Mr Lionel GARCIA : PS

 

 

 

      NOUVEAU : VISIO

travaux semaines 1 et 2

travaux semaine 3

travaux semaine 4

travaux semaine 5

travaux semaine 6

travaux semaine 8

 

 

 

 

Semaine 1

Bonjour à vous tous parents et enfants !

J’espère pour commencer que vous allez tous bien et que le confinement n’est pas trop compliqué à gérer.

 Nous allons essayer ensemble (et oui je vais avoir besoin de votre aide) de créer une continuité pédagogique afin que malgré la distance qui nous sépare l’école s’invite chez vous.

Mon fonctionnement en classe, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’expliquer, se fait beaucoup par la manipulation et l’utilisation de supports ludiques et j’ai assez peu recours au support papier.

Je vais donc durant cette période un peu particulière essayer de vous donner régulièrement des idées d’activités réalisables à la maison avec le matériel du quotidien afin de poursuivre les apprentissages de cette année de petite section.

L’une de mes priorités est le développement du langage.

Chaque parent arrive généralement à comprendre son enfant même si les phrases sont incomplètes  ou les mots mal prononcés. Aussi quand vous y pensez (je sais que l’on n’a pas toujours le temps de le faire) essayez de reformuler correctement ce qu’il dit pour lui offrir un modèle qui l’aidera à s’améliorer.

Quand vous êtes disponibles essayez sous forme de jeu de lui faire nommer les objets qui l’entourent en pensant à répéter vous-même les mots qu’il a du mal à prononcer où qu’il ne connait pas encore : il n’est pas utile de lui faire répéter plusieurs fois le même mot ( pour ne pas le démotiver ) car le simple fait de l’entendre prononcer correctement par vous va l’aider à progressivement se corriger.

Prenez le temps en utilisant des photos de famille de lui faire raconter des événements auxquels il a participé.

Pensez également à lui lire des histoires en lui donnant l’occasion de raconter ce qu’il à compris : c’est un excellent moyen d’enrichir son langage et son imaginaire.

J’essaierai régulièrement de vous mettre des liens internet vers des histoires à écouter.

L’autre priorité est le développement de sa motricité (réaliser les gestes du quotidien) et de son autonomie. Profitez du temps que vous offre ce confinement (car d’habitude on est souvent trop pressé) pour le laisser être plus autonome en essayant de s’habiller seul, de se laver les mains (surtout en ce moment), se doucher : soyez présent pour lui indiquer ou montrer certains gestes, l’aider mais en essayant le moins possible de  faire à sa place.

Faites-le participer à la vie de la maison : faire une recette, mettre la table, ranger.  Autant d’activités qui l’aideront à se sentir plus grand, à prendre confiance en lui.

Une simple activité comme le repas peut être un support pour :

  • du langage : nommer ses actions (j’épluche ma banane …), les objets (un verre, un couteau …)
  • se repérer dans l’espace : la fourchette de ce côté, le couteau de l’autre côté …
  • se repérer dans le temps : d’abord tu mets l’assiette et après tu mets le verre …
  • apprendre à compter : prends 2 fourchettes, 1 verre …
  • développer sa motricité : se servir de l’eau, se servir à manger …
  • du tri : ranger les fourchettes avec les fourchettes, les cuillères avec les cuillères

Pour illustrer un petit peu ce que je viens de vous expliquer voici un lien vers une histoire que l’on a déjà eu l’occasion de lire en classe :

T’choupi veut tout faire tout seul.

https://www.youtube.com/watch?v=u9x9sxnsZBc

Voici également un lien vers une petite comptine apprise en classe : un petit pouce qui danse (ce n’est pas tout à fait la même version au niveau des paroles mais ça s’en rapproche et ça permet de connaître l’air. En classe on a  appris : un pouce, deux pouces, une main, deux mains, un pied, deux pieds alors que dans cette version c’est : un pouce, deux pouces, un doigt, deux doigts, une main, deux mains)

https://www.youtube.com/watch?v=-x5Gx06Vn-I

Pour finir, envoyez moi juste un petit message avec vos noms et prénoms sur mon adresse mail : lionel.garcia@ac-reunion.fr  pour que je puisse savoir qui a réussi à accéder à ce blog ou pour toute autre éventuelle question.

Je vous remercie pour votre écoute et vous incite à visiter régulièrement ce blog d’école pour découvrir les nouveautés  que je vous proposerai.

Cordialement,

Lionel Garcia.

 

jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous !

Tout d’abord je me permets de vous donner le créneau horaire d’une émission qui pourrait plaire à vos petits (sans en abuser bien sûr) en ces temps de confinement :

Okoo : programme  ludo-educatif pour les 3-6 ans  sur France 4 de 13h à 14h45

Ensuite voici une idée d’activité pour s’occuper en apprenant : fabriquer de la pâte à sel.

C’est une recette facile qui peut être faite avec vos enfants.

Elle permet de retravailler :

  • les quantités 1 et 2 abordées en classe en début d’année (nombre de verres de chaque ingrédient)
  • la chronologie dans le temps (d’abord, après …) : d’ailleurs vous pouvez prendre en photo les différentes étapes et plus tard essayez de les remettre dans l’ordre et de les décrire ( 2 ou 3 photos c’est déjà très bien)
  • la motricité des mains (remplir les verres, les verser, malaxer la pâte puis enfin façonner les objets)
  • et bien sûr le langage avec le vocabulaire des ingrédients (la farine, le sel, l’eau) , des ustensiles (le verre, le saladier ou le bol) et des actions (verser, remplir, mélanger)

Elle présente l’avantage de pouvoir être cuite (et  même colorée) pour faire de jolis objets décoratifs.

Voici un lien pour tout savoir sur la pâte à sel :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-sel/

et un autre pour une pâte sans cuisson à laisser sécher puis à peindre :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/44947-pate-a-sel-sans-cuisson/

Une suggestion  d’objet à fabriquer : un collier en pâte à sel 

Pour le réaliser vos enfants devront faire des boules (pour les perles) ; c’est un geste qui a été abordé en classe et qui travaille la motricité et la coordination des mains.

1) Faites des petites boules de pâte (et éventuellement un petit coeur)

2) Trouez les perles

Assurez-vous de toutes les percer et de faire des trous assez gros pour y passer le ruban ou le fil que vous aurez choisi.

3) Faites cuire au four

Plaque colliers sel

4) Et quand c’est cuit, enfilez les perles sur un fil ou un ruban.

Enfilage colliers sel

Et si vos enfants ont apprécié le travail de la pâte alors pourquoi ne pas vous lancer dans la recette d’un gâteau (en pensant bien au travail du langage, de la chronologie dans le temps et de la motricité)

Une idée lecture en lien avec la notion de recette : T’choupi fait un gâteau

https://www.youtube.com/watch?v=cazojIwqWZE

Et pour finir une petite comptine : La famille tortue

https://www.youtube.com/watch?v=k72S8XYqi0c

Bonne recette et à bientôt !

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous !

Je tiens d’abord à vous rappeler que les idées d’activités que je donne sont des suggestions et je peux tout à fait comprendre que vous n’ayez pas toujours le temps de les réaliser : ce n’est pas grave, faites au mieux. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos difficultés, ou de vos réussites. Vos photos d’activités sont également les bienvenues. Je reste joignable sur ma boite mail :

lionel.garcia@ac-reunion.fr

Voici donc mes suggestions du jour :

En classe nous commençons toutes les journées par ce que l’on appelle les rituels (l’appel, compter les absents, la météo, je raconte ce que j’ai fait hier, je récite une comptine, on présente les activités de la journée … ). Ces rituels marquent le début de la journée.

Je pense qu’il serait intéressant de mettre en place ce petit moment des rituels à la maison les jours où votre enfant est censé aller à l’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi, car les autres jours même si on est confiné il n’y a pas école : comme dans la vraie vie)

Les jours où il devrait être à l’école, en début de journée, votre enfant peut par exemple :

  • remplir l’affichage de la météo (je vous le présente juste après)
  • raconter une chose qu’il a faite hier
  • réciter une comptine
  • venir positionner les photos ou images des activités de la journée sur un affichage de la journée (je vous le présente également  juste après)

affichage de la météo :

Demandez d’abord à votre enfant de regarder par la fenêtre quel temps il fait. Puis il va poser sur la feuille météo l’image qui correspond. Finir en disant par une phrase quel temps il fait :

  • Il y a du soleil, il fait beau.
  • Il y a un peu de nuage et du soleil.
  • Il y a beaucoup de nuages, le soleil est caché, il ne fait pas beau.
  • Il y a de la pluie, il pleut.
  • Il y a de l’orage.

Voici un exemple d’affichage que vous pouvez télécharger  (cliquez sur le mot bleuté) : météo

Il contient : une feuille météo et deux pages avec des images à découper puis poser sur la feuille météo.

N’hésitez pas à personnaliser ou décorer cet affichage.

affichage de la journée :

En répétant chaque jour (si possible) une activité au même moment de la journée votre enfant va prendre un rythme et progressivement se repérer dans la journée. Pensez à bien utilisez les mots matin, midi, après-midi, soir ou nuit, par exemple sous forme de question (avant ou après chaque moment : qu’est ce qu’on va faire ou qu’est-ce qu’on a fait, ce matin ? à midi ? cet après midi ? ce soir ?)

Il serait intéressant de mettre en place chez vous un affichage pour aider votre enfant à se repérer dans la journée, avec une photo ou un dessin d’une activité qui se déroule durant chacun des différents moments de la journée (une ou deux activités par moment suffisent pour commencer : l’important est que votre enfant soit dans la réussite pour qu’il garde confiance en lui, trop de difficultés d’un coup peuvent le décourager, gardez-le à l’esprit).

Attention : Mes exemples d’activités sont donnés à titre indicatif car je ne connais pas votre réel emploi du temps (adaptez-les en fonction de votre emploi du temps à vous)

  • le matin: je me réveille, je m’habille, je prends mon petit déjeuner, je fais la météo, je récite une comptine, je travaille, je fais du sport …
  • le midi: je prends mon repas
  • l’après-midi: je fais la sieste, je travaille, je prends mon goûter, je fais du sport …
  • le soir ou la nuit: je prends ma douche, maman me lit une histoire, je me couche…

Voici un exemple d’affichage que vous pouvez télécharger  (cliquez sur le mot bleuté) : journée

Il contient : une feuille pour chaque moment de la journée à disposer de gauche à droite en respectant la chronologie (matin, midi, après-midi, soir ou nuit) et sur la dernière page des images de différentes activités de la journée (si vous avez des photos de votre enfant en activité c’est encore mieux) à découper puis poser sur la feuille correspondante.

Attention : les images ou photos ne doivent pas être fixées de manière définitive sur chaque feuille, car chaque matin il faudra les repositionner : le plus simple est de travailler à plat au sol en disposant les 4 feuilles dans l’ordre et votre enfant viendra chaque matin pendant les rituels poser les images ou photos sur la bonne feuille (une ou deux par feuille pour commencer c’est suffisant)

N’hésitez pas à personnaliser ou décorer cet affichage.

Bons rituels et à bientôt !