GS1 – Grondin

Bonjour à tous !

Pour cette reprise très spéciale ,  nous ferons au mieux pour accompagner les enfants durant cette période .

Cette semaine , nous nous attacherons à revoir et consolider les apprentissages .

Ceci est bien entendu une proposition d’ activités à réaliser avec votre enfant .

1/ Les rituels du temps

– dire la date du jour ( lundi 23 mars 2020 ) , la repérer sur un calendrier

– savoir dire le jour d’avant ( hier ) et celui d’après ( demain )

– redire la comptine de la semaine .

– possibilité d’écrire la date EN LETTRES CAPITALES si les référents sont disponibles ( calendriers et aide des parents ).

2/ Rituel de la météo

– savoir décrire le temps qu’il fait . Employer les mots de la classe .

Le temps est ensoleillé ( il y a du soleil )

Le temps est nuageux ( il y a des nuages )

Le temps est venteux ( il y a du vent )

Le temps est pluvieux ( il y a de la pluie )

3/ La connaissance des nombres

L’enfant pourra utiliser le calendrier pour avoir une bande numérique qui va jusqu’à 30 au moins .

Lui donner le sens de lecture de haut en bas ( utiliser un calendrier vertical ) .

– Dire la comptine numérique de 1 à 20 ( sans se tromper , attention il faut être vigilant et prononcer et articuler correctement les nombres ) .

– dénombrer des quantités d’objets de 1 à 10 . Ecrire le nombre sur une ardoise ou feuille .

Attention au sens de l’écriture des nombres .

– Constituer une collection d’objets : le parent écrit un nombre 7 par exemple, et l’enfant constitue une collection de 7 objets .

4/ La connaissance des lettres .

– réciter l’alphabet ( sans chanter ) et sans oubli de lettres , en articulant bien .

– A l’aide de la bande alphabétique , je reconnais les lettres dans les 2 écritures (capitale et scripte) : dans les journaux ou prospectus divers , montrer une lettre et demander de la nommer .

– Montrer un mot en écriture capitale ou scripte , et demander de nommer toutes les lettres ,

– demander de trouver un A , un B , …. dans les 2 écritures

Si vous repérez des lettres difficiles à mémoriser pour votre enfant , faire le lien avec des mots connus

( c’est le J de jeudi … , c’est le n de maman … ) et localiser la lettre ( début ou fin …)

5/ Ecriture UNIQUEMENT EN LETTRES CAPITALES

ATTENTION : pour l’écriture en cursive , elle sera vu en classe , avec un accompagnement, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes dans le tracé .Sur une page , toujours commencer en haut et à gauche .

– Son prénom : écrire son prénom sans modèle , puis entre deux lignes , en touchant la ligne du haut et du bas .

– nommer les lettres de son prénom dans l’ordre.

– écrire la date du jour , nommer les lettres.

6/ Je m’entraîne aux graphismes connus

le rond : je commence en haut , je descends sur la gauche et je reviens fermer en haut .

– le créneau

– le point

-la ligne horizontale et verticale ( couchée , debout )

– les lignes brisées ( les montagnes pointues )

– les spirales

7/ Lire et raconter des histoires .

– poser des questions sur le sens des mots , qu’arrive-t-il aux personnages à la fin de l’histoire ? Pourquoi ?

– lui demander de raconter à son tour l’histoire pour la famille.

– dessiner les différents personnages , les lieux et les moments de l’histoire .

Bon courage à vous !

Je vous souhaite une bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.