CM2 2021-2022

Chers parents, le travail de continuité pédagogique est mis sur le site (voir ci-dessous):

Le travail du mardi 22 février est en ligne. Pour le travail du vendredi 18, des éléments du travail du 17/02 sont repris.

Information préalable importante: Merci de m’envoyer sur mon adresse mail Samuel.Sautron@ac-reunion.fr votre bonne réception du mail envoyé  (et non celle de l’école car cela surcharge la boite mail école). Merci de votre compréhension.

Des renseignements d’ordre administratifs peuvent être présents sur le site suivant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/bras-panon-emilie-moreau/

Cadre global du travail pédagogique: 

Si votre enfant éprouve des difficultés à faire le travail demandé, ne pas insister. Vous pouvez lui dire de faire juste la moitié de chaque exercice par exemple. Si nécessaire, demandez-lui d’écrire les questions à poser à l’enseignant par mail (ou lors du retour en classe). Pour la correction, elle sera en ligne dans l’onglet “correction CM2”.Le travail proposé se concentre prioritairement sur le français et les maths.

Pour les élèves en difficulté de lecture, accompagnez votre enfant par la lecture à voix haute.

Voici le travail du mardi 22 février (Contient 5 pages, cliquez sur les flèches du bas pour défiler les pages):

Mardi 22 février 2022

Voici la version word pour télécharger et imprimer si possible ( Clique sur chacun des 3 documents).

Mardi 22 février lecture

Mardi 22 février conjugaison

Mardi 22 février maths

Travail supplémentaire du mardi 22 février

  1. Dictée de mots appris du 18 février
  2. Production d’écrit (en lien avec la musique): Écrire 5 questions à poser à Eric Le Louvier ( interview) , artiste qui a crée la chanson “mâche mots”, qui viendra prochainement à l’école.
  3. Anglais: Reprise du travail du 18 février.

a)Ecoute  et lecture de la chanson sur le site suivant: https://lewebpedagogique.com/hurka/2016/09/25/chanson-1where-do-you-come-from/

b) Repérer les changements avec I, he , she

I come from … he comes from … She comes from

I am Australian…. he’s New Zelander (ou bien he is New Zelander)…She’s Canadian (ou bien She is Canadian)

I live in ….He lives in ….She lives in …

My name’s (ou my name is)… His name’s.Her name’s….

4/ Ecoute attentive de la chanson sur ces marques vues ci-dessus et travail de la prononciation sous forme musicale .

Voici le travail du vendredi 18 février reprenant le travail du jeudi 17 février en français et en maths (Contient 6 pages, cliquez sur les flèches du bas pour défiler les pages):

vendredi 18 février

Voici la version word pour télécharger et imprimer si possible ( Clique sur chacun des 3 documents).

vendredi 18 février lecture

vendredi 18 février orthographe

vendredi 18 février maths

Travail en anglais du vendredi 18 février:

Les élèves connaissent déjà la formulation suivante : Where do you come from?

1/ Ecoute la chanson sur le site suivant: https://lewebpedagogique.com/hurka/2016/09/25/chanson-1where-do-you-come-from/

2/ Que remarques-tu comme changement?

Réponse: Where do I come from ? ( I , c’est quand je parle de moi)

Where does he come from? ( he, c’est quand je demande à un garçon)

Where does she come from (she, c’est quand je demande à une fille)

3/ Précision pour les élèves :

Prétoria est une ville d’Afrique du Sud

Brisbane est une ville d’Australie.

Auckland est une ville de Nouvelle- Zélande

Régina est une ville du Canada

Travail en anglais pour le lundi 23 août et le mardi 24 août:

Travail sur la date: vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=fiboK60KSk8

vidéo 2: https://www.youtube.com/watch?v=FmliNEPqmWs (version américaine de la date)

Travail en arts plastiques pour le lundi 23 août et le mardi 24 août

Consigne: Prends une feuille blanche et un crayon à papier. Choisis une forme géométrique et répète cette forme pour remplir toute ta feuille. Maintenant décore tes formes géométriques de motifs variés. Voilà tu as fait du doodle art !

Découverte du doodle art: Tu peux regarder la vidéo suivante pour te faire découvrir des artistes de doodle art. vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hVqSH-pb5ZY

Travail en français pour le lundi 23 août  :

1/ Lecture compréhension (attention 2 feuilles à cliquer sur le flèche ).

lecture compréhension (1)

lecture compréhension (version imprimable)

Remarque: Ce travail peut se prolonger par une lecture à voix haute ( choisir un passage plus ou moins grand en fonction du rythme de votre enfant).

2/ Grammaire: transposition

Grammaire transposition

Grammaire transposition (version imprimable)

Travail en français pour le mardi 24 août:

1/ Travail en orthographe: Les accents et le tréma                                                             Objectif: mémoriser des mots en comprenant le rôle des accents et tréma             

Etape 1: Demander à votre enfant d’écrire les 5 mots suivants:                                                         dépenser, une tempête, sincère, un rôle, le siège 

Comparer l’écriture de votre enfant avec l’écriture ci-dessus. Discussion sur l’importance de l’accent  sur le son : é (accent aigu), le è/ê (accent grave et circonflexe). On note que l’accent circonflexe ne modifie pas toujours le son (comme dans le mot “rôle”).

Etape 2: Demander à votre enfant d’écrire les 5 mots suivants :                                          la laïcité, deuxième, égoïstement, bâtir, une héroïne

Comparer l’écriture de votre enfant avec l’écriture ci-dessus. Voir si le travail de l’étape 1 est bien compris ici . De plus , on voit ici le rôle du tréma qui permet de prononcer la voyelle “i” séparément.

Etape 3: Faire recopier les 10 mots ainsi travaillés ( à réviser et apprendre pour jeudi 26 août).

Remarque: un bilan sera repris jeudi avec les élèves.

2/ Lecture compréhension (suite): La vie rêvée des grands

Tu peux relire le début du texte (voir le travail du lundi 23 août) avant de lire la suite.

lecture compréhension suite

lecture compréhension suite (version imprimable)

 

Travail en mathématiques pour le lundi 23 août et le mardi 24 août :

Réviser les tables d’addition, de soustraction et de multiplication (cahier du soir)

Travail complémentaire du lundi (maths): Lire et écrire les nombres jusqu’aux millions

Réactivation des connaissances : Regarder la vidéo suivante :

vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=-6OmGQWzkEw

Maintenant lis la leçon suivante:

Version à consulter directement

numération 1

numération 1 (version word à imprimer si nécessaire)

À présent entraîne-toi ( une étoile ou deux étoiles, deux niveaux de difficulté, selon ton rythme ).

numération entraînement 1

numération entraînement 1 (version word à imprimer si nécessaire)

Travail complémentaire du mardi (maths) : Décomposer des nombres jusqu’à 999 999

Réactivation des connaissances: Regarde la vidéo suivante

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R_UVjy08O8A

Maintenant lis la leçon suivante:

Tableau de numération jusqu'à 999 999

Tableau de numération jusqu’à 999 999 ( version imprimable)

 

À présent entraîne-toi:

numération entraînement 2

numération entraînement 2