CP / CE1 Kiwi

Chers parents,

Notre classe est fermée suite à un cas positif COVID. Elle sera réouverte lundi prochain 13 septembre. Votre enfant ne pourra revenir qu’après avoir fait un test COVID. Le mieux serait de le faire jeudi (il y a une période d’incubation de 7 jours, et vous pourrez avoir les résultats avant la fin du week-end).

En attendant, vous pourrez faire travailler votre enfant en utilisant cette page de blog. Afin d’accéder aux documents il vous suffira de cliquer sur les liens bleus. N’hésitez pas à me poser des questions en m’envoyant un mail à cpkiwithiebaut@outlook.fr

Le travail pour les ce1 est en page 2.

POUR LES CP :

POESIE

Pour cette semaine, nous commencerons par une nouvelle poésie : Les crayons de Corinne Albaut qui permettra de réviser les noms écrits des couleurs.

les-crayons-poesie.jpg (2480×3508) (fiche-maternelle.com)

Lundi : Lire entièrement la poésie à votre enfant, sans la lui montrer! Puis poser les questions suivantes :

  • Où cela se passe-t-il? (réponse attendue : à l’école)
  • Que font les crayons? (Ils dessinent)

Ensuite, relire le texte à voix haute en montrant la poésie. Montrer une photo de groseille sur internet. Puis poser les questions suivantes :

  • Que dessine le crayon rouge? (une souris)
  • Qui dessine un soleil? (le crayon vert)
  • Pourquoi le crayon noir fait-il de gros pâtés? (parce qu’il n’a pas d’idées)

Faire apprendre la poésie depuis le titre jusqu’à “le vert un soleil.

Mardi : Faire apprendre jusqu’à “groseille”.

Jeudi : Faire apprendre jusqu’à “gros pâtés.

Vendredi : Faire apprendre jusqu’à la fin sans oublier le nom de l’auteur Corinne Albaut.

LECTURE avec les alphas

a) Pour se mettre dans le bain, un jeu pour trouver l’alpha qui commence le mot : Jeu 5 – planète des alphas – sauve les alphas des griffes de Furiosa (logicieleducatif.fr)

b) lecture de syllabes : pour chaque jour, faire lire à voix haute les syllabes de la première colonne de gauche dans l’ordre, puis faire lire les autres colonnes dans le désordre dans les fiches ci-dessous.

Lundi : 7-La-limace-et-les-alphas.pdf (ekladata.com)

lecture des syllabes dessinées et écrites uniquement sur la moitié gauche, et lire dans le cadre les 6 premières syllabes le plus vite possible (jusqu’à “ly”)

Mardi : lecture des syllabes dessinées et écrites uniquement sur la moitié droite et lire le plus vite possible dans le cadre les syllabes jusqu’à “il”. Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez le laisser essayer de lire jusqu’à la fin.

Jeudi8-Le-robinet-et-les-alphas.pdf (ekladata.com)

lecture des syllabes dessinées et écrites uniquement sur la moitié gauche, et lire dans le cadre les 6 premières syllabes le plus vite possible (jusqu’à “ry”)

Vendredi : lecture des syllabes dessinées et écrites uniquement sur la moitié droite et lire le plus vite possible dans le cadre les syllabes jusqu’à “ir”. Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez le laisser essayer de lire jusqu’à la fin.

c) dictée de syllabes : trouver les 2 alphas qu’il faut pour former ces syllabes. A faire et à refaire lundi, mardi, jeudi, vendredi!  Associer deux alphas (logicieleducatif.fr)

LECTURE CODE / ECRITURE

Lundi :

Mardi :

Jeudi :

Vendredi

  • Ecriture de la lettre y Ecriture de la lettre y – Bing video
  • Après avoir vu la vidéo, l’enfant trace la lettre avec son doigt dans l’air, puis sur une feuille blanche avec un feutre, puis un stylo ou un crayon.

LITTERATURE

Lundi : album La couleur des émotions LA COULEUR DES ÉMOTIONS – Bing video

Demander à votre enfant dans quelle émotion il est aujourd’hui.

Mardi : album Grosse colère GROSSE COLERE – Bing video

Jeudi : album sur la peur : Nuit noire Nuit noire de Dorothée de Monfreid – Bing video

Vendredi : album sur la tristesse Chagrin d’éléphant – Bing video

CALCUL

Lundi : le jeu du gobelet (déjà joué en classe) Prendre 4 jetons ou 4 haricots et un verre non transparent. Parmi les 4 jetons, cacher par exemple 1 jeton sous le verre. En voyant les 3 jetons sur la table, l’enfant doit deviner qu’il y a un seul jeton caché sous le verre. Recommencer en changeant les quantités cachées.

Mardi : Donner 5 haricots à votre enfant et 2 bols. Il doit chercher plusieurs manières de répartir les 5 haricots entre les 2 bols et dessiner à chaque fois ses propositions.

Solutions : 5 et 0 / 0 et 5 / 1 et 4 / 4 et 1 / 3 et 2 / 2 et 3

Jeudi : Jeu du gobelet, mais cette fois-ci avec 5 jetons.

Vendredi : demander à votre enfant de faire 5 avec ses mains, de toutes les manières possibles. (5 doigts d’une seule main / 1 doigt d’une main et 4 doigts de l’autre main / 2 doigts d’une main et 3 doigts d’une main).

NUMERATION

Lundi : dictée de nombres de 1 à 10 Dictée de nombres (clicmaclasse.fr)

Mardi  : compter une collection de 1 à 6  Math en ligne Les nombres Dénombrer les collections de 1 à 6 (tizofun-education.com)

Jeudi : compter une collection de 5 à 10 (quantité donnée et choisir le bon nombre) Mathématiques en ligne Dénombrement des collections de 5-10 (tizofun-education.com)

Vendredi : nombre donné et faire la quantité Soustraction Résoudre un Problème numérique Nombres de 6 à 9 (tizofun-education.com)

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon travail. Nous nous retrouvons lundi 13 septembre. Encore une fois, si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail!