran et le reste du temps, avec l’aide de tes cahiers de leçons, tu peux terminer les travaux commencés dans ta pochette, lire, répondre aux exercices proposés sur le blog, …

Jeudi 26 mars – Français – Écriture

Chaque jour, sur ton cahier noir, écris un journal. Juste une phrase pour raconter quelque-chose de particulier qui s’est passé aujourd’hui.

Écris ta phrase en conjuguant le verbe au présent, sans erreurs. Tu peux aussi me l’envoyer par mail.

Par exemple:

26/03/20: Un oiseau jaune est sur le bord de la fenêtre de ma chambre.

Jeudi 26 mars – Questionner le monde – Le temps

Sur la page du CNED>livres numériques>questionner le monde>Le temps, l’espace, l’organisation du monde>ENTRER (en mode normal) et NAVIGUER sur les pages 1 à 8 (au delà, l’élève peut profiter à son rythme des supports offerts).

Ces notions ont déjà été vues en classe, tu peux les réviser et finir ton arbre généalogique familial (en écrivant simplement les noms et dates de naissance des membres de ta famille) ou chercher la date d’évènements historiques importants sur Qwant junior (par exemple sur l’antiquité, l’espace et la chienne Laïka, etc…).

Jeudi 26 mars – Questionner le monde – L’espace

Sur la page du CNED>livres numériques>questionner le monde>Le temps, l’espace, l’organisation du monde>ENTRER (en mode normal) et NAVIGUER sur les pages 18 à 21 (pas au delà).

Ces notions ont déjà été vues en classe, tu peux les réviser et essayer de réaliser le plan simple de ta chambre, tu peux estimer les mesures en mètres et en centimètres, etc…). Dessine les objets vu de dessus (le lit, le bureau, l’armoire,…), les murs, les fenêtres,…

Jeudi 26 mars – Français – Écriture

Liste de mots outils simples à savoir écrire sans erreur,

et une liste de mots plus compliqués,

Ces mots peuvent être dictés, tous les matins puis corrigés seuls par l’élève avec le modèle (10 mots par jour, comme d’habitude).

Jeudi 26 mars – Français Mathématiques

Les manuels vous ont été donné ce matin, ce sont vos cahiers de travail pendant cette période.

Soyez responsables de ces affaires: à la rentrée, vous me présenterez le fichier de maths pour que je le corrige et vous me rendrez le manuel de français.

Je compte sur vous!

Vous pouvez ouvrir le fichier de math dès le début pour réviser tout ce que l’on a déjà vu. Pour le fichier de français, pareil! Lisez les histoires, relisez les sons, chronométrez vous avec le téléphone, jouez les lectures avec les émotions, mais écrivez aussi sur votre cahier bleu, apprenez le vocabulaire,… il y a plein de choses à faire maintenant pour apprendre sans l’écran.

Vendredi 27 mars – Informations

Envoyez-moi votre travail par mail s’il vous plaît. Essayez d’apprendre comment envoyer un mail, vos parents connaissent mon adresse.

Par exemple, j’ai fais le plan de ma chambre sur une feuille et j’ai pris une photo, je peux l’envoyer par mail, avec un petit mot.

Si vous avez fini une page du fichier de maths, envoyez moi la photo et je corrigerai.

N’oubliez pas de n’utiliser que le crayon de papier sur le fichier! Ce sera plus facile pour corriger.

Je n’ai pas la télévision pour savoir exactement ce que c’est, mais tous les jours sur France 4, France 5 et TV5 monde et dès lundi prochain sur réunion 1ère, des programmes faits exprès pour les CP-CE1 sont diffusés. Si vous regardez déjà, je veux bien que vous me racontiez un peu par mail!

Aller voir aussi sur https://www.lumni.fr/primaire tu trouveras plein de choses formidables à regarder et notamment une série d’animation sur les Gaulois de l’Antiquité!

https://www.lumni.fr/programme/le-dernier-gaulois-memoires-d-un-guerrier-2

Vendredi 27 mars – Français – Lecture

Si tu as commencé la lecture des pages 8 et 9 du livre de lecture (Je lis avec Mona), tu peux m’envoyer un enregistrement de ta lecture, une photo de tes réponses écrites (j’ai une question de compréhension en plus des trois questions de la page 9, pourquoi le chat s’appelle Malo?)

Le premier épisode de cette histoire me rappelle un roman très connu qui se passe aussi à l’école des sorciers… et qui a été adapté en films…

Vendredi 27 mars – Français – Orthographe

27/03/20: la ville et tres calme mes une moto passes tout le temps. Je prèfères le chant des oiseau!

7 erreurs d’orthographe se sont glissés dans la phrase de mon journal quotidien, trouvez les et corrigez les sur votre cahier (puis envoyez moi la photo si vous pouvez).

Correction: La ville est très calme mais une moto passe tout le temps. Je préfère le chant des oiseaux!

Il y avait des erreurs de grammaire (majuscule en début de phrase, et/est, le pluriel des noms en eau), d’accent (très, mais qui sont des mots à bien connaître) et de conjugaison (l’infinitif du verbe préférer se termine par -ER donc nous connaissons sa conjugaison!, pareil pour passer).

Merci à Kehyllan qui m’a envoyé le corrigé de la dictée, où tout est corrigé sauf une erreur d’accent grave. C’est trèèèèèès bien!

Vendredi 27 mars – Français – Vocabulaire

De la page 24 à la page 31 des lectures avec Mona, tu trouveras des informations intéressantes sur l’école dans quelques pays (tu reconnaîtras les drapeaux que l’on a vu en classe!). Tu peux lire surtout les deux premières pages, elles parlent de la langue créole mais pas exactement la même!

Lundi 30 mars – Français – Lecture à voix haute et compréhension (à l’oral ou à l’écrit)

Pour ces deux premiers jours de la semaine, nous pouvons commencer la lecture du manuel de Mona, à la page 42 (si vous avez terminer la lecture de l’école des sorciers ainsi que tous les petits exercices de lecture de sons simples que tu peux lire le plus vite possible (pages 16 à 20 et 32/33), et les exercices de grammaire qui ne sont encore que des révisions de ce qu’on a vu en classe.

Cette histoire est une bande-dessinée qui reprend le roman “Les malheurs de Sophie”, l’histoire d’une petite fille qui fait beaucoup de bêtises…

Tu peux répondre aux questions (page 43) à l’oral (en expliquant à tes parents), ou à l’écrit sur ton cahier.

Lundi 30 mars – Français – Grammaire

Pour être sur de bien avoir compris les leçons de grammaire faites en classe, tu peux t’entraîner avec les exercices des pages 50 et 51 qui reviennent sur les noms propres/noms communs et sur les pronoms personnels (tu peux aussi finir ou refaire les exercices de la pochette si tu ne les as pas terminé.

Lundi 30 mars – Informations

J’ai reçu le travail qu’ont fait Lauraleen et Kehyllan!

Kehyllan a fait la dictée et les questions de compréhension de lecture (mais aussi plein d’autres choses!!). Juste une petite correction, le chat s’appelle Malo parce que… chamallow (le bonbon!, un peu comme si on appelait son chat Piteau, Podepaille, Rivari…).

Lauraleen a copié tous les mots outils (petit à petit, ces mots sont à connaître par cœur, pour les écrire et les lire sans erreur, le plus vite possible).

Lauraleen et Kehyllan ont aussi fait le plan de leur chambre (ici c’est celui de Lauraleen).

Comme eux, si vous avez le temps, vous pouvez m’envoyer des photos, des enregistrements de vos lectures, … Ce sont vos parents qui décident du travail à faire parmi ce que je vous ai donné.

Lundi 30 mars – Mathématiques – Nombres et calculs

Vous pouvez avancer dans le fichiers de maths et si vous avez fini les calculs (page 90 pour l’addition posée, ou pages 132 et 134 pour la soustraction posée par exemple), vous pouvez changer les nombres et poser ces calculs sur le cahier noir).

Le tableau des nombres que vous trouvez dans votre cahier mauve, permet aussi plusieurs exercices (les consignes sont en bas du tableau). Si tu as un crayon (ou même simplement à l’oral), ajoute 5 centaines à tous ces nombres et entraîne toi à lire le plus vite possible dans l’ordre croissant et surtout dans l’ordre décroissant!

Lundi 30 mars – Mathématiques – Grandeurs et mesures- mesurer des longueurs

Si tu te souviens bien, nous avons mesuré notre taille en centimètres (ou en mètre et en centimètres) dans notre cahier mauve…

Je me demande si tu as grandi un peu entre temps… Si tu peux te mesurer à la maison, écris une nouvelle phrase sur le cahier de maths (à la suite de la leçon, au crayon de papier et surtout avec la date écrite en abrégée).

Par exemple: Aujourd’hui je mesure 1 mètre et 38 centimètres (1m38cm).

Ça me donne une idée de problème de maths d’ailleurs…

De combien de centimètres a grandi une élève qui mesurait 1m 42cm en 2019 et qui mesure 1m 51cm en 2020?

A la maison, tu peux aussi te peser (en kilogrammes), te chronométrer (en secondes, en minutes,… on avait couru deux fois 50 mètres à l’école mais tu peux aussi mesurer le temps qu’il te faut pour écrire le mot “lentement”), rendre de la monnaie (si tu fais un atelier de marchand avec ta famille ou parfois même dans certains jeux de société), estimer puis mesurer des petites longueurs si tu as une règle (un grain de riz, un morceau de sucre, un crayon,… un chien?).

Lundi 30 mars – Arts plastiques – Le collage

Sur le livre numérique, page 10/87 de la page du CNED Arts plastiques au CE1, tu trouveras une vidéo t’expliquant comment faire des collages.

Récupère plein de jolis papiers, cartons, journaux ou même des vieux livres tellement abîmés qu’ils sont devenus illisibles et colle les avec une bonne colle sur une feuille épaisse (ou la face grise d’un emballage de céréales par exemple).

Tu peux aussi écrire ou dessiner sur des papiers que tu découperas puis colleras.

Prends le temps de faire quelque chose qui te plaît, c’est le principal!

Mardi 31 mars – Français – Écriture du journal quotidien

31/03/20: Quel orage! Il a commencé hier soir avec des éclairs et du tonnerre et je crois qu’il a duré longtemps jusqu’au milieu de la nuit. Quel tonnerre! Quels éclairs!

Mardi 31 mars – Questionner le monde – La matière

lien : ORAGES : Les sorciers ont le coup de foudre – C’est Pas Sorcier  sur youtube.

Il faudrait attendre le Cm2 pour bien comprendre tout ça mais la vidéo reste très intéressante avec beaucoup de belles images de nuages, d’éclairs…

A la rentrée, nous nous intéresserons aux trois états de l’eau dont ils parlent dans la vidéo: liquide, solide et gazeux. Tu connais surement déjà un peu, et le CNED en parle:

livres numériques > Questionner le monde au CE1 (Vivant – Matière – Objet) > matière qu’est ce que la matière (page 53/74).

 

Mardi 31 mars – Mathématiques – Espace et géométrie

Vous pouvez revoir tout ce qui concerne la géométrie et l’espace dans votre fichier (en violet page 3, dix séquences sont proposées).

Les pages 16, 28, 46, 54, 72, 80, 104, 114 et 120 proposent des exercices (vous aurez besoin de ciseaux, de papier, d’une gomme, d’une règle, l’équerre peut être fabriquer, et surtout d’un crayon de papier bien taillé!).

Suivez les leçons du manuel, et ne faites faire à l’enfant que ce que vous pouvez.

Ces travaux demandent du temps, d’être appliqué et soigné. La symétrie, particulièrement, permet à l’élève de créer seul des figures, des dessins, qui pourront être utilisés pour le collage (voir la journée d’hier).

Mercredi 1er avril – Informations

Djaimy m’a envoyé un mail qui a lui-même écrit!

“Bonsoir Mr Gael c’est Djaimy, je vais bien aujourd’hui je me suis amusé a faite mes leçons avec maman”

Je lui ai répondu que j’étais content d’avoir des ses nouvelles et que j’espérai qu’il ne s’ennuyait pas…

Si vous avez le temps et que vous savez déjà écrire grâce au clavier, je veux bien recevoir plein de courrier!

Et sinon, pour éviter l’ennui justement, plein de radios, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livre scolaire,… ont décidé d’offrir des lectures enregistrées, des émissions pour apprendre,… Voici des liens qui pourrait vous faire passer de bons moments et faire travailler votre imagination…

https://www.lumni.fr/primaire/ce1

https://www.franceculture.fr/fictions je vous conseille tous les tintins!

Sur france 4, 11h – 12h. Pour les CP – CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths

Tous les matins, à 9h00, est diffusée une leçon interactive sur la webtélé de Réunion Première

france musique, aussi avec par exemple cette vidéo de tous les musiciens confinés qui jouent ensemble le boléro de Ravel, idéal pour découvrir les instruments de musique. https://www.francemusique.fr/musique-classique/le-bolero-de-ravel-les-musiciens-du-national-le-jouent-de-chez-eux-pour-vous-82706

Visiter des musées dans le monde entier: https://artsandculture.google.com/partner

Jeudi 2 avril et vendredi 3 avril – Français – Lecture

Sur le manuel Je lis avec Mona, D’abord et pour se faire plaisir, une autre bande dessinée, page 36, les fameux Boule et Bill.

Et pour continuer sur la même littérature, que j’aime beaucoup, on peut lire aujourd’hui, un des cinq épisodes de King, page 52 du même manuel. C’est une des histoires du Petit Nicolas, déssinées par Sempé et écrites par Goscinny (qui vient juste de nous quitter, et qui était un des plus grands scénaristes de bande dessinées avec Astérix, Lucky Luke,…).

Il y a 5 épisodes en tout, ce qui nous fait beaucoup de travail sur plusieurs jours (jusqu’à la fin de la semaine). Vous pouvez lire l’histoire et répondre aux questions un petit peu chaque jour (à l’oral ou à l’écrit, comme vous voulez).

Je vous conseille vraiment de lire les livres du Petit Nicolas, ils sont très drôles!

Jeudi 2 avril – Français – Grammaire

Pour être sur de bien avoir compris les leçons de grammaire faites en classe, tu peux t’entraîner avec les exercices des pages 65 et 66, qui reviennent sur les accords dans le groupe du nom:

– en genre: si le déterminant est masculin, le nom et l’adjectif seront tous masculins. Et si le déterminant est féminin, alors le nom et l’adjectif seront tous féminins.

– en nombre: si le déterminant est au singulier, le nom et l’adjectif seront tous au singulier. Et si le déterminant est au pluriel, alors le nom et l’adjectif seront tous au pluriel.

Vous vous souvenez de la rue du masculin et de la rue du féminin? C’était encore une histoire de sorcière et de chat…

Jeudi 2 avril et un fois par jour – Français – La lecture de sons

Chaque jour, à ton rythme, tu peux lire une moitié de page sur un son (comme les pages 62, 63 ou 64).

Ces sons nous les avons déjà appris en classe, mais c’est pour t’entraîner à lire et à reconnaître les mots plus vite. Les exercices 2 de ces pages, donnent toujours une liste de mots que tu dois lire en quelques secondes seulement. Pour y arriver il faut donc bien s’entraîner avant…

Dans les rectangles bleus, vous retrouverez à chaque fois une petite leçon d’orthographe, des dictées (je sais écrire) et de la grammaire.

Jeudi 2 avril et tous les jours pour son journal – Français – Réviser ses écrits

Nous l’avions vu dans le cahier rouge, pour bien relire ce que l’on a écrit et corriger soi-même ses erreurs d’orthographe:

1.Tous les sons sont écrits correctement.
2.Toutes les syllabes sont correctes.
3.Souligne les noms, entoure les déterminants (sont ils bien tous du même genre? du même nombre?)
4. Trouve le verbe et son infinitif
5. Accorde le verbe avec son sujet (la conjugaison est-elle correcte?)
6.Règles de grammaire (la ponctuation et notamment les majuscules et les points dans la phrase).
7.Règles d’orthographe (m devant m,b,p ou bien le ç, le gu, etc… ou les accents,…)

Jeudi 2 avril – Français – Le journal quotidien

02/04/20: Aujourd’hui je suis allé chercher du pain. Il n’ y a personne dans les rues. C’est étrange.

Jeudi 2 avril et tous les jours – Mathématiques – Nombres et calculs

Dès aujourd’hui, et un petit peu chaque jour, tu peux profiter des ces moments pour t’entraîner sur les calculs des doubles ou des moitiés, des compléments à 10, et des décompositions (les maisons du 0 jusqu’au 9).

Les leçons du cahier mauve sont là pour t’aider et dans ton fichier de maths, tu peux voir toutes les pages vertes de la page 3 : 8, 14, 20, 22, 24, 26, 56, 58, 60, 66, 68, 70, 72 et 82.

Ces pages ont déjà été faites, si c’est le cas, tu peux corriger les erreurs s’il en reste, changer les nombres pour de nouveaux calculs (par exemple les compléments à dix, 7 + 3, se transforme en compléments à 100, 70+30 si tu transformes les 7unités en 7 dizaines).

Ces petits calculs, comme les tables d’addition, de soustraction et de multiplication (du 0 jusqu’au 5 + la table du 10) sont à connaître par coeur! Pour être sur de les avoir bien mémorisés, fait quelques calculs rapides (comme si tu avais l’ardoise, “attention… 3… 2… 1… On lève!”

Lundi 6 avril – Français – Lecture et compréhension.

Pour les deux prochains jours, la lecture préparée tout d’abord puis à voix haute avec les parents pour vérifier le ton, les émotions, le respect de la ponctuation.

A partir de la page 68 du livre de lecture avec Mona, “Les bêtises de Noël” et les questions de compréhension.

Avec 4 épisodes de 2 pages chacun, ce programme peut s’étendre jusqu’à mardi ou jusqu’à vendredi, selon le rythme de travail de votre enfant.

Comme d’habitude, une fois le travail terminé, vous pouvez m’envoyer des photos sur mon adresse mail.

Lundi 6 avril – Français – Lecture du code alphabétique

Page 76, la leçon revient sur le son K, qui peut s’écrire c, k, qu, q et même parfois ch (comme dans chronomètre, mot que l’on a cherché dans le dictionnaire, rappelez- vous). L’exercice 4, propose une lecture rapide, le n°5 peut être fait sur le cahier.

Lundi 6 avril – Français – Leçon de grammaire

Page 77 du même manuel, retour sur une des leçon les plus importante de l’année puisqu’elle permet de trouver le verbe dans une phrase: transformer une phrase affirmative en phrase négative (ou l’inverse).

La leçon dans l’encadré est à revoir (nous l’avons appris au tout début de l’année).

Mathématiques – Grandeurs et mesures – Les problèmes de mathématiques

Si vous avez terminé le programme de géométrie (en violet page 3 du fichier sauf la leçon sur les solides page 114) et le programme sur les nombres (en vert page 3) le programme des grandeurs et mesures (en bleu turquoise, c’est une couleur que l’on avait vu sur le portrait du grand monstre, page 3) est aussi faisable par l’élève.

Les pages 34 et 35 reviennent sur les situations problèmes liées aux grandeurs et aux mesures (ici, les euros et les centimètres).

Pour répondre à un problèmes, il y a plusieurs étapes indispensables:

1) Lire la consigne du problème et souligner en rouge la question, en bleu, les indices qui permettront de répondre à cette question.

2) Expliquer à quelqu’un ce que l’on a compris ou faire un dessin très simple de ce que l’on a compris.

3) Écrire un calcul en ligne

4) Vérifier la réponse en posant ce calcul (pour être sûr de ne pas avoir d’erreur).

5) Écrire une phrase pour expliquer la réponse.

 

Ces problèmes de mathématiques sont parmi les exercices les plus difficiles à faire pour les élèves (il y a beaucoup de savoir-faire à utiliser en même temps: lire, comprendre ce qu’on lit, se souvenir des leçons de maths, réaliser un calcul juste, écrire une phrase sans erreur de sens ou d’orthographe,…), Bref, si l’élève n’y arrive pas, il faut trouver une manière réelle de comprendre le problème:

Utiliser des vraies pièces ou billets (l’exercice 1 page 34), un mètre pour mesurer les vraies tailles (l’exercice 2 page 35 et le trajet de la fourmi), une vraie montre à aiguilles pour voir le temps passer (et l’horloge en carton qui se trouve dans la pochette noire), etc…

Vous pouvez simplifier les problèmes en changeant les nombres (Julian avait 7 euros et en a dépensé 3, pour l’exercice 1 page 34 par exemple).

Vous pouvez travailler avec un calendrier papier (dans l’agenda de l’élève) pour les problèmes de durée (de jours, de semaine, de mois, d’année). Ces notions sont à revoir car elles font aussi partie du programme d’histoire sur le temps (que vous retrouvez sur le site du CNED>livres numériques>questionner le monde>Le temps, l’espace, l’organisation du monde>ENTRER (en mode normal) et NAVIGUER sur les pages 1 à 8

Les contenances, que nous feront à la prochaine rentrée des classes, peuvent être abordées en faisant la cuisine (tout comme les additions). Nous verrons le reste tous ensemble en classe. Les pages 118 jusqu’à 136 de ce chapitre se feront donc en classe.

Lundi 6 avril – Anglais – Travailler sa prononciation, l’écoute grâce au CNED

Sur la page du CNED, choisissez l’onglet anglais et le premier des livres numériques proposés: J’apprends de nouveaux mots et je travaille la prononciation.

Les premières pages concernent les questions Comment vas-tu? (How are you?I am happy/ nervous/ sad / affraid/ sick) et permettent une écoute de la langue anglaise (n’oubliez pas les onglets oranges sous le titre, pour la suite de la leçon mais aussi pour les exercices). La suite concerne les parites du corps humain (la fameuse chanson: head, shoulder, knees and toes knees and toes!) vu au CP.

Les parties du visage (page 6 sur 76) ont été vus en classe : voici la leçon pour le jeu qui-est ce?

Toutes les leçons sont accessibles depuis le sommaire en haut à droite de chaque page (le symbole 3 carrés et 3 lignes). Les couleurs ont été vu en classe, vous pouvez apprendre les nombres, les consignes, les animaux,… bref énormément de vocabulaire et profiter d’une bonne prononciation, écoutable à répétition pour s’entraîner.

Cette activité nécessite que l’élève utilise le téléphone et internet pendant un certain temps, je comprends que ce ne soit pas possible pour tout le monde.

Mardi 7 avril – Mathématiques – Résolution de problèmes

Voici quelques problèmes de mathématiques plutôt simples pour commencer, avec un exemple de dessin représentant les données du problème et l’étape de l’écriture du calcul en ligne.

Mardi 6 avril – Français – Lecture compréhension – Correction du 1er des 5 épisodes de King page 52

Pour ceux qui auraient terminé cet épisode de lecture: s’il faut bien sûr avoir compris les questions et savoir y répondre, une écriture juste (sans erreur de grammaire ou d’orthographe) est très importante: la phrase de réponse a du sens (on ne recopie pas le texte pour répondre), il y a une majuscule et un point, le verbe est accordé au sujet, etc… C’est l’occasion de voir si l’élève sait utiliser ce qu’il apprend (la conjugaison au présent, les sons, la ponctuation, à ou a, et ou est…). N’hésitez pas à faire relire à voix haute la réponse de l’élève et à le faire chercher et corriger lui-même ses erreurs pour ré-écrire une phrase correcte.

Qui raconte l’histoire? C’est Nicolas, un petit garçon de huit ans, qui raconte l’histoire. C’est le narrateur.

Qu’est ce qui est interdit dans le square? Que penses-tu de ces interdictions? Quels peuvent être les jeux autorisés dans le square? Dans le square, il ne faut pas marcher sur l’herbe, monter aux arbres, arracher les fleurs, faire du vélo, jouer au football, jeter des papiers par terre et se battre (lignes 14 à 16 page 53). Il y a beaucoup d’interdictions mais certaines sont évidentes (on n’arrache pas les fleurs!), les garçons auraient dû les comprendre avant que le gardien ne leur dise. Dans le square on peux jouer à cache-cache, 1,2,3 soleil, fabriquer un bateau pour le bassin,…

Qu’y avait-il dans le bocal d’Alceste? Il y avait de la confiture dans le bocal et Alceste a tout mangé.

(à l’oral) Pourquoi le titre de cette histoire est King? On ne sait pas trop après cette lecture. On sait que les garçons vont à la pêche aux têtards dès le début de l’histoire et si on l’a deviné, on sait que King veut dire roi en anglais (le roi Kong par exemple). Peut être que l’un des garçons est le roi de la pêche aux têtards?

Écris en quelques phrases la suite de cette épisode. J’ai plongé le bocal dans l’eau du bassin. J’ai réussi à pêcher un têtards du premier coup!

Mardi 6 avril – Français – Lecture compréhension – Correction du 1er des 4 épisodes de “Une rentrée chez les sorciers” page 8

J’ai reçu un travail d’un élève sur cette lecture, et vous pouvez voir toutes les bonnes réponses ici (même si vous avez peut être écris autre chose pour la 3ème, si vous n’arrivez pas à lire la 2ème, c’est “le lapin”).

La présentation et l’écriture sont très bonnes, mais…je vois des erreurs sur les noms propres, de majuscules, de mots de la négation.

Cet élève à laissé une ligne en dessous de chaque question, pour écrire la correction de ces erreurs.

Et si vous ne le savez pas, “en référence à” est une expression française, du très bon vocabulaire (!), qui veut dire que “ça fait penser à”.

Merci pour l’envoi de cet excellent travail! Vous pouvez faire exactement pareil si vous voulez répondre à ces questions.

Pour la page 50, j’ai aussi reçu ce travail qui permet de corriger les erreurs de noms propres/noms communs mais aussi de découvrir un mot, “synonyme”, dans l’exercice de vocabulaire n°1 et n°2. Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu’un autre mot, belle est synonyme de jolie par exemple.

Jeudi 9 avril – Mathématiques – Nombres et calculs

Avec le tableau des nombres de votre cahier mauve, voici une activité supplémentaire qu’il est possible de faire pour réussir à écrire, décomposer (en unités/dizaines/centaines), lire et dire des nombres jusqu’à 999.

Comme dans notre fichier de mathématiques, les unités sont en rouge, les dizaines en bleu et les centaines en vert.

Jeudi 9 avril – Français – Lecture et compréhension

Vocabulaire page 54: Ça sera drôle! (drôle veut dire la même chose que rigolo, ce sont des synonymes!).

Correction de King, épisode 2 page 55

Pourquoi Clotaire est-il tout fier? Clotaire est le premier à pêcher un têtard alors qu’il n’est pas habitué à être le premier de quoi que ce soit (lignes 6 et 7).

Pourquoi Eudes dit-il que les grenouilles indiquent le temps? C’est à cause d’une croyance populaire qui dit que la grenouille monte très haut quand il fait chaud et reste dans l’eau quand il fait froid ou qu’il pleut. On a l’habitude de voir cette image, mais en réalité, cette installation n’est pas vraiment un instrument de mesure de la météo…

Que veut faire Alceste avec sa grenouille? A la ligne 27, ce gourmand d’Alceste qui ne pense qu’à manger, imagine sa grenouille cuite (enfin seulement les pattes arrières), avec de l’ail… C’est très bon dit-il…

Mais comme les batraciens, la famille d’animaux à laquelle appartiennent les grenouilles (avec les crapauds, les salamandres, les tritons,…) sont en train de disparaître à cause de la pollution et du plastique, ce ne sera bientôt plus possible de manger des grenouilles… de toute façon c’est surtout l’ail et le persil qui est bon dans ce plat un peu bizarre.

Combien de garçons sont allés pêcher? Lequel est Alceste? Il y a treize garçons sur le dessin en train de pêcher. Alceste est celui qui a la main devant la bouche et qui mange… comme d’habitude!

Expression orale, pourquoi est-il nécessaire de protéger les grenouilles? Comme dit plus haut, la grenouille est en danger à cause de la pollution humaine (les voitures, le plastique jeté partout, les eaux polluées,…). Ce sont des animaux très sensibles à la propreté de l’eau et comme les humains, eux, ne font pas attention à être propres et surtout ne font pas assez attention aux autres espèces vivantes… il est certain que dans peu de temps il n’y en aura plus, alors que les grenouilles ont encore plein de chose à nous apprendre…

Expression écrite: Imagine ce que le gardien aurait dit aux enfants: “Les enfants! Arrêtez ça tout de suite! Relâchez ces pauvres têtards immédiatement!”

Pour cette phrase, je conjugue au présent, j’utilise les mots outils et la ponctuation apprise en classe (le ! exprime les ordres, la colère).

Jeudi 9 avril – Français – Production d’écrits, journal quotidien.

09/04/20: Mardi soir, en me promenant avec mes chiens dans la savane qui borde la Rivière des Galets, j’ai vu la lune, énorme, se lever par dessus les montagnes. C’était terrible! (comme dirait le Petit Nicolas).

Vendredi 10 avril – Français – Lecture Compréhension

C’était au programme du ce lundi, la lecture pour la semaine (un épisode par jour) des “bêtises de Noël” page 68 du manuel de Mona. Voici donc la correction du 1er épisode pour donner un aperçu de ce qui est attendu.

Vocabulaire. Relève tous les noms de gâteaux données dans le texte.

Dans la boîte à biscuits, il y a: des macarons à la framboise, des cookies au chocolat, des roulés à la confiture, des galettes croustillantes,… Les trois points de suspension montrent que la liste n’est pas encore finie!

Pourquoi Malo et Aglaé ont ils peur de Fifi et Tom?

Si les poils de Malo se hérissent et qu’Aglaé court se cacher c’est parce que les deux cousins sont les rois des bêtises!

Qu’est ce qui montre dans ce texte que Fifi et Tom sont les rois des bêtises?

Des voisins se retrouvent avec des cheveux si longs qu’ils touchent par terre, la concierge a les yeux qui pleurent,… Même en offrant gentiment des gâteaux aux voisins, ils distribuent en fait des sorts qui font baver, pleurer, qui donnent des boutons bleus et bien sûr qui font pousser les cheveux.

Expression orale

Que penses-tu de distribuer treize desserts à la fin d’un repas? Je pense que c’est beaucoup! Treize desserts ça peut donner envie mais on doit finalement se sentir bien barbouillé après tout ça!

Expression écrite: fais la liste de tes desserts préférés (avec la bonne ponctuation puisque tu écris une liste)

J’aime les éclairs au chocolat, les opéras, les tartes aux fraises,…

Vendredi 10 avril – Mathématiques – Les problèmes

Ce matin, je suis allé à la boulangerie, j’ai acheté deux croissants à un euro l’unité, deux pains au chocolat à un euro et dix centimes l’unité. J’ai donné un billet de cinq euros et la caissière m’a rendu cinquante centimes de monnaie.

Je crois qu’elle s’est trompée. Qu’en pensez-vous?

Vocabulaire: ici, “l’unité” veut dire que un croissant coute 1 euro, et un pain au chocolat coûte un euro et dix centimes. Attention je n’en ai pas acheté qu’un seul à chaque fois…

1.Souligner les mots important.

2. Souligner la question.

3. Écrire un calcul en ligne (un pour les centimes, et un autre pour les euros)

4. Vérifier son calcul en le posant proprement.

5. Écrire une phrase de réponse.

Alors? Cette erreur en rendant la monnaie m’a t-elle fait perdre de l’argent ou gagner de l’argent?

Lundi 13 avril – Informations

J’aimerais savoir qui pourrait être présent pour une classe virtuelle ce lundi 13 avril à 10h du matin sur le site du CNED. Vous pouvez m’envoyer une confirmation par mail, et le jour j se connecter sur le site du CNED. Nous verrons pour cette première, si ce fonctionnement peut se mettre en place quotidiennement.

J’attends vos réponses!

Pour des raisons de réseaux, une séance le matin semble plus pratique, indiquez moi, si vous avez une préférence pour les horaires, on peut faire plusieurs groupes (et s’il y a suffisamment de présences en ligne).

MISE A JOUR: J’ai oublié que c’était férié ce lundi, ce qui explique pourquoi j’ai eu si peu de retour (un seul en fait). Je me connecte quand même à 10 heures pour voir, et je donne rendez-vous à ceux qui le souhaite demain, mardi, même heure sur le CNED.

Demain, le ministre de l’éducation nous informera aussi de la suite qui sera donnée à cette situation…

Pour rappel, voici le lien de la classe virtuelle:

https://eu.bbcollab.com/guest/538532c525c84853bf4d4d874bf3ad9f

Lundi 13 avril – Français – des lectures enregistrées de l’école des loisirs, du bricolage, faire de la science à la maison

http://biblio-jeunesse.over-blog.com/2020/04/ecouter-gratuitement-plus-de-90-albums-de-l-ecole-des-loisirs.html?fbclid=IwAR34eSssOOBRF8jOOBI3sVmxDKJ2vMhjuOrx43AvFPCNEVTTlQoQfPIT_FQ

L’école des loisirs met à disposition 90 albums gratuitement, en audio sur ce site. Ce sont plein d’histoires que vous avez souvent déjà les années précédentes.

Et encore mieux, des lectures filmées, de l’école des loisirs sont disponible ici:

https://vimeo.com/user13869567

La toute première vidéo illustre l’histoire de la vie et son évolution, comme la frise que l’on a commencé en classe.

Vous pouvez vous amusez à bricoler comme l’auteur de “Toujours rien” qui vous montre comment il crée ses personnages (on retrouve le collage!)

Défi bricolage à la maison

La science: des dossiers à télécharger et à lire sur écran et à travailler oralement) avec plusieurs questions que l’on se pose, ici à la réunion (les plages de sable blanc ou noir) et ailleurs (joue avec l’électricité statique pour faire bouger des objets ou même dévier l’eau qui coule du robinet!).

https://pedagogie.ac-reunion.fr/sciences-ecole/faire-des-sciences-en-confinement-continuite-pedagogique.html

Une leçon de dessin: regarder un illustrateur au travail! Le dessin permet de travailler seul, calmement, longuement… c’est très reposant le dessin et ça fait tellement de bien!

Mardi 14 avril – Français – Lecture compréhension

Nouvelle semaine, nouveaux épisodes de lecture page 84 du livre de Mona, avec les histoires de Goupil, le renard malin et… affamé.

Comme d’habitude, la lecture doit être préparée seul tout d’abord, puis lu à haute voix à un adulte par exemple.

Ensuite seulement, à l’oral puis sur le cahier, l’élève peut répondre aux questions de vocabulaire, puis de compréhension écrite.

Pour cette semaine, les 4 épisodes de cette histoire peuvent être lus.

Mardi 14 avril – Français – Lecture du son [j]

Nous l’avons vu en classe, écrit avec j ou g (et les règles d’orthographe qui sont dans le cahier rouge pour se souvenir de quand le g se prononce j ou g, comme dans Gaël, rappelez-vous, ça ressemble à la règle d’orthographe du C…).

Les exercices de la page 92 nous permettent de revoir cette leçon et de s’entraîner à lire rapidement des mots connus. La page 93 permet de lire le son [g] et de bien faire la différence entre les deux.

Mardi 14 avril – Mathématiques – 33 petits problèmes pour encore un mois de confinement.

http://boutdegomme.fr/problemes-ce1-a6395506

Sur cette page internet, vous pourrez lire et résoudre des problèmes simples sur l’addition et la soustraction. A la maison, essayez de représenter ces petits nombres avec de vraies unités (des jetons, des allumettes, des haricots) qui permettront de vérifier si ces calculs sont correctes ou non.

N’oubliez pas la méthode (voir plus haut) pour répondre, chaque jour par exemple, à un petit problème.

Si vous fouillez dans ce site internet, vous trouverez plein de travail à faire si le fichier de maths est bien avancé.

Mardi 14 avril – Classe virtuelle:

Rendez-vous, pour ceux qui peuvent, à 10h00 sur la classe du CNED, pour une première session.

Avec Lauraleen, nous avons réussi à discuter sur la classe virtuelle, c’était super! Elle a pu me lire l’épisode du jour sur Renart et me montrer ses livres.

J’espère que nous serons plus nombreux jeudi!

Jeudi 14 avril – Des liens pour le travail de la lecture, de la langue française et des mathématiques

Pour les bases de la lecture et revoir tous sons, c’est ici:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture.html

Un site super pour revoir les conjugaison, l’orthographe, la grammaire en s’amusant (je vous le conseille vraiment en parallèle du livre de lecture, même si certaines choses sont un peu dures!) :

https://www.ortholud.com/index.html

Beaucoup d’éditeurs de livres scolaires vous soutiennent, parmi eux:

Nos magazines en accès libre

Encore un super site (qui vous demandera de vous inscrire avant de pouvoir travailler la lecture; vraiment n’hésitez pas c’est un outil FORMIDABLE):

https://lalilo.com/?language=fr

IMPORTANT: JE VIENS D’INSCRIRE LES ÉLÈVES DU CE1 CAPUCINE SUR CE SITE, ILS PEUVENT Y PASSER UN PREMIER TEST. J’ATTENDS VOS RETOURS SI VOUS VOUS ÊTES INSCRITS, LE CODE ÉCOLE EST GECBYT, APRÈS AVOIR CLIQUER SUR ACCÈS ÉLÈVES (encore une fois, ce n,est pas obligatoire, c’est en fonction de vos possibilités et rien ne sera évalué, soyez rassurés).

Pour les mathématiques, voici les dictées de nombres, super facile!

https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html

Des exercices quotidiens de mathématiques:

https://blog.mathador.fr/

Des problèmes de la vie de tous les jours:

#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Jeudi 16 avril – Informations

Je serai à l’école dès 08h00 ce lundi 20 avril pour vous donner du matériel si vous le souhaitez. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me demander du matériel.

A lundi!

Jeudi 16 avril – Classe virtuelle! Ça marche!

Nous venons de faire une petite dictée et quelques calculs sur la classe virtuelle avec des élèves, c’était super!

Je vous invite à nous rejoindre!

Vendredi 17 avril – Classe virtuelle

Rendez-vous à 10h30 plutôt que 10H00 car je suis en formation e 09h30 à 10h30, comme je préviens tard, je serai quand même connecté au CNED mais sans le son ni la vidéo qui seront, je pense, réservés à cette formation.

Aujourd’hui nous allons faire une lecture à voix haute du texte de la semaine dernière: King page 52 des lectures de Mona. Pendant cette demi heure, je vous invite à écouter cette lecture audio du même livre “Les récrés du Petit Nicolas” qui donnera à votre enfant une idée du ton de la lecture.

Rappelez-vous, Goscinny, qui est l’auteur du livre (et aussi le lecteur ici) est un adulte qui écrit comme un enfant qui parle, “c’est terrible!”

Deux épisodes : “les boys scout” et “A la récré, on s’bat” pour une durée de 15 minutes.

Lundi 20 avril – Classe virtuelle

De plus en plus d’élèves sont sur la classe, merci à vous et à vos parents!!

Nous allons donc passer à la vitesse supérieure (1h30 ou 2h par jour ce serait mieux je pense, pas plus pour ne pas être sur l’écran trop longtemps).

Lundi, parce que je serai à l’école le matin à partir de 10 heures pour vous donner du matériel (trousse, feuilles de papier, cahiers,… bref tout ce dont vous avez besoin), nous ferons l’école de 13h à 15h si ça vous va.

Je vous demande de préparer la lecture du poème page 101 (les pages 98 à 100 reprennent ce texte adapté en BD).

La vitesse de lecture d’un CE1 moyen est de 70 mots par minute, j’aimerais que cette lecture soit bien préparée pour ce lundi en essayant, sans se stresser, sans s’énerver, de lire de plus en plus vite et avec de l’émotion (c’est très dur tout ça donc c’est juste un objectif que l’on va essayer d’atteindre, ce n’est absolument pas une obligation!!).

J’ai mis le texte plus gros, j’éspère que ça fait moins mal aux yeux Djaimy 🙂

Bon week end à vous tous!

Mardi 21 avril – Français – Lecture

Page 104 des lectures de Mona, le premier épisode de “L’enfant qui défia le tigre” est la lecture à préparer pour la semaine avec les questions de compréhension, à l’écrit et à l’oral, sans oublier de lire le vocabulaire.

Sur la classe virtuelle, à 10 heures, nous ferons une dictée, à écrire sur le cahier. La correction se fera ensemble.

Cette semaine, les épisodes de ce texte sont à lire et à préparer, avec les questions et la mémorisation du vocabulaire.

Jeudi 23 avril – Mathématiques – Problème

Pendant la classe hier, j’ai donné un problème de mathématiques concernant les mesures de longueurs. Comme la classe du CNED n’enregistre pas le chat, j’ai oublié les nombres que j’avais donné et les unités de mesure…

Heureusement, ce problème était inspiré de ce que l’on trouve dans le ficher de maths (exercice numéro 5 page 135). C’est donc celui là que je vais corriger.

La fourmi a déjà parcouru 36 mètres sur 92 mètres. On nous demande combien de mètres il lui reste à parcourir. En suivant pas-à-pas la méthode du cahier violet (et du blog), je pose le calcul suivant: 92-36=56.

Ici c’est la soustraction avec retenue qui est employée, voilà pourquoi je voulais d’abord donner des nombres mais sans retenue.

On peut faire ce problème avec 31 et 92, puis le refaire en ajoutant des centaines, 144 et 178 par exemple.

Pour la phrase de réponse, on réutilise les mots de la question: Il reste 56 mètres à parcourir pour que la fourmi regagne le sac de grains.

Jeudi 23 avril – Français- Dictée

Elle se basera sur la leçon du son g et du son k, page 102 du livre de Mona et sur ces règles d’orthographe.

“Le gorille, l’ogre et moi plongeons dans la rivière puis nous lançons des pierres dans l’eau”.

Vendredi 24 avril – Français – Lecture compréhension et conjugaison.

Pour la lecture, ce sera toujours les épisodes de “L’enfant qui défia le tigre” et pour la conjugaison, les pages 114 et 115 nous permettent de revenir sur la conjugaison des verbes au présent (un tableau page 187 récapitule les conjugaisons).

Vendredi 24 avril – Mathématiques – les calculs avec les euros.

Sur la classe du CNED, nous allons calculer des sommes avec les billets d’euros (qui devraient être dans la pochette noire de l’élève) du type: 20+50+5=

Lundi 27 avril – Questionnaire pour la reprise de l’école

Merci de répondre  à ce questionnaire afin de donner votre avis sur la reprise de l’école le 18 mai.

https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/231674?lang=fr

Votre réponse est indispensable pour organiser la rentrée. Merci.

Mardi 28 avril – Français – Lecture de documentaire

Page 122 à 125 du manuel des lectures de Mona, le texte documentaire comprend carte, photographies, drapeau,…) et les questions de compréhension qui sont à la page 125.

Mardi 28 avril – Mathématiques – Problèmes

Comme hier, nous restons sur la page 140 et 141 du fichier de mathématiques, avec la compréhension de problèmes dans lesquels se trouvent beaucoup de données inutiles.

Nous avons fait hier l’exercice n°2, nous ferons ensemble le n°3.

Vendredi 1er mai

Je vous ai dit “A demain” hier midi mais j’avais encore oublié ce jour du premier mai qui célèbre la fête du travail… Il n’y aura donc pas de classe virtuelle aujourd’hui.

Pour les vacances qui suivent, je pense que je mettrais encore du travail sur le blog pendant cette période sur le même rythme que d’habitude: 4 épisodes de lectures pour les quatre jours ouvrés de la semaine (les élèves peuvent prendre de l’avance s’il le souhaitent) et des problèmes de maths mettant en avant les 4 opérations et les grandeurs et mesures apprises en classe.

Nous verrons comment s’organise la reprise de l’école à la rentrée sachant que pour l’instant un seul élève retournerait à l’école (suite au questionnaire donné le 27 avril).

La classe virtuelle durera donc sans doute jusqu’à la fin de l’année, à moins que l’organisation de la rentrée se précise et s’organise plus sûrement.

On se retrouve ici dans quelques jours.

Bon week-end à tous!

Lundi 18 mai – Reprise de l’école…  à la maison.

En ce moment, à l’école Paule Legros, se tient un conseil d’école pour informer les parents sur la reprise des cours à distance. Nous allons donc continuer les classes virtuelles quotidiennes mais, si possible, elles commenceront tous les jours à 08h30, jusqu’à 10h30 dès demain, mardi 18 mai.

Lundi 18 mai – Les cahiers de vacances.

Sur la page d’accueil du blog de l’école, vous pouvez trouver une adresse pour télécharger un cahier de travail (en couleur ou en noir et blanc, avec les corrigés).

https://www.ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante

Je peux en imprimer certains à l’école, envoyez moi un mail ou un texto si vous en voulez un exemplaire.

Mardi 19 mai – Français – conjugaison

1) Lecture du texte

Un futur sportif.

Papa tient son bébé dans les bras. Il déclare à sa femme :
« Je veux que notre fils soit un grand sportif. Quand il aura six ans, il jouera au tennis. Et moi je jouerai contre lui ! Quand il aura douze ans, nous jouerons ensemble au rugby. À quinze ans, lui et ses copains joueront au football ; moi je serai l’arbitre et toi ma chérie tu seras
supporter
! Plus tard, quand il aura vingt ans, nous jouerons ensemble au hockey sur glace ! s’exclame le papa tout excité.
Sa femme l’interrompt avec un petit sourire moqueur.
– Ne fais pas trop de projets pour le futur, je te rappelle que quand ton fils sera adulte, toi tu ne seras plus très jeune… et tu joueras probablement dans le club des vétérans !
Peut-être que vous jouerez ensemble, mais au loto sportif seulement!»

2) Explication du vocabulaire (rugby, probablement, hockey, interrompt, vétéran,…) puis questions de compréhension simples (réponses écrites sur le cahier, avec une phrase bien construite et bien orthographiée)

Qui sont les personnages de cette histoire? Un futur papa et une future maman.

Où se passe l’histoire? J’imagine qu’elle se passe dans leur maison.

Que se passe t-il dans cette histoire? Un papa est excité par la future naissance de son enfant et imagine qu’il sera un grand sportif.

3) Création du tableau de conjugaison au futur des verbes en -ER.

Relever dans le texte, tous les verbes JOUER conjugués au futur, les écrire dans un tableau de conjugaison avec les pronoms personnels (qui devraient être connus par coeur).

Je jouer-ai

Tu jouer-as

Il, Elle jouer-a

Nous jouer-ons

Vous jouerez

Ils, Elles jouer-ont

4) Faire souligner les terminaisons. Que reste t-il?

Il reste l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons (on reconnaît le s dans la conjugaison avec tu, le -ons dans le nous, le -ez dans le vous et le -ont dans le ils ou elles au pluriel).

5) Faire construire la leçon par l’élève.

Pour conjuguer au futur, il faute l’infinitif du verbe, écrit avec le -ER à la fin et rajouter les terminaisons: ai, as, a, ons, ez, ont.

6) Entraînement: conjuguer les verbes en -ER qu’on a trouvé (marcher, chanter, danser,…) accordé avec un pronom personnel pioché au hasard.

7) Exercices écrits (un ou deux par jour pendant toute la semaine). Le plus important c’est le dernier exercice, où l’élève doit écrire un petit texte tout seul.

Mardi 19 mai – Mathématiques – la mesure des masses.

Les pages 122, 123, 124, 125 et le problème n°3 page 137 seront au programme de ces deux premières semaines. C’est une nouvelle notion dont ils ont déjà entendu parler (au marché, chez le médecin,…) mais ils vont avoir besoin, à la maison, de se peser (sans nous le dire), de regarder des boîtes de conserves par exemple (1kg ou 500g) et de comparer des poids (en les soupesant) ou même de fabriquer une balance avec sa règle (pour comparer ce qui est plus lourd et plus léger).

Avant les exercices sur fichier donc, n’hésitez pas à jouer avec cette question de masse avec tout ce qui est possible.

Lundi 25 mai – Photocopies et manuels supplémentaires

L’école ne sera ouverte que ce vendredi 29 mai pour une réunion des professeurs de CP, CE1 et CE2. Je ferai à ce moment là seulement les photocopies des cahiers de vacances et le prêt de manuels de travail supplémentaire. Je vous appellerai donc vendredi pour que vous veniez chercher le nouveau travail.

Mardi 2 juin – Petits problèmes de maths pour se réveiller

Deux frères se partagent équitablement 52 images. Combien d’images chacun recevra t-il?

Une fermière a ramassé 28 œufs. Elle les range dans des boîtes qui peuvent contenir 6 œufs. Combien de boîte peut elle remplir?

Mardi 2 juin -Retour en classe le 8 juin.

Il y a pour l’instant 3 élèves motivés par un retour en classe lundi prochain (Flavien, Rabouan et Kehyllan), mais seuls 7 parents m’ont répondu.

Nous avons une réunion ce jeudi à l’école pour organiser cette rentrée, qui se fera certainement à la fois sur internet et en classe pour ceux qui veulent y retourner.

Dès que j’en sais plus sur l’organisation réelle, je vous tiens informé.

Jeudi 4 juin – conjugaison des verbes être et avoir au futur.

Exercice d’écriture: Que ferez-vous quand vous serez grand?

Quand je serai grand, je serai un policier et j’aurai une voiture sportive. (exemple de Djaimy).

Quand, tu seras grande, je serai chanteuse et tu auras une limousine. (exemple d’Annalyne).

Quand elle sera adulte, je serai animatrice en crèche et elle aura une grande maison (exemple de Lauraleen).

Quand nous …

Vendredi 5 juin

Rendez-vous à 09h30 pour la classe virtuelle.

Suite à la réunion d’hier, je vous informe que l’école rouvre le 8 juin pour 40 élèves seulement (pourquoi? on ne sait pas et on ne comprend pas). Une classe de 12 CE1 (mélange des 4 classes) ouvrira en salle A9 et les enseignants seront présents sur cette classe une semaine l’un après l’autre (je serai sur la classe à la semaine du 15.

Pendant cette semaine de cours, il n’y aura pas classe virtuelle, mais du travail sera quand même demandé aux élèves via ce blog.

Lundi 8 juin – Reprise de la classe à l’école limitée

Petit rappel: seuls deux élèves peuvent se rendre en classe aujourd’hui (Flavien et Rabouan), ce n’est pas la peine de venir à l’école pour les autres, en tout cas pas pour l’instant.

Lundi 8 juin – Français – Lecture et conjugaison de l’imparfait des verbes en -ER

Frères et sœurs

Agathe arrive en pleurant dans la cuisine:

“Maman, maman! Thomas n’arrête pas de m’embêter, je jouais tranquillement quand il m’a pris mon ballon!

Thomas réplique aussitôt:

_Tu ne jouais pas tranquillement, tu jouais à embêter le chien!

_ Ce n’est pas vrai! Je lançais le ballon au chien et il jouait à le rattraper!

_Tu faisais exprès de lui lancer sur la tête! renchérit Thomas.

Maman perd patience:

_Ça suffit les disputes! A la maison, quand j’étais petite, nous étions quatre frères et sœurs, nous jouions toujours ensemble sans jamais nous disputer…

Thomas répond d’un petit air malicieux:

_Bien sûr, vous jouiez ensemble avec tata Janette, parce que vous étiez deux filles.

_C’est vrai, dit maman, en général les filles jouaient d’un côté et les garçons de l’autre!

_Eh bien! répond Thomas plus malicieux que jamais. Tu n’as qu’à m’offrir un petit frère!”

Dans ce texte, après lecture, demander à l’élève de relever la conjugaison du verbe jouer. Cette histoire se passe t-elle maintenant, hier ou demain?

C’est un temps du passé, l’imparfait. En soulignant les terminaisons, il est possible de conjuguer, pour s’entraîner, les verbes sauter, parler et manger (attention à la règle d’orthographe du g+e pour faire le son [j].

Lundi 8 juin -Mathématiques – les euros et les centimes: les compléments à 100.

1) Dans un euro il y a 100 centimes. Cette conversion permet de s’entraîner à faire des calculs pour les compléments à 100. Par exemple:

Un jouet coûte 9 euros et 45 centimes, un autre coûte 4 euros et 55 centimes. Combien devrais-je payer si j’achète les deux:

Je calcule d’abord les centimes: 45+55= 100 centimes

Ensuite les euros: 9+4+1= 14 euros.

Je devrais payer 14 euros au total.

Quel est le complément à 100 pour chaque calcul?

35 + … = 100

25 + … = 100

75 + … = 100

85 + … = 100

90 + … = 100

15 + … = 100

22 + … = 100 (pour ce dernier calcul, les compléments à dix permettent de trouver la première partie de la réponse, pour les unités, mais aussi de réfléchir à la deuxième partie, les dizaines: 8 est le complément à 10 de 2 unités donc 22+8=30 et 3 dizaines est le complément à 10 dizaines de 7 dizaines, donc 78+22=100).

2) Il y a deux façons d’écrire un prix:

0€ 91 ou 91 centimes

1€ 45 ou 145 centimes

Pour t’entraîner, complète ces égalités:

132 centimes c’est … € et … centimes.

57 centimes c’est… € et … centimes.

109 centimes c’est… € et … centimes.

98 centimes c’est… € et … centimes.

1€80 c’est … centimes

0€47 c’est … centimes

0€08 c’est … centimes

1€07 c’est … centimes

Mardi 9 juin – La classe CNED

Il n’y a, en général, plus qu’un ou deux élèves sur la classe CNED (en moyenne nous n’avons été que trois ou quatre à fréquenter quotidiennement cette classe, merci à ceux là).

Je ne vais donc plus faire classe tous les jours mais laisser du travail sur le blog avec les corrections le lendemain.

Si vous voulez m’envoyer les photos du travail réalisé je suis là pour le corriger.

Mardi 9 juin – Correction du lundi 8 juin.

La conjugaison des verbes jouer, sauter, parler et manger à l’imparfait (qui est un temps du passé, exemple: Hier, je mangeais du chocolat.):

JOUER

je jouais

tu jouais

il,elle jouait

nous jouions

vous jouiez

ils, elles jouaient

SAUTER

je sautais

tu sautais

il,elle sautait

nous sautions

vous sautiez

ils,elles sautaient

PARLER

je parlais

tu parlais

il, elle parlait

nous parlions

vous parliez

ils,elles parlaient

MANGER

je mangeais

tu mangeais

il,elle mangeait

nous mangions

vous mangiez

ils,elles mangeaient

(attention, pour avoir le son [j] avec la lettre g devant a, o, u il faut rajouter un “e” (voir leçon sur le cahier rouge).

1) Correction des calculs de mathématiques:

35 + 65 = 100 (pensez bien à 3 dizaines+ 6 dizaines = 9 dizaines et j’ajoute 5 unités à 35 pour créer le nouveau paquet de 10 ou 1 dizaine).

25 + 75 = 100

75 + 25 = 100

85 + 15 = 100

90 + 10 = 100

15 + 85 = 100

22 + 78 = 100

et d’autres exemples faits ce jour avec Djaimy: 37+…=100 (63), 54+…=100 (46), 42+….=100 (58)

2) La règle de conversion à ne pas oublier 1 euro = 100 centimes!

132 centimes c’est 1€ et 32 centimes (une centaine donc 1 euro et 32 centimes qui restent).

57 centimes c’est 0€ et 57 centimes.

109 centimes c’est 1€ et 9 centimes.

98 centimes c’est 0€ et 98 centimes.

1€80 c’est 180 centimes

0€47 c’est 47 centimes

0€08 c’est 8 centimes

1€07 c’est 107 centimes

Le nouveau travail de conjugaison pour aujourd’hui et demain (correction jeudi), écrivez sur le cahier au lieu d’imprimer:

Le nouveau travail de mathématiques pour jeudi:

1) Des problèmes à résoudre en utilisant la méthode du cahier violet:

a) Dans un restaurant, il y a 4 tables. Il y a 6 chaises autour de chaque table. Combien de personnes peuvent s’asseoir dans ce restaurant?

b) Samuel part à l’école avec 14 billes. Dans la journée, il gagne des billes. Le soir, il compte ses billes: il en a 21. Combien de billes a-t-il gagnées dans la journée?

c) On partage équitablement 20 dragées entre 4 enfants. Combien de dragées chaque enfant reçoit-il?

d) Chez le boulanger, une sucette coûte 13 centimes. Madame Dialo achète 10 sucettes. Combien doit elle payer (en centimes seulement puis en euros et en centimes)?

2) Comment rendre la monnaie:

Pour toute la semaine:

la classe virtuelle déménage ici:

https://eu.bbcollab.com/guest/f2a74d10ef7f4d08aa5d30cfd3258547

Tous les jours retrouvez des ateliers avec la maitresse du CE1 Vanille

9h30 -10h30: travail sur les nombres après 500
13h30 -14h30: le futur des verbes en -er et dictée

Pour la semaine prochaine:

Les écoles devraient rouvrir intégralement pour les volontaires le lundi 22 en théorie.

En pratique, je ne peux rien confirmer pour l’instant, nous attendons que tout le monde soit d’accord….