Mr Lionel GARCIA : PS

Semaine 3

Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous abordez cette nouvelle semaine en forme.

Pour ce début de semaine, voici trois liens qui renvoient sur un même site où j’ai sélectionné des activités qui me semblent intéressantes pour vos enfants. Il y en a plusieurs, le but n’est pas de toutes les faire aujourd’hui. Prenez le temps de les découvrir et répartissez le travail entre aujourd’hui et demain par exemple.

La première permet de travailler le domaine de l’écoute :

Un jeu sonore sur les cris des animaux (nous avons déjà eu l’occasion de faire une activité semblable en classe)

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/689-les-animaux-et-leur-cri

Les deux suivantes abordent des domaines variés et vont aider votre enfant à structurer sa pensée.

Des jeux d’ombres (qui rappellent les encastrements travaillés en classe)

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/688-jeu-des-ombres

Des puzzles : je vous conseille d’y aller progressivement en commençant par 4 pièces puis 6…  (en fonction de la réussite de votre enfant). Aidez-le en travaillant la prise d’indices : Que vois-tu sur cette pièce ? Avec quelle autre pièce penses- tu qu’elle peut aller ?…

https://tipirate.net/puzzles

Enfin, pour ceux qui ont de la pâte à modeler ou qui ont pu en fabriquer avec la recette que je vous ai présentée lundi 30 mars, voici des fiches modèles pour vous donner des idées de réalisations en pâte à modeler : (Cliquez sur le mot bleuté) pâte à modeler

Pour l’activité physique, voici des idées simples et adaptées au confinement : elles sont nombreuses, découvrez-les et choisissez-en une ou deux qui vous plaisent : (Cliquez sur le mot bleuté) sport

Je vais commencer à vous proposer des comptines ou des lectures qui n’ont pas encore été vues en classe. On gardera donc les mêmes sur la semaine pour faciliter leur mémorisation. Pensez également à expliciter le vocabulaire pour faciliter leur compréhension.

La comptine de la semaine  sera : Quand 3 poules s’en vont aux champs

https://safeYouTube.net/w/X954

La lecture de la semaine sera : T’choupi cherche les œufs de pâques.

https://safeYouTube.net/w/OP54

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de rejouer avec les dominos fabriqués le vendredi 3 avril.

Cette activité va permettre aux enfants de travailler plusieurs domaines :

  • le tri de couleur: associer deux couleurs identiques
  • les quantités 1, 2 et 3
  • le langage: nommer les différentes couleurs

Pensez à faire nommer à votre enfant ce qu’il y a sur les dominos : deux points jaunes, trois points verts … (la quantité 3 n’a pas encore été abordée en classe donc aidez-le, faites-lui compter les points éventuellement)

 Autre idée d’activité pour aujourd’hui : décorer l’œuf de pâques

Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du graphisme :

  • apprendre à dessiner un rond
  • apprendre à dessiner un trait vertical (debout)

Voici  une photo explicative : (Cliquez sur le mot bleuté) œuf.

Les dessins en noir seront faits par vous parents. Vous tracerez également des ronds, cette fois au crayon à papier, pour pouvoir les effacer par la suite.

Votre enfant va entourer  vos ronds (avec un feutre) pour former ses ronds à lui. Il doit essayer de  ne pas toucher vos ronds à vous.

Une fois les ronds de votre enfant tracés, vous effacerez ceux que vous aviez tracés au crayon à papier.

Il va également tracer les traits verticaux (debout) : il commence le trait sur le point et descend (de haut en bas) jusqu’à la ligne en-dessous.

Pour prolonger l’activité votre enfant peut colorier ou peindre son œuf.

Vous pouvez également poursuivre les activités que je vous ai proposées hier sur le site : tipirate.net

Pour l’activité physique choisissez en une autre dans celles que je vous ai présentées hier ou refaites la même.

Pas de changement pour  la comptine et la lecture.

Bonne journée et à jeudi !

 

Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous bien.

Je prends d’abord un petit temps pour vous rappeler que les activités que je vous propose sont des suggestions pour vous aider si besoin. Elles ont pour objectifs de maintenir un contact avec l’école et de réactiver les apprentissages du début d’année. Je n’attends pas de vous que vous les fassiez toutes. Je propose et vous faites au mieux. Privilégiez la régularité (un petit peu chaque jour) à la quantité : cela doit rester un plaisir, un moment agréable à partager, pour votre enfant et pour vous.

Pensez aux rituels pour commencer la journée.

Réunion Première met en place dans le cadre de l’école à la maison une nouvelle émission destinée aux maternelles. Elle présente une séance de classe animée par deux maîtresses.

J’ai visionné personnellement l’émission numéro 1 pour pouvoir adapter le contenu à un niveau petite section en vous donnant des indications.

Je vous donne plus bas le lien vers l’émission.

Donc pour aujourd’hui faites les activités proposées dans l’émission numéro 1.

Voici mes indications:

Jeu chercher trouver : mettez sur pause si votre enfant n’a pas assez de temps pour aller chercher les objets  ou préparez des objets à l’avance que vous placez pas trop loin de lui. Pensez à lui expliquer le vocabulaire si besoin.  Pour l’objet commençant par le son ch ce sera certainement trop dur (aidez-le)

Comptine Kosa mon main i fé ?: on l’a vu en classe en français avec parfois des bruits différents, dites lui que cette fois il va l’entendre en créole et que les bruits changent parfois. Je vous mets la version faite en classe si besoin ; cliquez sur le mot bleuté : comptine.

Jeu du saladier : il faut le faire chez vous mais pas avec 4 cailloux comme sur la vidéo car ce n’est pas adapté au niveau petite section. Regardez donc comment on fait et faites la même chose mais avec deux cailloux (ou deux autres petits objets identiques).

D’abord 2 cailloux cachés, ensuite 1 caché et l’autre visible, et enfin 2 cailloux visibles. (on l’a déjà fait en classe)

Si votre enfant réussit bien avec 2 objets (et seulement s’il réussit), vous pouvez essayer avec trois objets (ça n’a pas encore été fait en classe).

Voici le lien : (cherchez 2éme semaine de travail, lundi premier cours de maternelle, et lancez la vidéo)

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Bonne journée et à demain !

Vendredi 9 avril 2020

Bonjour à tous !

Petit rappel : pensez chaque jour comme je vous l’ai expliqué au début de ma page de ce blog à profiter de cette période à la maison pour porter de l’attention au travail du langage, de la motricité, de l’autonomie au travers des activités quotidienne de la vie à la maison (s’habiller, manger, faire une recette, aider à ranger ou à mettre la table, se doucher …)

En cette période de Pâques mon idée d’activité pour aujourd’hui est : décorer un œuf de pâques

Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du graphisme (apprendre à faire des points, des traits) et aussi sa motricité fine (peindre, coller)

Voici un lien vers une vidéo explicative :

https://safeYouTube.net/w/vPo5

Si vous n’avez pas de peinture, vous pouvez utiliser des feutres. Vous pouvez également varier les graphismes et ajouter des traits verticaux, ou des empreintes de doigts, soyez créatifs !

Autre idée d’activité : la chasse aux œufs de pâques.

Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du positionnement dans l’espace et du vocabulaire qui l’accompagne.

Vous allez commencer en découpant une dizaine d’œufs (pas trop gros) dans un emballage cartonné.

Puis votre enfant pourra  décorer les œufs en faisant des traits debout, des points …

Ensuite vous allez cacher ces œufs dans la maison à des endroits qui vont permettre de travailler le vocabulaire spatial et celui des objets de la maison :

  • sous la table, sous l’oreiller, sous la couverture, sous le lit …
  • sur la chaise, sur le canapé, sur le lavabo …
  • derrière l’armoire, derrière la télé …
  • dans le placard, dans le frigidaire …
  • devant la porte, devant la machine à laver …
  • à côté du robinet, à côté du téléphone …

Vous allez donner un indice à votre enfant pour qu’il cherche l’œuf  (par exemple : j’ai caché un œuf sur le canapé). Quand il revient avec l’œuf posez-lui la question : où était caché l’œuf ?; cela va lui permettre de réutiliser le vocabulaire travaillé (aidez-le s’il ne se rappelle plus)

Faites de même avec les autres œufs (une dizaine environ).

Voilà bonne chasse !

Une autre idée de bricolage : un lapin de pâques

Voici un lien vers une vidéo explicative :

https://safeYouTube.net/w/KPo5

Votre enfant aura besoin de votre aide mais certaines étapes peuvent être réalisées par lui (peindre, faire des ronds pour les yeux, tracer des traits pour les moustaches). Si vous n’avez pas de peinture utilisez des feutres.

Pour l’activité physique choisissez en une autre dans celles que je vous ai présentées lundi.

Pas de changement pour  la comptine et la lecture.

Bon week-end de Pâques à tous et à mardi car lundi il n’y a pas école.