Mr Lionel GARCIA : PS

Semaine 6

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous abordez cette nouvelle semaine en forme.

Nous commençons une sixième semaine d’école à la maison et donc je reprends un petit temps pour vous rappeler quelques points importants.

Pensez chaque jour à profiter de cette période à la maison pour porter de l’attention au travail du langage, de la motricité, de l’autonomie au travers des activités quotidienne de la vie à la maison (s’habiller, manger, faire une recette, aider à ranger ou à mettre la table, se doucher …)

Pour aider votre enfant à se repérer dans la journée pensez à évoquer avec lui les différents moments de la journée au travers de petites questions, comme par exemple :

  • qu’est-ce que tu as fait ce matin ?
  • qu’est-ce que tu as mangé à midi ?
  • qu’est-ce qu’on a fait cet après- midi ?
  • et ce soir quelle histoire tu veux que je te lise avant de dormir?

Pensez également au rituel de la météo le matin comme à l’école.

 

La comptine (à écouter, petite surprise) : un petit pouce qui danse (cliquez)

Je pense aux gestes.

 

Première activité (langage, découverte du vivant) : ma plantation.

1/ je réécoute l’album en entier : Toujours rien ? (cliquez)

2/ je nomme les images de l’imagier (cliquez ; aidez-le si besoin et il répète)

3/ je décris ce que je vois sur les images (mettez sur pause)

4/ je n’oublie pas d’arroser ma graine et d’observer ses changements. (pensez à prendre des photos)

 

Deuxième activité  (motricité de la main, graphisme) : la fleur (cliquez)

Préparez des bandes de papier de 3 cm de largeur dans un emballage cartonné pas trop épais ou dans une feuille de papier bristol.

1/ je regarde attentivement la vidéo (cliquez)

2/ je fais plusieurs fois les pinces de crabes

3/  je découpe des bandes de papier en petits morceaux (cliquez)

Attention :

  • si votre enfant a la place pour mettre un troisième doigt dans le grand trou des ciseaux, il peut le mettre.
  • Le découpage est une activité nouvelle qui n’a pas encore été découverte en classe, allez y progressivement.

4 / je peins ou je colorie les petits morceaux de papier (coté cartonné)

5/ je trace un rond sur ma feuille

6/ je colorie mon rond

7/ je trace un trait debout pour faire la tige

8/ je colle les morceaux de papier autour du rond pour faire les pétales

9/ je colle 2 morceaux de papier à côté de mon trait pour faire les feuilles

 

Activité physique (lancer) :

 Jeu  1 : Je lance mon objet dans la cible (par exemple des chaussettes roulées en boules ou remplies de petits cailloux, dans une bassine). Vous pouvez aussi placer plusieurs bassines à différentes distances ou en hauteur (par exemple sur une chaise) pour changer.

Jeu 2 : je lance ma balle pour renverser des quilles (par exemple des bouteilles vides en plastique ou des rouleaux d’essuie-tout). Vous pouvez éloigner les quilles si c’est trop facile.

 Bonne journée, pensez aux photos et à demain !

 

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous !

 La comptine : 3 petits moustiques (cliquez)

Je pense aux gestes :

  • pour le premier bouton : je touche mon front avec mon pouce
  • pour le deuxième (ou second) bouton : je touche mon nez avec mon index
  • pour le troisième bouton : je touche mon pied avec mon majeur

 

Première activité (langage, quantité 3) : le repas des 3 petits chats (cliquez)

 1/ j’écoute l’album en entier: 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 (cliquez)

Aujourd’hui nous allons mettre la table pour les 3 petits chats. (ou 3 autres peluches)

Disposez en tas et mélangez sur votre canapé, 5 fourchettes, 5 couteaux, 5 cuillères, 5 verres et 5 assiettes. Posez les 3 chats sur une table prêts à prendre leur repas.

2/  je nomme tous les objets mélangés. (aidez-le si besoin en disant le mot, et lui le répète)

Demandez-lui d’aller chercher 3 cuillères (par exemple)

3/  je vais chercher 3 cuillères.

4/  je pose une cuillère devant chaque chat

5/ si je n’en ai pas assez je retourne en chercher et si j’en ai trop je les redépose.

6/ Je compte pour vérifier qu’il y en a bien 3 : « 1, 2, 3, j’ai posé 3 cuillères »

Puis faire la même chose avec les autres objets pour finir de mettre la table.

Prenez ensuite un temps avec lui pour jouer à la dinette en imaginant le repas des chats.

Et pensez à prendre une photo-souvenir.

 

Deuxième activité  (motricité de la main) : la fleur en pâte à modeler (cliquez)

1/ je regarde le modèle

2/ je fais des boules et des colombins (bâtons) pour faire ma fleur

 

Activité physique (équilibre) :

Jeu 1 : je marche avec un sac de pois (riz, grains, lentilles…) en équilibre sur ma tête sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 2 : (marche sur les nuages)  faites un trajet avec les coussins du canapé, des coussins ou des oreillers. Je marche comme sur des nuages sans poser les pieds au sol.

Jeu 3 : (course à l’œuf) Donnez à votre enfant une cuillère à soupe et un œuf cuit dur ou en plastique (ou une petite balle…). Je me déplace en tenant la cuillère avec l’oeuf  posé dessus, sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 4 : (la ligne) Tracez une ligne droite au sol à l’aide d’un  ruban ou d’une corde. J’essaye de me déplacer sur la ligne. Si c’est trop facile je marche en portant quelque-chose, en avant, en arrière, en enjambant des objets posés sur la ligne …

Bonne journée, pense à arroser ta graine et à jeudi.

 

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous !

 La comptine : le bonhomme (surprise à écouter, cliquez)

 Je pense aux gestes : je bouge ou je touche les parties que je nomme.

 

Première activité : la recette (cliquez)

 Pour ce dernier jour avant les vacances je vous propose une recette de biscuits que vous pourrez faire avec votre enfant. Cette recette est illustrée pour permettre à votre enfant de s’aider des images pour réaliser la recette avec vous.

Pensez à lui faire nommer :

  • les ingrédients (La farine, le beurre, les œufs, le sucre …)
  • les ustensiles (le saladier, le rouleau, les emporte-pièces, le four)
  • les différentes actions (je mélange les ingrédients, j’étale la pâte, je fais cuire les biscuits …)

Vous pouvez décorer les biscuits en faisant du graphisme en pointillés avec un crayon (cliquez)

Bonne recette et bonne dégustation.

 

Deuxième activité  (quantités 1, 2 et 3) : la course (cliquez)

Voici un petit jeu à faire à plusieurs :

La règle est simple :

1/ je pioche une carte quantité dans le sachet sans regarder

2/ je dis combien de points il y a sur ma carte

3/ je mets dans ma main autant de grains qu’il y a de points sur ma carte

4/ je pose les grains sur ma carte pour vérifier

5/ si je n’en ai pas assez je retourne en chercher et si j’en ai trop je les redépose.

6/ je pose les grains sur ma piste (aidez-le : il faut poser les grains de la gauche vers la droite)

On joue chacun son tour.

Le premier qui a rempli sa piste à gagné !!!

 

Activité physique  :

 Je vous redonne la liste d’idées d’activités physiques simples et adaptées au confinement (cliquez)

 

En cette veille de vacances je vous redonne également deux liens vers des sites qui peuvent intéresser votre enfant :

Le blog reste accessible si jamais vous avez envie de faire ou refaire certaines activités que je vous ai proposées pendant ces 6 semaines.

Profite bien de ces vacances pour te reposer, amuse toi bien et pense à arroser ta plante.

Passez de bonnes vacances, prenez soin de vous et à bientôt.