PS/MS Karine HOARAU

Semaine 2 P5

Bonjour à tous.

A partir de cette semaine je vous propose un petit défi de plantation, de jardinage sous différente forme.

Des activités très simples à mettre en oeuvre permettent de décliner la démarche d’investigation autour du vivant végétal.

On y construit les notions de vie végétale, croissance, développement, besoins de la plante, reproduction, cycle de vie, d’espèce.

une comptine…

dans mon jardin

sème

 

Dès aujourd’hui commencez à prévoir ce qu’il nous faut:

-des graines

-des petits pots en verre (recyclage pot de yaourts)

-du coton

-de l’eau

-papier, crayon, ciseaux

-le carnet d’observation

je plante des graines

Vous pouvez revoir

Toujours rien ? de Christian Voltz

Quelques activités autour de cet album

numération

ps-tri-outils-jardinier

ps-graphisme-ponts

ms-graphisme-ponts-traits-ronds-courbes-2

ps-recomposer-graine-lettres-mob

activités de motricité fine

NB: jeudi matin je serai à l’école, les parents qui souhaitent avoir les activités sou format papier, n’hésitez pas à venir les récupérer.


Période 5

Chers parents, bonjour!

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Les écoles de la commune de St Louis resteront fermées pour le moment          car les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour une réouverture en toute sécurité. communiqué de presse du maire concernant la fermeture des écoles :https://www.saintlouis.re/coronavirus-informations/communique-rentree-scolaire

 

Pour la reprise de classe à la maison je vous rappelle des idées d’activités…

 

Langage

  • Je nomme les objets de la maison et leur couleur
  • Je trie et classe en fonction des couleurs
  • Je cherche l’initiale de mon prénom (écrite par un parent) dans toute la maison
  • J’écris mon prénom en lettres majuscules aidé par un parent, je commence par la première lettre.

Mathématiques

  • J’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes
  • Je range des verres du plus petit au plus grand
  • Je compte les couverts, je fais des paquets de trois

– Compréhension

J’écoute une histoire puis je réponds aux questions que me posent mes parents (qui sont les personnages, comment s’appellent-ils , que font-ils ,où se passe l’histoire ?

Vocabulaire

  • Je cherche un objet demandé par mes parents dans la maison.
  • Je nomme les objets de la maison
  • Je nomme les différentes parties de mon corps quand je me lave
  • Je nomme mes vêtements et leur couleur quand je m’habille

Explorer le monde

  • Je prends soin d’un animal ou des plantes de la maison
  • Je découpe des magazines et colle les découpages sur une autre feuille
  • Je réalise un gâteau ou le repas en suivant une recette, le parent aide en apportant les mots et aide à la réalisation de la recette.

Motricité

  • J’enfile des lacets sur une chaussure, j’enfile des perles
  • Je transvase des grains, du riz, du sable, dans des verres, bols, bouteilles avec des cuillères de différentes tailles, avec les mains, un entonnoir…
  • Je réalise un parcours avec le mobilier de la maison, chaises tables, canapé coussins toujours sous la surveillance d’un responsable, je fais des roulades sur un matelas posé au sol.

Une petite chanson pour aujourd’hui…

https://safeyoutube.net/w/zUxF

Une petite histoire….

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/actu/3-10/vos-histoires/Le-deconfinement-explique-aux-enfants-BdZ

Le jeu du torchon

En petite section, les enfants doivent apprendre à reconnaître de petites quantités jusqu’à 3, globalement, c’est à dire en un seul coup d’œil sans compter.

Un jeu très simple à faire : choisir de petits objets (3 bonbons ou 3 petites cuillères).

Demandez à votre enfant de fermer ses yeux. Cachez par exemple 2 petites cuillères et recouvrez-les avec le torchon.

Demandez-lui d’ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes

Demandez-lui de bien regarder les objets sans parler et reposez le torchon.

Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées.

Il pourra également vous montrer le nombre sur ses doigts ou vous montrez la face d’un dé etc.

Recommencez avec 1, puis 3 objets.

Amusez-vous bien !