Bonjour, voici le travail de la semaine du 18 mai au 22 mai 2020.
Travail autour des albums pour cette période 5 : les plantes
-Faire une lecture plaisir avec les enfants selon ce que vous avez à la maison ou emprunt à la bibliothèque du quartier.
Les jeux proposés tout au long de cette période est à refaire en plusieurs fois pour que l’enfant puisse acquérir les notions de numération et l’acquisition des lettres de l’alphabet en capitales et en script en fin de Moyenne Section.
L’écriture des lettres est la capitale d’imprimerie EX : LUNDI.
En début de période, une révision de toutes les compétences vues précédemment est nécessaire afin de consolider les apprentissages.
Voici mon mail : isabelleagamemnon@gmail.com
Les rituels :
Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise
Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.
Exemple : LUNDI 18 MAI 2020
modele de date à ecrireDécouvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :
Jeu : Lettre cartes capitales/script
Matériel : cartes à découper
But du jeu : l’enfant lit la lettre en capitale sur la carte et entoure la lettre scripte
lettres-cartes capitales scriptActivité : colorier le chemin de G à L
Fiche : Le chemin des lettres Gg à Ll
Graphisme (révisions) : Tracer des spirales à la manière de Terry Frost
Fiche : Tracer des spirales
Fiche : Reproduire un motif graphique simple sur la fleur (E, I, L, T, V, X, O)
Fiche : graphimes la fleur
Activité : Phonologie : les syllabes d’attaque : distinguer la syllabe au début du mot.
Consigne : Placer les étiquettes dans la bonne colonne selon la syllabe que j’entends au début du mot.
A : Abricot, ardoise, abeille, alphabet
O : Oreille, orange, oreiller, orage
E : éléphant, élève, école, échelle
Fiche : la syllabe d attaque 1
Ecriture (Révisions) : Ecrire en capitales la lettre suivante sur une feuille ou un cahier : P
Fiche : lettre P
Ecrire les chiffres 1 et 4
Fiche : 1 : Ecrire le chiffre 1
Fiche : 4 : Ecrire le chiffre 4
Le principe alphabétique : Reconstituer le mot HARICOT à partir de lettres mobiles puis écrire ce mot en lettres capitales.
Fiche : Consigne : Je découpe les lettres et je reconstitue le mot HARICOT.
Fiche : decouper le mot HARICOT
Coloriage : Colorier une surface en respectant les limites de celle-ci
Fiche : Consigne : Je colorie le dessin en respectant le code couleur (1 2 3 5 5)
Fiche : coloriage code couleur
Lecture : Dix petites graines
https://www.youtube.com/watch?v=fuAlA4OfBHE
Comptine : ma main est une fleur
https://www.youtube.com/watch?v=a2qyLQxkS7w&list=PL73KKZ6ZNZZGupTg-fCtZPVGJY7abUSp_&index=1
Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :
- Ateliers des mots sur le thème des plantes
- But du jeu : l’enfant compose des mots. Il commence par la lecture de la 1ère lettre de gauche puis la suivante en allant vers la droite, en prenant les lettres 1 à 1. Lorsqu’il a terminé de composer le mot, il peut l’écrire.
- Jeu du loto 1 à 10 ; Se joue à partir de 2 personnes.
- But du jeu : L’enfant a 1 planche représentant les chiffres. Il doit prendre une étiquette qui a été préalablement découpée représentant une constellation, ou des fruits. Compter le nombre de point ou de fruits ou de doigts et le poser sur sa planche correspondant au chiffre. Lorsqu’il a recouvert sa planche, il a gagné.