CE1a HOARAU Marie Pierre / GRONDIN Agnès

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du mardi 30 juin 2020

Lecture :

– jeu en ligne “Qui est-ce ?”

– Les mots cachés en ligne :    http://www.ladictee.fr/contenu/ce1/exercices_educatifs_interactifs/lecture1.html

MATHEMATIQUES

Calcul en ligne

 

_____________________________________________________________________

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du lundi 29 juin 2020

Lecture : « Le son gn »  Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 et ce dernier exercice  :  https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=gn&titre=Le%20son%20/gn/

Conjugaison :

MATHEMATIQUES

1/ Calcul « Tables de 3 et 5 » Faire cet exercice en ligne   http://www.toupty.com/tables-de-multiplication-2.html

Numération : Faire les exercices en ligne. Ne pas faire les exercices « Ecrire en lettres » http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=8

________________________________________________________________

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du vendredi 26 juin 2020

Grammaire : « Les déterminants »

Conjugaison : « Le futur »

Lecture/Orthographe : « oi / oin »

Faire les exercices en ligne :   https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/

https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/

https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/

https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : revoir les tables de 2, 3, 5

2/ Calcul : Pose les opérations et calcule :

451+59 +7     34+452+174      759 – 284    412-209      441  X 2        139  X 5

________________________________________________________________

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du mardi 23 juin 2020

Lecture :

Grammaire :

Conjugaison : apprendre le verbe avoir au futur.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : revoir les tables de 2, 3, 5

2 / Calcul : « La multiplication en colonne »

3/ Numération : Faire les exercices en ligne   http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=5

——————————————————————————————————————–

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du lundi 22 juin 2020

Lecture :

Grammaire : « Le nombre du nom : le singulier/pluriel »

Conjugaison : « Le futur »

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex05.html     Aide  pour cet exercice : votre enfant doit d’abord écrire le verbe à l’infinitif puis ajouter la terminaison selon le sujet.

Exemple : Luc (nager) dans  sa piscine.   Au futur :   on écrit l’infinitif (ici “nager”) puis on ajoute la terminaison  “a”.      Luc nagera dans sa piscine.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : apprendre le table de 3. Réviser les tables de 2  et de  5.

2/ Calcul : Nouvelle leçon « La multiplication en colonne »

  • Ecouter et comprendre la leçon en ligne :  https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU
  • Pose en colonne les multiplications puis calcule : 257 X 2   402 X 5   215 X 3   408 X 2. Merci de m’envoyer ces calculs.

3/ Numération : Faire les exercices en ligne  http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=4

______________________________________________________________

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du vendredi 19 juin 2020

Lecture :

Grammaire : Nouvelle leçon « Le nombre du nom : le singulier/pluriel »

Conjugaison : nouvelle leçon « Le futur »

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Apprendre la table de 3
  • Compte de 20 en 20 de 240 à 340 AIDE : Pour compter de 20 en 20, je fais + 2 dizaines. Corrigé.

2/ Calcul : Faire les exercices 3 et 4 dans le fichier n°2. Pour la correction, cliquer sur l’exercice puis sur corrigé en haut à droite.   https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

3/ Numération : faire la feuille d’exercices. Merci de m’envoyer cet exercice.

________________________________________________________________

Bonjour ,

Voici les activités pour la journée du jeudi 18 juin 2020

GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

GEOMETRIE : Les solides
-Fichier pages 146-147

LECTURE :
-Lire les pages 86 et 87 https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=87
-Faire la page 62 du cahier d’exercices Mona. Corrigé

GRAMMAIRE : “Verbe ou nom commun” Faire l’exercice 4.

POESIE : Le corbeau et le renard, Jean de la Fontaine
-Réviser la poésie de la fête des pères
-Recopier et apprendre :
Le corbeau et le renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 16 juin 2020

1/ Lecture : Lire les pages 142 et 143. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=143  Faire la page 95 du cahier d’exercices Mona. Corrigé.

Pour les CE1 présents à l’école lundi, vous devez relire ces pages et vérifier que la page du cahier d’exercices commencée en classe soit bien terminée.

2/ Conjugaison  : Révision « Le présent des verbes du 1er groupe » – « Le présent des verbes faire et dire ».

3/ Orthographe : Faire la feuille d’exercices. Corrigé du dernier exercice  (un seau, une signature, du sucre, un bus, un tournevis, une veste, une chaussette, une rose, une chemise, une cuisine).

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : 

2/ Calcul : REVISION « La soustraction avec retenue ».

3/ Problème : Faire le  problème n°1    et le problème n°2. .  Tout d’abord, faire souligner la question puis faire entourer les nombres dans les problèmes et demander à votre enfant à quoi correspond ces nombres. Il doit répondre : « C’est le nombre de ….. ». Corrigé du problème 1.

Pour le problème n°2 , merci de demander à votre enfant de présenter son travail de cette façon. Corrigé du problème 2.

Manuel numérique :   https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxz

_____________________________________________________________________

Bonjour à tous, parents et enfants des CE1 A et CE1 B.

Dorénavant,  la plupart des activités du lundi et mardi placées sur le blog doit se calquer  sur  les notions travaillées en classe avec les enseignants en présentiel.

Voici donc  les activités pour la journée du lundi 15 juin 2020

Lecture /Orthographe : les valeurs de la lettre s

Conjugaison : Révision « Le présent des verbes du 1er groupe » – « Le présent des verbes faire et dire ».

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : corrigé

  • Calcule sans poser : 120 + 70     180 + 10     210 + 30     360 + 20
  • Compte de 10 en 10 de 170 à 210 puis  de 283 à 313
  • Les moitiés : Rappel   https://www.youtube.com/watch?v=_PYJ0R2Q9d0
  • Trouve la moitié de 18 , 16 , 20 , 30 , 70 , 80 , 50 , 100, 30, 40, 60

2/ Calcul : REVISION « La soustraction avec retenue ».

Problème : Allez à la page « Problèmes pour apprendre à chercher » et faire le  problème n°1    et le problème n°2. 3.  Tout d’abord, faire entourer les nombres dans les problèmes et demander à votre enfant à quoi correspond ces nombres. Il doit répondre : “C’est le nombre de …..”. CORRECTION PROBLEME 1

Merci de demander à votre enfant de présenter le problème 2.3 de cette façon.

Corrigé du problème2.3. Merci de m’envoyer le problème 2.3.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

—————————————————————————————————————–

Bonjour

Voici les activités pour la journée du vendredi 12  juin 2020

Lecture :

  • Lire les pages 82 et 83. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=83
  •   Faire la page 57 du cahier d’exercices Mona. Corrigé.
  • Pour les CE1B qui ont déjà étudié ce texte, surligner les tirets et colorier au crayon de couleur rouge les paroles de Renart, en vert celles de Gildric et en orange celles de Alard. Voici le texte et la suite sur lequel j’ai souligner les paroles des personnages, il ne reste plus qu’à associer les paroles aux personnages correspondants  en utilisant les couleurs. Puis faire une lecture dialoguée avec un adulte et changer de personnage à tour de rôle. Essayer de mettre le ton en respectant bien la ponctuation  (? , !, .)

Orthographe :

  • Faire les exercices 1 et 2 de la leçon « ière, ierre, iette, ienne » page  91. ATTENTION : Faire remarquer à votre enfant que le féminin de “le” c’est “la” et le féminin de “un” c’est  “une” . De plus merci de lui rappeler la majuscule au début de la phrase et le point à la fin. Corrigé.
  •  et le n°4 page 99 du cahier d’exercices Mona. Faire remarquer à votre enfant la présence du x au masculin.

Grammaire : lire la leçon et faire les 2 exercices. Recopier les consignes. Merci aux parents de mes élèves de m’envoyer l’exercice 2.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

2/ Calcul : Nouvelle leçon. Allez à la leçon « Calcul des multiplications du type 6X20 ou 20X6 » dans le fichier n°2. Faire les 2 pages.  Votre enfant doit bien lire l’encadré orange « J’ai appris » avant de continuer la suite et y revenir s’il ne comprend pas l’exercice 2. ATTENTION : utiliser la règle et un crayon bien taillé pour le n°4. Voici la version numérique où vous trouverez la correction en cliquant sur chaque exercice puis sur corrigé.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

3/ Numération : :  Continuer la suite des nombres de 840 à 870 en écrivant d’une autre couleur à chaque changement de dizaine.


Bonjour,

Voici les activités pour la journée du jeudi 11  juin 2020

GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
-Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

-Révisions : Mesure de segments
-Pour s’entraîner : exercices

GEOMETRIE : Les solides.
Faire les exercices

Les vidéos de la semaine dernière :
Reconnaître et décrire le cube : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Distinguer pavé droit et cube : https://www.lumni.fr/video/distinguer-pave-droit-et-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Reconnaître le pavé droit : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-pave-droit-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot
-Pour comprendre : https://www.lumni.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure
-Faire les exercices – page 1page 2

POESIE : Papa, Karine Persillet
-Réviser la poésie de la fête des père

LECTURE :
-Lire les pages 80 et 81 du manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=81
-Faire la page 56 du cahier d’exercices. Corrigé.

……………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 9  juin 2020

1/ Lecture :

Uniquement pour les CE1 qui étaient à l’école lundi :

Corrigé

 Pour les élèves qui ne vont à l’école ni lundi, ni mardi  :

2/ Orthographe : apprendre les mots invariables puis faire la dictée  (ailleurs –  vers midi – mais – C’est bon mais c’est chaud. –  jamais – toujours)

3/ Grammaire : Nouvelle leçon  pour les CE1 A « Le genre du nom ». Révisions pour les CE1 B

  • Visionner ou revoir la leçon en ligne :

https://www.lumni.fr/video/le-genre-du-nom-feminin-et-masculin-les-fondamentaux

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental

2/ Numération 

  • Continuer la suite des nombres de 810 à 840. Pour les élèves qui étaient en classe lundi, vous devez continuer la suite des nombres de 780 à 840 .
  • Faire la feuille d’exercice.

 

———————————————————————————————————-

Bonjour à tous et bienvenue aux parents et élèves du CE1 B.

Parents du CE1 B, je vous encourage vivement  à récupérer  le cahier d’exercices de lecture (bleu) ainsi que le fichier de mathématiques à l’école dans lesquels nous allons travailler. De plus,  je vous rappelle que ces fichiers appartiennent à votre enfant.

Voici les activités pour la journée du lundi 8 juin 2020

FRANÇAIS

Lecture :

Corrigé

Orthographe : dictée de mots (un texte, s’exclamer, un point d’exclamation une excuse, un examen, un boxeur)

Grammaire : Nouvelle leçon  pour les CE1 A « Le genre du nom ». Révisions pour les CE1 B

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental

2/ Numération :

_____________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du vendredi 5 juin 2020

EDUCATION CIVIQUE ET MORALE : à visionner en priorité avant le retour à l’école

« Comment respecter les gestes barrières en classe ? » https://www.lumni.fr/video/comment-respecter-les-gestes-barrieres-en-classe

FRANÇAIS

Lecture : Relire les pages 76 et 77 puis faire la page 54  dans le cahier d’exercices Mona. Correction. Lire la page 78 et le sens des mots en gras.

Orthographe : “La lettre x”. Faire les exercices n°1, 2, 3 et 5 page 99 du cahier d’exercices Mona. Correction. Merci de m’envoyer l’exercice 5.

Conjugaison : Faire l’évaluation en s’aidant du tableau de conjugaison. Merci de m’envoyer cette évaluation.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Les doubles et les moitiés. Faire les exercices en lignes

2/ Problèmes : allez à la page « Somme, différence et produit » dans le cahier d’exercices n°2 de mathématiques. Faire les problème 1, 2 et 3. Il n’est pas nécessaire d’inventer d’autres problèmes pour chaque exercice. .

Remarque sur le  problème 3 : nous n’avons pas encore travaillé la table de 10. Alors pour calculer 10 X 13 , votre enfant doit compléter ceci qui se trouve à côté du schéma :

10 pièces de 10 c =

10 pièces de 2 c =

10 pièces de 1 c =

Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

3/ Numération  : Continuer la suite des nombres de 750 à 780 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

A tous les enfants qui reprennent le chemin de l’école, je vous souhaite une bonne rentrée.

____________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour jeudi 4 juin 2020

GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

GEOMETRIE : Les solides.
Faire les exercices
-Fichier page 143
Reconnaître et décrire le cube : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Distinguer pavé droit et cube : https://www.lumni.fr/video/distinguer-pave-droit-et-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Reconnaître le pavé droit : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-pave-droit-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

VOCABULAIRE : Trouver le mot étiquette
-Faire les exercices page 1page 2page 3
https://www.lumni.fr/video/les-termes-generiques#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

POESIE : Papa, Karine Persillet
-Réviser la poésie de la fête des mères

-Recopier et apprendre la dernière strophe:

Papa, tu es là pour me consoler
Quand certains jours ne sont pas gais.
Alors tu me fais rire aux éclats
Tu sais, je t’aime gros comme ça !

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 2 juin 2020

FRANÇAIS

Lecture : Faire à l’oral les exercices 1 et 3 de la page 149 du livre de lecture. Lire la feuille « La lettre x ».

Orthographe : Dictée de mots (un taxi, un exemple, un exercice, une noix, sixième)

Grammaire : Faire les exercices.

Voici la correction des exercices. Merci de m’envoyer ce travail.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Je compte de 5 en 5 de 265 à 300
  • Je compte de 2 en 2 de 396 à 410. Correction

Aide aux parents : compter de 5 en 5 , c’est  avancer de 5 cases ou bien faire +5.

Compter de 2 en 2, c’est avancer de 2 cases ou bien faire + 2. Si votre enfant a des difficultés, il peut utiliser la suite des nombres qu’il écrit depuis le début de l’école à la maison.

2/ Calcul : Faire la feuille d’exercices

Ecouter la leçon en ligne et faire les 3 problèmes en ligne sur la monnaie :

https://www.lumni.fr/video/le-sens-de-la-multiplication-et-tables-de-multiplication-de-2-et-de-4

Apprendre la table de multiplication de  2

3/ Numération  : Continuer la suite des nombres de 720 à 750 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

________________________________________________________

Voici les activités pour la journée du vendredi 29 mai

FRANÇAIS

Lecture : Evaluation de la compréhension. Essayez de ne pas aider votre enfant et envoyez-moi l’évaluation s’il vous plaît.

Grammaire : « Le nom ». Terminer de  recopier la leçon en respectant les couleurs et en remplaçant les mots donnés en vert, par d’autres noms propres que votre enfant trouvera en faisant des recherches. Merci de rappeler la présence de la majuscule pour tous les noms propres. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant. Il n’est pas nécessaire de recopier le contenu de l’encadré.

Conjugaison : Faire l’entraînement à l’évaluation  en utilisant le tableau de conjugaison. Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Je compte de 10 en 10 de 346 à 406
  • Je compte de 100 en 100 de 102 à 902

Aide aux parents : compter de 100 en 100 , c’est  ajouter 1 centaine.  Correction.

2/ Calcul : Faire les exercices en ligne  https://fr.khanacademy.org/math/early-math/cc-early-math-add-sub-20/cc-early-math-repeated-addition/e/repeated-addition

Ainsi que la feuille d’exercices. Correction.

3/ Numération  : Continuer la suite des nombres de 690 à 720  toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

___________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du jeudi 28 mai 2020

GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure

GEOMETRIE : Carré, rectangle et triangle rectangle
-Fichier pages 87 : le rectangle
-Fichier pages 100 et 101 : le rectangle et le carré
-Faire les exercices page 1page 2
Pour réviser :
https://www.lumni.fr/video/decrire-le-carre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-un-triangle-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

VOCABULAIRE : Les familles de mots page 1page 2
https://www.lumni.fr/video/enrichissement-lexical-le-vocabulaire-des-sens-11-mai

POESIE : Papa, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
Papa, tu es la star de la journée !
C’est le moment de te remercier,
Pour tout l’amour que tu me donnes,
Tu es le roi des papas en personne !

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 26 mai 2020

FRANÇAIS :

Lecture : Relire la page 76 et lire la page 77 dans le manuel Mona ainsi le sens des mots en gras (Partie Vocabulaire en bas de la page)

Orthographe : dictée de phrases (Merci de donner à votre enfant, l’écriture du mot « et »).

  1. Sur notre pyjama, il y a trois stylos et deux crayons.
  2. Dans son pays, j’ai vu des beaux paysages.

Grammaire : « Le nom ». Continuer de  recopier la leçon jusqu’à « Les noms de pays », en respectant les couleurs et en remplaçant les mots donnés en vert, par d’autres noms propres que votre enfant trouvera en faisant des recherches. Merci de rappeler la présence de la majuscule pour tous les noms propres. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Je compte de 10 en 10 de 120 à 210
  • Je compte de 10 en 10 de 251 à 311

Aide aux parents : compter de 10 en 10 , c’est avancer de 10 cases. C’est aussi ajouter 1 dizaine.  Si votre enfant a des difficultés, il peut utiliser la suite des nombres qu’il écrit depuis le début de l’école à la maison en avançant de 10 cases.  Correction.

2/ Calcul : « La multiplication »

Ecoutez la leçon en ligne   https://www.lumni.fr/video/de-l-addition-a-la-multiplication-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

Puis allez à la leçon « Les tables de multiplication de 5, 3 et 4 » Fichier n°2

Faire  les 2   pages. Ne pas faire l’exercice n°4.

Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 660 à 690  toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

Faire les exercices en ligne : Comparer des nombres en utilisant le signes < ou >. Petit rappel sur les signes  >  et  <   à visionner avant de passer à l’exercice. Faire les 4 séries.

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-classer-comparer-2.html&serno=1&mc=1

_____________________________________________________________________

Chers parents, bonjour

Voici les activités pour la journée du lundi 25 mai 2020

FRANÇAIS :

Lecture : lire la page 76 dans le manuel Mona ainsi le sens des mots en gras (Partie Vocabulaire en bas de la page)

Orthographe : dictée, revoir les mots (  un stylo – un pyjama – il y a  – un crayon – un pays des beaux paysages – Cela me rend joyeux.) en vue d’une dictée de phrases prévue pour mardi 26 mai.

Grammaire : « Le nom ». Lire et comprendre la leçon. Recopier la leçon uniquement le paragraphe Les noms communs en respectant les couleurs. Ne pas oublier d’écrire le titre. Les mots en vert doivent être remplacés par 2 autres noms communs trouvés par votre enfant. Merci de m’envoyer la copie de votre enfant.

La suite de la leçon sera recopiée mardi. Laissez donc de la place en dessous.

Puis faire les exercices en ligne n°1 et 2.

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-reperer-noms.html&serno=1&zonparam=2&exono=0

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : calculer mentalement ou en s’aidant d’un dessin :

  • les soustractions : 65-48       91-13
  • les additions :    36+54      75+46

2/ Calcul : « La multiplication »

Allez à la leçon « Utiliser la multiplication pour calculer une addition répétée. » Fichier n°2

Faire toute la  page.  Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

3/ Numération  : Continuer la suite des nombres de 630 à 660  toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

Faire les exercices en ligne : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-decomposition-tableau.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-decomposition-boulier.html&serno=1&mc=1

 


Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du mardi 19 mai 2020

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire et comprendre JE RETIENS  de la fiche « La lettre y » puis lire les mots.  Faire les exercices du manuel de lecture page 148 n° 1 à 3 à l’oral et les n° 4 et 5 à l’écrit. Recopier les consignes avant de faire  chaque exercice. Correction.

2/ Orthographe : Dictée (un stylo – un pyjama – il y a  – un crayon – un pays)

3/ Grammaire : Nouvelle leçon « Les noms communs-Les noms propres ».  Ecouter plusieurs fois la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/le-nom-propre-le-nom-commun-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

Puis faire le jeu en ligne, choisir le niveau 1 : https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-noms-communs-et-les-noms-propres#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

MATHEMATIQUES

1/ Calcul : Nouvelle leçon « La multiplication »

Allez à la leçon « Le signe X comme symbole de la commutativité » Fichier n°2

Faire les 2 pages. Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 600 à 630  toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.

_____________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du lundi 18 mai 2020

FRANÇAIS

1/ Lecture : lire les pages 66 et 67 du livre de lecture, faire la page 48 du cahier d’exercices Mona. Correction.

2/ Grammaire : Nouvelle leçon « Le nom ». Ecouter plusieurs fois la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/le-nom-les-fondamentaux

Puis faire l’exercice en ligne : https://www.ortholud.com/grammaire/noms/cinq.php

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : calculer mentalement ou en s’aidant d’un dessin :

–> les soustractions : 57-19   82-45

–> les additions : 25+48   64+17

2/ Calcul : Pose en colonne les opérations puis calcule :

158+69+7      53+271+47       452-127        974-382

Correction des calculs.

Merci de m’envoyer tous ces calculs.

3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 570 à 600  toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire l’exercices en ligne : Placer des nombres sur une droite numérique : uniquement les exercices 3 et 4   https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-dictee-chiffres.html&serno=1&mc=1

_________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du jeudi 14 mai 2020 :

GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure pile, des quarts d’heure et des demi-heures à l’aide de l’horloge de la maison.

GEOMETRIE : Le triangle rectangle.
Faire les exercices.

VOCABULAIRE :
Révisions :
Les différents sens d’un mot
-Les antonymes :
https://www.lumni.fr/video/les-antonymes#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

POESIE : Papa, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la première strophe :
Papa, le jour de ta fête est arrivé !
Cela fait longtemps que je l’attendais,
Pour toi j’ai préparé avec amour
Un modeste cadeau pour ce grand jour.

…………………………………………………………………………………………………………………………

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du jeudi 30 avril 2020 :

GRANDEURS ET MESURES :
-Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures : continuer à exercer l’élève avec l’horloge de la maison. Compléter les horloges, Fichier pages 104 et 105.

GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Faire les exercices.

VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire les exercices.

POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Apprendre la troisième strophe :

Maman, aujourd’hui c’est ta fête !
J’espère que tu seras satisfaite
Car je ne cesserai de te répéter
Maman, je t’aime pour l’éternité !

Karine Persillet

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 28 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire la page 67 ainsi que le sens des mots en gras.

2/ Orthographe : Dictée de mots invariables (ailleurs – vers – Il arrivera vers midi.  – mais – jamais – toujours).

3/ Grammaire :” Le sujet”,  évaluation. Les élèves qui ont fait un sans-faute à l’entrainement d’hier ont le choix de ne pas faire cette évaluation. Pour ceux qui la font, merci de m’envoyer l’évaluation.

4/ Conjugaison :  Nouvelle leçon « Le présent des verbes faire et dire »

Faire  les exercices 1 à 5, avec sous les yeux,  le tableau de conjugaison qui se trouve dans le porte-vues (partie français). Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul :  Evaluation sur la soustraction posée en colonne avec et sans retenue. Merci de m’envoyer cette évaluation.

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 540 à 570 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire les exercices, voici la correction et les exercices en ligne :

La période 4 de cette année 2020 s’achève. J’espère qu’elle s’est plutôt bien passée pour vous. Les vacances scolaires commenceront le vendredi 1er mai et se termineront le mercredi 13 mai.

Rendez-vous  jeudi 23 avril avec Me Grondin. Pour ma part, je vous souhaite  à tous de très bonnes vacances malgré le confinement. Je ne donnerai pas de devoirs. Restez bien à l’écoute des actualités concernant l’organisation de la rentrée des classes.

 

______________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du lundi 27 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire la page 66 ainsi que le sens des mots en gras.

2/ Orthographe : Dictée de mots invariables (dans –  dedans – dehors- dessous – dessus – depuis).

3/ Grammaire : « Le sujet ». Relire la leçon 1 Lire et comprendre la leçon 2.Faire les 2 exercices en bas de page. Correction des 2 exercices en bas de page. Si possible coller le leçon 2 puis faire l’entrainement à l’évaluationCorrection. Je rappelle que les élèves qui font un sans-faute à l’entrainement ont le choix de ne pas faire l’évaluation que je donnerai mardi.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Evaluation (Les opérations ne doivent pas être posées. Il s’agit ici de calculer mentalement. Votre enfant peut avoir recours à la décomposition pour les additions ou dessiner les boites et les jetons pour les soustractions.) Merci de m’envoyer l’évaluation de calcul mental.

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 510 à 540 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire  les exercices en ligne :

Comparer des nombres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-classer-comparer-1.html&serno=1&mc=1

Ecrire les nombres en lettres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-ecrire-lettres.html&serno=3&zonparam=2&exono=0

——————————————————————————————————————

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du vendredi 24 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire les pages 64 et 65 ainsi que le sens des mots en gras. Faire les exercices n°1, 2, 3 et 4 page 47 du cahier d’exercices Mona. Correction.

Voici la correction de la page 46 que j’ai oubliée la semaine dernière.

2/ Orthographe : revoir les mots (un magicien, un  radiateur, la télévision ; c’est bien, un triangle, le milieu, le dernier, le miel) puis faire les exercices n°1, 2 et 3 page 91 du cahier Mona.

3/ Grammaire : faire  la fiche d’exercice. Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Calculer mentalement les additions : 48+26     54+ 79 (en décomposant si nécessaire)
  • Calculer mentalement les soustractions :  57-19     63 – 25  (en dessinant les boites (dizaines)et les jetons (unités)  si nécessaire  Merci de m’envoyer les additions et soustractions mentales.

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 470 à 510 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire les exercices en ligne :

3/ Calcul : Pose les soustractions en colonne puis calcule. Attention à bien aligner les unités, dizaines et centaines

452-27     548-271    324-258 .  Merci de m’envoyer ces calculs.

_________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du jeudi 23 avril:

GRANDEURS ET MESURES :
-Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures : continuer à exercer l’élève avec l’horloge de la maison.
-Mesure de longueurs : faire les exercices dans le Fichier, page 68.

GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Faire les exercices.

VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire la fiche 3.

POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
Maman, aujourd’hui c’est ton jour !
J’ai donc préparé avec amour
Ce petit cadeau tout charmant
Pour toi, maman, que j’aime tant.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 21 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire page 65 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page).

2/ Orthographe : dictée de mots. Revoir les mots (  une trompette, une noisette, une chaussette, une poussette, un verre d’eau)  puis faire les exercices 1 et 2 page 90 du cahier d’exercices Mona

3/ Grammaire « Le sujet du verbe ». Faire l’exercice Correction.

4/ Conjugaison : Faire l’exercice n°7. Chaque réponse devra contenir le sujet et le verbe. Exemple : Où va Jean pour réparer sa voiture ? –> Jean va …… Merci de m’envoyer cet exercice.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés de 20, 40, 60, 80 » (suite)

Revoir les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18

Puis écouter la suite de la  leçon en ligne, le début uniquement sur les moitiés : https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-nombres-jusqua-79-26-mars

Puis compléter la leçon. Correction.

 2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 440 à 470 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire l’exercice en ligne : ranger les nombres dans l’ordre croissant et décroissant. https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000

3/ Calcul : La soustraction avec et sans retenue

Faire l’ exercice en ligne : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-soustraction-2-chiffres-methode-par-cassage.html&serno=1&mc=1

_____________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du lundi 20 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture  : lire page 64 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page).

2/ Orthographe : dictée de mots (un triangle, un champion, le miel, une assiette, le sien, les siennes

3/ Grammaire : faire l’exercice en ligne. Conseil  : d’abord trouver, pour chaque phrase, le groupe sujet avant de  le remplacer.  https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36784.php

4/ Conjugaison : Nouvelle leçon « Le présent des verbes du 3ème groupe »

L’objectif pour cette année est d’être capable d’utiliser un tableau de conjugaison. Le présent des verbes du 3ème groupe sera appris au CE2.

Pour les exercices de cette fiche, votre enfant doit avoir sous les yeux son tableau de conjugaison qui se trouve dans son porte-vues (partie français). Il doit être bien visible sauf si votre enfant l’a rangé avec d’autres feuilles dans une même pochette.

Faire les exercices 1 à 6. L’exercice 7 sera donné ultérieurement. Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés » (suite)

Réécouter la leçon en ligne si besoin, uniquement le début concernant les moitiés : https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

Revoir les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10 et apprendre les moitiés de 12, 14, 16, 18

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 410 à 440 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire l’exercice en ligne niveau CE1 « Ranger  les nombres  jusqu’à 1000 dans l’ordre croissant et décroissant ».

Rappel :  l’ordre croissant, c’est du plus petit au plus grand. L’ordre décroissant c’est du plus grand au plus petit.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php

3/ Calcul : la soustraction avec et sans retenue. Pour rappel, voici la leçon que vous collerez, si possible, dans le cahier dans lequel travaille votre enfant.

Faire les exercices n° 2 et 3 du fichier n°2, leçon « Le rectangle »  Ne pas faire le n°1.

Certaines opérations peuvent être posées  (123+37    147+24). Pour les autres, faire calculer mentalement

Merci de m’envoyer ces exercices.

Voici le manuel numérique  : https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ==

Correction

_________________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voici les activités pour la journée du vendredi 17 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture  : Manuel Mona page 133.

Le son : ia, io , ié….. : Tout d’abord lire le titre de la leçon puis faire l’exercice 1 à l’oral et les exercices 2 et 3 à l’écrit. Recopier les consignes. Ne pas oublier la majuscule et le point pour le n°3.

Le son : ière, ierre, iette, ienne : lire le titre et  faire l’exercice 1 à l’oral et le n°2 à l’écrit. Recopier la consigne et ne pas oublier la majuscule et le point. Correction

Merci de m’envoyer le travail.

2/ Orthographe : Dictée de mots : un avion, un magicien, un radiateur, une télévision, le milieu. C’est bien.

3/ Grammaire : Faire les exercices en ligne. Un conseil : Trouver d’abord le groupe sujet.

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/groupe-sujet/groupe-sujet_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/groupe-sujet/groupe-sujet_ex05.html

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés »

Ecouter la leçon en ligne uniquement le début, concernant les moitiés: https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

Apprendre par coeur les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 380 à 410 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire l’exercice en ligne. Un conseil : pour avancer de 2 de 2, je fais + 2. Pour reculer de 2 en 2, je fais -2. Idem pour quand j’avance de 3 en 3, de 9 en 9 …. : https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_completer_suite_nombres100_1.htm

3/ Calcul : « La soustraction posée en colonne avec et sans retenue. »

Je vous renvoie la note aux parents à lire très attentivement sous un autre format. Certains d’entre vous n’ont pas réussi à l’ouvrir.

Manuel numérique : aller à la page «  Le mètre : 13 fois 10, c’est 130 cm ou 1met 30 cm »

Faire d’abord faire le n°3 : comme pour l’addition en colonne, les chiffres doivent être bien alignés, c’est -à-dire : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et de même pour les centaines.

puis le  n°2 « Le nombre mystérieux » (les additions 35+12+21+42 et 15+35+5+26 peuvent être posées. Pour les autres, calculer mentalement en décomposant). Correction.

Merci de m’envoyer les calculs.

Je conseille la lecture de cette série de romans très intéressante  pour le plaisir  “Les Humanimaux” Nathan jeunesse. Dans la série Les Humanimaux d’ ÉRIC SIMARD, chaque humanimal est un être unique mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.  : https://fr.calameo.com/books/00169842990a97654c4fa

 

______________________________________________________________________

Chers parents, bonjour, les documents “reproduction sur quadrillage” et “lire les heures, les quarts d’heures et les demie-heures” ont été remplacés, vous pouvez maintenant y accéder.

Je m’excuse pour la gêne occasionnée.

Voici les activités pour la journée du jeudi 16 avril 2020:

GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures.
-Indiquer l’heure de chaque horloge.

Si les élèves ont du mal avec l’heure de l’après-midi, faites les exercices uniquement avec les heures du matin. Ils comprendront plus facilement le fonctionnement de l’horloge. Insistez sur le fait qu’il y ait 5 min pour passer d’un chiffre à l’autre, on peut donc compter de 5 en 5. Faites remarquer les quarts d’heures et les demi-heures sur une horloge.
N’hésitez pas les entraîner en regardant l’horloge de la maison régulièrement dans la journée.
Les élèves peuvent regarder cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.

-Faire les exercices.

VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire les fiches 1 et 2.

POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la première strophe :
Maman, aujourd’hui c’est ta fête !
Il faut que cette journée soit parfaite.
Depuis des jours et des jours, je réfléchis
Pour qu’en ce jour, tout soit réussi.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 14 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire la règle et la fiche de  son  er, ec, el, es, … elle, esse

2/ Orthographe : Dictée de mots (une trompette, une noisette, une chaussette, une poussette, un verre d’eau, un ver de terre)

Réviser la règle « un seul l au masculin et deux l et un e au féminin » (cahier rouge) puis faire l’évaluation. Merci de me l’envoyer.

2/ Grammaire : Le sujet du verbe. Exercices. Merci de me l’envoyer.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :

  • Addition : 37+15      79+12   en décomposant comme les jours précédents.
  • Soustraction : 75-27     56-19   Passer par le dessin si difficulté.
  • Les doubles :  le double 15  ,  de 45,   de 25,   de 35   Correction

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 350 à 380 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines. Ecouter la leçon en ligne :

https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_num_nbres_999.html

3/ Calcul : Nouvelle leçon « La soustraction posée en colonne avec et sans retenue. »

Je demande aux parents de lire cette note puis de suivre avec votre enfant la leçon en ligne :

https://www.lumni.fr/video/comment-poser-une-soustraction-6-avril

Faire la page du fichier n° 2 « La soustraction en colonne (cas du type 135-78) » Voici la page numérisée pour ceux qui n’ont pas encore récupéré leur fichier n°2. Vous devez aller à la séquence 59. Correction.

Manuel numérique : https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ==

______________________________________________________________________

Voici les activités pour la journée du vendredi 10 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire les pages 61 et 62 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page). Faire la page 46 du cahier d’exercices

2/ Conjugaison : faire l’évaluation et  me l’envoyer s’il vous plaît.  Les élèves qui ont tout bon à l’entrainement donné le  vendredi 3 avril ont le choix de ne pas faire l’évaluation. A ce moment, merci de me prévenir.

3/ Grammaire : Le sujet du verbe. Lire la leçon et la coller si possible dans le cahier dans lequel travaille votre enfant.  Faire les exercices 1 et 2. Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental

  • Additions mentales.
  • Soustractions mentales : 63-19     56-24     43-19.   Faire dessiner les boites et les jetons puis barrer comme pour les jours précédents.
  • Combien y a –t-il de gâteaux dans 12 paquets de 10 gâteaux et 5 gâteaux isolés ?  Si difficultés, dire : “12 paquets de 10 gâteaux et 5 gâteaux c’est comme 12 groupes de 10 jetons et 5 jetons.”
  • Combien y a –t- il de fleurs dans 15 bouquets de 10 fleurs et 2 fleurs isolées ? Si difficultés, dire : “15 bouquets de 10 fleurs et 2 fleurs c’est comme 15 groupes de 10 jetons et 2 jetons.”

Merci de m’envoyer le travail de votre enfant afin que je puisse voir les éventuelles difficultés. J’enverrai la correction ultérieurement.

2/ Numération : Nouvelle leçon « Comparer des  nombres jusqu’à 999 »

  • Bien suivre la leçon en ligne :

https://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_num_comp_nbres.html

  • puis faire les exercices en ligne :

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_comparer_1000_1.htm

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_comparer_1000_6.htm

  • Continuer la suite des nombres de 320 à 350 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Une petite vidéo à  l’attention des parents et des enfants  : http://cache.media.education.gouv.fr/video/point_coronavirus/30/3/Conseils_Enfants_Parents_1260303.mp4

A écouter : https://www.1jour1actu.com/france/paques-une-fete-tres-chocolat-29124

https://www.familiscope.fr/videos/1jour-1question/video-1jour-1question-cest-quoi-un-jour-ferie/

JOYEUSES PÂQUES

_________________________________________________________________________

Voici les activités pour la journée du jeudi 9 avril 2020 :

GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures.
-Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi – correction

GEOMETRIE : Mesures de longueurs.
-Faire les exercices.

VOCABULAIRE : Les synonymes.
-Faire les fiches 2 et 3.

POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD
-Recopier et apprendre la dernière strophe :
J’ai trouvé un bel œuf blanc
Blanc comme de la neige
Blanc comme le muguet
Il était au poulailler
Alors moi, je l’ai mangé.
Maurice COYAUD

-Illustrer la poésie.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les activités pour la journée du mardi 7 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire la page 62 et le sens des mots en gras ((VOCABULAIRE en bas de page).

2/ Orthographe : faire les exercices n° 1 à 4  page 82 du cahier d’exercices. Correction

3/ Grammaire : Le sujet du verbe. Faire la fiche. Correction. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Les additions mentales du type « 43+28 »

C’est une notion nouvelle. J’attends vos retours quant aux éventuelles difficultés. Je tenterai dans la mesure du possible d’aider votre enfant.

Il est nécessaire de procéder par étape. Voici un exemple : 43 + 28

Je garde 43 tel qu’il est et je décompose 28   :  28 = 20 + 8

  • 43 + 20 + 8

Je calcule d’abord 43 + 20 comme on l’a déjà fait en additionnant les unités puis en additionnant les dizaines 43+20 = 63

Et maintenant, c’est la dernière étape : 63+8 (Je mets 63 dans ma tête et 8 sur mes doigts et je compte)

Exercices. Correction

2/  Numération : Continuer la suite des nombres de 290 à 320 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire les exercices en ligne et la fiche. Correction.

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_ecrire_chiffres_1000.htm

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_recomposer_nombre_100_2.htm

A  ECOUTER : https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-confinement

https://www.lumni.fr/video/comment-se-proteger-du-coronavirus

ATTENTION : Les jours d’ouverture de la permanence de l’école Adrienne Lenormand ont changé :

Lundi et vendredi de 8h00 à 10h00. Tel : 0262 39 36 32

_________________________________________________________________________

Voici les activités pour la journée du lundi 6 avril 2020 :

FRANÇAIS :

1/ Lecture : lire la page 62 et le sens du mot en gras (VOCABULAIRE en bas de page)

2/ Orthographe : faire la page 81 du cahier d’exercices. Revoir la feuille collée (la règle « un seul l au masculin et deux l et un e au féminin ») dans le  cahier rouge avant de faire l’exercice 4 . Correction. Dictée de mots à faire dans le cahier d’exercices : le travail, un portail, la pagaille, une grille, un brouillon

3/ Grammaire : « Le sujet du verbe » Réécouter la leçon en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak

puis faire les exercices 1, 2 et 3. Correction.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Les additions mentales du type « 43+28 »

COMMENT S’Y PRENDRE ?  D’abord faire calculer : 43+20 = 63 puis ajouter 8 (le faire à l’écrit dans un premier temps.)

Chercher la séquence « additions mentales « quarante-trois + vingt-huit » et faire la page entière. Correction. Désolée de ne pas pouvoir vous donner la page correspondante. Je n’ai pas la même édition que votre enfant. Certains élèves ont déjà fait cette page. Voici d’autres calculs pour les élèves concernés : 38+26   14+39    27+34    57+15    46+26    35+29  52+17   28+34  Correction.

2/  Numération : Continuer la suite des nombres de 260 à 290 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire les trois exercices en ligne :

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_reconstituer_nombre_1000_1.htm

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_composition_nombres_1000.htm

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_composition_nombres_1000_2.htm

A partir du lundi 13 avril, nous travaillerons dans le cahier d’exercices 2 de mathématiques. Ils se trouvent à l’école sauf si par mégarde votre enfant l’a rangé  dans son cartable.  La secrétaire se chargera de sortir tous les cahiers  de la classe. Pour lui faciliter la tâche, merci de demander à votre enfant s’il l’a rangé dans son casier ou laissé sur la pile avec les autres fichiers .

L’école est ouverte les lundis et jeudis de 8h à 10h.  En vous remerciant d’avance du déplacement.  Tel :  0262 39 36 32

 

_________________________________________________________________________

Activités pour la journée du vendredi 3 avril 2020 :

FRANCAIS

1/ Lecture : lire le son eil. Les mots à trouver se situent dans le tableau.

2/ Conjugaison : Faire l’entrainement à l’évaluation. Correction

3/ Grammaire : Nouvelle leçon «LE SUJET DU VERBE »

Découvre le sujet du verbe en allant sur le lien suivant :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe.html

Faire  les 2 premiers exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe_ex01.html

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Calcule mentalement   8117   73-9   52-28   67-10   40+88   110+28   130+52.  Correction

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 230 à 260 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

Faire les deux exercices suivants en ligne :

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_ecrire_500.htm

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_etiquettes_nombres1_1000.htm

Faire la fiche d’exercice “Placer des nombres sur une droite graduée”. Correction. Pour les familles qui n’ont pas d’imprimante, faites faire cette fiche à l’oral.

A écouter : 1  jour 1 question : “Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? https://www.lumni.fr/video /

___________________________________________________________________

Activités pour la journée du jeudi 2 avril 2020 :

GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures et les quarts d’heure.
Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi – correction

GEOMETRIE : Mesures de longueurs.
Faire les exercices 1 à 4.

VOCABULAIRE : Les synonymes.
Lire la leçon et faire l’exercice d’application.
Faire la Fiche 1.

POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
J’ai trouvé un bel œuf jaune
Jaune comme de l’or
Jaune comme un canari
Le lapin l’avait caché derrière un pommier.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Activités pour la journée du mardi 31 mars 2020 :

FRANCAIS

1/ Lecture : lire le son ouille. Les mots des devinettes se trouvent parmi les mots de la feuille. Jour 6

2/ Conjugaison : Faire les 3 exercices. Jour 6

Correction Jour 6

3/ Orthographe : dictée de phrases

« Elle va apprendre à ses cousins à faire les treize desserts. Ils distribuent des gâteaux de sorcier et des galettes croustillantes. Les roulés à la confiture donnent des boutons bleus. »

La faute a/à n’est pas comptabilisée. Cette notion sera apprise au CE2.

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Correction Jour 6

  1. Combien y a t-il d’images dans 5 paquets de 10 images ?  (si difficultés dessiner ou s’aider du fichier page 28)
  2. Combien y a-t-il de cahiers dans 12 paquets de 10 cahiers et 2 cahiers ? (si difficultés dire 12 groupes de 10 jetons et 2 jetons ou bien 12 boites et 2 jetons
  3. Combien y a –t-il d’euros dans 15 billets de 10 euros et 1 euro isolé ? (si difficultés faire dessiner)

2/ Calcul : faire l’évaluation sur l’addition en colonne. Jour 6  

Merci de m’envoyer par mail  l’évaluation de calcul. Attention à la qualité de la photo si vous me l’envoyez par téléphone.

3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 200 à 230 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

 

Activités pour la journée du lundi 30 mars 2020 :

FRANCAIS

1/ Lecture : lire les pages 60 et 61 en entier. Faire la page 45 du cahier d’exercices Mona. Correction Jour 5

2/ Conjugaison : les verbes être et avoir au présent. Faire l’ exercice 4   Jour 5  

Correction Jour 5

3/ Orthographe : dictée de mots (un dessert, treize desserts, distribuer ; ils distribuent, un  gâteau, des gâteaux, un bouton bleu, des boutons bleus, un roulé, des roulés)

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : Calcule mentalement 9320   74-6   62-14   73-30   54+70   201+10   94+60   50+90

Si tu as des difficultés à calculer mentalement les soustractions, dessine les boites (les dizaines) et les jetons (unités)  puis barre d’abord les jetons puis les boîtes.

Si tu as des difficultés à calculer mentalement les additions, additionne d’abord les unités (les jetons ) puis les dizaines (les boites).  Correction  Jour 5 

2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 170 à 200 sur la même feuille en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

3/ Calcul : Les additions en colonne , fichier de mathématiques (chercher la séquence Compléments à 100)  et faire le n°2 Correction Jour 5

EPS : la dictée sportive Jour 5

Pour te détendre, voici un coloriage. Jour 5

________________________________________________________________________

Voici les activités pour la journée du vendredi 27 mars 2020 :

FRANCAIS :

1/ Lecture : lire les pages 60 et 61 de la ligne 15 jusqu’à la fin. Lire aussi le sens des mots en gras en bas de page (Vocabulaire)

2/ Conjugaison : les verbes être et avoir au présent. Exercices 2 et 3  jour 4

3/ Orthographe : dictée de mots : un biscuit, des biscuits, une galette croustillante, des galettes croustillantes, faire, apprendre

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental : revoir les doubles jusqu’à 50+50. (porte-vues, partie mathématiques)

Exercice : 15+15=    45+45=    30+30=   25+25 =   35+35=    20+20=   40+40=

2/ Calcul : pose les additions et calcule : 38+58+35           44+56+65+63      196+206     228+74

3/ Numération : continuer la suite des sur la même feuille de 140 à 170 en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.

_________________________________________________________________________

Bonjour à tous.

Vous trouverez sur ce blog les activités pour la continuité pédagogique pour jeudi 26 mars 2020 en cliquant sur les liens en bleu.

 

GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures et les demi-heures.

-Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/lire-lheure-1-1.pdf

Correction: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/lire-lheure-1-1-édité.pdf

 

GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.

-Reproduire les figures.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/quadrillage.pdf

 

VOCABULAIRE : Les antonymes.

-Indiquer les contraires.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/fiches-exercices-antonymes-page-2.pdf

 

POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD

-Recopier et apprendre la première strophe:

L’œuf

J’ai trouvé un bel œuf bleu
bleu comme une rivière,
bleu comme le ciel
le lapin l’avait caché
dans l’herbe du pré.