Mr Lionel GARCIA : PS

Semaine 4

Mardi 14 avril 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous abordez cette nouvelle semaine en forme.

Pour ce début de semaine, voici un lien vers un site ludo-éducatif où j’ai sélectionné des activités ludiques qui je pense plairont à vos enfants (à faire en complément aux activités que je propose, si vous êtes en manque d’occupation pour vos petits) :

Dans les activités pour les 2-4 ans je vous conseille :

  • Les puzzles en ligne
  • Les jeux récréatifs en ligne (le jeu de la locomotive peut devenir un peu dur en avançant dans les niveaux, arrêtez vous si besoin avant la fin, l’essentiel étant que votre enfant s’amuse et reste dans la réussite)
  • Les imagiers sonores

https://tidou.fr/2-4-ans

Comme je vous l’ai déjà expliqué la semaine dernière Réunion Première, en partenariat avec l’académie de la Réunion, met en place dans le cadre de l’école à la maison une nouvelle émission destinée aux maternelles. Elle présente une séance de classe animée par deux maîtresses.

J’ai visionné personnellement l’émission numéro 2 pour pouvoir adapter le contenu à un niveau petite section en vous donnant des indications.

Je vous donne plus bas le lien vers l’émission.

Donc pour aujourd’hui faites les activités proposées dans l’émission numéro 2.

Voici mes indications:

Tout d’abord n’hésitez pas à participer aux différentes activités avec votre enfant : vous pourrez lui servir de modèle et ce sera un vrai moment de partage. Pensez à mettre sur pause si besoin ou à faire des retours en arrière.

Comptine pour dire  bonjour.

Mimer avec son corps :

Pensez à lui expliquer le vocabulaire nouveau : les différents animaux à mimer, les nouvelles parties du corps (front, joue, menton, cou, épaule, genou)

Comptine : kossa mon main i fé ?

Jeu avec la farine :

  • refaire les gestes de la comptine (kossa mon main i fé ?)
  • faire des gestes graphiques : des points, des traits, des ronds, des vagues (pas encore fait en classe : essayer en rajoutant des petits objets alignés et espacés  puis passer successivement  sur un objet puis  sous le suivant et ainsi de suite ; la vague peut être faite également sous type de parcours : on aligne des chaises que l’on espace, puis votre enfant passe sur la première puis sous la deuxième et ainsi de suite)
  • à ne pas faire (car pas adapté pour des petites sections): écrire son prénom (éventuellement  vous pouvez  écrire vous-même  son prénom en lettres majuscules et lui essayera de reproduire uniquement la première lettre ; pour varier il peut aussi reproduire cette lettre en pâte à modeler),
  • à ne pas faire (car pas adapté pour des petites sections) : copier mot coccinelle en lettres attachées.

Histoire : La coccinelle qui ne voulait pas voler.

Pensez à lui expliquer le vocabulaire nouveau :

  • les animaux : la coccinelle, le  kangourou, le tigre, le crocodile, le singe, l’ours,  l’éléphant
  • paresseuse, bond, bondir, dos, rugir, se noyer, écraser, trompe, éternuer
  • les expressions : j’ai trop mal au cœur, j’ai la tête qui tourne,  battre de la queue

Questions de compréhension :

Ne lui posez pas de questions de compréhension mais incitez- le plutôt à vous décrire ou à vous raconter ce qu’il voit sur les images (en mettant sur pause la vidéo pour qu’il puisse s’aider de l’image)

Voici le lien (cherchez 2ème semaine,  jeudi leçon pour les maternelle et lancez la vidéo)

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 Je vous redonne la liste d’idées d’activités physiques simples et adaptées au confinement : elles sont nombreuses, découvrez-les et choisissez-en une ou deux qui vous plaisent : (Cliquez sur le mot bleuté) sport.

Bonne journée et à jeudi !

 

Jeudi 16 avril 2020

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui de commencer par une activité à partir de l’histoire à écouter : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3.

Cette histoire va nous servir de support pour travailler:

  • la quantité 3 (on ne l’a pas encore fait en classe, il faudra donc y aller progressivement)
  • le vocabulaire des objets de la maison

Les 3 petits chats réclament des objets à leur maman qu’elle doit leur proposer en 3 exemplaires. Vous aussi, faites participer votre enfant pour qu’il prépare des collections de 3, un pour chaque petit chat. Préparez un contenant pour chaque chat (petites bassines, ou boîtes à chaussures par exemple), dans lesquels votre enfant déposera les objets à distribuer.

Par exemple, quand les chats sont dans la salle de bains, proposez-lui de prendre par exemple 3 gants, qu’il distribuera aux 3 chats: un dans chaque boîte. Quand les chats sont dans la cuisine, déplacez-vous vous aussi et allez chercher 3 cuillères à distribuer, puis 3 bols, etc. à distribuer toujours dans les boîtes des 3 chats.

Voici les étapes à suivre à chaque fois (un exemple avec les cuillères): 

1] votre enfant prend la quantité 3 en comptant: 1, 2, 3

2] il les distribue en déposant une cuillère dans chaque boîte (une pour chaque chat)

3] ensemble vous vérifiez:

  • est-ce que chaque chat a une cuillère? (si non, dire à votre enfant qu’il manque une cuillère)
  • est-ce que chaque chat en a bien une seule? (si non, dire à votre enfant que le chat a trop de cuillères)

Comme je vous le précisais déjà plus haut, la quantité 3 n’a pas encore été travaillée en classe, il faudra donc y aller progressivement.Cette activité pourra être travaillée tout au long de la semaine, voire plus si besoin.

Au début, vous pourrez lui donner vous-mêmes les collections de 3 en comptant avec lui. Plus tard c’est votre enfant qui pourra aller chercher lui-même 3 objets identiques.

Conservez les boîtes des 3 chats, et plusieurs fois dans la journée et dans la semaine, vous pourrez lui demander de distribuer 3 objets identiques (vous pouvez choisir librement n’importe quel objet de la maison.)

Voici le lien vers l’histoire : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3.

https://safeYouTube.net/w/Nat6

N’hésitez pas non plus à rejouer avec lui régulièrement avec les dominos que l’on avait fabriqués le vendredi 3 avril. (quantités  1, 2 et 3)

La deuxième activité du jour permet de travailler :

  • la motricité fine (pincer, faire tenir en équilibre)
  • la notion de verticalité (que l’on retrouve quand on fait des traits debout)

Nous allons faire des familles debout, verticales :

  • des fourchettes debout (en plaçant en équilibre des fourchettes contre un mur)
  • des chaussettes debout (en étendant des chaussettes sur un fil)

Pensez à questionner votre enfant : « Comment sont les fourchettes ? Elles sont debout, on dit aussi verticales. »

Voici deux photos explicatives : (cliquez sur le mot bleuté) vertical

Vous pouvez également inventer d’autres familles verticales, et n’oubliez pas de m’envoyer les photos sur ma boite mail : lionel.garcia@ac-reunion.fr

Pour l’activité physique je vous renvoie à la liste habituelle : (Cliquez sur le mot bleuté) sport.

Bonne journée et à demain !

 

Vendredi 17 avril 2020

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui de commencer comme hier par l’activité basée sur l’histoire: 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à  3.

 Vous pouvez reconstituer les mêmes collections de 3 objets qu’hier mais également essayer de trouver des collections de 3 nouveaux objets.

Pensez bien à suivre les 3 étapes que je vous ai présentées hier avec l’exemple des cuillères.

Voici quelques idées d’objets en fonction des pièces de la maison :

  • dans la chambre : 3 jeux identiques (voitures, perles, peluches …), 3 vêtements identiques (chaussettes, slips, culottes, t-shirts …)
  • dans la cuisine : 3 aliments identiques (bananes, bonbons, gâteaux …), 3 ustensiles identiques (assiettes, fourchettes, verres…)
  • dans la salle de bains : 3 serviettes, 3 brosses à dents, 3 savons …

Comme je vous l’ai précisé hier, la quantité 3 n’a pas encore été travaillée en classe.  La construction d’une nouvelle quantité demande du temps et c’est pour cela que ce travail autour de la quantité 3 s’étalera sur plusieurs semaines autour d’activités variées.

N’oubliez pas que cette activité est aussi un formidable outil pour enrichir le vocabulaire de votre enfant. Pensez à associer à chaque objet le verbe qui l’accompagne : les chats enfilent leur T-shirt, les chats boivent dans leur verre, les chats font rouler leur voitures …

Prenez des photos de vos collections je les mettrai sur ma page du blog : lionel.garcia@ac-reunion.fr

La deuxième  activité du jour permet de travailler les domaines de l’écoute et du langage (le nom des animaux et leur cri) :

Il s’agit de deux petits jeux de devinettes, le premier sur les cris des animaux domestiques et le deuxième sur les cris des animaux sauvages.

https://safeYouTube.net/w/nGr6

https://safeYouTube.net/w/8986

Je vous propose maintenant d’écouter une nouvelle comptine qui porte sur la quantité 3 (vous verrez c’est une petite surprise) 

cliquez sur le mot bleuté : 3 petits moustiques

 Voici les gestes qui l’accompagnent :

  • le premier : je touche mon front avec mon pouce
  • le deuxième (et le second) : je touche mon nez avec mon index
  • le troisième : je touche mon pied avec mon majeur

 Pas de changement pour l’activité physique, je vous renvoie à notre liste.

Passez tous un bon week-end, et à lundi.