Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du mardi 30 juin 2020
Lecture :
– jeu en ligne “Qui est-ce ?”
- Faire le niveau 1 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture6.php
- Puis faire le niveau 2 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture6.php
– Les mots cachés en ligne : http://www.ladictee.fr/contenu/ce1/exercices_educatifs_interactifs/lecture1.html
MATHEMATIQUES
Calcul en ligne
- Table de 2 , de 3 et de 4 : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
- Pyramide d’additions niveau 1 : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/pyramide-additions.php
_____________________________________________________________________
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du lundi 29 juin 2020
Lecture : « Le son gn » Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 et ce dernier exercice : https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=gn&titre=Le%20son%20/gn/
Conjugaison :
- revoir les verbes être et avoir au futur. Savoir réciter avec les terminaisons.
- Faire l’exercice 1 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex01.html
MATHEMATIQUES
1/ Calcul « Tables de 3 et 5 » Faire cet exercice en ligne http://www.toupty.com/tables-de-multiplication-2.html
Numération : Faire les exercices en ligne. Ne pas faire les exercices « Ecrire en lettres » http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=8
________________________________________________________________
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du vendredi 26 juin 2020
Grammaire : « Les déterminants »
- Lire la leçon. Faire les deux exercices à l’oral.
- Faire l’exercice en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant_ex05.html AIDE : demander à votre enfant de trouver d’abord les noms communs, le déterminant se trouve devant le nom.
Conjugaison : « Le futur »
- Revoir le verbe avoir au futur et apprendre le verbe être au futur.
- Faire les exercices n ° 2, 3 et 4 en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-etre-avoir/futur-etre-avoir_ex02.html
Lecture/Orthographe : « oi / oin »
Faire les exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/
https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/
https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/
https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=oi&titre=Le%20son%20/oi/
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : revoir les tables de 2, 3, 5
2/ Calcul : Pose les opérations et calcule :
451+59 +7 34+452+174 759 – 284 412-209 441 X 2 139 X 5
________________________________________________________________
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du mardi 23 juin 2020
Lecture :
- Lire les pages 146 et 147 https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=147 ainsi que le sens de mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page).
- Faire la page 97 du cahier d’exercices Mona. Corrigé.
Grammaire :
- Nouvelle leçon « Les déterminants » Découverte de la notion en ligne https://www.lumni.fr/video/le-role-des-determinants-1-2-les-fondamentaux
- Faire les exercices en ligne n°1, 2, 3 et 4 https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant_ex01.html
Conjugaison : apprendre le verbe avoir au futur.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : revoir les tables de 2, 3, 5
2 / Calcul : « La multiplication en colonne »
- Revoir si nécessaire la leçon https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU
- Pose en colonne les multiplications puis calcule : 198 X 2 306 X 5 452 X 3
3/ Numération : Faire les exercices en ligne http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=5
——————————————————————————————————————–
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du lundi 22 juin 2020
Lecture :
- Lire la page 144 ainsi que les sens des mots (VOCABULAIRE). https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=145
- Faire la page 96 du cahier d’exercices Mona . Corrigé.
Grammaire : « Le nombre du nom : le singulier/pluriel »
- Bien lire la leçon.
- Faire l’ exercice 1 https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex01.html
- Faire toutes les séries https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-reguliers.html&serno=1&zonparam=2&exono=0
- Exercice 5 https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex05.html
Conjugaison : « Le futur »
- Relire la leçon.
- Apprendre les verbes manger et lancer au futur.
- Faire les exercices en ligne : exercice 3 https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex05.html Aide pour cet exercice : votre enfant doit d’abord écrire le verbe à l’infinitif puis ajouter la terminaison selon le sujet.
Exemple : Luc (nager) dans sa piscine. Au futur : on écrit l’infinitif (ici “nager”) puis on ajoute la terminaison “a”. Luc nagera dans sa piscine.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : apprendre le table de 3. Réviser les tables de 2 et de 5.
2/ Calcul : Nouvelle leçon « La multiplication en colonne »
- Ecouter et comprendre la leçon en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU
- Pose en colonne les multiplications puis calcule : 257 X 2 402 X 5 215 X 3 408 X 2. Merci de m’envoyer ces calculs.
3/ Numération : Faire les exercices en ligne http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=4
______________________________________________________________
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du vendredi 19 juin 2020
Lecture :
- lire les pages 88 et 89. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=89
- Faire la page 63 dans le cahier d’exercices Mona. Corrigé.
Grammaire : Nouvelle leçon « Le nombre du nom : le singulier/pluriel »
- Découverte de la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel-les-fondamentau
- Faire l’exercice en ligne https://apprendrealire.net/lecture/des-les-mes-ses-tes/singulier-ou-pluriel/index.html
Conjugaison : nouvelle leçon « Le futur »
- Découverte en ligne https://www.lumni.fr/video/le-futur
- Lire la leçon
- Faire l’exercice 2 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex02.html
- Apprendre les verbes chanter et jouer au futur. Savoir réciter en disant les terminaisons.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Apprendre la table de 3
- Compte de 20 en 20 de 240 à 340 AIDE : Pour compter de 20 en 20, je fais + 2 dizaines. Corrigé.
2/ Calcul : Faire les exercices 3 et 4 dans le fichier n°2. Pour la correction, cliquer sur l’exercice puis sur corrigé en haut à droite. https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ
3/ Numération : faire la feuille d’exercices. Merci de m’envoyer cet exercice.
________________________________________________________________
Bonjour ,
Voici les activités pour la journée du jeudi 18 juin 2020
GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans
GEOMETRIE : Les solides
-Fichier pages 146-147
LECTURE :
-Lire les pages 86 et 87 https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=87
-Faire la page 62 du cahier d’exercices Mona. Corrigé
GRAMMAIRE : “Verbe ou nom commun” Faire l’exercice 4.
POESIE : Le corbeau et le renard, Jean de la Fontaine
-Réviser la poésie de la fête des pères
-Recopier et apprendre :
Le corbeau et le renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 16 juin 2020
1/ Lecture : Lire les pages 142 et 143. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=143 Faire la page 95 du cahier d’exercices Mona. Corrigé.
Pour les CE1 présents à l’école lundi, vous devez relire ces pages et vérifier que la page du cahier d’exercices commencée en classe soit bien terminée.
2/ Conjugaison : Révision « Le présent des verbes du 1er groupe » – « Le présent des verbes faire et dire ».
- Faire l’exercice 5 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex05.html
- Faire les exercices 3, 4 et 5 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-faire-dire/present-faire-dire_ex03.html
3/ Orthographe : Faire la feuille d’exercices. Corrigé du dernier exercice (un seau, une signature, du sucre, un bus, un tournevis, une veste, une chaussette, une rose, une chemise, une cuisine).
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Calcule sans poser : 210 + 70 450 + 40 360 + 10 620 + 20
- Compte de 10 en 10 de 280 à 320, de 381 à 421
- Les moitiés : Rappel https://www.youtube.com/watch?v=_PYJ0R2Q9d0
- Trouve la moitié de 6, 10, 8, 12 , 14 , 20
- revoir les tables de 2 et 5.
- Corrigé
2/ Calcul : REVISION « La soustraction avec retenue ».
- Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c
- Pose les opérations et calcule 298 – 39 416 – 254 326 – 179 Corrigé.
3/ Problème : Faire le problème n°1 et le problème n°2. . Tout d’abord, faire souligner la question puis faire entourer les nombres dans les problèmes et demander à votre enfant à quoi correspond ces nombres. Il doit répondre : « C’est le nombre de ….. ». Corrigé du problème 1.
Pour le problème n°2 , merci de demander à votre enfant de présenter son travail de cette façon. Corrigé du problème 2.
_____________________________________________________________________
Bonjour à tous, parents et enfants des CE1 A et CE1 B.
Dorénavant, la plupart des activités du lundi et mardi placées sur le blog doit se calquer sur les notions travaillées en classe avec les enseignants en présentiel.
Voici donc les activités pour la journée du lundi 15 juin 2020
Lecture /Orthographe : les valeurs de la lettre s
- Lire la feuille de sons
- Faire la feuille d’ exercices
Conjugaison : Révision « Le présent des verbes du 1er groupe » – « Le présent des verbes faire et dire ».
- Faire les exercices 2 et 3 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex02.html
- Faire les exercices 1 et 2 en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-faire-dire/present-faire-dire_ex01.html
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : corrigé
- Calcule sans poser : 120 + 70 180 + 10 210 + 30 360 + 20
- Compte de 10 en 10 de 170 à 210 puis de 283 à 313
- Les moitiés : Rappel https://www.youtube.com/watch?v=_PYJ0R2Q9d0
- Trouve la moitié de 18 , 16 , 20 , 30 , 70 , 80 , 50 , 100, 30, 40, 60
2/ Calcul : REVISION « La soustraction avec retenue ».
- Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c
- Pose les opérations et calcule 156 – 27 242 – 181 321 – 127
Problème : Allez à la page « Problèmes pour apprendre à chercher » et faire le problème n°1 et le problème n°2. 3. Tout d’abord, faire entourer les nombres dans les problèmes et demander à votre enfant à quoi correspond ces nombres. Il doit répondre : “C’est le nombre de …..”. CORRECTION PROBLEME 1
Merci de demander à votre enfant de présenter le problème 2.3 de cette façon.
Corrigé du problème2.3. Merci de m’envoyer le problème 2.3.
—————————————————————————————————————–
Bonjour
Voici les activités pour la journée du vendredi 12 juin 2020
Lecture :
- Lire les pages 82 et 83. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=83
- Faire la page 57 du cahier d’exercices Mona. Corrigé.
- Pour les CE1B qui ont déjà étudié ce texte, surligner les tirets et colorier au crayon de couleur rouge les paroles de Renart, en vert celles de Gildric et en orange celles de Alard. Voici le texte et la suite sur lequel j’ai souligner les paroles des personnages, il ne reste plus qu’à associer les paroles aux personnages correspondants en utilisant les couleurs. Puis faire une lecture dialoguée avec un adulte et changer de personnage à tour de rôle. Essayer de mettre le ton en respectant bien la ponctuation (? , !, .)
Orthographe :
- Faire les exercices 1 et 2 de la leçon « ière, ierre, iette, ienne » page 91. ATTENTION : Faire remarquer à votre enfant que le féminin de “le” c’est “la” et le féminin de “un” c’est “une” . De plus merci de lui rappeler la majuscule au début de la phrase et le point à la fin. Corrigé.
- et le n°4 page 99 du cahier d’exercices Mona. Faire remarquer à votre enfant la présence du x au masculin.
Grammaire : lire la leçon et faire les 2 exercices. Recopier les consignes. Merci aux parents de mes élèves de m’envoyer l’exercice 2.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Revoir les tables de 2 et 5.
- Faire les exercices en ligne dans l’ordre et le désordre https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-2.html https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-5.html
2/ Calcul : Nouvelle leçon. Allez à la leçon « Calcul des multiplications du type 6X20 ou 20X6 » dans le fichier n°2. Faire les 2 pages. Votre enfant doit bien lire l’encadré orange « J’ai appris » avant de continuer la suite et y revenir s’il ne comprend pas l’exercice 2. ATTENTION : utiliser la règle et un crayon bien taillé pour le n°4. Voici la version numérique où vous trouverez la correction en cliquant sur chaque exercice puis sur corrigé.
3/ Numération : : Continuer la suite des nombres de 840 à 870 en écrivant d’une autre couleur à chaque changement de dizaine.
Bonjour,
Voici les activités pour la journée du jeudi 11 juin 2020
GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
-Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans
-Révisions : Mesure de segments
-Pour s’entraîner : exercices
GEOMETRIE : Les solides.
–Faire les exercices
Les vidéos de la semaine dernière :
Reconnaître et décrire le cube : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Distinguer pavé droit et cube : https://www.lumni.fr/video/distinguer-pave-droit-et-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Reconnaître le pavé droit : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-pave-droit-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot
-Pour comprendre : https://www.lumni.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure
-Faire les exercices – page 1 – page 2
POESIE : Papa, Karine Persillet
-Réviser la poésie de la fête des père
LECTURE :
-Lire les pages 80 et 81 du manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b1802b3ccacda4c89ce7798?page=81
-Faire la page 56 du cahier d’exercices. Corrigé.
……………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 9 juin 2020
1/ Lecture :
Uniquement pour les CE1 qui étaient à l’école lundi :
- Faire la lecture de la page 79 du manuel Mona ou relire pour les CE1B (Ici le manuel numérique pour les élèves qui n’ont pas leur manuel à la maison) https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=79
- Lire aussi le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de la page 78). Puis faire une lecture dialoguée avec un adulte : votre enfant choisit un personnage (Alard ou Gildric ) et lit les paroles de son personnage en alternance avec l’adulte qui lit les paroles de l’autre personnage. Puis vous inversez les rôles.
- Lire pages 86 et 87 ainsi que les mots de la partie VOCABULAIRE (ici le manuel numérique https://www.magnard.fr/specimens/9782210504127/86/index.html
- Faire la page 62 dans le cahier d’exercices bleu
Pour les élèves qui ne vont à l’école ni lundi, ni mardi :
- Lire la page 140 ainsi que le sens des mots en gras. Manuel numérique https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=141
- Faire une lecture dialoguée avec un adulte. Il y a 3 personnages, alors à tour de rôle chacun devra jouer le rôle de 2 personnages.
- Faire la page 94 du cahier d’exercices Mona. ATTENTION, à la question 4, votre enfant doit répondre en faisant une phrase en utilisant les mots de la question. Corrigé.
2/ Orthographe : apprendre les mots invariables puis faire la dictée (ailleurs – vers midi – mais – C’est bon mais c’est chaud. – jamais – toujours)
3/ Grammaire : Nouvelle leçon pour les CE1 A « Le genre du nom ». Révisions pour les CE1 B
- Visionner ou revoir la leçon en ligne :
https://www.lumni.fr/video/le-genre-du-nom-feminin-et-masculin-les-fondamentaux
- Faire la feuille d’exercices.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental
- Réviser la table de 2 , faire les exercices : https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-2.html
- Apprendre la table de 5 https://www.youtube.com/watch?v=6EExdgMlga4 puis faire les exercices 1 à 4 ici https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-5.html
2/ Numération
- Continuer la suite des nombres de 810 à 840. Pour les élèves qui étaient en classe lundi, vous devez continuer la suite des nombres de 780 à 840 .
- Faire la feuille d’exercice.
———————————————————————————————————-
Bonjour à tous et bienvenue aux parents et élèves du CE1 B.
Parents du CE1 B, je vous encourage vivement à récupérer le cahier d’exercices de lecture (bleu) ainsi que le fichier de mathématiques à l’école dans lesquels nous allons travailler. De plus, je vous rappelle que ces fichiers appartiennent à votre enfant.
Voici les activités pour la journée du lundi 8 juin 2020
FRANÇAIS
Lecture :
- Lire la page 79 du manuel Mona ou relire pour les CE1B (Ici le manuel numérique pour les élèves qui n’ont pas leur manuel à la maison) https://www.magnard.fr/specimens/9782210504127/10/index.html
- Lire aussi le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de la page 78). Puis faire une lecture dialoguée avec un adulte : votre enfant choisit un personnage (Alard ou Gildric ) et lit les paroles de son personnage en alternance avec l’adulte qui lit les paroles de l’autre personnage. Puis vous inversez les rôles.
- Lire page 86 et 87 ainsi que les mots de la partie VOCABULAIRE (ici le manuel numérique https://www.magnard.fr/specimens/9782210504127/86/index.html puis faire la page 62 dans le cahier d’exercices bleu (ici la version numérique https://www.lib-manuels.fr/textbook/5b154031451c95481592a1ec?page=63
Orthographe : dictée de mots (un texte, s’exclamer, un point d’exclamation une excuse, un examen, un boxeur)
Grammaire : Nouvelle leçon pour les CE1 A « Le genre du nom ». Révisions pour les CE1 B
- Visionner la leçon en ligne : https://www.lumni.fr/video/le-genre-du-nom-feminin-et-masculin-les-fondamentaux
- Puis faire les exercices 1,2,3 et 5 en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/genre-nom/genre-nom_ex01.html
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental
- Exercice en ligne sur la table de 2 https://tipirate.net/jeux/jeux-educatifs/table-2/
- Apprendre la table de 5. Rappel : dans la table de 5, je compte de 5 en 5.
2/ Numération :
- Faire la feuille d’exercices 1 et la feuille d’exercices 2 .
- Continuer la suite des nombres de 780 à 810 en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine. Voici les corrigés feuille 1 et feuille 2 .
_____________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du vendredi 5 juin 2020
EDUCATION CIVIQUE ET MORALE : à visionner en priorité avant le retour à l’école
« Comment respecter les gestes barrières en classe ? » https://www.lumni.fr/video/comment-respecter-les-gestes-barrieres-en-classe
FRANÇAIS
Lecture : Relire les pages 76 et 77 puis faire la page 54 dans le cahier d’exercices Mona. Correction. Lire la page 78 et le sens des mots en gras.
Orthographe : “La lettre x”. Faire les exercices n°1, 2, 3 et 5 page 99 du cahier d’exercices Mona. Correction. Merci de m’envoyer l’exercice 5.
Conjugaison : Faire l’évaluation en s’aidant du tableau de conjugaison. Merci de m’envoyer cette évaluation.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Les doubles et les moitiés. Faire les exercices en lignes
- Les doubles jusqu’à 20 : cliquer sur jeux de calcul puis doubles et moitiés puis cliquer sur doubles jusqu’à 20 https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php
- Les moitiés jusqu’à 10 Cliquer sur jeux de calcul puis doubles et moitiés, puis cliquer sur moitiés jusqu’à 10 https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php Refaire l’exercice avec les moitiés jusqu’à 20.
- Réviser et savoir réciter la table de multiplication par 2.
2/ Problèmes : allez à la page « Somme, différence et produit » dans le cahier d’exercices n°2 de mathématiques. Faire les problème 1, 2 et 3. Il n’est pas nécessaire d’inventer d’autres problèmes pour chaque exercice. .
Remarque sur le problème 3 : nous n’avons pas encore travaillé la table de 10. Alors pour calculer 10 X 13 , votre enfant doit compléter ceci qui se trouve à côté du schéma :
10 pièces de 10 c =
10 pièces de 2 c =
10 pièces de 1 c =
Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 750 à 780 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
A tous les enfants qui reprennent le chemin de l’école, je vous souhaite une bonne rentrée.
____________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour jeudi 4 juin 2020
GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l heure#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans
GEOMETRIE : Les solides.
–Faire les exercices
-Fichier page 143
Reconnaître et décrire le cube : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Distinguer pavé droit et cube : https://www.lumni.fr/video/distinguer-pave-droit-et-cube-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
Reconnaître le pavé droit : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-pave-droit-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
VOCABULAIRE : Trouver le mot étiquette
-Faire les exercices page 1 – page 2 – page 3
https://www.lumni.fr/video/les-termes-generiques#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire
POESIE : Papa, Karine Persillet
-Réviser la poésie de la fête des mères
-Recopier et apprendre la dernière strophe:
Papa, tu es là pour me consoler
Quand certains jours ne sont pas gais.
Alors tu me fais rire aux éclats
Tu sais, je t’aime gros comme ça !
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 2 juin 2020
FRANÇAIS
Lecture : Faire à l’oral les exercices 1 et 3 de la page 149 du livre de lecture. Lire la feuille « La lettre x ».
Orthographe : Dictée de mots (un taxi, un exemple, un exercice, une noix, sixième)
Grammaire : Faire les exercices.
Voici la correction des exercices. Merci de m’envoyer ce travail.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Je compte de 5 en 5 de 265 à 300
- Je compte de 2 en 2 de 396 à 410. Correction
Aide aux parents : compter de 5 en 5 , c’est avancer de 5 cases ou bien faire +5.
Compter de 2 en 2, c’est avancer de 2 cases ou bien faire + 2. Si votre enfant a des difficultés, il peut utiliser la suite des nombres qu’il écrit depuis le début de l’école à la maison.
2/ Calcul : Faire la feuille d’exercices
Ecouter la leçon en ligne et faire les 3 problèmes en ligne sur la monnaie :
https://www.lumni.fr/video/le-sens-de-la-multiplication-et-tables-de-multiplication-de-2-et-de-4
Apprendre la table de multiplication de 2
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 720 à 750 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
________________________________________________________
Voici les activités pour la journée du vendredi 29 mai
FRANÇAIS
Lecture : Evaluation de la compréhension. Essayez de ne pas aider votre enfant et envoyez-moi l’évaluation s’il vous plaît.
Grammaire : « Le nom ». Terminer de recopier la leçon en respectant les couleurs et en remplaçant les mots donnés en vert, par d’autres noms propres que votre enfant trouvera en faisant des recherches. Merci de rappeler la présence de la majuscule pour tous les noms propres. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant. Il n’est pas nécessaire de recopier le contenu de l’encadré.
Conjugaison : Faire l’entraînement à l’évaluation en utilisant le tableau de conjugaison. Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Je compte de 10 en 10 de 346 à 406
- Je compte de 100 en 100 de 102 à 902
Aide aux parents : compter de 100 en 100 , c’est ajouter 1 centaine. Correction.
2/ Calcul : Faire les exercices en ligne https://fr.khanacademy.org/math/early-math/cc-early-math-add-sub-20/cc-early-math-repeated-addition/e/repeated-addition
Ainsi que la feuille d’exercices. Correction.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 690 à 720 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
___________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du jeudi 28 mai 2020
GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure à l’aide de l’horloge de la maison.
Pour s’entraîner : https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure
GEOMETRIE : Carré, rectangle et triangle rectangle
-Fichier pages 87 : le rectangle
-Fichier pages 100 et 101 : le rectangle et le carré
-Faire les exercices page 1 – page 2
Pour réviser :
https://www.lumni.fr/video/decrire-le-carre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-un-triangle-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new
VOCABULAIRE : Les familles de mots page 1 – page 2
https://www.lumni.fr/video/enrichissement-lexical-le-vocabulaire-des-sens-11-mai
POESIE : Papa, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
Papa, tu es la star de la journée !
C’est le moment de te remercier,
Pour tout l’amour que tu me donnes,
Tu es le roi des papas en personne !
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 26 mai 2020
FRANÇAIS :
Lecture : Relire la page 76 et lire la page 77 dans le manuel Mona ainsi le sens des mots en gras (Partie Vocabulaire en bas de la page)
Orthographe : dictée de phrases (Merci de donner à votre enfant, l’écriture du mot « et »).
- Sur notre pyjama, il y a trois stylos et deux crayons.
- Dans son pays, j’ai vu des beaux paysages.
Grammaire : « Le nom ». Continuer de recopier la leçon jusqu’à « Les noms de pays », en respectant les couleurs et en remplaçant les mots donnés en vert, par d’autres noms propres que votre enfant trouvera en faisant des recherches. Merci de rappeler la présence de la majuscule pour tous les noms propres. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Je compte de 10 en 10 de 120 à 210
- Je compte de 10 en 10 de 251 à 311
Aide aux parents : compter de 10 en 10 , c’est avancer de 10 cases. C’est aussi ajouter 1 dizaine. Si votre enfant a des difficultés, il peut utiliser la suite des nombres qu’il écrit depuis le début de l’école à la maison en avançant de 10 cases. Correction.
2/ Calcul : « La multiplication »
Ecoutez la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/de-l-addition-a-la-multiplication-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul
Puis allez à la leçon « Les tables de multiplication de 5, 3 et 4 » Fichier n°2
Faire les 2 pages. Ne pas faire l’exercice n°4.
Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 660 à 690 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
Faire les exercices en ligne : Comparer des nombres en utilisant le signes < ou >. Petit rappel sur les signes > et < à visionner avant de passer à l’exercice. Faire les 4 séries.
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-classer-comparer-2.html&serno=1&mc=1
_____________________________________________________________________
Chers parents, bonjour
Voici les activités pour la journée du lundi 25 mai 2020
FRANÇAIS :
Lecture : lire la page 76 dans le manuel Mona ainsi le sens des mots en gras (Partie Vocabulaire en bas de la page)
Orthographe : dictée, revoir les mots ( un stylo – un pyjama – il y a – un crayon – un pays des beaux paysages – Cela me rend joyeux.) en vue d’une dictée de phrases prévue pour mardi 26 mai.
Grammaire : « Le nom ». Lire et comprendre la leçon. Recopier la leçon uniquement le paragraphe Les noms communs en respectant les couleurs. Ne pas oublier d’écrire le titre. Les mots en vert doivent être remplacés par 2 autres noms communs trouvés par votre enfant. Merci de m’envoyer la copie de votre enfant.
La suite de la leçon sera recopiée mardi. Laissez donc de la place en dessous.
Puis faire les exercices en ligne n°1 et 2.
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-reperer-noms.html&serno=1&zonparam=2&exono=0
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : calculer mentalement ou en s’aidant d’un dessin :
- les soustractions : 65-48 91-13
- les additions : 36+54 75+46
2/ Calcul : « La multiplication »
Allez à la leçon « Utiliser la multiplication pour calculer une addition répétée. » Fichier n°2
Faire toute la page. Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 630 à 660 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
Faire les exercices en ligne : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-decomposition-tableau.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-decomposition-boulier.html&serno=1&mc=1
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du mardi 19 mai 2020
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire et comprendre JE RETIENS de la fiche « La lettre y » puis lire les mots. Faire les exercices du manuel de lecture page 148 n° 1 à 3 à l’oral et les n° 4 et 5 à l’écrit. Recopier les consignes avant de faire chaque exercice. Correction.
2/ Orthographe : Dictée (un stylo – un pyjama – il y a – un crayon – un pays)
3/ Grammaire : Nouvelle leçon « Les noms communs-Les noms propres ». Ecouter plusieurs fois la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/le-nom-propre-le-nom-commun-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire
Puis faire le jeu en ligne, choisir le niveau 1 : https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-noms-communs-et-les-noms-propres#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire
MATHEMATIQUES
1/ Calcul : Nouvelle leçon « La multiplication »
Allez à la leçon « Le signe X comme symbole de la commutativité » Fichier n°2
Faire les 2 pages. Voici le lien correspondant au manuel numérique, vous y trouverez la correction en cliquant sur chacun des exercices.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 600 à 630 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaine.
_____________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du lundi 18 mai 2020
FRANÇAIS
1/ Lecture : lire les pages 66 et 67 du livre de lecture, faire la page 48 du cahier d’exercices Mona. Correction.
2/ Grammaire : Nouvelle leçon « Le nom ». Ecouter plusieurs fois la leçon en ligne https://www.lumni.fr/video/le-nom-les-fondamentaux
Puis faire l’exercice en ligne : https://www.ortholud.com/grammaire/noms/cinq.php
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : calculer mentalement ou en s’aidant d’un dessin :
–> les soustractions : 57-19 82-45
–> les additions : 25+48 64+17
2/ Calcul : Pose en colonne les opérations puis calcule :
158+69+7 53+271+47 452-127 974-382
Merci de m’envoyer tous ces calculs.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 570 à 600 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire l’exercices en ligne : Placer des nombres sur une droite numérique : uniquement les exercices 3 et 4 https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-dictee-chiffres.html&serno=1&mc=1
_________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du jeudi 14 mai 2020 :
GRANDEURS ET MESURES :
-Réviser la lecture de l’heure pile, des quarts d’heure et des demi-heures à l’aide de l’horloge de la maison.
GEOMETRIE : Le triangle rectangle.
–Faire les exercices.
VOCABULAIRE :
Révisions :
–Les différents sens d’un mot
-Les antonymes :
https://www.lumni.fr/video/les-antonymes#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire
POESIE : Papa, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la première strophe :
Papa, le jour de ta fête est arrivé !
Cela fait longtemps que je l’attendais,
Pour toi j’ai préparé avec amour
Un modeste cadeau pour ce grand jour.
…………………………………………………………………………………………………………………………
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du jeudi 30 avril 2020 :
GRANDEURS ET MESURES :
-Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures : continuer à exercer l’élève avec l’horloge de la maison. Compléter les horloges, Fichier pages 104 et 105.
GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Faire les exercices.
VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire les exercices.
POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Apprendre la troisième strophe :
Maman, aujourd’hui c’est ta fête !
J’espère que tu seras satisfaite
Car je ne cesserai de te répéter
Maman, je t’aime pour l’éternité !
Karine Persillet
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 28 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire la page 67 ainsi que le sens des mots en gras.
2/ Orthographe : Dictée de mots invariables (ailleurs – vers – Il arrivera vers midi. – mais – jamais – toujours).
3/ Grammaire :” Le sujet”, évaluation. Les élèves qui ont fait un sans-faute à l’entrainement d’hier ont le choix de ne pas faire cette évaluation. Pour ceux qui la font, merci de m’envoyer l’évaluation.
4/ Conjugaison : Nouvelle leçon « Le présent des verbes faire et dire »
Faire les exercices 1 à 5, avec sous les yeux, le tableau de conjugaison qui se trouve dans le porte-vues (partie français). Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul : Evaluation sur la soustraction posée en colonne avec et sans retenue. Merci de m’envoyer cette évaluation.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 540 à 570 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les exercices, voici la correction et les exercices en ligne :
- Placer des nombres sur une droite numérique, uniquement les séries 1 et 2 : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-dictee-chiffres.html&serno=1&mc=1
- Ecrire des nombres en chiffres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-ecrire-phrase.html&serno=1&mc=1
La période 4 de cette année 2020 s’achève. J’espère qu’elle s’est plutôt bien passée pour vous. Les vacances scolaires commenceront le vendredi 1er mai et se termineront le mercredi 13 mai.
Rendez-vous jeudi 23 avril avec Me Grondin. Pour ma part, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances malgré le confinement. Je ne donnerai pas de devoirs. Restez bien à l’écoute des actualités concernant l’organisation de la rentrée des classes.
______________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du lundi 27 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire la page 66 ainsi que le sens des mots en gras.
2/ Orthographe : Dictée de mots invariables (dans – dedans – dehors- dessous – dessus – depuis).
3/ Grammaire : « Le sujet ». Relire la leçon 1 Lire et comprendre la leçon 2.Faire les 2 exercices en bas de page. Correction des 2 exercices en bas de page. Si possible coller le leçon 2 puis faire l’entrainement à l’évaluation. Correction. Je rappelle que les élèves qui font un sans-faute à l’entrainement ont le choix de ne pas faire l’évaluation que je donnerai mardi.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Evaluation (Les opérations ne doivent pas être posées. Il s’agit ici de calculer mentalement. Votre enfant peut avoir recours à la décomposition pour les additions ou dessiner les boites et les jetons pour les soustractions.) Merci de m’envoyer l’évaluation de calcul mental.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 510 à 540 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les exercices en ligne :
Comparer des nombres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-classer-comparer-1.html&serno=1&mc=1
Ecrire les nombres en lettres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-ecrire-lettres.html&serno=3&zonparam=2&exono=0
——————————————————————————————————————
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du vendredi 24 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire les pages 64 et 65 ainsi que le sens des mots en gras. Faire les exercices n°1, 2, 3 et 4 page 47 du cahier d’exercices Mona. Correction.
Voici la correction de la page 46 que j’ai oubliée la semaine dernière.
2/ Orthographe : revoir les mots (un magicien, un radiateur, la télévision ; c’est bien, un triangle, le milieu, le dernier, le miel) puis faire les exercices n°1, 2 et 3 page 91 du cahier Mona.
3/ Grammaire : faire la fiche d’exercice. Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Les moitiés. Revoir la leçon.
- Calculer mentalement les additions : 48+26 54+ 79 (en décomposant si nécessaire)
- Calculer mentalement les soustractions : 57-19 63 – 25 (en dessinant les boites (dizaines)et les jetons (unités) si nécessaire Merci de m’envoyer les additions et soustractions mentales.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 470 à 510 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les exercices en ligne :
- Comparer des nombres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-classer-petit-grand.html&serno=1&mc=1
- Encadrer des nombres : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-encadrement.html&serno=1&mc=1
- https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-0a999-encadrer.html&serno=1&mc=1
3/ Calcul : Pose les soustractions en colonne puis calcule. Attention à bien aligner les unités, dizaines et centaines
452-27 548-271 324-258 . Merci de m’envoyer ces calculs.
_________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du jeudi 23 avril:
GRANDEURS ET MESURES :
-Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures : continuer à exercer l’élève avec l’horloge de la maison.
-Mesure de longueurs : faire les exercices dans le Fichier, page 68.
GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Faire les exercices.
VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire la fiche 3.
POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
Maman, aujourd’hui c’est ton jour !
J’ai donc préparé avec amour
Ce petit cadeau tout charmant
Pour toi, maman, que j’aime tant.
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 21 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire page 65 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page).
2/ Orthographe : dictée de mots. Revoir les mots ( une trompette, une noisette, une chaussette, une poussette, un verre d’eau) puis faire les exercices 1 et 2 page 90 du cahier d’exercices Mona
3/ Grammaire « Le sujet du verbe ». Faire l’exercice. Correction.
4/ Conjugaison : Faire l’exercice n°7. Chaque réponse devra contenir le sujet et le verbe. Exemple : Où va Jean pour réparer sa voiture ? –> Jean va …… Merci de m’envoyer cet exercice.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés de 20, 40, 60, 80 » (suite)
Revoir les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18
Puis écouter la suite de la leçon en ligne, le début uniquement sur les moitiés : https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-nombres-jusqua-79-26-mars
Puis compléter la leçon. Correction.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 440 à 470 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire l’exercice en ligne : ranger les nombres dans l’ordre croissant et décroissant. https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000
3/ Calcul : La soustraction avec et sans retenue
Faire l’ exercice en ligne : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-soustraction-2-chiffres-methode-par-cassage.html&serno=1&mc=1
_____________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du lundi 20 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire page 64 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page).
2/ Orthographe : dictée de mots (un triangle, un champion, le miel, une assiette, le sien, les siennes
3/ Grammaire : faire l’exercice en ligne. Conseil : d’abord trouver, pour chaque phrase, le groupe sujet avant de le remplacer. https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36784.php
4/ Conjugaison : Nouvelle leçon « Le présent des verbes du 3ème groupe »
L’objectif pour cette année est d’être capable d’utiliser un tableau de conjugaison. Le présent des verbes du 3ème groupe sera appris au CE2.
Pour les exercices de cette fiche, votre enfant doit avoir sous les yeux son tableau de conjugaison qui se trouve dans son porte-vues (partie français). Il doit être bien visible sauf si votre enfant l’a rangé avec d’autres feuilles dans une même pochette.
Faire les exercices 1 à 6. L’exercice 7 sera donné ultérieurement. Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés » (suite)
Réécouter la leçon en ligne si besoin, uniquement le début concernant les moitiés : https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars
Revoir les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10 et apprendre les moitiés de 12, 14, 16, 18
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 410 à 440 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire l’exercice en ligne niveau CE1 « Ranger les nombres jusqu’à 1000 dans l’ordre croissant et décroissant ».
Rappel : l’ordre croissant, c’est du plus petit au plus grand. L’ordre décroissant c’est du plus grand au plus petit.
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php
3/ Calcul : la soustraction avec et sans retenue. Pour rappel, voici la leçon que vous collerez, si possible, dans le cahier dans lequel travaille votre enfant.
Faire les exercices n° 2 et 3 du fichier n°2, leçon « Le rectangle » Ne pas faire le n°1.
Certaines opérations peuvent être posées (123+37 147+24). Pour les autres, faire calculer mentalement
Merci de m’envoyer ces exercices.
Voici le manuel numérique : https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782725674971%3fdXNlclRva2VuPVNULTE3NjctaWY5QTROMVF3bU9ESXhvbG9LWEYtcHJvZGRwZi1PSVZ2KzRzNVB4cUxsRW13V1NsdldRdFhMd2pFQ0VqQ2VXdTVWbTE1cFdjPSZkZW1vPWZhbHNlJndhdGVybWFyaz1mYWxzZQ==
_________________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Voici les activités pour la journée du vendredi 17 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : Manuel Mona page 133.
Le son : ia, io , ié….. : Tout d’abord lire le titre de la leçon puis faire l’exercice 1 à l’oral et les exercices 2 et 3 à l’écrit. Recopier les consignes. Ne pas oublier la majuscule et le point pour le n°3.
Le son : ière, ierre, iette, ienne : lire le titre et faire l’exercice 1 à l’oral et le n°2 à l’écrit. Recopier la consigne et ne pas oublier la majuscule et le point. Correction
Merci de m’envoyer le travail.
2/ Orthographe : Dictée de mots : un avion, un magicien, un radiateur, une télévision, le milieu. C’est bien.
3/ Grammaire : Faire les exercices en ligne. Un conseil : Trouver d’abord le groupe sujet.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/groupe-sujet/groupe-sujet_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/groupe-sujet/groupe-sujet_ex05.html
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Nouvelle leçon « Les moitiés »
Ecouter la leçon en ligne uniquement le début, concernant les moitiés: https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars
Apprendre par coeur les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 380 à 410 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire l’exercice en ligne. Un conseil : pour avancer de 2 de 2, je fais + 2. Pour reculer de 2 en 2, je fais -2. Idem pour quand j’avance de 3 en 3, de 9 en 9 …. : https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_completer_suite_nombres100_1.htm
3/ Calcul : « La soustraction posée en colonne avec et sans retenue. »
Je vous renvoie la note aux parents à lire très attentivement sous un autre format. Certains d’entre vous n’ont pas réussi à l’ouvrir.
Manuel numérique : aller à la page « Le mètre : 13 fois 10, c’est 130 cm ou 1met 30 cm »
Faire d’abord faire le n°3 : comme pour l’addition en colonne, les chiffres doivent être bien alignés, c’est -à-dire : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et de même pour les centaines.
puis le n°2 « Le nombre mystérieux » (les additions 35+12+21+42 et 15+35+5+26 peuvent être posées. Pour les autres, calculer mentalement en décomposant). Correction.
Merci de m’envoyer les calculs.
Je conseille la lecture de cette série de romans très intéressante pour le plaisir “Les Humanimaux” Nathan jeunesse. Dans la série Les Humanimaux d’ ÉRIC SIMARD, chaque humanimal est un être unique mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires. : https://fr.calameo.com/books/00169842990a97654c4fa
______________________________________________________________________
Chers parents, bonjour, les documents “reproduction sur quadrillage” et “lire les heures, les quarts d’heures et les demie-heures” ont été remplacés, vous pouvez maintenant y accéder.
Je m’excuse pour la gêne occasionnée.
Voici les activités pour la journée du jeudi 16 avril 2020:
GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures.
-Indiquer l’heure de chaque horloge.
Si les élèves ont du mal avec l’heure de l’après-midi, faites les exercices uniquement avec les heures du matin. Ils comprendront plus facilement le fonctionnement de l’horloge. Insistez sur le fait qu’il y ait 5 min pour passer d’un chiffre à l’autre, on peut donc compter de 5 en 5. Faites remarquer les quarts d’heures et les demi-heures sur une horloge.
N’hésitez pas les entraîner en regardant l’horloge de la maison régulièrement dans la journée.
Les élèves peuvent regarder cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2
GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Faire les exercices.
VOCABULAIRE : Les différents sens d’un mot.
-Faire les fiches 1 et 2.
POESIE : C’est ta fête, Karine Persillet
-Recopier et apprendre la première strophe :
Maman, aujourd’hui c’est ta fête !
Il faut que cette journée soit parfaite.
Depuis des jours et des jours, je réfléchis
Pour qu’en ce jour, tout soit réussi.
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 14 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire la règle et la fiche de son er, ec, el, es, … elle, esse
2/ Orthographe : Dictée de mots (une trompette, une noisette, une chaussette, une poussette, un verre d’eau, un ver de terre)
Réviser la règle « un seul l au masculin et deux l et un e au féminin » (cahier rouge) puis faire l’évaluation. Merci de me l’envoyer.
2/ Grammaire : Le sujet du verbe. Exercices. Merci de me l’envoyer.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental :
- Addition : 37+15 79+12 en décomposant comme les jours précédents.
- Soustraction : 75-27 56-19 Passer par le dessin si difficulté.
- Les doubles : le double 15 , de 45, de 25, de 35 Correction
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 350 à 380 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines. Ecouter la leçon en ligne :
https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_num_nbres_999.html
3/ Calcul : Nouvelle leçon « La soustraction posée en colonne avec et sans retenue. »
Je demande aux parents de lire cette note puis de suivre avec votre enfant la leçon en ligne :
https://www.lumni.fr/video/comment-poser-une-soustraction-6-avril
Faire la page du fichier n° 2 « La soustraction en colonne (cas du type 135-78) » Voici la page numérisée pour ceux qui n’ont pas encore récupéré leur fichier n°2. Vous devez aller à la séquence 59. Correction.
______________________________________________________________________
Voici les activités pour la journée du vendredi 10 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire les pages 61 et 62 et le sens des mots en gras (VOCABULAIRE en bas de page). Faire la page 46 du cahier d’exercices
2/ Conjugaison : faire l’évaluation et me l’envoyer s’il vous plaît. Les élèves qui ont tout bon à l’entrainement donné le vendredi 3 avril ont le choix de ne pas faire l’évaluation. A ce moment, merci de me prévenir.
3/ Grammaire : Le sujet du verbe. Lire la leçon et la coller si possible dans le cahier dans lequel travaille votre enfant. Faire les exercices 1 et 2. Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental
- Additions mentales.
- Soustractions mentales : 63-19 56-24 43-19. Faire dessiner les boites et les jetons puis barrer comme pour les jours précédents.
- Combien y a –t-il de gâteaux dans 12 paquets de 10 gâteaux et 5 gâteaux isolés ? Si difficultés, dire : “12 paquets de 10 gâteaux et 5 gâteaux c’est comme 12 groupes de 10 jetons et 5 jetons.”
- Combien y a –t- il de fleurs dans 15 bouquets de 10 fleurs et 2 fleurs isolées ? Si difficultés, dire : “15 bouquets de 10 fleurs et 2 fleurs c’est comme 15 groupes de 10 jetons et 2 jetons.”
Merci de m’envoyer le travail de votre enfant afin que je puisse voir les éventuelles difficultés. J’enverrai la correction ultérieurement.
2/ Numération : Nouvelle leçon « Comparer des nombres jusqu’à 999 »
- Bien suivre la leçon en ligne :
https://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_num_comp_nbres.html
- puis faire les exercices en ligne :
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_comparer_1000_1.htm
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_comparer_1000_6.htm
- Continuer la suite des nombres de 320 à 350 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Une petite vidéo à l’attention des parents et des enfants : http://cache.media.education.gouv.fr/video/point_coronavirus/30/3/Conseils_Enfants_Parents_1260303.mp4
A écouter : https://www.1jour1actu.com/france/paques-une-fete-tres-chocolat-29124
https://www.familiscope.fr/videos/1jour-1question/video-1jour-1question-cest-quoi-un-jour-ferie/
JOYEUSES PÂQUES
_________________________________________________________________________
Voici les activités pour la journée du jeudi 9 avril 2020 :
GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures, les quarts d’heure et les demi-heures.
-Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi – correction
GEOMETRIE : Mesures de longueurs.
-Faire les exercices.
VOCABULAIRE : Les synonymes.
-Faire les fiches 2 et 3.
POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD
-Recopier et apprendre la dernière strophe :
J’ai trouvé un bel œuf blanc
Blanc comme de la neige
Blanc comme le muguet
Il était au poulailler
Alors moi, je l’ai mangé.
Maurice COYAUD
-Illustrer la poésie.
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les activités pour la journée du mardi 7 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire la page 62 et le sens des mots en gras ((VOCABULAIRE en bas de page).
2/ Orthographe : faire les exercices n° 1 à 4 page 82 du cahier d’exercices. Correction
3/ Grammaire : Le sujet du verbe. Faire la fiche. Correction. Merci de m’envoyer le travail de votre enfant.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Les additions mentales du type « 43+28 »
C’est une notion nouvelle. J’attends vos retours quant aux éventuelles difficultés. Je tenterai dans la mesure du possible d’aider votre enfant.
Il est nécessaire de procéder par étape. Voici un exemple : 43 + 28
Je garde 43 tel qu’il est et je décompose 28 : 28 = 20 + 8
- 43 + 20 + 8
Je calcule d’abord 43 + 20 comme on l’a déjà fait en additionnant les unités puis en additionnant les dizaines 43+20 = 63
Et maintenant, c’est la dernière étape : 63+8 (Je mets 63 dans ma tête et 8 sur mes doigts et je compte)
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 290 à 320 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les exercices en ligne et la fiche. Correction.
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_ecrire_chiffres_1000.htm
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_recomposer_nombre_100_2.htm
A ECOUTER : https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-confinement
https://www.lumni.fr/video/comment-se-proteger-du-coronavirus
ATTENTION : Les jours d’ouverture de la permanence de l’école Adrienne Lenormand ont changé :
Lundi et vendredi de 8h00 à 10h00. Tel : 0262 39 36 32
_________________________________________________________________________
Voici les activités pour la journée du lundi 6 avril 2020 :
FRANÇAIS :
1/ Lecture : lire la page 62 et le sens du mot en gras (VOCABULAIRE en bas de page)
2/ Orthographe : faire la page 81 du cahier d’exercices. Revoir la feuille collée (la règle « un seul l au masculin et deux l et un e au féminin ») dans le cahier rouge avant de faire l’exercice 4 . Correction. Dictée de mots à faire dans le cahier d’exercices : le travail, un portail, la pagaille, une grille, un brouillon
3/ Grammaire : « Le sujet du verbe » Réécouter la leçon en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak
puis faire les exercices 1, 2 et 3. Correction.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Les additions mentales du type « 43+28 »
COMMENT S’Y PRENDRE ? D’abord faire calculer : 43+20 = 63 puis ajouter 8 (le faire à l’écrit dans un premier temps.)
Chercher la séquence « additions mentales « quarante-trois + vingt-huit » et faire la page entière. Correction. Désolée de ne pas pouvoir vous donner la page correspondante. Je n’ai pas la même édition que votre enfant. Certains élèves ont déjà fait cette page. Voici d’autres calculs pour les élèves concernés : 38+26 14+39 27+34 57+15 46+26 35+29 52+17 28+34 Correction.
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 260 à 290 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les trois exercices en ligne :
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_reconstituer_nombre_1000_1.htm
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_composition_nombres_1000.htm
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_composition_nombres_1000_2.htm
A partir du lundi 13 avril, nous travaillerons dans le cahier d’exercices 2 de mathématiques. Ils se trouvent à l’école sauf si par mégarde votre enfant l’a rangé dans son cartable. La secrétaire se chargera de sortir tous les cahiers de la classe. Pour lui faciliter la tâche, merci de demander à votre enfant s’il l’a rangé dans son casier ou laissé sur la pile avec les autres fichiers .
L’école est ouverte les lundis et jeudis de 8h à 10h. En vous remerciant d’avance du déplacement. Tel : 0262 39 36 32
_________________________________________________________________________
Activités pour la journée du vendredi 3 avril 2020 :
FRANCAIS
1/ Lecture : lire le son eil. Les mots à trouver se situent dans le tableau.
2/ Conjugaison : Faire l’entrainement à l’évaluation. Correction
3/ Grammaire : Nouvelle leçon «LE SUJET DU VERBE »
Découvre le sujet du verbe en allant sur le lien suivant :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe.html
Faire les 2 premiers exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe_ex01.html
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Calcule mentalement 81–17 73-9 52-28 67-10 40+88 110+28 130+52. Correction
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 230 à 260 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Faire les deux exercices suivants en ligne :
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_ecrire_500.htm
https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_etiquettes_nombres1_1000.htm
Faire la fiche d’exercice “Placer des nombres sur une droite graduée”. Correction. Pour les familles qui n’ont pas d’imprimante, faites faire cette fiche à l’oral.
A écouter : 1 jour 1 question : “Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? https://www.lumni.fr/video /
___________________________________________________________________
Activités pour la journée du jeudi 2 avril 2020 :
GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures et les quarts d’heure.
–Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi – correction
GEOMETRIE : Mesures de longueurs.
–Faire les exercices 1 à 4.
VOCABULAIRE : Les synonymes.
–Lire la leçon et faire l’exercice d’application.
–Faire la Fiche 1.
POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD
-Recopier et apprendre la deuxième strophe :
J’ai trouvé un bel œuf jaune
Jaune comme de l’or
Jaune comme un canari
Le lapin l’avait caché derrière un pommier.
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Activités pour la journée du mardi 31 mars 2020 :
FRANCAIS
1/ Lecture : lire le son ouille. Les mots des devinettes se trouvent parmi les mots de la feuille. Jour 6
2/ Conjugaison : Faire les 3 exercices. Jour 6
Correction Jour 6
3/ Orthographe : dictée de phrases
« Elle va apprendre à ses cousins à faire les treize desserts. Ils distribuent des gâteaux de sorcier et des galettes croustillantes. Les roulés à la confiture donnent des boutons bleus. »
La faute a/à n’est pas comptabilisée. Cette notion sera apprise au CE2.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Correction Jour 6
- Combien y a t-il d’images dans 5 paquets de 10 images ? (si difficultés dessiner ou s’aider du fichier page 28)
- Combien y a-t-il de cahiers dans 12 paquets de 10 cahiers et 2 cahiers ? (si difficultés dire 12 groupes de 10 jetons et 2 jetons ou bien 12 boites et 2 jetons
- Combien y a –t-il d’euros dans 15 billets de 10 euros et 1 euro isolé ? (si difficultés faire dessiner)
2/ Calcul : faire l’évaluation sur l’addition en colonne. Jour 6
Merci de m’envoyer par mail l’évaluation de calcul. Attention à la qualité de la photo si vous me l’envoyez par téléphone.
3/ Numération : Continuer la suite des nombres de 200 à 230 toujours en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
Activités pour la journée du lundi 30 mars 2020 :
FRANCAIS
1/ Lecture : lire les pages 60 et 61 en entier. Faire la page 45 du cahier d’exercices Mona. Correction Jour 5
2/ Conjugaison : les verbes être et avoir au présent. Faire l’ exercice 4 Jour 5
Correction Jour 5
3/ Orthographe : dictée de mots (un dessert, treize desserts, distribuer ; ils distribuent, un gâteau, des gâteaux, un bouton bleu, des boutons bleus, un roulé, des roulés)
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : Calcule mentalement 93–20 74-6 62-14 73-30 54+70 201+10 94+60 50+90
Si tu as des difficultés à calculer mentalement les soustractions, dessine les boites (les dizaines) et les jetons (unités) puis barre d’abord les jetons puis les boîtes.
Si tu as des difficultés à calculer mentalement les additions, additionne d’abord les unités (les jetons ) puis les dizaines (les boites). Correction Jour 5
2/ Numération : Continuer la suite des nombres de 170 à 200 sur la même feuille en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
3/ Calcul : Les additions en colonne , fichier de mathématiques (chercher la séquence Compléments à 100) et faire le n°2 Correction Jour 5
EPS : la dictée sportive Jour 5
Pour te détendre, voici un coloriage. Jour 5
________________________________________________________________________
Voici les activités pour la journée du vendredi 27 mars 2020 :
FRANCAIS :
1/ Lecture : lire les pages 60 et 61 de la ligne 15 jusqu’à la fin. Lire aussi le sens des mots en gras en bas de page (Vocabulaire)
2/ Conjugaison : les verbes être et avoir au présent. Exercices 2 et 3 jour 4
3/ Orthographe : dictée de mots : un biscuit, des biscuits, une galette croustillante, des galettes croustillantes, faire, apprendre
MATHEMATIQUES
1/ Calcul mental : revoir les doubles jusqu’à 50+50. (porte-vues, partie mathématiques)
Exercice : 15+15= 45+45= 30+30= 25+25 = 35+35= 20+20= 40+40=
2/ Calcul : pose les additions et calcule : 38+58+35 44+56+65+63 196+206 228+74
3/ Numération : continuer la suite des sur la même feuille de 140 à 170 en écrivant d’une autre couleur le nombre à chaque changement de dizaines.
_________________________________________________________________________
Bonjour à tous.
Vous trouverez sur ce blog les activités pour la continuité pédagogique pour jeudi 26 mars 2020 en cliquant sur les liens en bleu.
GRANDEURS ET MESURES : Lire les heures et les demi-heures.
-Indiquer l’heure de chaque horloge pour le matin et l’après-midi.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/lire-lheure-1-1.pdf
Correction: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/lire-lheure-1-1-édité.pdf
GEOMETRIE : Reproduction sur quadrillage.
-Reproduire les figures.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/quadrillage.pdf
VOCABULAIRE : Les antonymes.
-Indiquer les contraires.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741240e/files/2020/03/fiches-exercices-antonymes-page-2.pdf
POESIE : L’œuf, Maurice COYAUD
-Recopier et apprendre la première strophe:
L’œuf
J’ai trouvé un bel œuf bleu
bleu comme une rivière,
bleu comme le ciel
le lapin l’avait caché
dans l’herbe du pré.