CM1 BILIMBI

Bonjour les enfants, vous allez retrouver dans ce blog de quoi travailler chez vous  durant toute la période de confinement. Je vous posterai des documents à lire, des vidéos à regarder et des travaux d’écriture.Vous allez avoir aussi la possibilité de me laisser des messages par mail. Vous pouvez retrouver les documents de travail hebdomadaire en bas de la page du blog.
@ très vite 😉


Les mercredis apprenants:

Jeux en ligne:
Grammaire: Identifier le présent, le passé et le futur
Mathématiques: Enigmes de calculs logiques
Vocabulaire: L’ordre Alphabétique: Ranger les mots dans l’ordre alphabétique.


Lundi 8 juinPour cette semaine nous allons travailler sur:
Les lettres muettes, le passé composé, la technique opératoire de la division.

Français

• Les lettres finales muettes

Voici une petite vidéo qui vous explique comme savoir quelle est la lettre finale d’un mot -> ICI
• Le passé composé:
Comment reconnaître les temps composés ? -> par ICI
Conjuguer au passé composé -> par ICI
Comment accorder l’auxiliaire “être” avec le sujet au passé composé -> par ICI

Comment accorder l’auxiliaire “avoir” avec le sujet au passé composé -> par ICI

Mathématiques
Poser une division -> par ICI

Pour entrainer encore avec le jeu “CALCULATOR” rendez-vous ici

 


Lundi 25 mai
Bonjour à toutes et a tous, cette semaine je vous publie quelques contenus qui vous aideront à réussir vos exercices, notamment la grammaire.
Les pronoms personnels sujet -> c’est par ici

Repérer les groupe nominal dans une phrase -> par ici


Lundi 18 mai

Bonjour et bonne rentrée a toutes et à tous !
Vous allez trouver ci-dessous des contenus qui vous permettrons de travailler sur les documents de la semaine.
Conjugaison :

Le passé composé
Sur le site de Canopé c’est par ici.

Les polygones:
Afin de bien se rappeler et comprendre ce qu’est un “polygone” je vous propose plusieurs contenus qui une fois visionnés vous permettrons d’attaquer les exercices dans de bonnes conditions.

Première vidéo -> ici

Ensemble de vidéos -> ici


 

jeudi 30 avril
En cette veille de vacances je vous propose des contenus qui vous permettrons de revoir des notions que nous avons déjà abordées durant les dernières semaines.

Mathématiques:

Vocabulaire:
Ici une petite vidéo sur les différents niveaux de langage -> par ici
Lecture “Fluence”:
Vous allez trouver ici un document qui permettra de travailler sa vitesse de lecture, le document se déroule sur 8 semaines, mais il peut être adapté sur une période plus courte.
Mathématiques:
Les astuces pour apprendre les tables de multiplications -> ici (attention il faut s’entrainer !! )

Sciences:

Fabriquez votre lampe à lave !
C’est par ici ->
N’hésitez pas a prendre en photos vos réalisations et à me les envoyer !


Vendredi 17 avril
C’est vendredi, veille de week-end !
Aujourd’hui je vous propose quelques liens vers des jeux sur les notions vues cette semaine.

Apprenons en jouant !

Un jeux sur les déterminants -> c’est par ici

Un peu d’entrainement avant d’attaquer les exercices de la semaine prochaine: Convertir des mesures de longueurs

Un peu d’histoire, ici on se pose la question du langage des hommes préhistoriques :
1 jour 1 question : Quelle était la langue parlée à la préhistoire.


Jeudi 16 avril
Pour cette semaine vous avez, pour certains, reçu les documents de travail.
Afin que vous puissiez vous appuyer sur exemples je vais vous mettre ci-dessous des liens vers des vidéos qui vous aideront pour les exercices.

•Opérations mathématiques
Multiplier par un nombre à 2 chiffres
Soustraction avec retenue (1/2)
Soustraction avec retenue (2/2)

• Les déterminants
Le rôle des déterminants (1/2)

Le rôle des déterminants (2/2)

• Les pronoms personnels
Les pronoms personnels (1/2)
Les pronoms personnels (2/2)

 

 


Jeudi 9 avril(J- combien avant la fin du confinement ? )
Aujourd’hui, en attendant l’annonce de notre président, je vous propose quelques exercices sur les fractions. Je vous donnerai le corrigé demain sur cette même page.
exercice-fractions-jeudi


Mardi 7 avril (J-8 avant la fin du confinement)
Aujourd’hui je vous propose un jeu de conjugaison qui vous permettra de travailler le futur des verbes.


Conjugaison
:
En complément des exercices à faire sur papier, vous allez pouvoir vous entrainer encore plus !
https://www.lumni.fr/jeu/identifier-le-present-l-imparfait-le-futur

Algorithme et détente:
Vous connaissez le jeu de NIM ? Non ? C’est un jeu simple avec quelques allumettes qui vous permettra de travailler sur l’anticipation et surtout sur les algorithmes 😉
Ce jeu se joue à 2.
https://www.lumni.fr/video/comment-jouer-au-jeu-de-nim


Lundi 6 avril (J-9 avant la fin du confinement)
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, en plus des exercices que vous avez récupérer par mail ou papier, je vous donne quelques liens qui vont permettront de travailler en ligne le calcul mental et aussi de découvrir pour certain(e)s la programmation informatique et pour finir une bonne révision d’histoire avec Vercingétorix et les Romains en vidéo !

Grammaire:

L’accord de l’adjectif (en lien avec le travail envoyé par mail)
https://www.lumni.fr/jeu/pluriel-de-l-adjectif-differencier-les-cas-reguliers-des-exceptions-cm1

Mathématiques:
Pour rester en forme un peu de calcul mental:
https://www.lumni.fr/jeu/calculator

Histoire : Révision sur l’histoire de la Gaule en vidéo :
https://www.lumni.fr/programme/le-dernier-gaulois-memoires-d-un-guerrier-2

Programmation informatique: pour les fans de jeux vidéos :
Voici un site qui va vous permettre de créer votre jeux vidéos avec un code informatique très simplifié :

Étape 1 :
Regardez la vidéo qui présente le logiciel :
https://www.lumni.fr/video/codage-comment-creer-son-jeu-en-3-minutes-27-mars

Étape 2 :
Allez sur le site de Scratch:
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted


 

Jeudi 2 avril
Aujourd’hui, je vous propose, en plus du document de travail, une activité artistique qui permettra de réinvestir quelques notions de géométrie 😉
peinture

• Pour se détendre en musique, voici une petite chanson qui va rester un bon moment dans votre tête et qui permet de réviser les couleurs en anglais ! Red, orange, yellow…


Lundi 30 mars

Cette semaine, on révise les pronoms personnels, le futur, le calcul posé (3 opérations) et la lecture de Tom Sawyer
Pour vous aider dans la réalisation de votre travail de la semaine, je vous propose quelques liens pour vous entrainer un peu.


Conjugaison
• Jeux de conjugaison futur


Grammaire : Les pronoms personnels en vidéo :

• Retrouvez sur une vidéo sur les pronoms personnels
• Retrouvez une autre vidéo sur le rôle des pronoms personnels


En Bonus !

• Pour Ceux qui sont allés très très loin dans la lecture de Tom Sawyer, voici une petit questionnaire en ligne pour tester votre compréhension !
C’est par ici.

 

• Pour les plus créatifs vous allez trouver ici un site qui vous permet de créer votre BD ( Bande dessinée) vous même.

• Pour voyager un peu, voici une visite guidée du Musée du Louvre de Paris

 

 


Vendredi 27 mars (veille de week-end)
Pour celles et ceux qui ont fini leur travail, je vous mets en téléchargement le roman que nous avons commencé en classe “Tom Sawyer”. Vous pouvez le télécharger au format PDF ou bien au format ibook.
Replongez dans la lecture des aventures de ce célèbre personnage de la littérature américaine.

Dès lundi, je vous donnerai quelques questions sur les 5 premiers chapitres (que nous avons déjà lus ! )

 

tom swayerTélécharger au format PDF
Télécharger au format iBook

 


 

Jeudi 26 mars
Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose des activités rituelles à faire tous les jours en famille.
Cela peut se faire après le petit déjeuner ou bien avant pour se mettre en appétit.

 

Numération
“Le nombre d’avant ou le nombre d’après”
Règle : un joueur choisit un nombre au hasard dans sa tête. Puis il annonce aux autres joueurs :
– Donnez moi le nombre avant (ou après) 7986.
Celui qui est le plus rapide à donner la bonne réponse prend la main, marque un point et choisit à son tour un nombre.
Le premier joueur qui arrive à 5 points remporte le jeu.

Pour augmenter le niveau difficulté ou choisira des nombres situés entre :
– Niveau 1 : 0 et 10 000
– Niveau 2 : 0 et 100 000
– Niveau 3 : 0 et 1 000 000

 

Lexique / Vocabulaire
Petit jeu pour faire travailler le lexique de tout le monde. À faire sans modération et à n’importe quel moment de la journée.

La 2ème lettre
Un joueur prononce un mot au hasard. Son voisin doit trouver un mot commençant par la 2ème lettre prononcée.
Ex : licorne/ibis/ballon/arbre/radis…


Grammaire
Petits jeu sur les adjectifs (en rapport avec le travail à faire cette semaine)

Objet mystère
Un joueur cache un objet.
Chacun leur tour les autres doivent trouver de quoi il s’agit en posant des questions.
Mais attention les joueurs ne peuvent poser des questions sans avoir ajouté un adjectif.

Ex : Est-ce que cet objet est dur?

 

 


Télécharger les documents de travail et les corrections.

Semaine 1
Semaine 2+corrigé
Semaine 3
Corrigé de la semaine 3