Chers parents, chers élèves,
Bienvenue sur la page des CE1 Alamanda!
Vous trouverez ici les travaux à effectuer avec votre enfant pendant cette période de confinement, ainsi que des pistes et des outils à utiliser en cas de besoin.Les étoiles indiquant le niveau de difficulté, choisir en fonction des capacités de l’enfant.
Les exercices sont vivement conseillés mais si vos enfants n’y parviennent pas, PAS DE PANIQUE!
L’essentiel est surtout de veiller à ce que tous pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques, de lecture et d’écriture.
Je reste également à votre disposition par mail à l’adresse suivante : anne-christie.techer@ac-reunion.fr
Bon courage à vous, enfants et parents !!!
→ Comprendre les gestes barrières à l’école avec Rudy et Lucie
BD Rudy et Lucie - Gestes barrières
→ Pour compléter le travail des enfants, rendez-vous sur le site LUMNI et sur les cours interactifs que le rectorat et Réunion la 1ère proposent aux CP et CE1 ! En voilà une bonne occasion de regarder la télé en ligne!
Plans de travail par semaine
Classe virtuelle en lecture fluence, compréhension et EDL Jeudi 18 juin à 13h30!
- Semaine du 15 Juin au 19 juin
- Semaine du 8 Juin au 12 juin
- Semaine du 1er Juin au 5 juin
- Semaine du 25 mai au 29 mai
- Semaine du 18 mai au 22 mai
- Liste des mots invariables à travailler toutes les semaines MOTS INVARIABLES CE1
Défis à relever!
- Défi n°6 (LVR) : Recette de bonbons banane d’un personnage emblématique de la cuisine réunionnaise , Christian Antou !
- Défi n°5 : Après avoir travaillé la séquence en anglais “Wash you hands“, filme-toi en train de chanter la chanson avec les gestes!
Voir la Vidéo d’Elyas
- Défi n°4 – Chikara – Graine de champion ! Regarde la vidéo sur Chikara et réponds au quizz ci-après : quizz
- Défi n°3 – Défi Pâques! Les règles : 1-Réalisez un DIY ( “Do It Yourself” = “faîtes-le vous même”) sur le thème de Pâques ( cloches, oeufs, lapins, poules,…) à partir d’objets recyclés / 2-Prenez-le en photo et envoyez-le moi.
- Défi n°2 – Défi photo! Trouvez 6 objets jaunes et faîtes-en une photo!
- Défi n°1 – Production d’écrit sur le poisson d’avril : lecture documentaire – production d’écrit BDG* – production d’écrit BDG***
C’est par ici pour voir la production d’Elyas==> Bravo!
Pistes pour travailler les Mathématiques
Réviser les tables d’addition à l’aide de la fiche d’addition et des enveloppes d’addition…(que les élèves ont en leur possession)
- Faire compter et représenter de la monnaie que vous avez dans votre portemonnaie (billets, pièces, ).
- Inventer des jeux de vendeur/acheteur avec la monnaie (ex : J’ai 30 euros, j’achète un jeu pour 12 euros, combien il me reste d’argent…)
- Dénombrement : à l’aide de haricots, pâtes, allumettes, grains de riz…demander à l’enfant de compter combien il y a en tout en faisant des paquets de 10 puis des paquets de 100…
- Proposer régulièrement du calcul mental ( 129 + 4, 76+22,…) adapté au niveau de l’enfant…
- Faire utiliser la calculatrice ( calculette ou celle du téléphone) pour faire des calculs…
- Faire écrire des nombres en chiffres et en lettres régulièrement ( 6 = six, 78 : soixante-dix-huit., cent-vingt-deux= 122…)
- Petits jeux mathématiques possibles :cliquer ici
- Applications existantes sur tablettes ou ordinateur : Gcompris,
- Jeux de société : dominos, bataille de cartes ( les enfants ont déjà joué en classe), jeux des petits chevaux, La Bonne Paye, Monopoly, Lancer de dés (et compter combien ça fait…)…
Pistes pour travailler la Lecture
-
Les éditions Hachette ont mis en ligne l’accès à 9 titres des aventures de Sami et Julie ! Sautez sur l’occasion et allez télécharger ou lire en ligne ces livres!
- Faîtes lire à vos enfants des histoires (petits textes, albums, petits romans, BD, recettes,…), et si vous pouvez, de temps en temps, essayez de leur en lire puis demandez leur de vous raconter ce qu’ils ont compris.
- Si vous n’avez pas le temps, voici des liens de sites pour des histoires audio : histoires audio , visiolivres, tagadatsointsoin production , maman cristy, chevalier crevette , maman doudou, les albums de LOUP de O. Lallemand / E. Thuillier
- Lecture fluence :Veuillez trouver ici et ici des documents pour travailler la lecture “fluence” avec vos enfants. Ils savent normalement comment cela fonctionne. La procédure est d’ailleurs expliquée dans le fichier. Le but est d’apprendre à lire de plus en plus vite et de plus en plus de mots dans un temps imparti en relisant et travaillant plusieurs fois le même texte. Encore une fois, la lecture peut se faire sur écran sans impression pour ceux qui ne le peuvent pas ( les écrans sont à limiter…mais cette situation exceptionnelle nous oblige à faire des écarts…) et les scores sur papier libre.
- En cette période particulière, l’ICEM-Pédagogie Freinet met à disposition des contenus gratuitement ( revues, suppléments, encyclopédie numérique Encycoop). Cliquer ici
N’oubliez pas, les enfants doivent lire et écrire tous les jours ! Alors, go go go go!
A noter : vous pouvez aussi vous servir de ces documents pour faire faire de la copie à vos enfants.
- Cahier JOCATOP si l’enfant l’a avec lui
- Recopier les textes de la lecture fluence ( ici et ici ) ou des poésies ou des extraits de livres…
Pistes pour travailler la Production d’Écrit
- Demander aux enfants d’écrire à partir d’un thème donné. Si vous êtes en panne d’inspiration, en voici quelques uns : la trousse de Sobelle
Pistes pour travailler les Arts Plastiques
- La grande Lessive : Le jeudi 26 mars, nous étions censés participer à la grande Lessive ( https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/ ) . Les productions des élèves auraient ensuite été accrochées sur le grillage de l’école pour que vous puissiez les admirer. Malheureusement, vu le contexte, cela ne se fera pas.
Cependant, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez essayer de faire quelques activités plastiques avec votre enfant en rapport avec le thème proposé : “Fleurir ensemble” ( voir ici). Il n’y a aucune obligation. Vous avez le libre choix. Alors amusez-vous!
Et si vous le voulez, accrochez les productions de vos enfants à vos fenêtres ( n’oubliez pas de m’ envoyer une petite photo hein :-))
- Autres activités possibles selon Cindy Maroto : Faire un personnage Totem à partir de son prénom et Découvrir la richesse de l’Architecture et dessiner des maisons originales
- C’est aussi l’occasion de visiter des musées gratuitement…depuis chez vous : cliquer ici
Pistes pour travailler le Questionner le monde
- Roulement de tambour : Jammy Gourmaud de « C’est pas sorcier » a crée sa chaine youtube avec des capsules video sur le domaine des sciences. Chaque jour, Jammy poste une nouvelle vidéo d’une minute sur un thème scientifique. C’est une occasion à ne pas manquer!
- Il a même fait une vidéo spéciale sur l’éruption du PITON DE LA FOURNAISE :
- Le Cirque du Soleil continue de présenter au public des images de ses populaires créations. Enfants et parents, profitez à domicile de ces spectacles grandioses! Ci-dessous, 2 spectacles déjà en ligne. Un 3ème sera mis en ligne ce soir vendredi 10 avril !
Pistes pour travailler l’EPS
- Avec ou sans jardin, voici quelques idées d’activités sportives :cliquer ici et pour un jeu de piste rigolo, cliquer ici
- Et on n’oublie pas les choses simples : jeux de ballons, petites foulées de courses, sauter, viser avec divers objets ( balles, chaussettes, boules de papier, coussins…)
Pistes pour travailler l’Anglais
- Séquence Wash you hands
- Des ressources sur le site Langues vivantes 71
- Sur le site LUMNI, des petites vidéos sympas avec Twini la poule et Dimitri le petit oiseau ( cliquer ici )
Pistes pour travailler la LVR ( créole)
- Landormi: in ti koloriaz mazik
- Kisa la vol ?
-
In ti resèt bonbon banane de Christian Antou