GS3 -Dijoux / Payet

Bonjour à tous,

Voici le semaine de travail du 15 au 19 juin 2020.

Semaine du 15 au 19 juin 2020
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/06/Semaine-du-15-au-19-juin-2020-1.pdf

Pour me contacter, utilisez l’adresse mail suivante:

gs3.payet.dijoux@gmail.com 

N’hésitez pas, que ce soit pour des travaux, des précisions, ou pour des questions!

Vanessa PAYET

 

Petit enregistrement de fin de semaine :

Journées du jeudi 28 Mai et du vendredi 29 Mai :

Rituels du matin :

  • la date du jour à repérer sur le calendrier et l’écrire en entier. Dire quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
  • Je laisse les enfants choisir la comptine des jours de la semaine et la comptine des mois qu’ils veulent chanter.
  • Combien de jour y-a-t-il dans le mois de Mai? Compter les jours puis chercher le nombre qui correspond à tous les jeudis et vendredis du mois.
  • Défi dessin:

_Défi dessin n°3 : “Un dessin fait dans le noir”

_Défi dessin n°4 : “Un dessin dessiné à l’envers”

  • Le mot du jour –
  • Devinettes, énigmes pour ces deux derniers jours :
GS3_Devinette_énigmen°3et4_280520
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/05/GS3_Devinette_énigmen°3et4_280520.pdf

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

  • Graphisme : reproduis les graphismes entre les lignes. Il faut que les graphismes touchent les deux lignes.

Pour ceux ne pouvant pas imprimer, vous pouvez le reproduire sans forcément le faire à l’identique. Voilà un exemple :

Pour les autres, le fichier est ici GS3_graphismesinterlignes_280520
(cliquez sur le mot en bleu)

  • Écriture essayée:

J’avais déjà proposé une fiche d’écriture essayée. L’important est de laisser l’enfant écrire le mot comme il le perçoit. Il ne faut pas intervenir sur son choix. Comme son nom l’indique c’est une écriture essayée. S’il arrive à bien l’écrire tant mieux sinon ce n’est pas un souci. Cela me permet de voir comment il perçoit le mot et les sons. Ce sont des mots qui ont 3 syllabes écrites.

GS3_écritureessayée_Fiche2_290520
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/05/GS3_écritureessayée_Fiche2_290520.pdf

  • Les syllabes : la chasses aux syllabes –

Cherche chez toi, 3 objets qui contiennent une syllabe, deux syllabes, trois syllabes et quatre syllabes. Il faut 3 objets pour les différents nombres de syllabes. Fais une photo de tes trouvailles.

  • Phonologie : jeu sur les rimes – “Trouve l’intrus”

Pour chaque case, il y aura des images. Il faudra trouver l’intrus qui se trouve parmi les différentes images. L’intrus est celui qui ne rime pas avec les autres. Pour rappel, la rime est le même son que l’on retrouve à la fin d’un mot et qui est le même pour plusieurs mots.

Pour ceux n’ayant pas d’imprimante, il vous suffit de dire les mots à vos enfants.

GS3_l'intrus_jeuderimes_280520
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/05/GS3_lintrus_jeuderimes_280520.pdf

Domaine 2 : les activités sportives – 

_Le jeu de Jacques a dit qui se trouve ici GS3_Jacquesadit-bougetonbody_280520

_Un peu plus sportif : quelqu’un dessine à la craie (ou avec du scotch de couleur) une échelle au sol, avec des barres à distance régulière (environ 10 espaces). L’enfant va alors devoir sauter de différentes manières entre chaque barreau :

  • –  Un pied après l’autre (pas alternés)
  • –  Pieds joints
  • –  Cloche pied jambe droite
  • –  Cloche pied jambe gauche
  • –  En marche arrière en pas alternés
  • –  En marche arrière à pieds-joints
  • –  Vous pouvez en inventer d’autres !D’abord faire tous les passages lentement, puis à vitesse normale, puis le plus vite possible !

Domaine 3: les activités artistiques et musicales –

  • Musique :

_Je propose une comptine intitulée ” Y a des rêves”

Je vous mets le lien ici 

Je mets également les paroles ici GS3_Y a des rêves_paroles_280520

Faites-lui apprendre un ou deux couplets et le refrain et faites un petit enregistrement.

_Écoute : voici une écoute à faire avec les enfants. Je vous mets le lien ici 

-Demandez-lui ce qu’il a ressenti quand il a écouté cette musique (triste, joyeux, en colère).

-Demandez-lui de faire un dessin pour représenter la musique, s’il devait faire un paysage qui aille avec la musique se serait quel genre de paysage? Inventez une petit histoire en lien avec la chanson.

Cela peut paraître dur, si vous voyez qu’il a du mal, demandez-lui juste le dessin.

  • Arts visuels: création d’une marionnette chaussette qui voyage dans les rêves –

Je vous mets un lien pour vous donner une idée de ce qui peut être fait comme marionnette ici

Votre enfant pour lui donner un nom et lui faire sa carte d’identité.

Domaine 4: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée – 

  • Formes et grandeurs : le tableau à double entrée

Comme pour une des énigmes de l’escape game, je propose deux tableaux où les enfants devront suivre les indications données pour faire découvrir les lettres qui apparaîtront une fois les cases coloriées.

Ceux ne pouvant pas imprimer, voilà un exemple mais les indications sont sur le document PDF se trouvant en dessous :

Ceux pouvant imprimer voilà le document GS3_Tableau à double entrée_Lettres_290520
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/05/GS3_Tableau-à-double-entrée_Lettres_290520.pdf

  • Création d’un calendrier individuel pour le mois de Juin.

Ce travail permet de travailler la suite numérique et les jours de la semaine. La forme est libre. Je vous mets deux exemples mais à vous de voir comment votre enfant veut le représenter. Il pourra s’en servir pour le prochain mois pour la date. Je les ai faits sur une demi feuille mais vous pouvez utiliser une feuille entière.

Voilà pour les deux derniers jours de la semaine. Bon courage !

Je suis en retard ce matin, voilà le petit enregistrement audio :

Bonjour à tous,

nous sommes encore en travail à distance. Étant donné que certains parents auront repris le travail, je mettrai les activités regroupées par domaine pour les deux premiers jours de la semaine. J’allège également au niveau des activités. Vous pourrez donc faire selon votre rythme et votre emploi du temps.

Cette semaine sera sous le signe du rêve et du voyage !

“Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.” Antoine de Saint-Exupéry.

Journées du lundi 25 et du mardi 26 Mai : 

Rituels du matin :

  • la date du jour à repérer sur le calendrier et l’écrire en entier. Dire quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
  • Je laisse les enfants choisir la comptine des jours de la semaine et la comptine des mois qu’ils veulent chanter.
  • Combien de jour y-a-t-il dans le mois de Mai? Compter les jours puis chercher le nombre qui correspond à tous les lundis du mois.
  • Il y aura les défis dessins du jour (qui ne seront pas obligés d’être faits au moment du rituel). Vous avez la journée.

Je donne donc les deux premiers “défis dessins” qui sont des consignes particulières et que les enfants peuvent interpréter comme ils veulent. Je veux voir ceux qu’ils ont compris quand vous leur aurez donné la consigne. J’attends une petite photo si possible 🙂

_Défi dessin n°1 : “Un dessin du soir”

_Défi dessin n°2: “Un dessin trop grand pour sa feuille”.

  • Le mot du jour: on reprend ce petit rituel qui a déjà été présenté. Demandez à votre enfant un mot qu’il aimerait écrire. Demandez-lui quel son il reconnaît et le laisser écrire une première fois sans modèle. Donnez-lui ensuite la bonne orthographe pour qu’il le réécrive.
  • Devinette du jour: je donne aux enfants une devinette par jour, ils devront me retourner la réponse trouvée 😉

_Devinette n°1: “Je chasse les poules dans le poulailler. J’ai une fourrure orangée. Je vis dans la forêt. Qui suis-je?”

_Devinette n°2: “Je vis à la ferme. On fait de la laine avec mes poils. Je bêle. J’ai des poils bouclés. Qui suis-je?”

Domaine 1:  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Principe alphabétique: le loto des lettres ( à imprimer que je mets en lien ou vous pouvez le faire à la main: cf photo)

Règle du jeu : l’enfant pioche une lettre, la nomme s’il la connaît et la place si celle-ci se trouve sur sa planche. Tous les élèves doivent nommer la lettre. L’enfant repose la lettre dans la pioche si elle ne figure pas sur sa planche, puis c’est au tour du voisin de jouer. Le jeu se termine quand un élève a rempli sa planche de jeu (ou que tous les enfants ont rempli leur planche).

loto des lettres avec des planches ou les lettres sont dans les différentes graphies. (capitales pour certaines planches, scriptes ou cursives). Vous pouvez mélanger les planches ou ne faire qu’avec une seule graphie pour ceux en difficulté.

GS3_loto-des-lettres_250520
 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740040a/files/2020/05/GS3_loto-des-lettres_250520.pdf

Pour ceux ne pouvant pas imprimer :

  • Les syllabes : Travaillant sur le thème du rêve et du voyage, demandez à votre enfant des mots sur ces thèmes. Trouve des mots en rapport avec le rêve. Quand on lui dit “rêve” et “voyage”, quels mots lui viennent en tête?

Une fois ces mots trouvés, notez-les sur une feuille. Votre enfant va devoir les classer selon le nombre de syllabes du mot. Il pourra également repérer les différents sons qu’il connait.

Pour ceux n’ayant pas d’idées, je mets une banque de mots sur lequel, les enfants pourront travailler dessus.

Mots sur le rêve et le voyage : nuage, étoile, ciel, marchand de sable, oreiller, nuit, lune, attrape-rêve, lit, bateau, hibou, cauchemars.

  • Phonologie: les sons de la lettre “F” et la lettre “S” avec les gestes Borel-Maisony:

Après avoir visionné la vidéo, demandez à votre enfant de trouver des mots comportant le son que fait la lettre S et la lettre F. Puis proposez-lui des mots comportant un des deux sons, il devra vous donner le bon son avec le geste.

  • Lecture d’album :

“La légende de l’attrape-rêve”, vous trouverez le lien ici 

“Le rêve du rhinocéros”, vous trouverez le lien ici 

Pour ces deux albums, posez à votre enfant des questions de compréhension:

_Quel est le titre de l’album?

_Quels sont les personnages de l’histoire? Que leur arrive-t-il?

_Pour le rêve du rhinocéros, quel était son rêve?

Demandez-lui de raconter ce qu’il a compris. Un petit retour dans la forme que vous le souhaitez serait bien 😉

  • Écriture : mon rêve –

Demandez à votre enfant le dernier rêve qu’il a fait ou quel est le rêve aimerait-il voir se réaliser? Vous reprenez les phrases de vos enfants en les réécrivant. Vous pourrez me les envoyer. ^^

Domaine 2: les activités sportives –

_les lancers: utiliser des balles, des chaussettes en les mettant en boule ou tout autre objet pouvant être lancés et demandez à votre enfant de trouver différentes façons de lancer. Nous avons vu certains lancers à l’école. ( à bras cassé ou en cuillère…). Faites des photos de leur trouvaille.

_Parcours du rêveur : pour cela il faut vérifier que rien ne traîne et que l’espace est sécurisé. Vous pouvez mettre des tapis pour qu’il rampe ou des chaises qu’il devra contourner. L’enfant aura les yeux bandés. Il va devoir arriver à un point précis. Tout en lui donnant des indications, il va devoir arriver au point d’arriver seulement en écoutant ce que vous lui direz.

Domaine 3: Les activités artistiques – 

  • Arts visuels : création d’un attrape-rêve

Voilà un lien pour fabriquer un attrape-rêve. Avant cela, il serait bien d’écouter l’album “La légende de l’attrape-rêve”.

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/40923-fabrique-un-attrape-reves/

Domaine 4: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée – 

  • Numération : le jeu de la grenouille

Voilà des exemples de plateau à faire pour le petit jeu. Vous n’êtes pas obligés de découper en cercle les étiquettes.

_La grenouille fait des bons de 2 nénuphares à chaque fois. Sur quels nénuphars saute-t-il ?

_Fais avancer la grenouille en tirant au sort une étiquette nombre.

  • Formes et grandeurs : faire un dessin en utilisant uniquement des formes géométriques (carré, triangle, cercle, rectangle)

Domaine 5 : Découvrir le monde – 

  • Sciences : les ombres – Les ombres chinoises –

A la découverte des ombres. Montrez à votre enfant une ombre et demandez-lui ce que c’est. Ecrivez ses propos. Demandez-lui comment se créent les ombres?

Ensuite, proposez-lui de chercher, créer une ombre en plein jour. Puis dans une pièce sombre, dites-lui de créer une ombre. Demandez-lui la différence entre le jour et la “nuit”?

Enfin, vous pouvez vous amuser à créer des ombres chinoises. Faites des photos de vos productions.

Chers parents, bonjour !

Nous allons passer encore deux semaines ensemble jusqu’aux vacances de mai en travail à distance.

Je vous ai également fait parvenir par mail le travail de cette semaine, toujours réalisable à divers moments de la journée, avec le matériel de la maison.

Je reste donc toujours à votre disposition par mail (gs3.payet.dijoux@gmail.com) pour les difficultés, les facilités, vos observations, vos questions, et adapter le travail en fonction de ce que vous aurez pu observer à la maison. Cette semaine, je vous demande quelques retours !

semaine 14 au 17 avril

Prenez soin de vous

Vanessa PAYET