Mr Lionel GARCIA : PS

Semaine 7

Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous !

Et nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de continuité pédagogique. Pour une reprise en douceur je vous propose aujourd’hui de travailler à l’oral :

écoute 1 (cliquez)

écoute 2 (cliquez)

écoute 3 (cliquez)

écoute 4 (cliquez)

écoute 5 (cliquez)

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Bonne soirée et à demain !

 

Vendredi 22 mai 2020

Bonjour à tous !

 La comptine : un éléphant qui se balançait (cliquez)

Je pense aux gestes : j’indique avec mes doigts le nombre d’éléphants qui se balancent et je me balance de droite à gauche. A la fin je fais semblant de tomber par terre.

 Première activité : la salade de fruits

 Pour commencer,  je regarde ce petit dessin animé : la salade de fruits (cliquez).

Maintenant je vous propose de réaliser avec votre enfant une salade de fruits (avec des fruits de votre choix).

Pensez à lui faire nommer :

  • les ingrédients (les différents fruits de votre choix, le sucre)
  • les ustensiles (le saladier, le couteau, l’économe, le presse fruit, une cuillère)
  • les différentes actions et étapes
    • 1/ je lave les fruits
    • 2/ j’épluche ou je pelle les fruits
    • 3/ je coupe ou je presse les fruits
    • 4/ je rajoute un peu de sucre
    • 5/ je mélange les fruits dans le saladier
    • 6/ je mets la salade dans le frigidaire

Utilisez un couteau à bout rond et non tranchant pour que votre enfant puisse essayer de couper seul les fruits.

Bonne recette,  bonne dégustation et pensez à prendre des photos des différentes étapes de la recette.

Deuxième activité  (quantités 1, 2 et 3) : la course (cliquez)

Je vous propose de refaire cette activité que l’on avait déjà faite avant les vacances. Il s’agit d’un petit jeu que l’on peut faire à plusieurs :

La règle est simple :

1/ je pioche une carte quantité dans le sachet sans regarder

2/ je dis combien de points il y a sur ma carte

3/ je mets dans ma main autant de grains qu’il y a de points sur ma carte

4/ je pose les grains sur ma carte pour vérifier

5/ si je n’en ai pas assez je retourne en chercher et si j’en ai trop je les redépose.

6/ je pose les grains sur ma piste (aidez-le : il faut poser les grains de la gauche vers la droite)

On joue chacun son tour.

Le premier qui a rempli sa piste à gagné !!!

Activité physique (équilibre) : choisissez un ou plusieurs jeux

Jeu 1 : je marche avec un sac de pois (riz, grains, lentilles…) en équilibre sur ma tête sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 2 : (marche sur les nuages)  faites un trajet avec les coussins du canapé, des coussins ou des oreillers. Je marche comme sur des nuages sans poser les pieds au sol.

Jeu 3 : (course à l’œuf) Donnez à votre enfant une cuillère à soupe et un œuf cuit dur ou en plastique (ou une petite balle…). Je me déplace en tenant la cuillère avec l’oeuf  posé dessus, sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 4 : (la ligne) Tracez une ligne droite au sol à l’aide d’un  ruban ou d’une corde. J’essaye de me déplacer sur la ligne. Si c’est trop facile je marche en portant quelque-chose, en avant, en arrière, en enjambant des objets posés sur la ligne …

Si vous aviez pu planter une graine et qu’elle a bien poussé, n’hésitez pas à m’envoyer des photos (lionel.garcia@ac-reunion.fr)

Bon week-end et à lundi !