CE2A – Tronquart

Jeudi 16/04/20 :

ATELIER REPORTER :

Voici un texte écrit par Noah ainsi que des photos :

Très belle surprise pour le Week-end de Pâques !

Le 14 avril 2020, on a découvert le premier poussin de notre poule.

Le poussin a éclos pendant le Week-end dans la cabane de jeux.

Le poussin est jaune avec des petites tâches marrons, on lui a donné du maïs ti-son mélangé avec de l’eau.

On ne peut pas trop s’approcher du poussin : la maman poule le protège.

Noah, CE2A

Si d’autres élèves veulent m’envoyer (par mail) un texte et une photo sur (un animal, un objet, une réalisation, dessins) je le publierai sur la page.

RELAXATION pour les enfants :

Découvrir la méditation et les outils de la pleine conscience en famille !L’occasion de découvrir la méditation en famille ! Ateliers destinés aux enfants et aux ados, avec leurs parents.De nombreux exercices sont proposés pour permettre aux enfants d’expérimenter les outils de la pleine conscience. Et d’en découvrir ainsi les bienfaits : meilleure concentration, être plus présent et attentif, se calmer, gérer son stress et ses émotions, apprendre à se détendre, mieux dormir et améliorer ses relations. Être plus à l’écoute de soi et des autres. Des outils simples et accessibles dès le plus jeune âge.

A ECOUTER seul dans un endroit calme (avec un casque si possible) ou en famille :

– calme comme une grenouille

– La pluie

– calme comme un papillon

méditation en famille

Bon Week-end de Pâques à tous et à toutes !

SEMAINE du 13/04 au 17/04/20

Lundi 13/04 et Mardi 14/04 :

Activités en ligne à continuer en maths  et en français :

Anglais et Allemand : voir les documents du vendredi 10/04.

Lecture plaisir de textes : Suite et fin de l’histoire (Allemand) : Texte 3 + fin.

Lecture : Lecture compréhension CE2 Faire l’activité 2 (colonne : Inférence)

Maths : fichier Litchi

• Géométrie : Litchi p.78 (Le carré). Avant de faire les exercices, visionner les 3 vidéos pédagogiques suivantes : Carré 1, carré 2, carré 3
  • p 79 (le carré, suite)

Français : site Lumni : JEUX en orthographe

Exercices papier : singulier/pluriel des noms + corrigés

Jeudi 16/04 :

Lecture : Lecture compréhension CE2 Faire l’activité 2 (colonne : compréhension générale du texte) Texte PDF : Le goût et les couleurs.

Grammaire : l’adjectif

– Leçons vidéos : l’adjectif (Lumni) La place et le rôle des adjectifs (2 vidéos), Les accords de l’adjectif féminin, pluriel, avec le nom (3 vidéos) à visionner. Et exercices :

Mathématiques Fichier Litchi :

• Stratégies de calculs : p112-113

QLM (Le vivant) La santé (Petite Vidéo de Jamy) :

Vendredi 17/04 :

Manipuler la langue française : Site “Désir d’apprendre” . Faire l’activité 1 du Lexique et l’activité 1 de la syntaxe (clique pour ouvrir les documents avec corrigés)

Lexique
Syntaxe