ULIS

Le 6 septembre 2021.

Chers parents,

La classe d’ULIS est fermée jusqu’au jeudi 9 septembre inclus : réouverture VENDREDI 10 septembre 2021. Pour le retour en classe vendredi matin un test (salivaire, PCR ou autre) sera à fournir obligatoirement. Sans le test Négatif, votre enfant devra rester isolé 7 jours supplémentaires. Merci de votre compréhension.

Vous trouverez ci-après les devoirs pour la semaine.

Je compte sur vous pour piocher au maximum dans le travail proposé ci-dessous, afin de permettre à votre enfant de rester en activité malgré ce confinement de quelques jours. Merci de le suivre, de lui apporter votre soutien, votre sourire et votre amour, tout en l’incitant à travailler avec rigueur, sérieux et concentration.

Vous avez mon adresse mail et mon numéro de téléphone, alors n’hésitez surtout pas à réclamer du travail ou des explications.

Devoirs pour tous les élèves :

Lecture tous les jours (au moins 30 min)

(sans oublier la lecture par un parent d’une petite histoire le soir au coucher).

– Ecriture : écrire chaque jour un texte libre, que vous pouvez m’envoyer ou m’apporter vendredi pour correction, l’idéal étant que votre enfant en prépare la lecture orale pour le groupe classe.

– Dictée : vous pouvez entraîner votre enfant en piochant parmi les phrases suivantes, déjà étudiées en classe.

1 Les chevaux habitent dans une écurie.
2 Papa adore boire son café bien chaud.
3 J’ai préparé ma dictée en l’écrivant plusieurs fois dans mon cahier.
4 L’ours blanc vit au pôle nord. C’est mon animal préféré.
5 La mère de mon ami a préparé du riz au lait pour le dessert.
6 Est-ce que tu es prêt ? C’est bientôt l’heure du concert.
7 Dans une semaine, il y a sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche.
8 La fée est malade car elle a mangé trop de bonbons. Elle guérira grâce à une formule magique.
9 Combien de fois vas-tu au cinéma chaque année ? Je n’y vais jamais.
10 Dimanche, j’irai à la piscine. J’aime plonger debout depuis le grand plongeoir rouge.

 

– Maths : les nombres jusqu’à 100.

1) faire compter de 60 à 100

2) faire lire de 60 à 100 sur la fiche

3) Dire : « montre-moi 75 » et l’enfant montre du doigt le plus vite possible (plein de nombres entre 60 et 100)

4) Pointer du doigt le nombre 93 sur la fiche et l’enfant doit le dire (plein de nombres entre 60 et 100). Chaque fois qu’il n’y arrive pas il peut repartir d’un nombre qu’il connait avant et redire la comptine numérique (c’est-à-dire compter).

5) petite dictée entre 60 et 100.

Pour le calcul : entraînement possible sur http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilEcole.html

Si le niveau CE2 paraît trop compliqué (mais je pense qu’il y a pas mal de choses que votre enfant peut faire), vous pouvez changer et passer en niveau CE1.

Résolution de problèmes :

1- Romain achète un livre à 12 euros et une lampe de bureau à 39 euros.

Combien dépense-t-il ?

 

2- Marie veut un collier. Elle a 5 euros dans son porte-monnaie. Elle ne peut pas acheter son collier parce qu’il lui manque 2 euros.

Combien coûte ce collier ?

 

3- Un jardinier a planté 4 rangées de 12 salades.

Combien a-t-il planté de salades ?

 

4- Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie :

–        1 billet de 10 euros

–        1 billet de 5 euros

–        2 pièces de 2 euros

–        3 pièces de 1 euro.

Elle achète 3 gâteaux. Le prix de 1 gâteau est de 1euro.

Combien d’argent lui reste-t-il après avoir payé ?

Rappel sur la multiplication :

comme on l’entend : 3×4 = 3 fois 4, donc 3×4 = 4+4+4 (on a bien 3 fois le 4, qu’on additionne).

De même, 124+124+124 = 3 x 124

Ainsi, il faut bien comprendre que la multiplication permet d’écrire une addition. Par exemple, si on doit ajouter mille fois 2, ce serait trop long d’écrire 2+2+2+2+2+……, alors que c’est plus rapide d’écrire : 1000 x 2.

——-> le gros intérêt de la multiplication, c’est qu’elle est « commutative », c’est-à-dire que 1000 x 2 = 2 x 1000

(penser à l’exemple de la boîte de 6 oeufs vu au tableau : 3 x 2 = 2 x 3, selon comment on regarde les oeufs !)

Du coup, pour calculer 1000 x 2, au lieu de faire 2+2+2…, il suffit de faire 1000+1000 = 2000.

multi ini exos 01
multi ini exos 02
multi ini exos 03

———————————————————————————————————

Bonjour Ivan et Fatima,

Si je comprends bien, vous ne revenez que vendredi. Comme je vous sens mortifiés de ne pouvoir poursuivre les apprentissages en classe, je vous offre ci-après quelques menus travaux qui je l’espère apaiseront votre soif d’apprendre et de comprendre. Prenez soin de vous. Revenez-nous en forme !

Chers parents !

Je compte sur vous pour piocher au maximum dans le travail proposé ci-dessous, afin de permettre à votre enfant de rester en activité malgré ce confinement de quelques jours. Merci de le suivre, de lui apporter votre soutien, votre sourire et votre amour, tout en l’incitant à travailler avec rigueur, sérieux et concentration.

Vous avez mon adresse mail et mon numéro de téléphone, alors n’hésitez surtout pas à réclamer du travail ou des explications.

– Lecture tous les jours (au moins 30 min)

(sans oublier la lecture par un parent d’une petite histoire le soir au coucher).

– Ecriture : écrire chaque jour un texte libre, que vous pouvez m’envoyer ou m’apporter vendredi pour correction, l’idéal étant que votre enfant en prépare la lecture orale pour le groupe classe.

– Maths : les nombres jusqu’à 100.

1) faire compter de 60 à 100

2) faire lire de 60 à 100 sur la fiche

3) Dire : « montre-moi 75 » et Ivan montre du doigt le plus vite possible (plein de nombres entre 60 et 100)

4) Pointer du doigt le nombre 93 sur la fiche et Ivan doit le dire (plein de nombres entre 60 et 100). Chaque fois qu’il n’y arrive pas il peut repartir d’un nombre qu’il connait avant et redire la comptine numérique (c’est-à-dire compter).

5) petite dictée entre 60 et 100.

Pour le calcul : entraînement possible sur http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilEcole.html

Si le niveau CE2 paraît trop compliqué (mais je pense qu’il y a pas mal de choses que votre enfant peut faire), vous pouvez changer et passer en niveau CE1.

 

Chers parents,

Je vous remercie pour votre courage et votre persévérance. Mon souhait ultime serait que vous arriviez à prendre ce temps de travail comme un moment de plaisir et d’échange serein avec votre enfant. N’oublions pas le plus important : prendre soin de soi, de ceux qu’on aime.

Les leçons d’école, ça sert à faire progresser l’esprit ; mais il est tout aussi important de prendre soin du corps et du cœur.

Alors, encore une fois, chacun fait ce qu’il peut, et c’est tout ce qui compte.

Je continuerai en ce qui me concerne le mode de fonctionnement utilisé jusqu’à présent : échange par mail personnalisé.

Mme Gogué, notre directrice a déposé sur la page d’accueil des liens qui pourraient vous intéresser.

Rappel : Pour les élèves à qui j’ai transmis le lien vers le logiciel de lecture LALILO, profitez-en, il est très bien fait et aidera à progresser en lecture, au niveau de l’enfant ! Si vous ne trouvez plus le lien, demandez-moi.

Je vous souhaite un confinement le plus agréable et serein possible. Prenez soin de vous.

Jean-Jacques Pignou

Je vous rappelle les tuyaux littéraires, dans lesquels pouvez piocher à loisir :

BD 100% gratuites chez les éditeurs : le temps du confinement, on trouve quelques BD gratuites https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite                         Ou aussi : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits