PS/MS Karine HOARAU

Lundi

Chers parents,

Bonjour pour se remémorer notre dernière sortie à la ferme pédagogique vous pouvez vous servir des différents imagiers, des photos du cahier de vie de votre enfant.

Ne perdons pas de vue notre projet kamishibaï … jouez les scènes ensemble.

Ci joint une vidéo de T’choupi à la ferme, comme l’album que nous avions vu en classe avant les vacances. L’objectif: reconnaitre et nommer les animaux .

Prenez soin de vous

Maitresse Karine

Mardi/mercredi

Bonjour à tous

Bien commencer la journée, quelques petits conseils;

Pendant cette période de confinement, il ne faut surtout pas perdre le rythme pris pendant l’année scolaire. Faites comprendre à vos enfants que ce ne sont pas les vacances et qu’il faut continuer de travailler. Instaurez des petits rituels, un petit programme; des petits temps de travail répartis dans la journée, le temps de concentration d’environ 20 min étant à respecter. N’oubliez pas les activités sportives.

Le matin, vous pouvez bien évidemment vous réveiller plus tard que lorsque votre enfant va à l’école et vous au travail. Si vous décidez de commencer l’école à la maison à 9h, réveillez vos enfants à 8h pour leur laisser le temps de se préparer. Car il ne faut pas renoncer à l’étape de la préparation pour la journée. Pas de journées pyjama donc : on prend le temps de bien petit déjeuner, et de faire sa toilette avant de se mettre au travail.

Développer son langage dans toutes les activités!!!

Lire et relire des albums pour enfants. Car la répétition est un facteur important de tout apprentissage.

Jouer des histoires avec des personnages, comme celles que nous faisons en classe sur l’histoire de la tortue.

Chanter, apprendre des comptines ou des chansons, écouter des histoires enregistrées pour travailler l’articulation et la mémoire.

 

Une autre façon d’apprendre, je joue avec mes parents, ma famille dans les tâches quotidiennes.

Pourquoi ne pas laisser votre enfant vous aider lors des tâches ménagères du quotidien?Laissez votre enfant vous aider à cuisiner ou à faire le ménage avec vous sous forme de jeu. Faites lui verbaliser, nommer les objets de la vie quotidienne, leur fonction.Exemple en faisant la cuisine: nommer les fruits, les légumes, leur forme, leur couleur …Apprendre à utiliser des verbes d’actions, ajouter, tourner cuire etc, les ustensiles.

Compter pour mettre la table.

Faire des activités artistiques, développer son imaginaire, construire sa pensée

Dessiner en faisant attention à la position de ses doigts sur les feutres et les crayons.

Découper, coller, bricoler, fabriquer…

Jouer aux cartes, aux jeux de loto, de memory, de petits chevaux, au jeu de l’oie, aux dés, etc.

Imaginer des aventures en construisant une cabane avec un drap posé sur une table sous laquelle on peut se cacher et partir en voyage imaginaire !

Développer son agilité et son autonomie

 Apprendre à se laver les mains vraiment pendant 30 secondes. Un geste barrière idéal contre le Covid-19 !

Apprendre à se moucher seul.

Faire ses lacets seul et fermer sa fermeture Éclair.

 Jouer avec des pinces à linge et étendre la lessive.

Permettre les temps d’écran, mais choisis et courts

Inutile de culpabiliser lorsque vos enfants vous demanderont du temps devant les écrans. Ce temps sera nécessaire pour une bonne ambiance à la maison jusqu’à la fin du confinement. Mais pour éviter tout débordement, mettez vous d’accord sur le temps d’écran autorisé. Ensuite, sélectionnez avec eux les programmes intéressants et qui leur apporteront des connaissances, afin de mêler écoles et plaisir. 20 minutes d’écran est suffisant pour un enfant. Il vaut mieux faire 2 ou 3 sessions de 20 minutes d’écran que de laisser son enfant devant la télé pendant un plus gros temps

On n’oublie pas les activités sportives

Un enfant a besoin de se dépenser pendant la journée. Malgré le confinement, le gouvernement autorise les “sorties indispensables à l’équilibre des enfants”, mais ces dernières doivent être encadrées. Vous êtes autorisé.e à sortir faire le tour du pâté de maison avec votre enfant, et même de prendre son vélo ou sa trottinette. Mais attention, cela doit rester à côté du domicile et ne doit pas donner lieu à un rassemblement. Si vous avez besoin de la voiture pour vous y rendre, c’est interdit. Et on ne rejoint pas quelques amis pour s’aérer tous ensemble.

Si vous avez un jardin, laissez vos enfants prendre l’air. Et pourquoi ne pas faire quelques exercices en famille ?Youtube sera votre meilleur ami pour faire du “sport” avec vos enfants pendant cette période de confinement.

Faire des expériences, découvrir le monde

Jouer avec de l’eau, avec une bassine, la baignoire, les verres, les bouteilles…
Faire des plantations, arroser les plantes et les fleurs.
Se déguiser, fabriquer des déguisements et jouer avec de vieux vêtements.
Faire des mélanges avec l’eau, avec de l’huile, du sirop, du sel. et observer !
Observer ce qui flotte, ce qui coule, les ombres et les reflets dans les miroirs.

notre thème de classe continue autour de la ferme, et notre kamishibaï.

comptines et histoires proposées:


Pour aller plus loin pour les moyennes sections.


Nos histoires connues et déjà travaillées en classe:

Notre histoire de la petite tortue(projet kamishibaï) que vous trouverez dans les cahiers, se structure sur ces modèles. Vos enfants ont l’habitude de les mettre en scène, jouez avec eux.

 

Bonjour à tous,

Afin de répondre à une enquête concernant la continuité pédagogique durant le confinement COVID 19, pourriez vous, parents me faire remonter par mail vos outils de travail avec vos enfants? ordinateur, tablette, téléphone uniquement?

Vos difficultés?

Vous pouvez me joindre à cette adresse: Karine.Hoarau1@ac-reunion.fr

Mais également par téléphone, le numéro que je vous ai communiqué.


Jeudi 

Pour les 3 premières idées de la vidéo. langage, motricité fine, tri.

Activité d’expression corporelle du jour

Faites un petit peu de place dans la maison, sur la terrasse et c’est parti!!! comme en salle de motricité


vendredi 

graphisme les vagues