Semaine 2
Lundi 30 mars 2020
Bonjour à tous !
Et voilà une nouvelle semaine d’école à la maison qui commence.
Pour commencer transmettez mon bonjour à vos enfants.
Pour commencer la journée pensez aux rituels (voir au dessus dans les activités du vendredi 28 mars 2020)
Aujourd’hui ma première activité sera de fabriquer un bonhomme en utilisant toute sorte d’objets que vous avez chez vous (faite preuve d’imagination avec vos enfants). Je vous propose à titre d’exemple le bonhomme que je me suis amusé à fabriquer chez moi : (cliquez sur le mot bleuté) bonhomme
Cette activité va permettre de travailler :
- le schéma et le vocabulaire des différentes parties de notre corps: pensez à bien faire nommer ces parties (la tête, les cheveux, les yeux, le nez, les oreilles, la bouche, le cou, le ventre, les bras, les mains avec les doigts, les jambes et les pieds)
- les quantités 1 (nez, bouche, coup, ventre), 2 (oreilles, yeux, bras, jambes), beaucoup (cheveux) et compter jusqu’à 5 (les doigts)
- pour les quantités 1 et 2: demandez à votre enfant de vous donner par exemple deux bras, un nez … ; vous pouvez également lui poser la question : Combien as-tu de jambes ?, Combien as-tu de bouche ?…
- pour la quantité 5 : on ne l’a pas travaillée en classe, donc ne lui demandez pas d’aller vous chercher 5 doigts, faites-le pour lui, mais par contre entraînez-le à les compter (1,2,3,4,5 en touchant chaque objet qu’il compte avec son index) en l’aidant si besoin.
- Pour la quantité beaucoup: dites lui juste qu’on a besoin de beaucoup de cheveux.
Laissez votre enfant disposez lui-même les objets pour constituer son bonhomme. En cas d’erreur questionnez- le : « Tu es sûr qu’il faut mettre le bras là ? Regarde mon bras où il est, pour ton bonhomme c’est pareil .»
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre bonhomme sur ma boite mail :
Comme deuxième activité je vous propose un petit exercice de tri de couleur :
Vous aurez besoin pour cette activité d’objets de couleur rouge, jaune, verte et bleue (5 ou 6 de chaque couleur devraient suffire).
Disposez au sol 4 objets de couleurs différentes en laissant de la place entre chaque objet (rouge, jaune, vert, bleu) et regroupez tous les autres objets dans une autre pièce éloignée de la maison (l’éloignement rendra l’exercice plus ludique).
Votre enfant va devoir aller chercher les autres objets dans l’autre pièce (soit 1 par 1, soit 2 par 2 c’est vous qui fixez la quantité) et venir les disposez à côté de l’objet de la même couleur. A la fin de l’activité vous devez obtenir 4 tas d’objets de chaque couleur.
Pensez à demander à votre enfant de quelle couleur sont les objets pour travailler le vocabulaire des couleurs et à vérifier les quantités ramenées (si vous décidez qu’il doit ramener les objets 2 par 2 et qu’il se trompe il doit ramener les objets dans l’autre pièce et revenir avec 2 objets : aidez-le si besoin)
Et pour finir un peu d’activité physique :
Créez un parcours sécurisé que votre enfant devra parcourir (sous votre surveillance) à partir d’objets de la maison que vous aurez disposés au sol les un après les autres (la notion de parcours implique un début, un déplacement, une fin, et des actions motrices variées):
Par exemple, passer sous une chaise, sauter à pieds joints par-dessus des petits objets, marcher à 4 pattes, marcher en équilibre sur un banc ou sur des objets stables sans poser les pieds par terre …
Profitez de cette activité pour travailler le langage des actions motrices et de l’espace en le questionnant : Que fais-tu là ? Où dois-tu passer ?… (Je marche à quatre pattes, je suis en équilibre, je saute, je monte sur, je passe dessous, dessus, à côté …)
La comptine du jour sera : Petit escargot.
https://www.youtube.com/watch?v=3Islf7AROIQ
La lecture du jour sera : T’choupi rentre à l’école
https://www.youtube.com/watch?v=kokI2FaU45Y
Voici une idée recette qui permettra à ceux qui n’en ont pas de fabriquer de la pâte à modeler maison pour leur enfant.
Ingrédients :
1 tasse de farine
½ tasse de sel
1 cuillère à café d’huile végétale
2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
1 tasse d’eau chaude
Pour une pâte colorée il suffit d’ajouter un peu de colorant alimentaire : rouge, bleu, vert, jaune, or, bronze …
Il est possible d’ajouter des huiles essentielles (2/3 gouttes seulement) pour que la pâte à modeler sente bon !
Réalisation de la recette de la pâte à modeler
Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger : la farine, le sel et le bicarbonate. Ajouter éventuellement les colorants en poudre.
Ajoutez l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter éventuellement les colorants liquides.
Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller.
Retirer du feu, laisser refroidir un peu et pétrir la pâte sur la table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorsqu’elle est bien souple et la couleur uniforme.
Pensez à mettre la pâte dans une boite hermétique à l’abri de l’air pour mieux la conserver.
Pensez chaque jour comme je vous l’ai expliqué au début de ma page de ce blog à profiter de cette période à la maison pour porter de l’attention au travail du langage, de la motricité, de l’autonomie au travers des activités quotidienne de la vie à la maison (s’habiller, manger, faire une recette, aider à ranger ou à mettre la table, se doucher …)
Bonne journée et à demain !
Mardi 31 mars 2020
Bonjour à tous !
Pour commencer la journée pensez aux rituels (voir au dessus dans les activités du vendredi 28 mars 2020)
Aujourd’hui une nouvelle activité dessiner un bonhomme.
Cette activité va permettre aux enfants de travailler plusieurs domaines :
- le graphisme: apprendre à dessiner un rond et un trait vertical
- l’espace : car il faudra assembler correctement les différentes parties du bonhomme
- les quantités 1 et 2: 1 (ventre, tête) et 2 (bras, jambes)
- les grandeurs: plus grand trait (les jambes) et plus petit trait (les bras), grand rond (le ventre), petit rond la tête)
On va commencer par couper une feuille de papier dans le sens de la longueur (faites-le vous-même) pour faire deux bandes de même largeur (pliez la en deux et découpez) : 10,5 cm de large environ
On va recommencer à couper une autre feuille de papier dans le sens de la longueur (faites-le vous-même) pour faire trois bandes de même largeur (pliez la en trois et découpez) : 7 cm de large environ
Sur deux bandes (une large et une moins large) vous allez placer des points le long du bord du haut (pas trop serrés, 8 sur la moins large et 6 sur l’autre) et dans le sens de la longueur.
Ces points vont aider votre enfant à tracer des trait verticaux : il commence le trait sur le point et descend (de haut en bas) jusqu’au bord du bas (une main tient le feutre et l’autre maintient la feuille en place)
Il obtiendra des grands traits (les jambes) sur la bande large et des plus petits (les bras) sur la moins large.
Découpez entre les traits pour les séparer (faites-le vous-même s’il n’y arrive pas : le découpage n’a pas encore été travaillé en classe, on le fera bientôt)
Dans les autres bandes non utilisées vous allez découper des carrés. Des grands carrés dans la bande large (3) et des petits dans la moins large (4).
Ces carrés vont servir à votre enfant à dessiner des ronds. Un grand rond (le ventre) dans les grands carrés et un petit (la tête) dans les petits carrés. Si les ronds obtenus sont trop petits il peut recommencer.
Les ronds et les traits obtenus ne seront pas tous utilisés, choisissez les mieux réussis.
La dernière étape consiste à assembler le bonhomme (vous pouvez éventuellement aider votre enfant à coller les différentes parties): pensez au vocabulaire (grand, petit, bras, tête, jambe, ventre), aux quantités 1 et 2 (combien de bras a ton bonhomme ? Va prendre 2 jambes, 1 ventre …) et à comparer les grandeurs (grand trait / petit trait, grand rond / petit rond)
Voici quelques photos explicatives : (Cliquez sur le mot bleuté) bonhomme.
Pour prolonger l’activité votre enfant peut rajouter s’il le souhaite des éléments sur la tête (nez, bouche, yeux, oreilles, cou) et aussi colorier la tête et le ventre.
Pas de changement pour l’activité physique : recommencez le parcours tout au long de la semaine en variant éventuellement l’ordre des éléments ou en le complexifiant un peu par l’ajout de nouveaux éléments. La répétition sur plusieurs jours va permettre à votre enfant de mieux s’approprier les actions motrices et le vocabulaire.
Pas de changement non plus pour la lecture et la comptine : recommencez les mêmes tout au long de la semaine car la répétition à cet âge permet à votre enfant de mieux s’approprier le vocabulaire et l’histoire.
L’activité de tri de couleur d’hier peut elle aussi être répétée sur plusieurs jours (en ajoutant de nouveaux objets par exemple).
Bonne journée à tous et à jeudi.
Jeudi 2 avril 2020
Bonjour à tous !
Pour commencer la journée pensez aux rituels : (voir dans les activités du vendredi 28 mars 2020)
- remplir l’affichage de la météo
- raconter une chose qu’il a faite hier
- réciter une comptine
- venir positionner les photos ou images des activités de la journée sur un affichage de la journée
J’espère que vous avez passé un bon 1er avril et que vous avez eu l’occasion de faire des poissons d’avril à papa et maman.
Aujourd’hui une nouvelle activité : positionne-toi au bon endroit.
Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du positionnement dans l’espace et du vocabulaire qui l’accompagne.
Pour commencer papa ou maman va s’asseoir sur une chaise avec suffisamment d’espace tout autour.
Ensuite il (ou elle) va te donner une consigne :
- Mets- toi devant moi (votre enfant va se mettre debout devant vous)
- Mets- toi derrière moi
- Mets- toi à côté de moi
- Mets- toi de l’autre côté
- Mets- toi sur moi (votre enfant va s’asseoir sur vos genoux)
- Mets- toi sous moi (votre enfant va s’allonger sous la chaise)
Puis on inverse les rôles : cette fois c’est votre enfant qui s’asseoit sur la chaise et il doit vous donner les mêmes consignes.
Dans le cas où cette activité n’a posé aucune difficulté (et seulement dans ce cas j’insiste), on peut la complexifier et ainsi travailler en plus le domaine du temps et la concentration.
Pour cela il suffira de donner des consignes doubles (de votre choix) du type : mets-toi devant moi et après mets-toi à côté de moi.
Pour cette version plus complexe il ne sera pas utile d’inverser les rôles.
Autre idée d’activité pour aujourd’hui : le mille-pattes
Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du graphisme :
- apprendre à dessiner un trait vertical (précisez à votre enfant que vertical veut dire debout)
On va commencer à couper une feuille de papier dans le sens de la longueur (faites-le vous-même) pour faire trois bandes de même largeur (pliez-la en trois dans le sens de la longueur et découpez) : 7 cm de large environ
Nous utiliserons une seule bande pour l’activité.
Voici une photo explicative : (Cliquez sur le mot bleuté) mille-pattes.
Le corps du mille-pattes (en noir) sera dessiné par vous chers parents (pour exercer vos talents de dessinateurs). N’oubliez pas les points sous le corps (une vingtaine environ) car ils serviront de repères pour tracer les pattes.
Votre enfant lui va tracer les pattes : il commence le trait sur le point et descend (de haut en bas) jusqu’au bas de la bande (une main tient le feutre et l’autre maintient la bande en place)
Pour prolonger l’activité votre enfant peut colorier le corps du mille-pattes de différentes couleurs.
Pas de changement pour l’activité physique : recommencez le parcours.
Je vous propose une autre comptine pour cette deuxième partie de semaine :
Les petits poissons dans l’eau. (Mais n’hésitez pas à répéter les autres comptines déjà vues.)
https://www.youtube.com/watch?v=P7ipjEOdceM
Je vous propose également une autre lecture pour cette deuxième partie de semaine :
T’choupi mange à la cantine. (Mais n’hésitez pas à relire les autres lectures déjà vues.)
https://www.youtube.com/watch?v=fAfdTUGrR_Y
Bonne journée à tous et à vendredi.
Vendredi 3 avril 2020
Bonjour à tous !
Voici une idée d’activité pour aujourd’hui : les bulles du poisson
Cette activité va permettre aux enfants de travailler le domaine du graphisme :
- apprendre à dessiner des ronds
Voici une photo explicative : (Cliquez sur le mot bleuté) bulles.
Les dessins en noir seront faits par vous parents (pour exercer encore vos talents de dessinateurs). Vous tracerez également des bulles de différentes tailles, cette fois au crayon à papier, pour pouvoir les effacer par la suite.
Votre enfant va entourer vos bulles (avec un feutre) pour former ses bulles à lui. Il doit essayer de ne pas toucher vos bulles à vous.
Une fois les bulles de votre enfant tracées, vous effacerez celles que vous aviez tracées vous-même.
Pour prolonger l’activité votre enfant peut colorier les poissons et les bulles de différentes couleurs.
Autre idée d’activité : les dominos.
Cette activité va permettre aux enfants de travailler plusieurs domaines :
- le tri de couleur: associer deux couleurs identiques
- les quantités 1,2 et 3
- le langage: nommer les différentes couleurs
Voici une photo explicative : (Cliquez sur le mot bleuté) dominos.
Utiliser de préférence du papier cartonné (par exemple boite de céréale ou autre emballage cartonné)
Dans lequel vous découperez vos dominos (environ 6cm sur 3cm chacun, et je vous laisse libre de la quantité de dominos fabriqués)
Votre enfant va devoir associer un nombre de points d’une certaine couleur au même nombre de points de la même couleur. Les règles sont celles du jeu classique de dominos.
Pensez à faire nommer à votre enfant ce qu’il y a sur les dominos : deux points jaunes, trois points verts … (la quantité 3 n’a pas encore été abordée en classe donc aidez-le, faites-lui compter les points éventuellement)
Bonne partie.
Pas de changement pour l’activité physique, la lecture et la comptine.
Je vous souhaite un bon week-end, prenez soin de vous et à la semaine prochaine !