Chers parents, le travail de continuité pédagogique est mis sur le site (voir ci-dessous):
Le travail du mardi 22 février est en ligne. Pour le travail du vendredi 18, des éléments du travail du 17/02 sont repris.
Information préalable importante: Merci de m’envoyer sur mon adresse mail Samuel.Sautron@ac-reunion.fr votre bonne réception du mail envoyé (et non celle de l’école car cela surcharge la boite mail école). Merci de votre compréhension.
Des renseignements d’ordre administratifs peuvent être présents sur le site suivant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/bras-panon-emilie-moreau/
Cadre global du travail pédagogique:
Si votre enfant éprouve des difficultés à faire le travail demandé, ne pas insister. Vous pouvez lui dire de faire juste la moitié de chaque exercice par exemple. Si nécessaire, demandez-lui d’écrire les questions à poser à l’enseignant par mail (ou lors du retour en classe). Pour la correction, elle sera en ligne dans l’onglet “correction CM2”.Le travail proposé se concentre prioritairement sur le français et les maths.
Pour les élèves en difficulté de lecture, accompagnez votre enfant par la lecture à voix haute.
Voici le travail du mardi 22 février (Contient 5 pages, cliquez sur les flèches du bas pour défiler les pages):
Mardi 22 février 2022Voici la version word pour télécharger et imprimer si possible ( Clique sur chacun des 3 documents).
Travail supplémentaire du mardi 22 février
- Dictée de mots appris du 18 février
- Production d’écrit (en lien avec la musique): Écrire 5 questions à poser à Eric Le Louvier ( interview) , artiste qui a crée la chanson “mâche mots”, qui viendra prochainement à l’école.
- Anglais: Reprise du travail du 18 février.
a)Ecoute et lecture de la chanson sur le site suivant: https://lewebpedagogique.com/hurka/2016/09/25/chanson-1where-do-you-come-from/
b) Repérer les changements avec I, he , she
I come from … he comes from … She comes from
I am Australian…. he’s New Zelander (ou bien he is New Zelander)…She’s Canadian (ou bien She is Canadian)
I live in ….He lives in ….She lives in …
My name’s (ou my name is)… His name’s.… Her name’s….
4/ Ecoute attentive de la chanson sur ces marques vues ci-dessus et travail de la prononciation sous forme musicale .
Voici le travail du vendredi 18 février reprenant le travail du jeudi 17 février en français et en maths (Contient 6 pages, cliquez sur les flèches du bas pour défiler les pages):
vendredi 18 févrierVoici la version word pour télécharger et imprimer si possible ( Clique sur chacun des 3 documents).
vendredi 18 février orthographe
Travail en anglais du vendredi 18 février:
Les élèves connaissent déjà la formulation suivante : Where do you come from?
1/ Ecoute la chanson sur le site suivant: https://lewebpedagogique.com/hurka/2016/09/25/chanson-1where-do-you-come-from/
2/ Que remarques-tu comme changement?
Réponse: Where do I come from ? ( I , c’est quand je parle de moi)
Where does he come from? ( he, c’est quand je demande à un garçon)
Where does she come from (she, c’est quand je demande à une fille)
3/ Précision pour les élèves :
Prétoria est une ville d’Afrique du Sud
Brisbane est une ville d’Australie.
Auckland est une ville de Nouvelle- Zélande
Régina est une ville du Canada
Travail en anglais pour le lundi 23 août et le mardi 24 août:
Travail sur la date: vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=fiboK60KSk8
vidéo 2: https://www.youtube.com/watch?v=FmliNEPqmWs (version américaine de la date)
Travail en arts plastiques pour le lundi 23 août et le mardi 24 août
Consigne: Prends une feuille blanche et un crayon à papier. Choisis une forme géométrique et répète cette forme pour remplir toute ta feuille. Maintenant décore tes formes géométriques de motifs variés. Voilà tu as fait du doodle art !
Découverte du doodle art: Tu peux regarder la vidéo suivante pour te faire découvrir des artistes de doodle art. vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hVqSH-pb5ZY
Travail en français pour le lundi 23 août :
1/ Lecture compréhension (attention 2 feuilles à cliquer sur le flèche ).
lecture compréhension (1)lecture compréhension (version imprimable)
Remarque: Ce travail peut se prolonger par une lecture à voix haute ( choisir un passage plus ou moins grand en fonction du rythme de votre enfant).
2/ Grammaire: transposition
Grammaire transpositionGrammaire transposition (version imprimable)
Travail en français pour le mardi 24 août:
1/ Travail en orthographe: Les accents et le tréma Objectif: mémoriser des mots en comprenant le rôle des accents et tréma
Etape 1: Demander à votre enfant d’écrire les 5 mots suivants: dépenser, une tempête, sincère, un rôle, le siège
Comparer l’écriture de votre enfant avec l’écriture ci-dessus. Discussion sur l’importance de l’accent sur le son : é (accent aigu), le è/ê (accent grave et circonflexe). On note que l’accent circonflexe ne modifie pas toujours le son (comme dans le mot “rôle”).
Etape 2: Demander à votre enfant d’écrire les 5 mots suivants : la laïcité, deuxième, égoïstement, bâtir, une héroïne
Comparer l’écriture de votre enfant avec l’écriture ci-dessus. Voir si le travail de l’étape 1 est bien compris ici . De plus , on voit ici le rôle du tréma qui permet de prononcer la voyelle “i” séparément.
Etape 3: Faire recopier les 10 mots ainsi travaillés ( à réviser et apprendre pour jeudi 26 août).
Remarque: un bilan sera repris jeudi avec les élèves.
2/ Lecture compréhension (suite): La vie rêvée des grands
Tu peux relire le début du texte (voir le travail du lundi 23 août) avant de lire la suite.
lecture compréhension suitelecture compréhension suite (version imprimable)
Travail en mathématiques pour le lundi 23 août et le mardi 24 août :
Réviser les tables d’addition, de soustraction et de multiplication (cahier du soir)
Travail complémentaire du lundi (maths): Lire et écrire les nombres jusqu’aux millions
Réactivation des connaissances : Regarder la vidéo suivante :
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-6OmGQWzkEw
Maintenant lis la leçon suivante:
Version à consulter directement
numération 1numération 1 (version word à imprimer si nécessaire)
À présent entraîne-toi ( une étoile ou deux étoiles, deux niveaux de difficulté, selon ton rythme ).
numération entraînement 1numération entraînement 1 (version word à imprimer si nécessaire)
Travail complémentaire du mardi (maths) : Décomposer des nombres jusqu’à 999 999
Réactivation des connaissances: Regarde la vidéo suivante
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R_UVjy08O8A
Maintenant lis la leçon suivante:
Tableau de numération jusqu'à 999 999Tableau de numération jusqu’à 999 999 ( version imprimable)
À présent entraîne-toi:
numération entraînement 2