Mr Lionel GARCIA : PS

Semaine 5

Lundi 20 avril 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous abordez cette nouvelle semaine reposés.

J’ai  mis les photos des travaux de la semaine 4 sur le blog. Comme je n’en ai pas reçu beaucoup, je prends un petit temps pour vous rappeler que si vous rencontrez des difficultés, peu importe lesquelles (problèmes pour accéder au blog, difficultés à réaliser  les activités proposées, difficultés pour envoyer des photos …) n’hésitez pas à m’en faire part de préférence sur ma boite mail : lionel.garcia@ac-reunion.fr  ou en m’envoyant un texto si le mail ne fonctionne pas et nous essaierons ensemble de trouver des solutions.

 Les photos permettent de rendre le blog plus vivant et vos enfants seront heureux de découvrir leur travail sur le blog. De plus elles peuvent servir de modèles pour d’autres enfants. C’est à ce titre qu’elles constituent un outil d’apprentissage précieux. Donc je vous encourage à m’en envoyer et je me ferai un plaisir de les publier.

Nous commençons une quatrième semaine d’école à la maison et je prends donc un petit temps pour vous rappeler quelques points importants.

Pensez chaque jour à profiter de cette période à la maison pour porter de l’attention au travail du langage, de la motricité, de l’autonomie au travers des activités quotidienne de la vie à la maison (s’habiller, manger, faire une recette, aider à ranger ou à mettre la table, se doucher …)

Pour aider votre enfant à se repérer dans la journée pensez à évoquer avec lui les différents moments de la journée au travers de petites questions, comme par exemple :

  • qu’est-ce que tu as fait ce matin ?
  • qu’est-ce que tu as mangé à midi ?
  • qu’est-ce qu’on a fait cet après- midi ?
  • Et ce soir quelle histoire tu veux que je te lise avant de dormir ?

Pour cette première activité du jour nous allons faire une plantation.

Cette activité va lui permettre de travailler trois domaines :

  • La découverte du monde du vivant : en observant comment pousse une plante
  • Le repérage dans le temps : en constatant jours après jours l’évolution de ses graines
  • L’autonomie : en rajoutant une responsabilité à votre enfant, arroser un peu ses graines chaque jour à un moment qu’il aura défini avec vous (il sera important de respecter chaque jour le même moment de la journée)

Pour débuter cette activité, je vous propose de découvrir avec votre enfant l’album :

Toujours rien? (cliquez sur le mot bleuté)

Visionnez l’histoire une première fois en entier. Puis regardez-la une deuxième fois en incitant votre enfant à vous décrire ou à vous raconter ce qu’il voit sur les images (en mettant sur pause la vidéo pour qu’il puisse s’aider de l’image)

Puis comme dans l’histoire, votre enfant va planter des graines (par exemple 3, comme on travaille sur cette quantité en ce moment). Choisissez des contenants qui serviront de pots (pots de yaourts par exemple), récupérez avec lui un peu de terre et laissez-le planter ses graines (lentilles, haricots secs, en variant si vous avez le choix). Enfin pensez à définir un moment chaque jour pour les arroser un petit peu.

Pour la deuxième activité nous allons continuer à travailler la notion de verticale (trait debout)

Pour commencer vous allez essayer de repérer dans la maison des verticales (des traits debout).

Par exemple :

  • Les pieds d’une chaise ou d’une table
  • L’arrête verticale d’un meuble, d’une porte
  • Les barreaux d’une rambarde
  • L’arrête verticale entre deux murs
  • Le montant vertical d’une fenêtre …

Montrez lui un exemple et laissez-le en chercher d’autres. A chaque fois il devra caresser avec son index la verticale trouvée du haut vers le bas (il fait le même geste que quand il devra tracer un trait debout, du haut vers le bas).

Une fois cette étape réalisée, il va maintenant tracer des traits debout sur une feuille. Pour préparer le support de travail vous aurez besoin d’une feuille de couleur ou alors d’une publicité. Vous allez découper des bandes dans la publicité (ou la feuille colorée) et les coller sur une feuille blanche dans le sens de la largeur et en laissant des espaces plus ou moins grands entre chaque bande.

Pour plus de clarté, voici une photo explicative: (cliquez sur le mot bleuté) traits debout

Votre enfant va tracer des traits debout, du haut vers le bas, en essayant de ne pas écrire sur les bandes. Faites lui quelques repères pas trop serrés pour commencer (petits traits noirs sur la photo), mais pas jusqu’au bout.

Les espaces entre chaque bande sont volontairement différents pour qu’il s’entraine à tracer des traits de différentes longueurs.

Pour la comptine, je vous propose de réécouter une nouvelle fois celle qui porte sur la quantité 3:

3 petits moustiques (cliquez sur le mot bleuté)

Je vous redonne les gestes qui l’accompagnent :

  • le premier : je touche mon front avec mon pouce
  • le deuxième (et le second) : je touche mon nez avec mon index
  • le troisième : je touche mon pied avec mon majeur

Pour l’activité physique, j’ai sélectionné différentes activités de notre liste qui permettent de travailler le lancer :

Le lancer du sac de pois

Les sacs de pois (utilisez des chaussettes roulées en boule ou remplies de petits cailloux) sont faciles à attraper et à lancer pour les enfants. Faites-vous des cibles, à l’aide de boîtes, de bassines, ou de cerceaux, pour que les enfants y lancent leurs sacs. Il s’agit d’une activité que l’on peut pratiquer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les quilles

À l’intérieur ou à l’extérieur,  demandez aux enfants de lancer des balles de différentes tailles pour faire tomber des objets comme des bouteilles vides en plastique ou des rouleaux d’essuie-tout.

 Bonne journée, pensez aux photos et à demain !

 

Mardi 21 avril 2020

Bonjour à tous !

 La première comptine : 3 petits moustiques 

Je pense aux gestes :

  • pour le premier bouton : je touche mon front avec mon pouce
  • pour le deuxième (ou second) bouton : je touche mon nez avec mon index
  • pour le troisième bouton : je touche mon pied avec mon majeur

 La deuxième comptine : le bonhomme

 Je pense aux gestes : je bouge ou je touche les parties de mon corps que je nomme

 Première activité (langage, quantité 3) : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à  3.

 Je regarde l’histoire une première fois en entier.

 La deuxième fois je décris ce que je vois sur les images (mettre sur pause).

Aujourd’hui les 3 petits chats ont mélangé tous leurs objets. Quel bazar, il va falloir mettre de l’ordre et ranger tout ça !

Reprenez donc les collections de 3 objets de la dernière fois (semaine 4, vendredi 17 avril) et mélangez-les. Puis dans une autre pièce posez les boites qui servent à ranger les objets de chaque chat.

1/  je nomme tous les objets mélangés.

2/  je vais chercher par exemple toutes les cuillères.

3/  je range une cuillère dans chaque boite

4 / si j’en ai oublié je retourne les chercher.

5/ Je compte pour vérifier qu’il y en a bien 3 : « 1, 2, 3, j’ai rangé 3 cuillères »

Puis faire la même chose avec les autres objets.

Deuxième activité (motricité des mains, schéma corporel): le bonhomme

en pâte à modeler       ou        en pâte à sel

Activité physique (lancer) :

 Jeu  1 : Je lance mon objet dans la cible (par exemple des chaussettes roulées en boules ou remplies de petits cailloux, dans une bassine)

Jeu 2 : je lance ma balle pour renverser des quilles (par exemple des bouteilles vides en plastique ou des rouleaux d’essuie-tout)

Bonne journée, pensez aux photos et à jeudi !

 

Jeudi 23 avril 2020

Bonjour à tous !

Désolé pour le retard aujourd’hui.

La comptine (à écouter, petite surprise) : un petit pouce qui danse (cliquez)

 Je pense aux gestes.

 

Première activité (graphisme): les ronds (cliquez)

Découpez des morceaux de papier de différentes tailles dans une publicité (des petits et d’autres un peu plus gros)

1 / Je colle les morceaux de papier.

2/  j’entoure les morceaux de papier en faisant des ronds

 

Deuxième activité  (quantité 3) : le jeu du saladier (cliquez)

On va continuer à jouer avec nos 3 petits chats et une collection de 3 objets identiques (par exemple 3 cuillères).

Vous cachez des cuillères sous le saladier.

1/  Je dis combien je vois de cuillères

2 / Je devine combien de cuillères sont cachées.

3/  Je compte les cuillères pour vérifier.

 

Activité physique (équilibre) :

Jeu 1 : je marche avec un sac de pois (riz, grains, lentilles…) en équilibre sur ma tête sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 2 : (marche sur les nuages)  faites un trajet avec les coussins du canapé, des coussins ou des oreillers. Je marche comme sur des nuages sans poser les pieds au sol.

Jeu 3 : (course à l’œuf) Donnez à votre enfant une cuillère à soupe et un œuf cuit dur ou en plastique (ou une petite balle…). Je me déplace en tenant la cuillère avec l’oeuf  posé dessus, sans le faire tomber. Si c’est facile, j’essaye d’aller plus vite, en avant, en arrière, en zigzagant…

Jeu 4 : (la ligne) Tracez une ligne droite au sol à l’aide d’un  ruban ou d’une corde. J’essaye de me déplacer sur la ligne. Si c’est trop facile je marche en portant quelque-chose, en avant, en arrière, en enjambant des objets posés sur la ligne …

 Bonne soirée et à demain.

 

Vendredi 24 avril 2020

Bonjour à tous !

Je m’excuse pour hier car j’ai mis le travail sur le blog tardivement en fin d’après-midi.

Je pense donc que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu faire les activités.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je ne mets que deux petites activités, afin de vous laisser le temps de faire les activités d’hier et vous verrez il y a une petite surprise pour la comptine d’hier …

Première activité (écoute): les véhicules (cliquez)

Je reconnais quel est le véhicule que j’entends

 

Deuxième activité  (motricité de la main) : le découpage

Préparez des bandes de papier de 3cm de largeur dans un emballage cartonné pas trop épais ou dans une feuille de papier bristol.

1/ je regarde attentivement la vidéo (cliquez)

1/ je fais plusieurs fois les pinces de crabes

2/  je découpe des bandes de papier en petits morceaux (cliquez)

Attention :

  • si votre enfant a la place pour mettre un troisième doigt dans le grand trou des ciseaux, il peut le mettre.
  • Le découpage est une activité nouvelle qui n’a pas encore été découverte en classe, allez y progressivement.

Bon week-end à tous et à lundi !