Bonjour, voici le travail de la semaine du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2020.
Les rituels :
Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise
Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.
Exemple : LUNDI 25 MAI 2020
Découvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | k | l | m | n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z |
1- Lis les lettres en VERT :
b d p r j s u
Puis retrouve les lettres en capitales en t’aidant du tableau et écris-les en capitales (lettre rouge) dans ton cahier ou sur une feuille.
2- Voici des mots en script, retrouve chaque lettre en capitales et écris les mots en capitales sur ton cahier ou sur une feuille.
plante bouton pomme fleur
Fiche : Relier les lettres en capitales aux lettres en script
Graphisme (révisions) : Tracer des spirales à la manière de Terry Frost
Fiche : Décorer l’escargot
Décorer l escargot avec des spirales
Fiche : Reproduire un motif graphique simple sur le papillon (O,V, L, J, S, U, B)
Activité : Phonologie : les syllabes finales d’un mot
Consigne : Découper les étiquettes et placer-les dans la bonne colonne selon la syllabe que j’entends à la fin du mot.
DO : radeau, rideau, landau, judo
LON : ballon, melon, violon, talon
TO : manteau, chapiteau, moto, râteau
TON : bâton, mouton, bouton, piéton
SON : poisson, hérisson, saucisson, caleçon
TURE : confiture, voiture, couverture, peinture
Fiche : les syllabes finales
Ecriture (Révisions) : Ecrire en capitales les lettres P et B sur une feuille
Fiche : la lettre B
- Ecrire le chiffre 2
Fiche : le chiffre 2
Fiche : Faire la correspondance entre la constellation et le chiffre
correspondance chiffre et constellation
Le principe alphabétique : Reconstituer le mot FLEUR à partir de lettres mobiles puis écrire ce mot en lettres capitales.
Fiche : Consigne : Je découpe les lettres et je reconstitue le mot FLEUR.
découper et reconstituer le mot FLEUR
Lecture : la petite chenille qui faisait des trous
https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
Chant : petite chenille
https://www.youtube.com/watch?v=QXIW2jArOaE
Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :
- Les tableaux double entrée
- But du jeu : l’enfant regarde les figures dans le tableau. Pointer du doigt les colonnes représentant le : carré, triangle et rond. Puis observe les lignes où se trouve les couleurs : bleu, rouge et jaune. Il doit poser le carré bleu à l’intersection de la colonne carré et de la couleur bleu. Puis continuer pour les autres formes et couleurs correspondantes.
- Fiche : les tableaux
- tableau double entree
- Carte à compter : dénombrer une collection d’objets et trouver le symbole correspondant.
- But du jeu : l’enfant compte en pointant du doigt les dessins puis entoure la bonne réponse.
- Fiche : les cartes
- cartes-a-compter5
- Jeu : UNO et cubes
- But du jeu : Disposer les cartes d’UNO ou cartes traditionnelles sur une table de 1 à 6. L’enfant pose des cubes ou autres à côté des cartes représentées par un chiffre. Il nomme le chiffre et dénombre les cubes.
- Variante : il lance le dé et pose à côté de la carte, le nombre de cubes représenté par le dé.
- Activité : Dessiner une fleur en suivant les étapes. Choisir une couleur pour ta jolie fleur. Tu peux en dessiner plusieurs, faire le soleil, les nuages, de l’herbe, des personnages.
- dessiner-fleur