PS/MS Karine HOARAU

Semaine 5 

Bonjour à tous!

Avez vous aimé l’album, “la couleur des émotions,”?

https://youtu.be/XU1i3weVq04

petit lexique de rappel:

Activités à imprimer pour ceux qui peuvent , ou à montrer sur l’écran

choisissez les en fonction de votre enfant, Ps ou MS voir les activités de Gs pour ceux qui peuvent aller plus loin. 

Une en graphisme, une en numération.

fiches activités la couleur des émotions
Graphisme-ecriture-PS-MS-GS
Numeration-PS-MS-GS

 

Cartes jeux des émotions:

Ce jeu peut se faire avec ou sans cartes.

L’enfant doit choisir une émotion ( soit une carte au hasard, soit la déterminer en la verbalisant à une tiers personne) , la mimer et la faire deviner à l’adversaire; ensuite changement de rôle.

cartes-emotions

Pour t’aider à avoir des idées…Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ? Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t’es fait gronder ?

 

Compréhension orale et écoute:

Quelle est la couleur qui symbolise la colère dans l’histoire?

Voici une autre histoire sur la colère https://youtu.be/6qTvStOL_Ok

 

Si vous êtes énervés, petit ours brun propose….

http://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-se-calmer-quand-on-est-enerve

Comptine à apprendre

comptine à apprendre

et enfin un petit jeu pour les activités motrices:

JEU DE L OIE MOTEUR

Pour les parents

https://youtu.be/abXB2pHvL4U

Portez vous bien et continuez à me contacter sur les horaires de l’école dès que nécessaire.

Petit rappel de mon mail:

Karine.Hoarau1@ac-reunion.fr


Semaine 4

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Nous restons confinés mais connectés…

Se lever de bonne humeurhttp://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-et-devinettes-pour-se-lever-de-bonne-humeur

Cette semaine je vous propose:

 

 DÉFI cuisine

Dans ces activités, les enfants vont partager un

moment de vie quotidienne en

famille tout en s’intéressant à

l’alimentation.

« Aujourd’hui je m’active en cuisine. »

Et si je profitais d’un moment en cuisine pour apprendre ?

➜ Apprends de nouveaux mots en cuisinant une recette

ou préparant le repas : trouve et nomme les ustensiles nécessaires pour battre les œufs en neige (batteur électrique), essorer ou remuer

la salade (essoreuse, saladier, couverts à salade), étaler la pâte à tarte (rouleau à pâtisserie, moule à tarte), éplucher les légumes (économe, épluche-légumes), égoutter (passoire, écumoire), servir la soupe (louche)…

➜ Utilise tes oreilles pour écouter et deviner l’ustensile utilisé quand un adulte cuisine : pour cela ferme les yeux et concentre-toi sur le bruit de chaque ustensile.

➜ Utilise ton odorat ou ton goût pour reconnaitre des aliments : sens, goûte les herbes aromatiques, les légumes crus, le café, le thé.

Tu peux te bander les yeux pour reconnaître l’odeur ou le goût !

➜ Utilise tes mains pour aider un adulte à manipuler certains ustensiles pour râper du fromage, mouliner du persil, préparer et mesurer le café.

➜ Fais comme les grands ! Tu peux mettre ou compléter la table, apprendre à faire la vaisselle, essuyer un peu de vaisselle ou débarrasser le lave-vaisselle, ranger les ustensiles.

➜ Fais preuve d’imagination pour créer un set de table pour chaque membre de la famille, écrire le menu du repas et le décorer.

Dans l’action, les activités culinaires éveillent la curiosité des enfants, développent leurs sens et les sensibilisent à l’importance de leur santé au quotidien. C’est également l’occasion pour eux d’enrichir leur vocabulaire, d’exprimer leurs préférences mais aussi d’oser essayer !

Observez et échangez sur les ingrédients et les ustensiles utilisés, les transformations observées (œufs en neige, vinaigrette, cuisson), les saveurs et les odeurs.

Proposez-lui de retrouver des ingrédients de la cuisine dans ses jouets et de jouer à la dinette (apprendre des recettes à sa poupée ou à une peluche, préparer à manger pour sa poupée ou à sa peluche…), dans des prospectus, si vous en possédez, pour les découper et en faire des activités :

– collage : les aliments que je préfère/déteste, une assiette d’ogre,

– trier les aliments,

– jouer aux devinettes avec les ustensiles ou les aliments,

– réaliser un imagier des fruits, des légumes, des féculents… : coller l’image et essayer d’écrire le nom de l’aliment.

Cartes des rituels

cartes_ pour_ les_ rituels

 

Album de la semaine à écouter plusieurs fois La couleur des émotions

https://youtu.be/XU1i3weVq04?t=35

Activités physiques avec l’alphabet 

Tableau-alphabet-sportif

Graphisme

Graphisme-vers-l-ecriture

Bonus 

Jeu sonore à fabriquer

et un jeu de numération.

https://youtu.be/Td8naH4Rhhk