CM1

Lundi 18 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser en ligne

Correction de la journée du lundi 27 avril

B. 27 = (5 x 5) + 2

Les 5 ogres vont dévorer 5 enfants chacun. Il reste 2 enfants non distribués.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-soustraction-a-la-division.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser la table d’addition exercice 1 de L’oiseau.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM1-1805.pdf

Maths CM1 18::05

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser la table d’addition exercice 2 de L’oiseau.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais

Correction de la journée du lundi 27 avril.

4. I come from France. – come from Great Britain.

Bilan.

  1. “Angleterre” se dit : a) England
  2. Pour dire d’où on vient, on dit : a) I come from
  3. En anglais, les adjectifs de nationalité s’écrivent avec … : a) une majuscule
  4. Pour dire “Je suis britannique”, on dit : a) I’m British.
  5. “Où vis-tu ?” se dit : a) Where do you live ?

L’école / School

Pour demander à votre enfant s’il a besoin de quelque chose, dites lui : Do you need something ?

Il peut répondre : I need a school bag to go to school ! J’ai besoin d’un cartable pour aller à l’école !

Faites-lui découvrir l’expression : You stick to me like glue ! Quel pot de colle !

Ecoute et répète : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM1-1805.pdf

Anglais CM1 18:05

 

Grammaire

Le complément du nom

Correction de la journée du lundi 27 avril.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Grammaire-CM1-1805.pdf

Correction Grammaire CM1 18:05

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-CM1-1805.pdf

Grammaire CM1 18:05

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-2-CM1-1805.pdf

Grammaire 2 CM1 18:05

 

Conjugaison

Le passé composé

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM1-1805.pdf

Grammaire 3 CM1 18:05

 

Nombres et calculs

Diviser en ligne

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-2-CM1-1805.pdf

Maths 2 CM1 18:05

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/des-multiples-a-la-division.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser la table d’addition exercice 3 de L’oiseau.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Mardi 19 mai 2020

Expression écrite

Trouver des indices pour comprendre un texte

Le travail proposé sera corrigé en classe virtuelle, le mardi 19 avril à 13 h 45 avec M. Soucane. Je vous remercie de vous connecter le moment venu à l’adresse suivante : https://eu.bbcollab.com/guest/a71363f0b563433fb7d568eded507905

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Lecture-CM1-1905.pdf

Lecture CM1 19:05

Pour le reste de la journée vous serez avec M. Sanchez.

Vendredi 22 mai 2020

Grammaire

Le complément du nom

Correction de la journée du lundi 18 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-CM1-Grammaire-2205.pdf

Correction CM1 Grammaire 22:05

Conjugaison

Le passé composé

Correction de la journée du lundi 18 mai.

B. Les tigres ont sauté dans des cerceaux en feu !

 

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-CM1-2205.pdf

Conjugaison CM1 22:05

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-2-CM1-2205.pdf

Conjugaison 2 CM1 22:05

 

Anglais

L’école/School

A. Nommer le matériel de classe

  1. a school bag : un cartable
  2. a pencil : un crayon
  3. a stick of glue : de la colle
  4. a table : une table
  5. a desk : un bureau
  6. a pencil case : une trousse
  7. a ruler : une règle
  8. a pair of scissors : des ciseaux
  9. a chair : une chaise
  10. a copy book ou an exercise book : un cahier d’exercices
  11. a pen : un stylo
  12. a rubber : une gomme
  13. a book : un livre
  14. a blackboard : un tableau

B. Donner des consignes

  1. stand up : levez-vous
  2. take : prenez
  3. look : regardez
  4.  sit down : asseyez-vous
  5. open : ouvrez
  6. listen : écoutez
  7. come in : entrez
  8. close : fermez (suivi de your…)
  9. read : lisez
  10. write : écrivez

C. Pour exprimer un besoin

I need… (a pen). J’ai besoin… (d’un stylo).

 

Conjugaison

Le passé composé

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Grammaire-3-CM1-2205.pdf

Grammaire 3 CM1 22:05

 

Lundi 25 mai 2020

M. SOUCANE ne sera pas en mesure de faire la classe virtuelle aujourd’hui. Il est en remplacement sur Salazie.

Nombres et calculs

Diviser en ligne

Correction de la journée du vendredi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Maths-CM1-2505.pdf

Correction Maths CM1 25:05

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser la table d’addition exercice 1 et 2 de Pokémaths.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Effectue les exercices suivants : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-2-CM1-2205.pdf

Maths 2 CM1 22:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser la table d’addition exercice 3 et 4 de Pokémaths.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Anglais

L’école / School

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM1-2505.pdf

Anglais CM1 25:05

 

Conjugaison

Le passé composé

Correction de la journée du vendredi 22 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Conjugaison-CM1-2505.pdf

Correction Conjugaison CM1 25:05

 

Effectue l’exercice suivant : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Conjugaison-CM1-2505.pdf

Conjugaison CM1 25:05

 

Orthographe

Les homophones du verbe avoir

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-CM1-2505.pdf

Orthographe CM1 25:05

 

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-2-CM1-2505.pdf

Orthographe 2 CM1 25:05

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-2-CM1-2505.pdf

Maths 2 CM1 25:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Quadricalc exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Jeudi 28 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser en ligne

Correction de la journée du lundi 25 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Maths-2805.pdf

Correction Maths 28:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Opérations à trous exercices 1 et 2.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Diviser par un nombre à un chiffre

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM1-2805.pdf

Maths CM1 28:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Opérations à trous exercices 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géographie

Vivre en ville

En ville, il y a du monde, de l’animation, mais la vie n’est pas la même selon les quartiers.

A. Le centre-ville

Le centre-ville de Reims (Grand-Est)

Géographie CM1 28:05
  1. Que vois-tu sur cette photographie ?
  2. A quoi reconnais-tu que cet espace est urbain ?
  3. Quels sont les avantages de la vie en centre-ville ? Aide-toi de la photographie pour répondre.
  4. Quels en sont les inconvénients ?
  5. Décris le centre-ville de Saint-Benoît.

Les villes françaises

Géographie 2 CM1 28:05
  1. Situe Reims sur la carte.

Dans les centres-villes, la population est nombreuse. Tout l’espace est occupé par les rues et les bâtiments. On trouve la mairie, la Poste, des magasins, des restaurants, des cinémas… Grâce aux transports en commun, tout semble proche. Mais les logements sont petits, les embouteillages fréquents, les espaces verts rares. Il y a du bruit et de la pollution. Certains aiment cette animation, d’autres la fuient.

B. La banlieue

La banlieue : l’espace urbain autour d’une ville.

Créteil, une banlieue de Paris (Ile-de-France)

Géographie 3 CM1 28:05
  1. Décris ce paysage.
  2. A ton avis, quels sont les avantages de la vie en banlieue ? Quels en sont les inconvénients ?
  3. Situe Paris sur la carte “Les villes françaises”.

la population urbaine : la population qui habite en ville.

Les quartiers autour de la ville forment la banlieue. Ils ont été construits au fur et à mesure que la population urbaine a augmenté et qu’il a fallu de nouveaux logements. Certaines personnes s’installent en banlieue car il y a moins de monde, moins de bruit, moins de pollution et plus d’espaces verts. D’autres y habitent parce que les logements sont moins chers. Mais ils effectuent des trajets plus longs, par exemple pour aller au travail.

C. La périphérie

la périphérie : l’espace qui se trouve autour d’une ville

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Géographie-4-CM1-2805.pdf

Géographie 4 CM1 28:05
  1. Raconte ce que cette famille a fait.
  2. Où habitait-elle avant ? Où est-elle installée maintenant ?
  3. Quels sont les avantages de cette nouvelle vie ?
  4. Quels en sont les inconvénients ?

un citadin : un habitant des villes

Certains citadins s’éloignent davantage encore du centre-ville pour s’installer à la périphérie : assez loin pour vivre au calme, assez près pour aller travailler chaque jour en ville. Ils vivent près des routes ou des gares, de manières à se rendre chaque jour sur leur lieu de travail. Ils effectuent de longs trajets quotidiens : pour déposer les enfants à l’école, pour se rendre au travail et revenir, pour faire les courses…

Conjugaison

Le passé composé

Correction de la journée du lundi 25 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Conjugaison-CM1-2805.pdf

Correction Conjugaison CM1 28:05

 

Orthographe

Les homophones du verbe avoir

Correction de la journée du lundi 25 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Orthographe-2805.pdf

Correction Orthographe 28:05

 

Apprends la leçon suivante : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-CM1-2805.pdf

Orthographe CM1 28:05

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-2-CM1-2805.pdf

Orthographe 2 CM1 28:05

 

EMC

Le respect de soi : le soin du corps

Sais-tu pourquoi on te demande de te laver régulièrement ?

Et sais-tu comment il faut procéder pour bien le faire ?

A. Une hygiène nécessaire

  1. Que ressent-on quand on est à côté de quelqu’un qui est sale ? à côté de quelqu’un qui sent mauvais ?
  2. Que ressens-tu quand ton voisin ou ta voisine met ses doigts dans son nez ?
  3. Pourquoi ne faut-il pas le faire ?

l’hygiène : les règles de propreté à suivre pour garder une bonne santé.

Le manque d’hygiène permet aux maladies de se répandre. C’est un manque de respect envers les autres, mais aussi envers soi-même.

Attention, certaines personnes n’ont pas la possibilité de se laver régulièrement. Elles en souffrent elles-mêmes, donc faisons en sorte que notre attitude ne rende pas la situation encore plus difficile pour elles.

  1. Y a-t-il des cas où l’on a le droit d’être sale ?

B. Les règles d’hygiène

  1. Quand faut-il prendre une douche ou un bain ?
  2. Quels sont les gestes à faire pour se laver ?
  3. Comment entretient-on ses cheveux ? ses ongles ? ses dents ?
  4. Quand faut-il changer ses habits ?
  5. Que fait-on quand on a une saleté dans le nez ? quand on a le nez qui coule ? quand on éternue ? Pourquoi ?
  6. Est-ce que tu te laves régulièrement les mains ? Est-ce que tu prends soin de tes habits ?
EMC CM1 28:05
  1. Comment les bactéries et les virus arrivent-ils sur nos mains ?
  2. Comment passent-ils à l’intérieur de notre corps ?
  3. Quand faut-il se laver les mains ? Comment fait-on pour bien les laver ?

Orthographe

Les homophones du verbe avoir

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-3-CM1-2805.pdf

Orthographe 3 CM1 28:05

 

Vendredi 29 mai 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Correction de la journée du jeudi 28 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Maths-CM1-2905.pdf

Correction Maths CM1 29:05

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-12.html

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Double moitié exercices 1 et 2.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Maths-CM1-2905.pdf

Maths CM1 29:05

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 Double moitié exercices 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Histoire

L’héritage de Charlemagne

A. L’organisation de l’Etat

un ministre : une personne qui est dans le gouvernement et qui est chargée d’un domaine (l’agriculture, l’Education nationale…).

Conseil des ministres présidé par le président de la République, 2017

Histoire CM1 29:05

l’Etat : l’ensemble des habitants d’un pays ou le gouvernement de ce pays.

Charlemagne s’entourait d’hommes qui le conseillaient sur les affaires de l’empire. Nous avons hérité de sa manière d’organiser l’Etat.

  1. Comment, de nos jours, appelle-t-on les “conseillers” du président de la République ? Il y en a un pour la Justice, un pour l’Education nationale…
  2. Regarde la photo et relève au moins une différence entre les conseillers de Charlemagne et les ministres actuels.
  3. Comment, de nos jours, appelle-t-on les personnes qui travaillent pour l’Etat ?

B. L’Europe de Charlemagne

L’empire de Charlemagne a réuni différents territoires européens.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Histoire-2-CM1-2905.pdf

Histoire 2 CM1 29:05
  1. Compare ces deux cartes : nomme des pays actuels qui faisaient partie de l’empire de Charlemagne.
  2. Trouve un pays créateur de l’Union européenne qui ne faisait pas entièrement partie de l’empire de Charlemagne.
  3. L’Union européenne repose sur le choix des pays d’en faire partie : était-ce le cas dans l’empire de Charlemagne ?

C. L’empereur et le pape

Le sacre de Charlemagne par le pape en l’an 800, miniature du XIVe siècle

Histoire 3 CM1 29:05
  1. Repère Charlemagne : à quoi le reconnais-tu ?
  2. Repère le pape : il pose la couronne sur la tête de Charlemagne.
  3. En quoi le sacre par le pape a-t-il donné un important pouvoir à Charlemagne ?

D. L’inventeur de l’école ?

l’Eglise : l’ensemble des chrétiens.

On raconte parfois que Charlemagne aurait “inventé” l’école. En réalité, l’école existait déjà au temps des Gallo-Romains. En réalité, Charlemagne a encouragé l’Eglise à ouvrir des écoles, car il avait besoin d’hommes capables de lire les ordres qu’il envoyait et d’écrire pour le tenir informé de ce qui se passait dans l’empire. Mais Charlemagne, lui-même, savait à peine lire et ne savait pas écrire.

Orthographe

Les homophones du verbe avoir

Correction de la journée du jeudi 28 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-Orthographe-CM1-2905.pdf

Correction Orthographe CM1 29:05

 

Les homophones du verbe être

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-CM1-2905.pdf

Orthographe CM1 29:05

 

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-2-CM1-2905.pdf

Orthographe 2 CM1 29:05

 

Anglais

Correction de la journée du lundi 25 mai.

Vignette 1 : I need a pencil, please.

Vignette 2 ; I need a stick  of glue. OK ! Take it !

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Anglais-CM1-2905.pdf

Anglais CM1 29:05

 

Orthographe

Les homophones du verbe être

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Orthographe-3-CM1-2905.pdf

Orthographe 3 CM1 29:05

 

Jeudi 4 juin 2020

Correction Grammaire Complément du nom exercices 11 et 12 :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-grammaire-CM1-0406.pdf

Correction grammaire CM1 04:06

 

Correction Grammaire Passé composé exercices 7 à 12 :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Correction-2-Grammaire-CM1-0406.pdf

Correction 2 Grammaire CM1 04:06

 

Vendredi 5 juin 2020

Expression écrite

Trouver des indices pour comprendre un texte

Le travail proposé sera corrigé en classe virtuelle, le vendredi 5 juin à 13 h 45 avec M. Soucane. Je vous remercie de vous connecter le moment venu à l’adresse suivante : https://eu.bbcollab.com/guest/a71363f0b563433fb7d568eded507905

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/05/Lecture-CM1-2505.pdf

Lecture CM1 25:05

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-0506.pdf

Maths CM1 05:06

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 2 L’oiseau exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Histoire

Louis IX, roi de France au XIIIe siècle

Après Charlemagne, il y a eu de nombreux rois de France. Ils avaient peu de pouvoirs. Louis IX, qui régna de 1226 à 1270, fut l’un des premiers à établir son autorité.

A. Le roi, seigneur des seigneurs

Le sacre de Louis IX dans la cathédrale de Reims indiquait à la fois qu’il tenait son pouvoir de Dieu et qu’il était l’héritier de Clovis, premier roi en France, qui avait été baptisé à Reims. Lors de la cérémonie, le roi s’engageait à faire régner la justice et la paix, et à respecter l’Eglise.

Le sacre de Louis IX, miniature du XIVe siècle

Histoire CM1 05:06
  1. Décris cette scène.
  2. Louis IX est devenu roi à l’âge de 12 ans : comment est-il représenté ?
  3. Retrouve trois signes de la royauté française.

un seigneur : un homme qui a tout pouvoir sur un territoire et sur ceux qui y habitent.

un domaine : les terres contrôlées par un seigneur.

Au XIIIe siècle, au début du règne de Louis IX, le roi de France était un seigneur parmi les autres. Comme eux, il n’exerçait son autorité que sur son domaine : le domaine royal. Il n’avait aucun pouvoir sur le reste du pays. Mais son sacre à Reims, là où Clovis s’était fait baptiser, faisait de lui le plus important des seigneurs du royaume. Les autres seigneurs devaient lui jurer fidélité.

B. L’agrandissement du domaine royal (1000-1270)

Cartes de la France vers l’an 1000 et de la France en 1270, à la fin du règne de Louis IX

Histoire 2 CM1 05:06
  1. Comment était le domaine royal vers l’an 1000 ?
  2. Quelles régions ont été acquises entre l’an 1000 et la fin du règne de Louis IX en 1270 ?
  3. A ton avis, pourquoi Louis IX a-t-il cherché à agrandir le domaine royal ?

Au XIIIe siècle, le domaine royal était très petit. Comme d’autres rois avant lui, Louis IX l’agrandit :

  • il acheta des domaines dans le centre de la France ;
  • il hérita du Languedoc ;
  • il imposa au roi d’Angleterre de lui céder la Normandie, la Tourraine, l’Anjou et le Poitou.

Le domaine royal devint le plus grand domaine de France et Louis IX le plus puissant des seigneurs.

C. Le pouvoir royal

Histoire 3 CM1 05:06
  1. Qui est l’auteur de ce texte ? Pourquoi parle-t-il de lui-même à la première personne du pluriel ?
  2. Quelles sont les obligations pour les représentants du roi ?
  3. Quelles sont les interdictions ? Pourquoi le roi a-t-il décidé ces interdictions ?

le Parlement : autrefois, le tribunal le plus important ; de nos jours, l’ensemble des députés et des sénateurs.

un tribunal : le lieu où les juges rendent la justice.

Durant son règne, Louis IX renforça son pouvoir. Il installa des représentants dans différentes régions et les chargea de rendre la justice, de collecter les impôts et de trouver des soldats pour l’armée royale. Il envoya des enquêteurs surveiller le travail des représentants. Il chargea le Parlement  de vérifier comment la justice était rendue dans les tribunaux.

Orthographe

Les homophones du verbe être

Corrigé de la journée du vendredi 29 mai.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM1-0506.pdf

Orthographe CM1 05:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-2-CM1-0506.pdf

Orthographe 2 CM1 05:06

 

Effectue l’exercice suivant :

Détail d’une peinture de Léonard de Vinci, La Joconde (vers 1503)

Orthographe 3 CM1 05:06

a. Ecris un texte pour décrire ce célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde. Utilise le verbe être et ses homophones. Tu peux parler du regard de Mona Lisa, de la façon dont elle est vêtue…

b. Lis ton texte à voix haute.

Anglais

L’école / School

Correction de la journée du vendredi 29 mai.

De gauche à droite : a pair of scissors, a copy  book, a desk, a pencil case, a rubber.

Effectue l’exercice suivant : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM1-0506.pdf

Anglais CM1 05:06

 

Grammaire

Le verbe

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-CM1-0506.pdf

Grammaire CM1 05:06

 

Lundi 8 juin 2020

Lesptitsloups.tv est une initiative citoyenne née du besoin évident, face à la reprise progressive dans les écoles et les centres de loisirs, de dédramatiser la situation et d’illustrer les règles d’hygiène et de distanciation sociale en offrant aux enfants un contenu à la fois simple, pédagogique et ludique.

http://lesptitsloups.tv/

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Corrigé de la journée du vendredi 5 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-maths-0806.pdf

Correction maths 08:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-0806.pdf

Maths CM1 08:06

 

Anglais

L’école / School

Correction de la journée du vendredi 5 juin.

3. a) right ; b) wrong ; c) wrong ; d) wrong.

Relis bien le vocabulaire sur les consignes de classe, puis trouve cinq verbes cachés dans la grille.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM1-0806.pdf

Anglais CM1 08:06

 

Orthographe

Les homophones du verbe être

Correction de la journée du vendredi 5 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Orthographe-CM1-0806.pdf

Correction Orthographe CM1 08:06

 

Grammaire

Le verbe

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-CM1-0806.pdf

Grammaire CM1 08:06

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-2-CM1-0806.pdf

Grammaire 2 CM1 08:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-3-CM1-0806.pdf

Grammaire 3 CM1 08:06

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-2-CM1-0806.pdf

Maths 2 CM1 08:06

 

Jeudi 11 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à un chiffre

Correction de la journée du lundi 8 juin 2020.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Maths-1106-.pdf

Correction CM1 Maths 11:06

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-1106.pdf

Maths CM1 11:06

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 Quadricalc exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géographie

Se loger en ville

Habiter à un endroit, c’est d’abord y avoir un logement.

A. Des immeubles

a. En centre-ville

Le centre de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-CM1-1106.pdf

Géographie CM1 11:06
  1. Ces bâtiments sont-ils des maisons individuelles ou des immeubles ? Justifie ta réponse.
  2. Quels sont les avantages des immeubles collectifs ? Quels en sont les inconvénients ?
  3. Comment s’appelle la ville où tu habites ?
  4. Y a-t-il des immeubles ?

b. En banlieue

un HLM : un logement à loyer modéré.

HLM en banlieue au Mans (Pays de la Loire)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-2-CM1-1106.pdf

Géographie 2 CM1 11:06
  1. Décris ce paysage.
  2. Quels sont les avantages de la vie dans ce quartier ?
  3. A ton avis, quels en sont les inconvénients ?
  4. Dans la commune de Saint-Benoît, y a t-il un quartier comme celui-ci ?

Les citadins sont parfois très nombreux et il faut de la place pour loger tout le monde. On construit donc des immeubles en hauteur, avec plusieurs appartements pouvant accueillir différentes familles. C’est le cas notamment dans le centre des grandes villes. Certains immeubles sont anciens, hauts de quelques étages, en brique ou en pierre. D’autres sont récents, souvent plus élevés et en béton.

un grand ensemble : un groupe de grands immeubles d’habitation.

les parties communes : les parties d’un immeuble utilisées par tous les habitants (hall, ascenseur…).

dégradé : abîmé, en mauvais état.

rénover : remettre à neuf.

Dans les banlieues, on trouve de grands ensembles. Ils datent d’une époque où la population des villes a rapidement augmenté : il a alors fallu construire rapidement des logements pour tout le monde. Certains quartiers sont agréables, d’autres vieillissent mal. Les appartements sont bruyants, les parties communes dégradées, les commerces rares. De nos jours, on rénove ces “cités” ou on les détruit pour construire de nouveaux quartiers.

B. Des maisons individuelles

un lotissement : un ensemble de pavillons, parfois tous pareils, concentrés en un même lieu.

Lotissement à la périphérie de Caen (Normandie)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-3-CM1-1106.pdf

Géographie 3 CM1 11:06
  1. A quoi vois-tu que cette photographie n’a pas été prise en centre-ville ?
  2. A quoi vois-tu que l’on se trouve à la limite de la campagne ?
  3. Pourquoi a-t-on construit ce lotissement ici et non en centre-ville ?
  4. Dans la commune de Saint-Benoît, y a-t-il un lotissement ?

Les villes françaises

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Géographie-4-CM1-1106.pdf

Géographie 4 CM1 11:06
  • Sur la carte, situe Lyon, Le Mans et Caen.

Dans certains quartiers urbains, comme en banlieue, il y a plus de place et l’on trouve des maisons individuelles, avec, parfois, des jardins : d’anciennes “maisons de ville” ou des pavillons récents. Ces logements sont plus grands qu’en centre-ville : il y a des chambres pour chacun et les enfants peuvent jouer dans le jardin. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus il y a de la place et plus on trouve de maisons individuelles.

Grammaire

Le verbe

Correction de la journée du lundi 8 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Grammaire-CM1-1106.pdf

Correction Grammaire CM1 11:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Grammaire-CM1-1106.pdf

Grammaire CM1 11:06

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-CM1-1106.pdf

Conjugaison CM1 11:06

 

EMC

Le soin des affaires personnelles et collectives

A. A moi

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/EMC-CM1-1106.pdf

EMC CM1 11:06
  1. Dans quel état ces affaires sont-elles ?
  2. Pourquoi te demande-t-on de faire attention à tes affaires ?
  3. Pourquoi te demande-t-on de ranger tes affaires ?
  4. Que se passe-t-il quand tu n’as pas tes affaires ? Pourquoi te demande-t-on de ne pas les oublier ?
  5. Pourquoi faut-il écrire son nom sur ses affaires ?
  6. Et toi, est-ce que tu prends soin de tes affaires ? Sont-elles toutes marquées à ton nom ?

B. A toi

  • Lis cette histoire puis raconte-la.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/EMC-2-CM1-1106.pdf

EMC 2 CM1 11:06
  1. Que ferais-tu maintenant, à la place de Tomi ?
  2. Que faut-il faire quand on trouve un objet par terre ?
  3. Où, dans ton école, met-on les objets trouvés ?
  4. Est-ce qu’emprunter sans demander la permission, c’est voler ?
  5. Est-ce qu’emprunter et ne pas rendre, c’est voler ?
  6. T’est-il déjà arrivé d’oublier de rendre quelque chose ? Qu’est-ce que tu peux faire pour te rattraper ?

C. A tous

vandaliser : détruire, par mépris ou pour le plaisir, des choses qui appartiennent à tous.

Abri d’autobus vandalisé à Paris

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/EMC-3-CM1-1106.pdf

EMC 3 CM1 11:06
  1. Décris cet abri d’autobus. A ton avis, que s’est-il passé ?
  2. Pour qui est-ce dangereux ? Pour qui est-ce gênant ?
  3. Que va-t-il se passer maintenant ? Qui va payer ?
  4. Trouve d’autres objets qui appartiennent à tous, dans la rue ou à l’école.
  5. Pourquoi faut-il en prendre soin ?
  6. T’arrive-t-il de ne pas faire attention au matériel de l’école ?

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Effectue les exercices suivants à l’oral ou à l’écrit :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-2-CM1-1106.pdf

Conjugaison 2 CM1 11:06

 

Vendredi 12 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Correction de la journée du lundi 11 juin 2020.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Maths-1206.pdf

Correction CM1 Maths 12:06

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-1206.pdf

Maths CM1 12:06

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 Opérations à trous exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Histoire

Louis IX, un roi chrétien

Louis IX était un roi chrétien. La religion avait tant d’importance pour lui que, quelques années après sa mort, l’Eglise en a fait un saint : saint Louis.

A. La place de la religion chrétienne au XIIIe siècle

Un mariage chrétien, miniature du XIIIe siècle

Histoire CM1 12:06
  1. Décris cette scène : le prêtre, les mariés, ceux qui les entourent…
  2. Trouve d’autres situations où l’Eglise intervenait : dans les étapes de la vie ; dans l’année ; dans la vie du roi…
  3. De nos jours, quelles fêtes religieuses marquent les étapes de la vie de certaines personnes ?

Au XIIIe siècle, presque tous les Français étaient chrétiens. Chaque ville, chaque village avait son église. Des fêtes religieuses rythmaient l’année : Noël, Pâques… L’Eglise intervenait dans toutes les étapes de la vie : le baptême, le mariage, le sacre des rois… Elle imposait ses règles dans tous les domaines de la vie. Elle s’occupait des écoles, des hôpitaux, des voyageurs, des pauvres et des malades.

B. Louis IX et la religion

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Histoire-2-CM1-1206.pdf

Histoire 2 CM1 12:06
  1. Que faisait Louis IX pour mener une vie simple ? pour venir en aide aux pauvres ?
  2. Penses-tu que c’était habituel pour un roi de se comporter ainsi ?

un saint : une personne admirée dans une religion car elle a vécu de manière exemplaire.

La religion avait une grande importance pour le roi Louis IX. Suivant le message de Jésus de Nazareth, il vivait de manière simple. Il venait en aide aux pauvres et aux malades. Il fit construire ou reconstruire des églises. Il demandait conseil à l’Eglise pour les décisions importantes. Après sa mort, l’Eglise en fit un saint : saint Louis.

C. Les Croisades

les Croisades : les guerres qui, du XIe au XIIIe siècle, ont opposé les chrétiens et les musulmans.

un musulman : une personne dont la religion est celle fondée par le prophète Mohammed.

Louis IX en croisade à Jérusalem, miniature du XIVe siècle

Histoire 3 CM1 12:06

 

la Terre sainte : le pays dans lequel Jésus de Nazareth est né, a vécu et est mort.

Au VIIe siècle, les Arabes, devenus musulmans, avaient conquis un immense territoire, dont la Terre sainte. Du XIe au XIIIe siècle, des milliers de chrétiens d’Europe partirent en guerre pour tenter de la reprendre. Louis IX lui-même participa aux Croisades à plusieurs reprises. Cela augmenta son autorité, même s’il ne parvint pas à reconquérir la Terre sainte.

Grammaire

Le verbe

Correction de la journée du jeudi 11 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Grammaire-1206.pdf

Correction CM1 Grammaire 12:06

 

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Correction de la journée du jeudi 11 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Conjugaison-1206.pdf

Correction CM1 Conjugaison 12:06

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-CM1-1206.pdf

Conjugaison CM1 12:06

 

Effectue les exercices suivantes : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-2-CM1-1206.pdf

Conjugaison 2 CM1 12:06

 

Anglais

L’école / School

Corrigé de la journée du lundi 8 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-Anglais-CM1-1206.pdf

Correction Anglais CM1 12:06

 

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM1-1206.pdf

Anglais CM1 12:06

 

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Conjugaison-3-CM1-1206.pdf

Conjugaison 3 CM1 12:06

 

Lundi 15 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-1506.pdf

Maths CM1 15:06

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 3 L’oiseau exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Anglais

L’école / School

Corrigé de la journée du vendredi 12 juin.

a) faux (une gomme) ; b) vrai ; c) vrai ; d) vrai ; e) faux (lsten)

La famille / Family

Ecoute et répète !

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Anglais-CM1-1506.pdf

Anglais CM1 15:06

 

Expression : Tel père tel fils : Like father, like son.

On dit Daddy ou Dad pour dire Papa et Mummy ou Mum pour dire Maman.

On dit grandpa et grandma pour papi et mamie.

Conjugaison

Le passé simple des verbes à la 3e personne

Correction de la journée du vendredi 12 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Conjugaison-1506-.pdf

Correction CM1 Conjugaison 15:06

 

Orthographe

Les homophones ce – se et ces – ses

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-CM1-1506.pdf

Orthographe CM1 15:06

 

Effectue les exercices suivants :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-2-CM1-1506.pdf

Orthographe 2 CM1 15:06

 

Apprends la leçon suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Orthographe-3-CM1-1506.pdf

Orthographe 3 CM1 15:06

 

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Effectue l’exercice suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-2-CM1-1506.pdf

Maths 2 CM1 15:06

 

Jeudi 18 juin 2020

Nombres et calculs

Diviser par un nombre à deux chiffres

Correction de la journée du lundi 12 juin.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Correction-CM1-Maths-1806.pdf

Correction CM1 Maths 18:06

 

Nombres et calculs

Nommer, écrire et représenter les fractions simples

Effectue l’exercice B en t’appuyant sur la démarche de l’exercice A.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740163j/files/2020/06/Maths-CM1-1806.pdf

Maths CM1 18:06

 

Sur le site calculatice, fais le niveau CM1 Mémoriser les tables de multiplication Table x 4 Quadricalc exercices 1, 2, 3 et 4.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2