CP / CE1 Kiwi

POUR LES CE1

Pour cette semaine, nous commencerons par une nouvelle poésie : Chahut, de Véronique Colombé.

nmzeeuum8rmevl7qfo4b846jezw.jpg (470×682) (ac-grenoble.fr)

Lundi : Lire entièrement la poésie à votre enfant, sans la lui montrer! Puis poser les questions suivantes :

  • Où cela se passe-t-il? (réponse attendue : sur le chemin de l’école)
  • De qui, de quoi parle-t-on? ( On parle des crayons de couleur, des lettres, des ciseaux et des gommes)

Ensuite, relire le texte à voix haute en montrant la poésie.

Expliquer les mots suivants :

  • chahut = désordre, bruit
  • chanter à tue-tête = chanter très fort, si fort à en perdre le souffle.
  • semer la zizanie = semer la bagarre, provoquer la dispute

Puis poser les questions suivantes :

  • Que font les crayons de couleur? (Ils sautent du cartable pour dessiner des fleurs)
  • Qui chante à tue-tête l’alphabet des écoliers? (Les lettres)
  • Qui laisse un tas de confettis? (Les ciseaux et les gommes)

Faire apprendre la poésie depuis le titre jusqu’à “pour dessiner des fleurs.” (Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner ce passage, cela l’aidera à mieux mémoriser).

Mardi : Faire apprendre jusqu’à “l’alphabet des écoliers”. (faire dessiner pour mieux mémoriser)

Jeudi : Faire apprendre jusqu’à “tout un tas de confettis.” (faire dessiner pour mieux mémoriser)

Vendredi : Faire apprendre jusqu’à la fin (faire dessiner pour mieux mémoriser) sans oublier le nom de l’auteur Véronique Colombé.

 

LITTERATURE

Lundi : album La couleur des émotions LA COULEUR DES ÉMOTIONS – Bing video

Demander à votre enfant dans quelle émotion il est aujourd’hui.

Mardi : album Grosse colère GROSSE COLERE – Bing video

Jeudi : album sur la peur : Nuit noire Nuit noire de Dorothée de Monfreid – Bing video

Vendredi : album sur la tristesse Chagrin d’éléphant – Bing video

 

LECTURE COMPREHENSION

Pour chaque texte, faire écrire les réponses dans le cahier de brouillon.

Lundi : Faire le 1er texte “Autrefois” et répondre aux 3 questions de compréhension. Puis s’entrainer à lire des mots rapidement et sans erreur ( Gamme de lecture) lecture_1_-_ce1.pdf (ac-orleans-tours.fr)

Mardi : (JE LIS ET JE COMPRENDS s\351rie 2) (lewebpedagogique.com) exercices 1 et 2

Jeudi : (JE LIS ET JE COMPRENDS s\351rie 2) (lewebpedagogique.com) exercices 3 et 4

Vendredihttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9741063m/la-rage-de-dents-2/

LECTURE FLUENCE 

Faire lire le texte “Autrefois” le lundi, mardi, jeudi et vendredi (1 fois par jour) : préparer le minuteur à 1 minute sur votre téléphone et pour chaque jour, noter le nombre de mots lus en 1 minute (à droite du texte il y a le nombre de mots de chaque ligne pour vous aider à compter).

LECTURE CODE / ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE

Lundi : la valeur de la lettre g Le son [g] – exercice 3 : Complète les mots avec la bonne syllabe. (clicmaclasse.fr)

Mardi : les lettres g et j

Le son [ʒ] – exercice 4 : Complète les mots avec les lettres correctes. (clicmaclasse.fr)

Le son [ʒ] – exercice 5 : Place les syllabes des mots dans l’ordre. (clicmaclasse.fr)

Jeudi : révision du singulier et du pluriel avec cette vidéo Le singulier et le pluriel des noms (clicmaclasse.fr)

et faire les exercices :

Le singulier et le pluriel des noms – exercice 1 : Place les étiquettes dans la bonne colonne. (clicmaclasse.fr)

Le singulier et le pluriel des noms – exercice 3 : Complète le pluriel des noms. (clicmaclasse.fr)

Vendredi : singulier et pluriel des noms Le singulier et le pluriel des noms – exercice 4 : Ecris le singulier de ces noms. (clicmaclasse.fr)

Révision du son ill (comme réveil, feuille…) Le son [j] – exercice 4 : Complète les mots avec i, y, il, ill. (clicmaclasse.fr)

REDACTION

Faire écrire les phrases dans le cahier de brouillon.

Lundi : Microsoft Word – production d’écrits rentrée.docx (boutdegomme.fr)

Mardi : Ce1 Production ecrits legender images1 (over-blog.com)

Jeudi : Ce1 Production ecrits legender images2 (over-blog.com)

Vendredi : Ecrire une phrase avec les mots suivants : voleur – prison – blouson

NUMERATION / CALCULS  / PROBLEMES

Lundi :

  • Problème : Tom joue au jeu de l’oie. Il est sur la case 17. Il doit reculer de 6 cases. Sur quelle case Tom va-t-il aller?
  • Calculs : 8 + 8 = …./    6 + 6 = ……  /    8 + 9 = ……. /    7 + 6 = …….. /   4 + …. = 7    5 + …… = 11
  • Les dizaines et les unités : Exercice Ce1, dizaines et les unités en lettre (aidemoi.net)

Mardi : calculs Les exercices – calcul@TICE (ac-lille.fr)   Choisir le niveau ce1 –

  • cliquer sur quadricalc niveau 1 (dans mémoriser la table d’addition)
  • cliquer sur Le bus niveau 1(dans la rubrique résoudre des problèmes)
  • dictée de nombres (cliquer sur l’onglet de 1 à 50) Dictée de nombres (clicmaclasse.fr)

Jeudi :

calculs Les exercices – calcul@TICE (ac-lille.fr)  Choisir le niveau ce1

Vendredi :

calculs Les exercices – calcul@TICE (ac-lille.fr)  Choisir le niveau ce1 –

  • cliquer sur Pokémaths niveau 1(dans mémoriser la table d’addition)
  • et si votre enfant est encore motivé, cliquer sur La caisse (dans la rubrique résoudre des problèmes)
  • les dizaines et les unités Picbille CP > Dizaines et unités (clicmaclasse.fr)

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon travail. Nous nous retrouvons lundi 13 septembre. Encore une fois, si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail!