Mr Pierre YENG SENG : TPS

 

Comme vous le savez, la rentrée ne se fera pas comme d’habitude. Les apprentissages doivent continuer et les enfants auront besoin de leurs parents pour assurer cette continuité pédagogique.

Pour assurer la continuité pédagogique, je vais vous proposer quelques activités qu’il serait bien que vous proposiez à votre enfant accompagnées de quelques conseils Faites-le quand il est disponible, à son rythme. La journée est longue. Comme en classe ne restez pas longtemps à table. Proposez-lui des choses à manipuler. Faites aussi ce qu’il aime bien.

L’enfant ne doit pas être en situation d’échec et on met en place les moyens pour qu’il soit en situation d’apprentissage.

Cette semaine, je vous propose :

  • pour travailler le langage oral, prendre des photos de famille, d’amis (5 ou 6). Encourager votre enfant à les décrire une par une (les prénoms, les actions, les lieux…). Faire attention à la prononciation, ne pas hésiter à faire répéter un mot en le prononçant doucement.
    Bien sûr, lire au moins une histoire par jour. Les enfants adorent les histoires. N’hésitez pas à raconter les histoires qu’il vous demande de lire, et à les relire encore. Les enfants sont un bon public. Mettez-vous en scène. Une lecture se vit.
  • Proposer des éléments de couleur (bleu, rouge, jaune pour commencer puis ajouter 1 ou 2 couleurs si l’activité est réussie). Il faut plusieurs éléments de chaque couleur (crayons, perles, bouchons, …) et demander à votre enfant de les trier par couleur. Si cela se montre compliqué, vous pouvez placer un élément de chaque couleur bien séparer des autres pour modèle.
    Pensez à ce que votre enfant nomme les couleurs (par exemple en s’habillant). Ne lui demandez pas de se corriger plus de 2 fois, sinon vous le mettez en situation d’échec et de blocage. Cet apprentissage se poursuivra en petite section.
  • enfin, proposer des puzzles de deux ou trois pièces (sans modèle si possible). Si vous n’en avez pas, vous pouvez dessiner ou imprimer un coloriage (que votre enfant pourra colorier) et les découper.

A bientôt. Mr Pierre

 

Pour vous aider :

que faire à la maison

 

Les histoires pour les 3-6 ans sur youtube, les belles histoires de pomme  d’api.

https://www.youtube.com/channel/UCCefl9Z8Be2utArJ2KX9u3A

 

Une comptine pour la semaine :

Polichinelle-monte-à-léchelle

RECETTE DE LA PÂTE À MODELER

BRICOLAGE – A PARTIR DE 3 ANS

Faire la pâte à modeler maison c’est facile, économique et écologique ! Et on est certain d’avoir une pâte à modeler non-toxique.

MATÉRIEL POUR RÉALISER “RECETTE DE LA PÂTE À MODELER”

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère a café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau tiède
  • des colorants alimentaires
  • des huiles essentielles (facultatif)

1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l’huile puis l’eau progressivement tout en remuant.

2. Ajouter peu à peu la farine en pétrissant afin d’obtenir une pâte malléable, élastique.

3. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez.

4. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler. Conseils et astuces : Cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques. Et puis si elle sèche, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu ! Inversement, si elle colle, ajoutez un peu de farine !

Autres activités :

  1. J’aide à mettre le couvert : tous les midis je peux mettre le couvert pour la famille, je compte les assiettes, les fourchettes, les verres,… (Je peux y arriver tout seul jusqu’à 3, après j’aurais peut-être besoin de l’aide d’un adulte).
  2. Les chants et comptines : dans la journée, je peux chanter ou réciter les comptines qui sont dans mon porte-vues.
  3. La comptine numérique : je peux tout compter autour de moi (mes voitures, mes poupées, des nounours, mes crayons…) J’essaie d’aller le plus loin possible…
  4. Le lexique : ce que je vous ai conseillé en début d’année lors de ma première réunion est toujours valable, tous les matins, je nomme les vêtements que je mets (UNE culotte/un SLIP, UN pantalon, UN short, UNE robe/jupe, UN tee-shirt, …) et je dis de quelle COULEUR ils sont.
  5. un jeu de manipulation : légo par exemple, perles (sous la surveillance d’un adulte pour ne pas les avaler et s’étouffer), …
  6. un jeu d’imitation : dînette, le coin garage, …

On peut aussi faire un atelier crêpe, gâteau, …

 

LUNDI 30/03/2020.

Bonjour à tous! J’espère que tout le monde se porte bien.

Je vous transmets quelques documents à imprimer et faire avec votre enfant.

Attention, je vous rappelle qu’il ne faut pas vouloir tout faire avec votre enfant, mais choisir une activité écrite (voire 2)…

Pendant cette période nous aurions dû travailler sur l’album “les trois ours” de Byron Barton. Nous l’avons déjà lu en classe. Je vous donne une version sur YouTube (père castor) :

https://www.youtube.com/watch?v=C4IevgwfSXE

Bonne occupation à tous.

Mr Pierre